Cross Championnat du Territoire
Le 22 Janvier 2017, le championnat du Territoire (64/40/47), autrement nommé 1/4 de Finale des Championnats de France de Cross a vu la participation de près d'une centaine d'athlètes du Pays Basque Athlétisme sur le terrain de la Girouette à Anglet. Un grand bravo aux six vainqueurs de la journée parmi lesquels figurent 4 bayonnais : Jade ESSABAR (MIF), Inès CIFUENTES (CAF), Killian BARBRAUD (CAM), Nicolas MARIANI (JUM), Guillaume ROUSSET (SEM) et Claire DUBES (VEF) ! Soulignons aussi les nombreux podiums, ainsi que les victoires par équipe des Seniors Femmes, des Benjamins, des Cadets et des Seniors Hommes en Cross Court. Le prochain objectif sera de bien figurer à Cognac lors des championnats de Nouvelle Aquitaine et viser la qualif' aux France !
http://paysbasqueathletisme.athle.com/
Régate du Nouvel An et Stages
▪ Samedi 21 Janvier 2017 la section a ouvert la saison de la rame par sa tête de rivière traditionnelle sur le plan d’eau de la Nive. 300 rameurs représentaient 11 clubs et les voisins de Fontarabie se sont taillé la part du lion devant l’Aviron Bayonnais, Aviron Landes, Soustons, Peyrehorade, Ibaialde, Hendaye, Ur Yoko, Mimizan, la SNB.
▪ Le week-end du 21 et 22 Janvier les rameurs bleu et blanc étaient aussi appelés sur des sélections régionales à Bergerac. 4 rameuses faisaient partie du collectif J15 J16, 6 rameuses du collectif J18 soit quasiment 50 % des convoqués et un rameur. Sacrée performance.
▪ Le stage d’entraînement national Junior aura lieu à Temple sur Lot du 10 au 19 Février. Marie Pachebat et Morgane Vernes représenteront les bleus et blancs et viseront leur sélection en Equipe de France.
▪ De son côté, Leire Urreizti, fille d’une grande rameuse Marie-Pierre Lafitte, participera au stage d’entraînement "Programme Performance Jeune" à Temple sur Lot également du 13 au 19 Février. Ce stage sert à identifier les plus forts potentiels chez les J15 J16 en vue de la préparation des Equipes de France Junior.
Encore bravo car ce sont les seuls sélectionnés, avec un Bergeracois, de toute l’Aquitaine.
http://www.avironbayonnaisaviron.fr/
Championnat départemental Cadets/Cadettes 1D
Dimanche 15 Janvier 2017, à Mourenx, 5 jeunes ont participé au championnat départemental individuel Cadet/Cadette. 3 sont montés sur le podium. Paul Pividori 1er en -66 kg, Oriana Celaya 2ème en -57 kg et Ainhoa Pardo 3ème dans la même catégorie. Lou Anne Sueur et Aurélien Cloup continuent leur progression. Bravo à ce petit groupe motivé qui sait faire preuve d’entraide et de ténacité.
Un grand bravo également à Aurélie Perret qui a remporté au mois de Décembre le Championnat d'Euskadi au Pays Basque.
https://judo-aviron-bayonnais.jimdo.com/
Championnats Individuels qualificatifs salle 2017
La réforme territoriale promet encore quelques réglages... On avait compris qu’au-delà des championnats du département, viendraient les Championnats du Territoire (64,40,47), puis les Championnats de Nouvelle Aquitaine (LANA).
Les 14 et 15 Janvier 2017, à Bordeaux, la compétition Indoor présentait d’une part les Championnats LANA d’Epreuves Combinées et d’autre part les "Championnats qualificatifs individuels", qui regroupaient in fine les clubs de l’ancienne Aquitaine. C’était donc les championnats d’Aquitaine individuels !
Avec une trentaine d’athlètes participants, le Pays Basque Athlétisme était le 3ème club de la région le mieux représenté sur ces compétitions, après Bordeaux et Talence (environ 50 athlètes chacun). Le Pays Basque Athlétisme ressort de ces deux journées avec de beaux résultats. En individuels, félicitons nos bayonnais pour leur première place de Champions d’Aquitaine : François Rivero (7’’30, 60m Cadet), Rémy Clion (1,92m, Hauteur Espoir), Adrien Malsan (51’’89, 400m Espoir) et Marc Lozé (4m10, Perche TCM).
http://paysbasqueathletisme.athle.com/
Don d’un défibrillateur par le Lions club
Le lundi 9 Janvier 2017, le Lions Club de Bayonne, représenté par Jean-Louis Egana son Président, François Mihura, Trésorier, Corinne Perrin, Chef du protocole et Alain Esmieu, a remis un défibrillateur à Laurent Irazusta. en présence des membres du Conseil d’Administration.
Ce don généreux, qui fait suite à une précédente dotation, vient compléter l’équipement de l’Aviron Bayonnais et renforcer les mesures de secours en cas de malaise cardiaque.
L’Aviron Bayonnais tient à nouveau à remercier le Lions Club de Bayonne pour sa générosité.
http://www.aviron-bayonnais.asso.fr/accueil.php
Stage J18 Zone Sud-Ouest
Le premier stage pour les J18 Zone Sud-Ouest s’est déroulé à Bergerac, les 7 et 8 Janvier 2017. Chez les filles, 13 rameuses étaient retenues et 50 % de l'effectif était de l'Aviron Bayonnais. Toutes, sauf une arrivée cette année, ont été formées au club depuis la catégorie "Minime". Une belle récompense pour les éducateurs.
Bon courage à Delphine LAPABE-GOASTAT, Clémence MUGICA, Marie PACHEBAT, Emma SABAROTS, Alexia TOSINI et Morgane VERGNES. Nous vous accompagnons.
http://www.avironbayonnaisaviron.fr/
Cross Départemental
Le 8 Janvier 2017, il faisait sacrément froid sur Oloron et le sol était dur à l'amorce du championnat départemental de Cross 2017. Nos athlètes ont dû montrer de quel bois on se chauffe ! Dans toutes les catégories, des plus jeunes jusqu'aux vétérans, l’Aviron Bayonnais a collectionné les victoires et les podiums pour l’entente Pays Basque Athlétisme (alliance entre Bayonne, Anglet, St-Jean-de-Luz et Ciboure). Avec 13 titres individuels et 9 victoires par équipe, le PBA abordera avec confiance et enthousiasme les championnats territoriaux à Anglet le 22 Janvier.
http://paysbasqueathletisme.athle.com/
Un stage avec Robert Paturel !
Les 7 et 8 Janvier 2017, la section Savate a accueilli Robert Paturel sur le complexe de La Floride pour un stage exceptionnel ouvert à tous. La première journée était consacrée à la self-défense selon la méthode de R. Paturel (défense à main nue contre agresseur armé ou non). La matinée du lendemain était consacrée au maniement du tonfa sécurité (bâton à poignée), R. Paturel ayant importé et développé cet outil et ces techniques en France. Très abordable, disponible et à l’écoute, il a contribué à l’excellente ambiance qui a régné lors de ce stage.
http://www.aviron-bayonnais.asso.fr/savate.htm
Beau succès pour la Course du bout de l’An !
Le dimanche 18 Décembre 2016, la 16ème édition de la Course du Bout de l'An organisée par l'Aviron Bayonnais a rassemblé dans une atmosphère frisquette mais agréable, 3121 coureurs. Bravo aux organisateurs ! Bravo aussi à Guillaume Rousset qui boucle le parcours en 32'31, finissant deuxième à 45 secondes du vainqueur Dias Rochas. Chez les féminines, Céline Sapally (5ème féminine) est 2ème Vétéran 1, juste devant Isabelle Graciet, 7ème féminine.
Comme tous les ans, la Course du Bout de l'An s'associe à une association caritative. Cette année, pour chaque inscription perçue, 1€ a été remis à l'association Tous avec Agosti / Maison des familles Pays Basque. Découvrez leur action sur leur page Facebook.
http://courseduboutdelan.com/
http://paysbasqueathletisme.athle.com/
Cinq Français aux mondiaux handi surf dont 2 Bayonnais
Du 8 au 11 Décembre 2016, le spot de La Jolla, au nord de San Diego en Californie a accueilli dans une eau à 17 degrés les deuxièmes championnats du monde de handi Surf "World Adaptive Surfing Championships" où la France a envoyé une équipe composée de 5 athlètes, dont 2 de l’Aviron Bayonnais : Maxime Cabanne (photo) et Gwendal Halna du Fretay. Maxime Cabanne est passé de la 28e à la 10e place en catégorie Adaptive Surfing 2 (évolution à genoux ou debout/amputation au-dessus du genou) et Gwendal Halna du Fretay termine au pied du podium dans la catégorie AS6 (déficient visuel). L’équipe de France boucle la 2e édition de ces mondiaux à la 7e place générale, avec seulement 5 surfeurs sur 8 possibles.
Retour en images de Gwendal Halna du Fretay sur sa performance en Californie :
https://www.facebook.com/gwendal.halnadufretay
http://www.aviron-bayonnais.asso.fr/surf.htm
Stage exceptionnel avec Robert Paturel
Les 7 et 8 Janvier 2017, la section Savate de l'Aviron Bayonnais organise un stage de self-défense avec Robert Paturel en personne, au Gymnase Robert Caillou à La Floride à Bayonne.
Samedi 07/01/17 - 8h30-17h30 : Stage self défense selon la méthode de Robert Paturel : "Boxe de Rue" - Tarif: 15, 20 ou 25 euros (voir détails en PJ).
Dimanche 08/01/17 – 9h-12h30 : Progression technique tonfa (pour professionnels, instructeurs et pratiquants confirmés) - 10 euros - tarif unique
Compte tenu des tarifs pratiqués pour un stage de ce genre et du caractère assez "exceptionnel" de la présence de Robert Paturel, l'un des meilleurs formateurs actuels en matière de défense personnelle, nous vous recommandons vivement de vous inscrire rapidement. Le nombre de places sera limité pour préserver la qualité du stage.
Pour tout renseignement vous pouvez contacter Benoît à savateepicdefense@outlook.fr / tél. : 06.50.99.48.31
http://www.aviron-bayonnais.asso.fr/savate.htm
Descriptif et déroulement du stage, Conditions, fiche d’inscription, cliquez ici pour télécharger
La Course du Bout de l’An, c’est pour bientôt !
Le dimanche 18 Décembre 2016 se rapproche à grands pas et déjà des records tombent : l'an dernier à 20 jours de la course 377 dossards étaient réservés. Cette année, à la même période, ce sont déjà plus de 1300 coureurs qui se sont inscrits. Il ne reste donc plus que 2400 dossards à la vente alors à celles et ceux qui n'ont pas encore fait l'acquisition de leur sésame : dépêchez-vous ! Vous pourrez aller retirer votre dossard et votre t-shirt technique chez notre magasin partenaire Endurance Shop Pays Basque (3 avenue de Bayonne à Anglet). Pour les autres, rendez-vous sur notre site pour vous inscrire. Et bien sûr, pour rester connecté(e), n'oubliez pas de "liker" notre page Facebook. A très vite !
http://www.aviron-bayonnais.asso.fr/athletisme.htm
Victoire des filles de N1F face à Gardeen 31/25
Samedi 3 Décembre 2016, en match de N1F à domicile, les handballeuses de l’Aviron Bayonnais ont su faire preuve de détermination et ont retrouvé le goût de la victoire par 31 à 25 face à La Garde, un succès précieux dans la lutte pour le maintien. Dernières du classement, les varoises ont donné du fil à retordre à nos joueuses qui se sont montrées d’abord brouillonnes, manquant de justesse et de tranchant dans le dernier geste. Point positif, elles ont su maintenir l’effort jusqu’à se détacher des tenaces gardéennes grâce à leur solidarité et en accélérant le jeu.
http://avironbayonnaishandball.fr/
Le nouveau Magazine est lancé !
Le vendredi 2 Décembre 2016, le nouveau Magazine de l’Aviron Bayonnais a été lancé lors d’une soirée conviviale et chaleureuse à la Brasserie de l’Aviron en présence des partenaires, sportifs, élus locaux et autres acteurs de la vie du club. Cette 2e édition est plus fournie, avec une partie magazine plus développée faisant la part belle à l’illustration. Venez le découvrir !
https://www.facebook.com/AvironBayonnaisOmnisports
Cross de Gujan-Mestras : des podiums et de très belles places
Lors de la 43ème édition du Cross de Gujan-Mestras, les athlètes de l’Aviron Bayonnais, venus en nombre, ont fait une belle entrée dans la saison des Cross ! A noter tout particulièrement la victoire de Margot Pichon qui remporte la course chez les benjamines et chez les Benjamins, la belle seconde place d’Iban Latapy, un habitué des podiums ! Chez les Minimes filles, Jade Essabar s'illustre une nouvelle fois cette année en prenant la 4ème place. Laurent Ledain chez les Masters 1 termine à la 5ème place, chez les cadets, Killian Barbraud finit 9ème et enfin, notons chez les poussines la 5ème place de Lisa Latxague.
http://www.aviron-bayonnais.asso.fr/athletisme.htm
Marathon de Donostia
Le 27 Novembre 2016, à San Sebastián lors du Donostiako Maratón, Florence Rebeille(photo) finit 7ème senior fille dans une course très relevée, en établissant un nouveau record du club en 2h59,22. Bravo pour cette belle performance ! Nous félicitons aussi Guillaume Rousset (photo) pour sa magnifique 4ème place sur le 10 km. A noter également la 1ère place du classement Master de Céline Sapally sur le semi-marathon. De nombreux autres athlètes ont brillamment porté les couleurs du club lors de cet événement. http://www.aviron-bayonnais.asso.fr/athletisme.htm
Deux nouvelles courses à Bayonne
Foulée du Partage : Coup d’essai, coup de maître, peu d’épreuves réunissent pour leur 1ère édition un demi-millier de coureurs. Le 27 Novembre 2016, le tracé qui serpentait entre Nive et Adour était certes plat mais plutôt casse-pattes en raison de nombreuses relances. Guillaume Levoy termine en 2e position, Sandra Arias 99e est 1ère Vétérane. La rameuse de l’Aviron Bayonnais Rachel Jung termine sur le podium féminin en 3e position.
Urban Trail : 620 athlètes ont participé à cette 1ère édition du 15 km couru de nuit le dimanche 31 Octobre 2016. En solo, Mélanie Dupassieux, termine 25e/338 en 1h10 et 1ère féminine, suivie de Claire Dubès en 1h13 (42e/338). Daniel Errotabehere en 1h17 (75e/338) est 1er Vétéran 3. En duo, Maialen Pessans & Carole Duhart en 1h11 (8e/98) sont 1ères féminines.
Bravo aux filles pour les podiums ! http://www.aviron-bayonnais.asso.fr/athletisme.htm
Stage avec Sébastien Heurteau
Les 26 et 27 Novembre 2016, Sébastien Heurteau ‒ de l’Aïkikaï de Tokyo, 8 ans de pratique au Japon ‒ est venu encadrer un stage au dojo du palais des sports de Lauga. Cette année encore ce fut l’occasion de belles rencontres et un bon moment de partage !
Pour faire connaissance avec Sébastien : http://www.heurteau.net/
Entretien avec Guillaume ERARD : http://www.guillaumeerard.fr/aikido/entretiens/entretien-avec-sebastien-heurteau-7-ans-a-l-aikikai
Entetien avec Stéphane ADAM : http://www.stephaneadamaikido.com/interview-de-sebastien-heurteau-a100240433
Entretien avec Aiki-Kohai : http://aiki-kohai.over-blog.com/2015/12/bien-plus-que-la-technique-compte-rendu-et-impressions-du-stage-du-22-novembre-avec-sebastien-heurteau.html http://www.avironbayonnaisaikido.org/
Sellem Barkaoui Champion d’Aquitaine
Le samedi 26 Novembre 2016, Sellem Barkaoui a remporté la finale des championnats d’Aquitaine poids moyen à La Teste de Buch face à Noël Lafargue de Morcenx. Ce dernier ne comptait qu’une défaite à son palmarès. Sellem avait démarré ces championnats en quart de finale face au boxeur de Bergerac Ahmed Elquandil où il a gagné les trois rounds à l’unanimité des juges et a fait de même en demi-finale face à l’expérimenté Bougriba Nabil de Lormont.
Sellem boxera le 10 Décembre à Tarbes face au champion de Midi-Pyrénées Ismaël Seck, un adversaire de grande taille qu’il a battu à Mont de Marsan le 15 Octobre de cette année. Ce combat risque d’être son dernier chez les amateurs car Sellem Barkaoui passera chez les professionnels en Janvier 2017. Après un très beau parcours chez les amateurs (3 fois champion d’Aquitaine, quart de finaliste aux championnats de France), il fait déjà du sparring avec les professionnels de la région et on a commencé à durcir les entraînements. Nous espérons que le professionnalisme lui ouvrira grand ses portes. http://www.aviron-bayonnais.asso.fr/boxe.htm
Les filles championnes de Ligue du Pays Basque
Le 26 Novembre 2016 à Souraïde, les filles de l’Aviron Bayonnais ont remporté le titre de championnes de Ligue du Pays Basque en 2e série trinquet. En effet, Maylis Lafitte et Séverine Graciet ont battu en finale par 40 à 33 l’équipe de Lokarri de Briscous. Malgré un mauvais départ, elles ont égalisé à 19, puis elles ont réussi à se détacher au score pour finalement l’emporter logiquement. Félicitations aux joueuses ainsi qu’à Monique Elissalde et Germaine Casamayou qui les entraînent depuis de nombreuses années. Place maintenant au championnat de France pour Maylis et Séverine ainsi que pour Marie Lefèvre et Émilie Diribarne.
http://abpelote.com
Bordes 24 – Bayonne 24 (c’était juste !)
Samedi 26 Novembre 2016, à Bordes, menées d’un tout petit but dans les ultimes secondes de la partie, les filles de N1F de l’Aviron Bayonnais ont réalisé un come-back inespéré pour sortir de ce derby des Pyrénées-Atlantiques, intense et accroché, avec les deux points du match nul (24-24). Toujours 9e de la poule 1 malgré ces deux points en plus, elles prennent un peu d’air face à leurs concurrentes pour le maintien, Gardeen, Saint-Etienne et Antibes, toutes trois défaites ce week-end-là.
http://avironbayonnaishandball.fr/
Tournoi d'Hasparren
Félicitations à nos jeunes benjamins qui lors du tournoi d'Hasparren du dimanche 20 Novembre 2016 où 4 combattants étaient engagés ont remporté 4 places de troisième pour le dojo. Bravo également aux poussins pour leurs résultats au tournoi d'Espe. La saison 2017 est lancée !
http://judo-aviron-bayonnais.jimdo.com/
Inscriptions pour le 7ème tournoi Paleta Gomme Pleine
La section Pelote Basque de l’Aviron Bayonnais est heureuse de vous annoncer la tenue du 7ème tournoi de pelote Basque spécialité paleta pelote gomme pleine trinquet. Le tournoi sera étalé sur la période du 7 Janvier au 24 Juin 2017 et comportera 3 séries masculines. Inscription jusqu’au 15 Décembre 2016 en remplissant la fiche d’inscription disponible au siège du club ou sur le site www.abpelote.com dans l’onglet "Tournoi Pala" et en la renvoyant par voie postale au siège du club (adresse ci-dessous) avec l’inscription de 50€ par équipe (une boîte à lettre est disponible sur place si vous préférez vous déplacer).
Aviron Bayonnais – Section Pelote Basque - 1 rue Owen-Roë - 64100 BAYONNE
En espérant vous retrouver nombreux pour cette nouvelle édition.
http://abpelote.com
L’école de triathlon de l’Aviron Bayonnais à l’honneur
Le 13 Novembre 2016, l’école de triathlon de l’Aviron Bayonnais a été doublement récompensée par la ligue régionale. Lors d’une cérémonie organisée à Bordeaux, notre école a officiellement reçu son label deux étoiles. Grâce à l’implication de ses dirigeants, la mobilisation de toute une équipe d’encadrants, l’obtention du brevet fédéral niveau 4 de Stéphane Alagarda, les résultats sportifs, l’organisation de deux compétitions ouvertes aux jeunes et bien d’autres choses encore, c’est avec beaucoup de fierté que la section a reçu ce label. Cette récompense se traduit déjà dans le succès de l’école pour la saison 2016/2017 : près de 50 jeunes accueillis, toujours dans notre philosophie de plaisir pour tous et résultats sportifs pour les plus motivés.
N’oublions pas enfin que la section Triathlon finit 3ème du challenge des écoles de triathlon d’Aquitaine.
http://ab-triathlon.fr/
Tournoi Paleta Gomme Creuse Filet Direct 2016/2017
Meeting d'Automne - Catégorie Jeunes
Dimanche 13 Novembre 2016, la ville de BIARRITZ et le Biarritz Olympique Natation ont accueilli 145 nageurs, issus de 9 clubs à l'occasion du "meeting d'Automne", manifestation réservée à la catégorie Jeunes. Des performances très intéressantes sont à noter: l'équipe féminine, composée de Carla, Oihana, Mathilde et Roxane termine 1ère au 4x50 m NL et trois garçons, Mathieu, Aurian et Thomas raflent les 3 premières places au 100 m NL. 29 nageurs ont fait le déplacement. Plusieurs médailles ont été gagnées dans chaque catégorie d'âge, des records personnels ont été battus.
http://abcnatation.fr/sc/020640974
Tournoi Paleta Gomme Creuse Filet Direct 2016/2017
Dimanche 6 Novembre 2016, avait lieu le premier Cross de la saison à Dax, dans le vent, la pluie et la boue ! Félicitations à tous les athlètes de l’Aviron Bayonnais pour leur participation. Tout particulièrement, bravo à Iban Latapy, victorieux de la course Benjamins et Mélanie Dupassieux, victorieuse de la course Seniors Femmes. Cindy Kuentz, 4ème de la course est la seconde Senior femme. Isabelle Graciet finit 3ème de la course et 1ère Master Femme. A noter également la victoire de Laurent Ledain chez les Masters (3ème de la course Seniors). François Iriarte est 2ème Master. Guillaume Rousset est sur la 2ème marche du podium des Seniors et Jeremy Robert finit également 2ème chez les Espoirs masculins. Un beau début de saison !
http://www.aviron-bayonnais.asso.fr/athletisme.htm
Des Interclubs pour les Filles et les Garçons
Interclubs Régionaux Filles
Le 6 Novembre 2016 se sont déroulés les Championnats Régionaux Interclubs à Bordeaux où les filles de l'Aviron Bayonnais, ont su se défendre pour remporter la 7ème place du classement régional, elles gagnent donc 2 places par rapport à l'an dernier. Elles ont montré beaucoup d'entraide et d'esprit d'équipe. Nous avons eu même droit à une jolie chorégraphie sur le bassin. Félicitations et merci aussi aux accompagnants !
Interclubs Poule 64 Garçons - Accès en poule régionale !
Les garçons au même moment décrochent la 1ère place du podium, lors des Interclubs poule 64 à Hendaye, ce qui leur permet de remonter en poule régionale en compagnie des filles ! Un grand bravo pour leurs performances !
http://abcnatation.fr/sc/020640974
Coupe de France Individuelle Minimes
Les 29 et 30 Octobre 2016, Oriana Celaya a représenté et défendu fièrement les couleurs de l'AB Judo lors de la Coupe de France Individuelle Minime à Montigny Le Bretonneux (Yvelines). Elle s'incline en 8ème de finale après de beaux combats gagnés par Ippon. C’est un début très prometteur. Tous nos encouragements ! http://judo-aviron-bayonnais.jimdo.com/
Championnats de France : le surf adapté s’illustre
Le 28 Octobre 2016, sur la plage de la Côte des Basques, la 7e journée des championnats de France, était largement consacrée à la catégorie Handi Surf. Venus d’Aquitaine mais aussi de Méditerranée, les athlètes en situation de handicap de la Fédération Française de Surf ont offert un spectacle mêlant dépassement de soi et technique de haut niveau. On pense ainsi aux jeunes enfants porteurs d’autisme, dont la joie communicative de glisser sur les vagues a subjugué le public. 3 surfeurs de l’Aviron Bayonnais remportent un titre en surf adapté : Pierre-François Pochat en catégorie allongés, Gwendal Halna de Fretey en catégorie déficients visuels et Pierre-Olivier Coutant en catégorie déficients auditifs. Bravo !
http://www.aviron-bayonnais.asso.fr/surf.htm
Les féminines de l’Aviron bayonnais s’illustrent
Le 23 Octobre 2016, les féminines de l’Aviron Bayonnais ont brillé sur des épreuves longues distances. Isabelle Graciet a ainsi remporté le marathon du Cap-Ferret le jour de ses 46 ans en avalant le 42,195 km en 3h 11min sur un parcours particulièrement accidenté. Sa camarade Florence Rebeille s’est illustrée en région parisienne en gagnant le semi-marathon du bois de Vincennes en 1h 28min 29 sec. Bravo les filles !
http://www.aviron-bayonnais.asso.fr/athletisme.htm
JUDO : Les entraînements portent leurs fruits
L’équipe séniors s’est placée cette année, pour la première fois, sur la plus haute marche du podium départemental, mais ce ne sont pas moins de 5 judokas qui se sont qualifiés pour des phases finales de Championnats de France 2016 :
- Maïtena PARDO : Coupe de France Cadet le 15 Octobre 2016 à Ceyrat (63) – forfait cause blessure
- Paul PIVIDORI : Critérium National Cadet le 16 Octobre 2016 à Ceyrat (63) – 2ème
- Oriana CELAYA : Coupe de France Minime le 30 Octobre 2016 à Montigny-le-Bretonneux (78)
- Aurélie PERRET : Championnats de France Séniors 1ère Division le 13 Novembre 2016 à Montbéliard (25)
- Paco DARRIGADE : Coupe de France Junior le 10 Décembre 2016 à Paris (75)
Les plus jeunes se distinguent aussi régulièrement, à l’image des benjamins, Lenny, Massar (3ème), Hugo, Antoine, Yanis et Louis au championnat départemental le 8 Octobre 2016 à Sauvagnon.
Ludovic Coupra peut aussi être fier du travail accompli. Depuis qu’il a pris la responsabilité des entraînements, des benjamins aux seniors, l’Aviron Bayonnais Judo obtient des résultats exceptionnels !
http://www.aviron-bayonnais.asso.fr/judo.htm
Paul Pividori, vice-champion de France de Judo !
Cela s’est joué à quelques secondes… un simple instant de déconcentration et Paul Pividori a dû se contenter de la médaille d’argent au Critérium National Cadets qui s’est déroulé à Ceyrat (63) le dimanche 16 Octobre 2016. Au cours de 8 combats d’une grande intensité, "Paulo" a su démontrer une grande maîtrise technique, alternant Tachi-Waza (techniques de judo debout) et Ne-Waza (techniques de judo au sol) et a fait des choix tactiques qui se sont avérés payants… sous le regard non peu fier de son coach et professeur Ludovic COUPRA et sous les encouragements de sa famille et des supporters bayonnais ayant fait le déplacement.
Paul ne compte pas ses efforts pour être à ce niveau aujourd’hui, n’hésitant pas, en plus des entraînements proposés par l’Aviron Bayonnais Judo, à aller s’entraîner en Espagne, et faire de la préparation physique.
http://www.aviron-bayonnais.asso.fr/judo.htm
Les Finales d'Octobre
Les 15 et 16 Octobre 2016, le Pays Basque Athlétisme envoyait une équipe de Cadet/Juniors pour la Finale Interclubs Promotion à Brive (photo) et des équipes Benjamin(e)s et Minimes à Limoges. En ce début de saison, plutôt consacrée à la préparation physique, ces rendez-vous permettent une confrontation dans la décontraction et la bonne humeur ! A Brive, notons la performance de niveau IR3 de Rémy Clion en hauteur (1m90). De leur côté, à Limoges, les Benjamin(e)s et Minimes participaient à la finale Interrégionale Equip'Athlé.
http://www.aviron-bayonnais.asso.fr/athletisme.htm
Coupe des (Messieurs) Dames à Angers !
La 25e édition de la Coupe des Dames d'Angers s'est déroulée le samedi 15 Octobre 2016. L'événement s'est déroulé dans les meilleures conditions (bien sûr le vent fort et les averses n'étaient pas prévus, mais sans doute cela s'est-il traduit dans les résultats, avec des écarts très serrés). 25 équipages au départ chez les féminines, 35 chez les hommes.... et toujours une ambiance très conviviale. La participation d'une équipe italienne était une première, et vraisemblablement pas la dernière ! Un club du nord de l’Angleterre courait également.
Pour rappel, la Coupe des Dames est une course en 8X+, ou 8+, sur un parcours de 15 kilomètres, animée par la présence de 3 principaux virages, pour tester la réactivité du barreur. Cette année le premier tronçon s'effectuait vent pour, tandis que sur le dernier kilomètre les rameurs se sont retrouvés avec un vent contre.
https://plus.google.com/photos/108041822220304953477/albums/6342099364821272833?authkey=CN6DydfN4ImhcQ&cfem=1
http://www.avironbayonnaisaviron.fr/
Victoire aux points de Sellem Barkaoui
Le 15 Octobre 2016 à Mont de Marsan, victoire aux points de Sellem Barkaoui de Bayonne, face à Ismaël Seck champion de Midi-Pyrénées qui ne comptait qu'une défaite à son palmarès. Sellem s'est imposé au bout d'un combat très technique. Son boxeur approchant les deux mètres de taille, il a su trouver la solution afin de gagner. Sellem passera professionnel en Janvier 2017 après les championnats d'Aquitaine.
http://www.aviron-bayonnais.asso.fr/boxe.htm
Tournoi Paleta Gomme Creuse Filet Direct 2016/2017
La section Pelote Basque de l’Aviron Bayonnais est heureuse de vous annoncer l’organisation de son second tournoi de Paleta Gomme Creuse Filet Direct. Il se déroulera du 31 Octobre 2016 au 28 Janvier 2017. Le tournoi est composé de 2 séries masculines et 1 série mixte. Les places étant limitées (16 équipes par séries) ne tardez pas trop pour vous inscrire par SMS au 06.13.98.34.92 et donner la série souhaitée, les noms, prénoms et adresses mail des deux joueurs ou joueuses ainsi que les indisponibilités. Les parties se joueront les lundis, jeudis et week-ends. Inscription 25 € par personne (règlement lors de la 1ère partie) - Date limite : 23 Octobre 2016.
http://abpelote.com
Débuts prometteurs
Le 9 Octobre 2016 à Bordeaux, Oriana Celaya s’est qualifiée pour les championnats de France Minimes en prenant la 3ème place de cette journée. Bravo et tous nos encouragements !
Le 2 Octobre, à Pau, c’est Paco Darrigade qui s’était qualifié pour Paris lors de cette Coupe Régionale Juniors en prenant également la 3ème place.
Chez les seniors, au tournoi international de San Sebastián, Aurélie Perret s’est classée 3ème en faisant du beau judo. Tous nos encouragements pour la préparation des championnats France 1ère division.
http://judo-aviron-bayonnais.jimdo.com
Ironman d’Hawaï
Hawaî fait rêver tous les triathlètes, c’est la référence, l’épreuve mythique. C’est là que le premier Ironman est né et que s’y déroule depuis bientôt quarante ans le championnat du monde. Pour y participer, il faut gagner son billet qualificatif et réunir le budget afin de financer le voyage : choses faites par notre triathlète Cédric Jabeur qui s’est élancé le samedi 8 Octobre 2016 pour les 3 800m de natation, 180km de vélo et 42km du marathon final. Malgré une condition physique compliquée par des douleurs au dos et au genou, il aura eu le mérite d’aller jusqu’au bout de l’épreuve en terminant en 378e position, 87e dans sa catégorie d’âge 35-40.
http://ab-triathlon.fr
Lien internet de l’organisateur :
http://www.ironman.com/fr-fr/triathlon/coverage/athlete-tracker.aspx?race=worldchampionship&y=2016#axzz4MKd5Bmlt
Un podium en trial !
Le samedi 8 Octobre 2016, lors d’une compétition de vélo en Open Free à Cahors, Jean-Paul Lopez est arrivé second Cadet et 13ème au classement scratch sur 62 pilotes inscrits. Pour information, le premier au scratch n'est autre que le champion du monde Junior en titre Nicolas Vallée... Bravo !
L’Open Free est une formule alternative aux règles habituelles du VTT Trial. Il s’agit toujours d’un franchissement d'obstacles répartis en 5 ou 6 zones, à effectuer 3 fois à l'aide d'un vélo et en posant le moins possible le pied au sol. Seul le système de notation des points diffère.
http://www.cyclismeavironbayonnais.com/
Pour vous faire une idée du type des obstacles à franchir :
https://www.youtube.com/watch?v=iljlO7IxYrs
2 médailles aux championnats de France
Le samedi 1er Octobre 2016, à Gravelines, lors des championnats de France bateaux longs, les rameurs de l’Aviron Bayonnais (Imanol Garmendia, Maxime Bellon, Julien Montet, Matthieu Androdias, Julien Després, Romain Garcia, Guillaume Lescoulier, Tristan Lautrette, barreur Xabi Lassoued) ont remporté pour la 3e fois la seconde place sur l’épreuve reine du huit. Ils ont été battus d’une seconde par leurs éternels rivaux de Verdun, inamovibles champions de France depuis maintenant 15 ans. A cette médaille d’argent s’ajoute celle de bronze décrochée par le quatre de pointe sans barreur femme senior composé d’Anne Jouy, Bénédicte Ruiz, Hélène Hourdequin et Marie Pachebat (cadette surclassée avec les seniors). Tout cela est prometteur pour la suite !
http://www.avironbayonnaisaviron.fr/
La victoire sans trembler face à Antibes
En déplacement à Antibes samedi 1er Octobre 2016, les handballeuses de l’Aviron évoluant en N1F sont rentrées avec une victoire logique (28-34) au terme d’une rencontre qu’elles ont maîtrisée de bout en bout. Leur puissance physique et une bonne circulation de balle ont permis aux bayonnaises d’imposer leur tempo. Cette 2e victoire en 3 matchs est de bon augure pour l’objectif de l’année : le maintien !
http://www.aviron-bayonnais.asso.fr/handball.htm
Champion du monde !
Henri Crutchet réalise le doublé ! Après avoir remporté le titre dans l’épreuve du double messieurs aux côtés du canadien Lorn Main, notre éternel Henri Crutchet a joué dimanche 25 Septembre 2016 la finale en simple chez les +85 ans aux mondiaux se déroulant à Umag en Croatie. Henri a brillé lors des tours précédents ne laissant aucun jeu à ses adversaires et il s’est imposé sans trembler en finale 6/0 6/2.
http://www.tennisavironbayonnais.com/
Triathlon de Baudreix
Le 18 septembre 2016, 9 jeunes de l’Aviron Bayonnais participaient au triathlon de Baudreix : Cassandra, Luka, Estéban, Appoline et Lola en 6/9 ans, Lucas et Ainhoa en 8/11 ans et Yvana et Mattéo en 10/13 ans. Bien sûr, tous se sont accrochés jusqu’au bout. On notera tout de même les 1ère et 3ème places respectivement de Lola Grassi et Appoline Nieto en catégorie 6/9 et la 2ème place de Lucas Alagarda en 8/11.
http://ab-triathlon.fr/
Euskal Challenge
Le 17 Septembre 2016, malgré les conditions de mer peu favorables et un temps pluvieux, l'Euskal Challenge a rassemblé 48 participants en pirogues 1 ou 2 places pour une course en relai d’environ 54 km en 4 étapes : Boucau/Guéthary, Guethary/Socoa et à nouveau Boucau/Guéthary, Guethary/Socoa. Les premiers en monoplace ont parcouru cette distance en 4h16 et en 4h30 pour les bi-places. L’année prochaine sera peut-être plus clémente et permettra de profiter des magnifiques parcours côtiers espagnol (Deba, Getaria, Orio, San Sebastian, Hendaye) ou français (Hendaye, Saint Jean de Luz, Guethary, Boucau).
http://www.aviron-bayonnais.asso.fr/pirogue.htm
Patrimoine : Une nouvelle jeunesse pour le trinquet Louis Etcheto à Bayonne…
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, le samedi 17 Septembre 2016, l’Aviron Bayonnais Pelote Basque, en présence de nombreuses autorités, a fêté les 80 ans du trinquet Louis Etcheto, situé au siège du Club Omnisports. La section avait organisé une série d’animations : démonstration de pasaka en collaboration avec l’association Pilotazain de Jakes Saldubehere, puis une partie de main nue Elite pro organisée par Pampi Laduche dans le cadre des bonnes relations entretenues avec Esku Pilota. La magnifique chorale Aizkoa et le discours du Président Betbeder axé sur les différents projets en cours concluaient la matinée autour d’un buffet dans le trinquet.
http://abpelote.com/
Victoire à l’arraché pour Bayonne ! Le 17 Septembre 2016, à Toulouse, nos handballeuses promues en N1F ont arraché la victoire à l’extérieur par 25 à 29. Avec 7 buts de retard en début de seconde période elles ont opéré un renversement de situation, réussissant à prendre l’ascendant mentalement et parvenant, grâce à leur solidarité à imposer leur jeu.
http://avironbayonnaishandball.fr
Perle BOUGE médaillée aux JO Paralympiques de Rio !
Dimanche 11 Septembre 2016, lors des JO Paralympiques de Rio, Perle BOUGE et Stéphane TARDIEU ont remporté le Bronze au cours d´une finale d’Aviron très relevée ! Le couple français s´est battu jusqu´au bout. En course pour l´argent, les rameurs Perle et Stéphane terminent finalement à seulement deux secondes des Chinois 2èmes, eux-mêmes devancés par le bateau britannique qui établit lors de ces Jeux un nouveau record du monde. Bravo Perle et Stéphane !
http://www.avironbayonnaisaviron.fr/
Triathlon de St Jean de Luz Les 10 et 11 Septembre 2016 avaient lieu les triathlons de Saint Jean de Luz avec une victoire en relais pour les jeunes sur la distance S en 1h14’07 (Tom Morel Journel pour la natation, Tanguy Poties pour le vélo, Raphael Renou pour la course à pied) et des places d’honneur pour tous les autres. Bravo !

Aquathlon de St Pée
Le samedi 3 Septembre 2016, l’Aviron Bayonnais Triathlon organisait l’Aquathlon de Saint Pée sur Nivelle. Ce fut une superbe journée avec 4 titres de champions Départementaux (Jeanne Hauscarriague et Tanguy Poties chez les Minimes, Cédric Jabeur en Senior et Patrice Cotty chez les Vétérans), 9 podiums, plus de 200 participants dont 30 du club, une cinquantaine de bénévoles et des milliers de sourires…
http://ab-triathlon.fr/
Rotterdam : 3 Juniors dans le Top 10 mondial ! L’Aviron Bayonnais comptait 3 représentants aux championnats du monde juniors de Rotterdam aux Pays-Bas qui ont eu lieu du 21 au 28 Août 2016. Dans le quatre sans barreur tricolore, Guillaume Lescoulier et Tristan Lautrette ont réalisé une belle performance en remportant la première place de la finale B : ils prennent donc la 7e place mondiale. Le huit féminin tricolore dans lequel figurait la toute jeune Marie Pachebat termine à la 2e place de la finale B, soit 8e au niveau mondial. Des résultats prometteurs pour la section Aviron qui compte déjà plusieurs internationaux avec Matthieu Androdias, Julien Montet, Julien Després, Guillaume Lemire et Perle Bouge.
http://www.avironbayonnaisaviron.fr/
Tournoi "64 Tennis Tour" Le tournoi organisé par la section Tennis de l’Aviron Bayonnais s’est déroulé du 2 au 17 Août 2016 et fait exceptionnel, il a échappé à la pluie ! Il a connu un record d’affluence et a eu la surprise d’avoir Cédric Pioline en invité vedette venu jouer pour la première fois en double avec son fils de 13 ans, Liam. Les finales, particulièrement plaisantes, étaient d’un très bon niveau et la remise des prix s’est effectuée en présence de personnalités locales. Bravo à tous pour votre esprit sportif et votre fidélité. A l’année prochaine !
http://www.tennisavironbayonnais.com et Facebook
J.O. de Rio : Matthieu Androdias en finale Matthieu Androdias, 26 ans, vient de participer à ses 2èmes JO, les premiers sous la bannière bleu et blanc. Après avoir disputé une demi-finale d’anthologie dans une course à suspense, réussissant à rattraper et dépasser les allemands dans les 500 derniers mètres, il a terminé 6e de la finale du deux de couple le jeudi 11 Août 2016 avec son partenaire Hugo Boucheron. L’Aviron Bayonnais est particulièrement fier du parcours réalisé par Matthieu Androdias lors de ces Jeux Olympiques de Rio.
http://www.avironbayonnaisaviron.fr/
Premier bouquet pour Bixente Gorostegui Depuis le début de la saison, le jeune coureur cycliste de l’Aviron Bayonnais Bixente Gorostegui, collectionnait les podiums : 2 fois second et 3 fois troisième. Le 6 Août 2016, la course en ligne d’Orriule en Béarn, disputée sur 2 grands tours de circuit, se terminait par une difficile côte de 500 mètres avec un pourcentage approchant les 15% dans les derniers mètres. Plus à l’aise sur les pentes, c’est là que Bixente a attaqué, laissant son dernier adversaire à plusieurs longueurs et remportant son premier bouquet. Une récompense méritée, qui a comblé de bonheur sa famille, et en particulier son grand-père Gérard Gorostegui, le coureur aux 100 victoires qui a fait briller le maillot de l’Aviron Bayonnais par sa pointe de vitesse.
http://www.cyclismeavironbayonnais.com
Matthieu Androdias est aux J.O. de Rio En aviron, Matthieu Androdias et Hugo Boucheron composent le deux de couple tricolore pour les Jeux Olympiques de Rio. Le duo était monté en 2015 sur le podium des championnats d’Europe (2e) avant de qualifier le bateau pour les Jeux lors des championnats du monde à Aiguebelette (6e). Au vu de la dernière manche de coupe du monde, disputée au mois de Juin en Pologne, avec un podium derrière les Néo-Zélandais et les Britanniques, tous les espoirs sont permis : tout d’abord rentrer en finale puis décrocher une médaille. Premières séries le 6 Août 2016iques et Jeux Paralympiques, avec un rameur et une rameuse en Bleu et Blanc qualifiés avec de vraies chances de médailles !
http://www.avironbayonnaisaviron.fr/
La Nive en Fête 7e édition C'est une tradition aux Fêtes de Bayonne et l'édition 2016 n'a pas dérogé à la règle. Le mercredi, les pirogues hawaïennes investissent la Nive le temps du rendez-vous Nive en fête, parrainé par la section Surf de l’Aviron Bayonnais et au profit de l'association nationale Handisurf. Entreprises, peñas et clubs se sont affrontés dans une ambiance bon enfant tout l'après-midi, de 14 heures à 20 heures, entre le ponton de l'Aviron Bayonnais et le fleuve.
© Photo Jean-Daniel Chopin
http://www.aviron-bayonnais.asso.fr/surf.htm
Foulée du Festayre En préambule aux Fêtes de Bayonne, le mercredi 27 Juillet 2016 au matin, près de 6 000 coureurs ont participé à la Foulée du Festayre qui s’étend sur 13,2 km en passant par Biarritz, Anglet et Bayonne. Pierre Urruty, ancien licencié de l’Aviron Bayonnais, a remporté la course en 44 minutes et 11 secondes. A noter qu'une erreur d'aiguillage au niveau de la Madrague à Anglet a forcé les premiers à courir... 700 mètres de plus ! Pour l’Aviron Bayonnais, chez les féminines, Mélanie Dupassieux, 2e l'an passé, termine sur la plus haute marche du podium et Isabelle Graciet en 3e position. Chez les cadets, Adrien Dufour est 1er également et chez les seniors masculins, bravo à Fabrice Desrues pour sa 5ème place. Félicitation à tous les athlètes ayant représenté le club !
Comme chaque année, une quarantaine de joëlettes se sont mêlées à la foule de coureurs, dans la joie et la bonne humeur et la foulée Ttiki a permis aux enfants de 8 à 12 ans de parcourir les 700 derniers mètres en toute sécurité.
© Photo Jean-Daniel Chopin
http://paysbasqueathletisme.athle.com/
Aramendi champion de la Madeleine
Le grand prix cycliste des Fêtes de la Madeleine à Saint-Palais le lundi 25 Juillet 2016 à 19h, proposait un circuit plutôt casse-pattes de 78 km (24 x 3,2 km) aux 74 coureurs inscrits au départ. Cela a provoqué de nombreux rebondissements avec une arrivée à 5 échappés, au terme d’une course de 2h05 conclue au sprint par l’ancien bayonnais Dorian Aramendi de l’équipe Fondation Euskadi (Irun), devant Vincent Graczyk (2e) et Sylvain Courtois (3e) de l’Aviron Bayonnais. A noter que ce dernier a remporté le titre de Champion Départemental 3e catégorie 2016.
http://www.cyclismeavironbayonnais.com/
Pauline Nogaledo 10e française !
Les 16 et 17 Juillet 2016, à Aubagne, se déroulaient les Championnats de France Espoirs et Nationaux où l’entente Pays Basque Athlétisme avait qualifié cette année 3 athlètes, ce qui est une première ! Sur le 400m, Pauline Nogaledo de l’Aviron Bayonnais termine en 10ème position, à 2 places de la finale. Les résultats en progression constante et la régularité de ses performances de niveau national sont à saluer. Les objectifs pour l'an prochain se construisent déjà : son entraîneur, Fabien Carassou estime que cette athlète puissante a les moyens d’atteindre les championnats Elite. Toutes nos félicitations !
http://paysbasqueathletisme.athle.com/
Trois Bayonnais à l’heure de l’Europe
Trois rameurs de l’Aviron Bayonnais ont participé les 9 et 10 Juillet 2016 aux championnats d’Europe Junior en Lituanie, sur le plan d’eau de Trakai : Tristan Lautrette et Guillaume Lescoulier qui viennent de remporter le titre de champion de France en 4 de pointe sans barreur, et la jeune cadette Marie Pachebat qui s’est mesurée à ses aînés juniors ! Un événement attendu par les Bleuets, qui avaient hâte d'en découdre enfin avec la concurrence internationale. 31 nations étaient présentes et la flotte tricolore était quant à elle composée de huit embarcations.
Le quatre sans barreur masculin avec Guillaume Lescoulier, Gatien Didry, Rémi Crosbie et Tristan Lautrette a quant à lui terminé deuxième de sa finale B, à moins de deux secondes du bateau serbe, se classant ainsi au huitième rang européen.
http://www.avironbayonnaisaviron.fr/
Finale Interrégionale Pointes d'or Benjamins/Minimes
Le 10 Juillet 2016, à Cognac 6 benjamins et 4 minimes du Pays Basque Athlétisme ont participé aux Finales des Pointes d’or interrégionales. Le jeune bayonnais Julen Latxague gagne la compétition avec 114 pts. La saison de Julen n’a été faite que de victoires. Bravo pour ce résultat exceptionnel ! Chez les Benjamines, trois jeunes filles qui sont aussi trois camarades d’entraînement bayonnaises étaient qualifiées : Manon Pene atteint 97 points et finit à la 20ème place, Léa Dalmeyda est 32ème avec 92 points et Jade Essabar conclut ce "tir groupé" : 37ème avec 90 points. Chez les Minimes filles, Maylis Larrory finit 39ème avec 85 points.
http://paysbasqueathletisme.athle.com/
Championnats de France Eté 50m
Les championnats de France de Natation N2 Eté (50m) se sont déroulés à Toulouse du 8 au 10 Juillet 2016. En cette fin de saison, Nicolas DUFOUR et Teva MOLINIER, ont su faire preuve de combativité et de courage en réalisant leurs meilleures performances individuelles, ainsi que plusieurs finales. Malheureusement ils n'ont pu se qualifier pour les championnats de France minimes et cadets à 1 seconde près.
Teva :1 finale A au 200m 4N et 2 finales B 100m Pap, 100m Brasse. Nicolas: 3 finales C réservées aux minimes 100m, 200m, 400m NL. Félicitations à vous deux !
http://abcnatation.fr/sc/020640974
Half Altriman
L’Altriman est un triathlon de montagne proposant différents formats sur 3 jours : les 8, 9 et 10 Juillet 2016 aux Angles et sur le lac de Matemale dans les Pyrénées-Orientales. 4 de nos licenciés ont participé au Half Altriman le 9 Juillet dans ce cadre magnifique : départ à 8h30 pour 6h de course avec de nombreuses montées ! Rémi Chasles (22e), Benoît Perruche (24e), Benjamin Souq (36e)et Didier Graciet (41e) ont enchaîné 1900 m de natation, 92 km de vélo et 21,1 km de course à pied, le tout dans une très bonne ambiance et avec une organisation au top !
http://ab-triathlon.fr/
Nouvelle adresse Facebook
Notre page Facebook AB Omnisports est active depuis quelques mois, elle évolue aujourd'hui avec une adresse plus lisible :
https://www.facebook.com/AvironBayonnaisOmnisports
Cette page regroupe toute l'actualité de notre Club, pensez à la transmettre à tout votre réseau pour qu'il "Aime" la page et s'abonne ainsi à l'Actu.
L'actualité brulante de l'été sera les Jeux Olympiques et Jeux Paralympiques, avec un rameur et une rameuse en Bleu et Blanc qualifiés avec de vraies chances de médailles !
http://www.aviron-bayonnais.asso.fr/accueil.php
Juniors en Or !
C’était un week-end parfait pour les jeunes rameurs de l’Aviron Bayonnais ! En effet, pendant les Championnats de France Cadets-Juniors qui ont eu lieu du 30 Juin au 3 Juillet 2016 à Vichy, nos jeunes sont montés sur trois podiums, avec une médaille d’or pour le 4 de pointe sans barreur Junior au terme d’une finale qu’ils ont incontestablement dominée. Cerise sur le gâteau, le 4 de pointe avec barreur cadette est vice-champion de France et le 8 de pointe avec barreur féminin enlève la médaille de Bronze !
Les deux internationaux Tristan Lautrette et Guillaume Lescoulier ont conduit leurs camarades Adrien Delos et Beñat Amunarriz sur la plus haute marche du podium sans jamais avoir été inquiétés remportant avec trois longueurs d’avance la demi-finale pour pouvoir ensuite mener brillamment la finale devant Angers et Aix. Tristan et Guillaume ont d’ores et déjà rejoint l’équipe de France pour disputer les Championnats d’Europe en Lituanie. Tout comme Marie Pachebat qui a, avec ses camarades, Alexia Tosini, France Berthomieu, et Adeline Rosa, emporté la deuxième place du podium du 4 de pointe cadette. Le barreur de ce bateau Xabi Lassouet a obtenu une deuxième médaille de Bronze avec le 8 de pointe féminin Junior. L’Aviron Bayonnais a donc réussi avec fierté à placer six de ses bateaux sur sept engagés dans le top 10 ! ZORIONAK ! FÉLICITATIONS !
http://www.avironbayonnaisaviron.fr
Célia Pinsole victorieuse du Trophée Lucien-ZINS 2016
Déterminé par l’addition des six courses pour établir le palmarès de l’ensemble des qualifiés, le classement final du Trophée National Lucien-ZINS à Béthune a désigné Célia Pinsole, de l’Aviron Bayonnais (6.766 pts) comme lauréate des millésime 2016 les 2 et 3 Juillet. Il s’agit du Trophée Elite qui a hiérarchisé les 157 clubs en lice. Toutes nos félicitations à Célia pour ses résultats prometteurs et également à Patrick et David Carrey qui l’on accompagnée toute au long de la saison.
http://abcnatation.fr/sc/020640974
Championnats de France Cadets et Juniors à Châteauroux
Il y a une semaine, le Pays Basque Athlétisme comptait plusieurs athlètes en position de qualifiables en vue du Championnat National du 1er au 3 juillet à Châteauroux. La liste définitive publiée le 28 Juin recensait finalement 3 athlètes qualifiés : Rémy Clion (de l’Aviron Bayonnais) au saut en hauteur Junior masculin, Léa Couloigner pour le saut à la perche Junior féminine et Luna Maameri sur le 100m Cadettes (qui finalement n’a pas fait le voyage pour cause de blessure).
Avec un saut à 1m94 lors du concours qualificatif, Rémy Clion n'accède pas à la finale du championnat pour très peu ! Lui qui avait franchi 1m98 quelques semaines plus tôt avoue un peu de déception compréhensible. Son résultat le classe tout de même 16ème du concours. Il y aura de nouvelles opportunités la saison prochaine !
Félicitations à ces trois athlètes déterminés, pour leur saison, leurs résultats et leur engagement !
http://paysbasqueathletisme.athle.com
Finales du tournoi de l’Aviron Bayonnais
Toutes d’un niveau relevé et âprement disputées, les finales du 6e tournoi paleta gomme pleine du trinquet Louis Etcheto de l’Aviron Bayonnais ont eu lieu le samedi 2 Juillet 2016 en matinée. Les vainqueurs sont tous de l’Aviron Bayonnais (sauf un). Bravo aux équipes Lefebvre/Carrère (3ème série), Lasserre/Betbeder (2e série), Lissar/Etchemaite (1ère série). Ces derniers ont remporté le trophée René Cornu.
Après la remise des récompenses et la réception dans le trinquet un repas grillades au fronton a suivi. Un moment très convivial du début à la fin !
http://abpelote.com
Triathlon de Surviv’Orne
Il rêvait de faire un podium ! Ce rêve est devenu réalité depuis ce week-end ! Noa Kiefer termine 3ème poussin sur le Triathlon du Surviv’Orne en Normandie samedi 2 Juillet 2016. Bravo Noa !
http://ab-triathlon.fr
L’Aviron Bayonnais, 2e club en minimes
Les 25 et 26 Juin 2016, Mâcon a accueilli les championnats de France d’Aviron catégories J14 et Vétérans où l’Aviron Bayonnais présentait 8 bateaux, 5 chez dans la catégorie J14, 3 chez les vétérans. Chez les jeunes, l’Aviron Bayonnais présentait 3 Huit de couple Femme, véritable exploit dans cette catégorie. Le bateau numéro 1 monte sur la troisième marche du podium. Chez les hommes, le quatre de couple prend une très belle 7ème place. Les autres bateaux ont connu des fortunes diverses mais néanmoins le club devient à l’issue de ces championnats le DEUXIEME CLUB FRANÇAIS.
Les vétérans se sont bien comportés mais ont majoritairement manqué un peu de fond.
http://www.avironbayonnaisaviron.fr
46e Randonnée Luchon-Bayonne
Les 25 et 26 Juin 2016, la section Cyclotourisme de l’Aviron Bayonnais organisait la 46e randonnée Luchon-Bayonne. Avec 1270 inscrits (769 espagnols, 450 français, 1 belge, 1 andorran, 1 anglais et 48 dossiers tardifs pour lesquels la nationalité n’a pas été enregistrée) elle a battu un nouveau record d’affluence. 471 randonneurs ont relevé le challenge de parcourir la distance en un jour (6 cols et plus de 300 km tout de même !), les autres, après un samedi pluvieux et dans le brouillard ont bénéficié d’un temps plus clément pour la journée du dimanche. Bravo à tous pour la bonne humeur !
http://www.cyclotourismeavironbayonnais.fr
Eternel Henri Crutchet !
Lors du championnat de France de Tennis qui se déroulait du 21 au 25 Juin 2016, à Roland-Garros, Henri Crutchet (15/3 Aviron Bayonnais) a remporté un nouveau titre de Champion de France dans la catégorie des 80+, chez les jeunes donc puisqu’il en a 85 ! Il a conservé son bien en survolant le Challenge National Messieurs réservé aux 80 ans et plus. Au total, le joueur de l'Aviron Bayonnais a concédé quatre jeux en quatre matchs ! Quelle fierté pour l'Aviron Bayonnais et un exemple à suivre. Encore bravo !
http://www.tennisavironbayonnais.com
Championnats ALPC à Talence
Samedi 25 Juin 2016, nos athlètes ont une fois de plus brillé lors des championnats interrégionaux Cadets, Juniors, Espoirs et Seniors (CJES) qui regroupaient à Talence les meilleurs régionaux d’Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes (ALPC) et permettaient d’atteindre les minimas qualificatifs pour les championnats de France. L’entente Pays Basque Athlétisme (PBA) est montée sur 11 podiums dont 7 pour l’Aviron Bayonnais. Mélanie Dupassieux (Senior) rafle le titre sur le 5000m. Pauline Nogaledo (Senior) sur le 400m, Rémy Clion (Junior) au saut en hauteur, Guillaume Rousset (Senior) sur le 5000m et Adrien Dufour (Cadet) sur le 1500m remportent une médaille d’argent. Romain Henri (Cadet) sur le 200m et Nadine Claverie (Senior) sur le 800m remportent une médaille de bronze. Les 21 athlètes qualifiés ont eu un excellent comportement sportif, certains ont même battu leur record personnel. Bravo à tous !
http://paysbasqueathletisme.athle.com
Événements de fin de saison
● Fête du Judo
La fête du Judo s’est déroulée le 25 Juin 2016 au gymnase de la Halle Universitaire. Pour l’occasion, un château gonflable avait été déployé. Succès garanti !
● Remise des ceintures
Le samedi 18 et le mercredi 22 Juin 2016, ont eu lieu les remises de ceintures. Presque tous les judokas ont réussi à monter en grade, signe de progrès pour tous, tant dans le domaine de la technique que du comportement.
L’an prochain l’organisation du groupe sera la même, plusieurs rencontres et stages interclubs sont prévus : Hendaye, Biarritz, Hasparren, Anglet, Tarnos…
● Amène ton copain
Le Samedi 11 et mercredi 15 Juin 2016 avait lieu l’opération "Amène ton copain". Les judokas de l’Aviron Bayonnais Judo ont invité leurs amis à essayer cette discipline. Maxime, Rose, Naïm, Paco, Julien, Armand et les autres ont aidé leurs copains à découvrir le Judo. Les judokas ont partagé leur savoir-faire, tous ont passé un bon moment ensemble. On recommencera l’année prochaine.
http://judo-aviron-bayonnais.jimdo.com/
Les Minimes filles médaillées d’or à Angoulême
Les 18 et 19 Juin 2016, pour les championnats interrégionaux Minimes, la délégation des athlètes du Pays Basque Athlétisme, composée de 13 athlètes, s'est rendue pleine d'ambition sur le magnifique stade d'Angoulême. Avec 3 titres interrégionaux, 2 vice-champions, 4 places de troisième et des finalistes dans tous les sprints, nos athlètes ont laissé une belle trace de leur passage ! Sur le relais 4x60m, l’équipe des minimes filles dont Maylis Larrory de l’Aviron Bayonnais fait partie, reste invaincue : le quatuor venait de remporter les départementaux et les régionaux en ayant établi le 5e temps français et il a remporté la médaille d’or devant Poitiers, La Rochelle, Bordeaux et Niort.
Bravo à tous les athlètes pour leur qualification et leur engagement en compétition.
http://paysbasqueathletisme.athle.com
Triathlon de Baudreix
Les 18 et 19 Juin 2016, Benoit Perruche est arrivé 3ème de sa catégorie sur le format Sprint pour la 8e édition du Triathlon de Baudreix organisé par La Tribu 64 au lac de Baudreix : natation dans le lac, vélo sur le plateau de Nay et course autour du lac. Sur le longue distance qui servait de support aux championnats de France Longue Distance avec la montée des Cols du Soulor et de l'Aubisque, nos licenciés se sont bien classés dans leurs catégories respectives sans malheureusement pouvoir monter sur un podium.
Superbe épreuve avec une vue magnifique sur la chaîne des Pyrénées. Bravo à tous ! (Crédit photos : Laurent FERRIERE)
http://judo-aviron-bayonnais.jimdo.com/
Marie Bannmeyer détectée au niveau national !
Du 15 au 18 Juin 2016, lors de la 8ème édition des Interrégions 9 de Pau, Marie Bannmeyer termine à une très belle 2ème place en s’inclinant 4/2 4/2 en finale du Grand Prix et après avoir remporté le double. Un grand bravo à elle pour son beau parcours, très positif et encourageant pour la suite. D’ailleurs, la DTN (Direction Technique Nationale) lui propose un stage sur Paris ! Génial !
http://www.tennisavironbayonnais.com
Championnats Régionaux Benjamins
Le 18 Juin 2016, à Villeneuve sur Lot, les Benjamins disputaient les championnats d’Aquitaine. Julen Latxague de l’Aviron Bayonnais a nettement dominé cette compétition. Nous le félicitons pour ses 4 titres de champion d'Aquitaine, mais aussi pour la qualité de ses performances : 7''75 sur le 50m Haies, 5m46 en Longueur, 10m69 au poids et 120 points au Triathlon. Les benjamins ont aussi pris la place de 2nd au relais 4x60m : une médaille régionale de plus pour Adrien Rivière, Romain Gantoy, Iban Latapy et Julen Latxague. Enfin, Léa Dalmeyda-Suares a obtenu quant à elle une médaille de bronze sur le 100m. Il est important pour un club de sentir poindre le talent de jeunes athlètes : sur les 14 athlètes benjamins et benjamines qualifiés aux championnats d'Aquitaine. 6 d'entre eux sont montés sur le podium et d'autres ont parfois fini au plus près des médailles, à la 4ème place. Bravo à tous !
http://paysbasqueathletisme.athle.com
12 bateaux qualifiés pour les France
Les 11 et 12 Juin 2016 pour les championnats de zone à Brive, les jeunes rameuses minimes filles de l’Aviron Bayonnais ont signé, au passage, un petit exploit en qualifiant 3 huit, ce qui constitue une performance unique dans l’histoire de ce championnat.
L’Aviron Bayonnais est en train de récolter les fruits du travail engagé auprès des sections sportives, notamment celle du collège Marracq, qui a formé une belle génération de minimes : "On a un groupe minimes filles prometteur qui devrait aller chercher un podium aux championnats de France", affirme le président, Gérard BAFCOP.
Précisons qu’un des huit minimes filles venait de remporter la régate internationale d’Aiguebelette, devant les meilleurs Français, Espagnols, Suisse, Allemands.
Des promesses, aussi, avec le quatre barré cadettes emmené par Marie PACHEBAT qui vient d’être retenue en équipe de France pour les prochains championnats d’Europe. Chez les cadets, le deux de pointe de Frédérik HUGUES et Léo LUÇON a dominé le championnat de zone de Brive. L’Aviron compte aussi sur ses deux nouveaux internationaux juniors, Tristan LAUTRETTE et Guillaume LESCOULLIER, sélectionnés, eux aussi, pour les championnats d’Europe.
http://www.avironbayonnaisaviron.fr/
Championnats d'Aquitaine CJES : 5 titres Aquitains pour l’Aviron Bayonnais
Les championnats d'Aquitaine CJES (Cadet/Junior/Espoir/Senior) à Dax le dimanche 12 Juin 2016 ont encore permis à nos athlètes de réaliser de belles performances et d’établir de nouveaux records personnels.
A chaque sortie, Rémy Clion, Junior de l’Aviron Bayonnais, franchit en hauteur une barre plus haute : avec 1m98, il devient Champion d'Aquitaine et classé 14ème au bilan national. Chez les Seniors, Pauline Nogaledo a remporté 2 titres de championne sur le 400m et le 400m haies, Jordi Bourda est champion d’Aquitaine sur le 800m et le Cadet Adrien Dufour remporte le 1500m et offre le 7ème titre à l’entente du PBA, le 5ème pour l’Aviron Bayonnais. A cela s’ajoutent cinq médailles pour l’Aviron Bayonnais sur les neuf de vice-champion régional : Maylis Leroy à la perche Cadette, Maité Mongin sur le 400m et le 400m haies, Mélanie Dupassieux au 5000m et Nadine Claverie au 800m en Senior Féminines, l’Espoir Gauthier PATHIAS et le Junior Adrien Malsan sur 400m et Guillaume Rousset sur 5000m. Fabrice Desrues (Senior) au 5000m et François Iriarte (Vétéran) au 3000m steeple complètent les performances du Club en montant sur la 3ème marche du podium.
Les championnats de France sont en vue ! Félicitations !
http://paysbasqueathletisme.athle.com/
Championnats régionaux d’été et Trophée Jean-Raynal
Les 11 et 12 juin 2016, à Agen, 11 nageurs étaient qualifiés pour les Championnats régionaux d’été. Un titre de champion d’Aquitaine est obtenu par Teva MOLINIER, au 200 mètres 4 nages. Plusieurs finales ont été courues. Nicolas DUFOUR et Teva MOLINIER sont déjà qualifiés pour les championnats de France N2. Les chronos ont été battus, ce qui est de bon augure pour la suite. Lors de ces championnats, la Coupe Jean-Raynal a été remise aux nageurs de l’Aviron Bayonnais. Ce Trophée récompense le meilleur club formateur d’Aquitaine (classement cumulé benjamins-minimes).
http://abcnatation.fr/sc/020640974
Tournoi Gilbert Mora
Le dimanche 12 Juin 2016, à Lauga, 4 équipes filles (Mérignac, Tyrosse, Montpon-Menesterol et l’Aviron Bayonnais) et 4 équipes garçons (Bruges, Pau-Nousty, Champcevinel et Villeneuve) se sont affrontées lors d’un tournoi organisé par l’Aviron Bayonnais Handball. Toutes nos félicitations à nos -15 filles qui ont remporté la petite finale de ce tournoi régional 18-11. Auparavant, elles avaient gagné la finale départementale de leur championnat et avec l’équipe UNSS de Marracq, étaient allées jusqu’en finale du championnat de France à Mende. Bravo pour le parcours sportif de cette année !
http://avironbayonnaishandball.fr
6e édition du Challenge d’épée de la Ville de Bayonne
Ce rendez-vous annuel organisé par la section Escrime, s’est tenu le samedi 11 Juin 2016, au palais des sports de Lauga. Près de 50 escrimeurs (12 féminines et 35 masculins) y ont participé, représentant 15 clubs venus des deux côtés de la frontière : 10 français (Agen, Anglet, Auch, Bayonne, Dax, Hossegor, Mont-de-Marsan, Ornon, Pau, Toulouse) et 5 espagnols (Bilbao, 2 clubs de Santander, San Sebastian, Valladolid). La section Escrime de l’Aviron Bayonnais s’est particulièrement distinguée, sous les encouragements du président et du secrétaire général de l’Aviron Bayonnais Omnisports, Laurent Irazusta et Jean Dubroca, et de l’adjointe au maire pour le "sports pour tous", Agnès Duhart. La section a remporté l’épreuve féminine (Camille Darrasse) et placé 2 tireurs sur le podium masculin (Romain Mathey, 2e ; Philippe Scohy, 3e) derrière le vainqueur Adrian Alexander Yañes Cabeza, de Valladolid. Cela a permis à L’Aviron Bayonais de reconquérir le "trophée du maître Kayser", récompensant depuis 2014 le club obtenant le meilleur classement d’un trio mixte ; ce trophée avait été gagné, les deux années précédentes, par le club de Valladolid. Toutes nos félicitations !
http://www.aviron-bayonnais.asso.fr/escrime.htm
3 combats 3 victoires
Le samedi 11 juin 2016 à St Médard de Guizière a eu lieu une rencontre compétitive amicale entre les clubs de la région. La section Savate de l’Aviron Bayonnais était représentée par l’athlète Lorris FILHOL d’ores et déjà reconnu au niveau National pendant le Championnat de France à la Réunion où il est arrivé 4ème dans sa catégorie. Après avoir cette fois obtenu 3 victoires consécutives "en assaut" face à ses adversaires, Lorris a décidé de se préparer pour "les combats" dès la saison prochaine. Toutes nos félicitations et encouragements.
http://www.aviron-bayonnais.asso.fr/savate.htm
Triathlon des Corsaires
Le 7ème Triathlon des Corsaires s’est déroulé en soirée le 11 Juin 2016 à Socoa-Ciboure et dans le cadre idyllique de la corniche Basque. Cette édition a vu se lier l’Urkirolak Triathlon à l’Aviron Bayonnais Triathlon dans le but de consolider une organisation toujours en mouvement. L’épreuve proposait différentes courses : 6/9 ans, 10/13 ans, distance XS et distance M (olympique). Largement engagé dans l’organisation, l’’Aviron Bayonnais était tout de même bien représenté sur les épreuves et plus particulièrement chez les jeunes. Bravo à tous !
http://ab-triathlon.fr/ http://www.triathlon-des-corsaires.fr/
Championnats d’Aquitaine : 9 nageurs qualifiés
Les 4 et 5 Juin 2016 à Bordeaux, les championnats d’Aquitaine des 13 ans et moins ont tenu toutes leurs promesses devant un public venu nombreux. Les 9 Nageurs qualifiés ont fait preuve de beaucoup de détermination. De nombreux podiums sont venus récompenser les efforts des Bayonnais.
Un Bravo à l'équipe relais du 4x50m NL Mixte composée de Célia PINSOLLE, Matthieu FABET, Oïana TRILLO, Aurian ROGER qui ont fini 1ers en 1'55"31. Célia PINSOLLE remporte 6 médailles d'or avec à la clé 6 meilleures performances départementales, ainsi que 4 meilleures performances Régionales ; Médaille d'argent pour Oïana TRILLO au 200 NL et 3ème au 400NL ; Médaille de bronze pour Matthieu FABET au 200m Papillon.
Prochaine échéance pour les 9 nageurs, la Finale Natathlon Benjamins les 2 et 3 juillet : Oïana et Célia sont qualifiées pour la finale Nationale à Béthune, Roxane, Lucie, Mathieu, Illan, Aurian, Louis-Gonzague et Romain sont qualifiés pour la finale Interrégionale à Pau.
Bravo à tous !
http://abcnatation.fr/sc/020640974
Jérôme AGUERRE titré
Le week-end du 4 et 5 juin 2016, cinq bateaux ont participé aux Championnats de France de sprint au lac de Gérardmer. Les Bayonnais de l’Aviron ramènent un titre chez les Handis avec Jérome AGUERRE en quatre barré dans un bateau mixte avec le club d’Albi. Le quatre barré féminin termine, lui, sur la troisième marche avec le retour de l’ancienne internationale Dominique MASCLET. Toutes nos félicitations pour cette belle performance !
http://www.avironbayonnaisaviron.fr/
BELHA’RACE : Partenariat inter-club
Dans le magazine 2015, la section Pirogue partageait sa rencontre avec leurs homologues rameurs de Thonon-les-Bains : le club VAI’PUNA. Le 4 Juin 2016, ce partenariat s’est véritablement concrétisé. Une équipe multi-club a participé à la 3ème édition de la course relais V6 au pays Basque "La BELHA’RACE". Plus de 60 km de rame en plein océan où l’entente et la cohésion de groupe sont primordiales.
Le principe : Une équipe est constituée de 2 équipages de 6 rameurs. Les équipages se relaient à chaque étape.
Les étapes : 1/ Socoa - Hendaye (baie de Txingudi) - 2/ Hendaye – Guethary - 3/ Guethary – Anglet - 4/ Anglet – Socoa
Ce fut une journée intense en efforts, intense en partage, une magnifique journée !
Résultats : Equipage 100% Aviron Bayonnais : 2ème (6h07’50’’), Equipage Aviron Bayonnais et Vai’Puna : 3ème en (6h08’30’’)
Plus important que les résultats : les rameurs en pirogue de l’Est et l’Ouest sont désormais réunis sous une même bannière, celle de l’amitié !
https://fr-fr.facebook.com/Aviron-Bayonnais-Pirogue-199681646808492/ http://www.belharace.com
CHAMPIONNAT EXCELLENCE
Le 4 juin 2016 à Bonnut, les poussins 1 de Franck Esquerra et Sébastien Passicous et les benjamins 1 de Pascal ont su assumer leur statut de favoris lors des finales du championnat de France Excellence.
● Après avoir éliminé Pau Nord-Est et Lons, les poussins ont dominé l’ensemble de la rencontre en offrant au public une belle prestation. Ils ont su réagir au retour de Lahourcade en début de la troisième période pour s’imposer nettement en fin de rencontre 64 à 47.
● Les benjamins sont également parvenus à maîtriser leur basket face à une équipe d’Idron Pau Nord-Est talentueuse et accrocheuse, s’assurant d’entrée de match une marge d’avance substantielle qui leur a permis de repousser les tentatives de retour des adversaires. Victoire 60 à 52.
Un grand bravo à tous ces jeunes et à leurs entraîneurs qui ont réalisé une magnifique saison.
http://www.avironbayonnaisbasket.com/
Demi-finale Senior à Toulouse
Aurélie Perret, 3ème de la demi-finale senior de Toulouse le 29 Mai 2016, est qualifiée pour les championnats de France 1ère division pour la deuxième fois consécutive !!! Félicitations à elle, le travail paie. La suite en Novembre. Tous avec Aurélie !
http://judo-aviron-bayonnais.jimdo.com/
Tom Arrano Champion d'Aquitaine !
Le 29 Mai 2016, 45 juniors ont pris le départ de ce championnat régional à Marmande, sur un circuit de 11 km à parcourir 10 fois. Le temps était gris mais le bleu ciel des maillots de l'Aviron Bayonnais était particulièrement présent. Tom Arrano gagne au sprint au terme d'une course d'équipe magnifique des Juniors Bayonnais composée également de Patxi Dartayette, Jon Pelletrat et Imanol Etchebarne. Il devient champion d’Aquitaine.
Déjà, le 8 Mai 2016, à Abzac en Gironde, Bastien Ospital avait remporté le titre de champion d’Aquitaine en poussin 1ère année et Patxiku Daguerre celui de vice-champion d’Aquitaine Benjamins.
http://www.cyclismeavironbayonnais.com/
Régate internationale de Mâcon
Les 28 et 29 Mai 2016, s’est déroulée la régate internationale de Mâcon. Cela fait maintenant trois ans que cette régate de sélection en bateaux longs pour les juniors a été mise en place par la direction technique nationale. Elle voit s’affronter les équipages français issus des championnats de France bateaux courts à Cazaubon à des équipages préparés par les clubs.
L’Aviron Bayonnais présentait deux bateaux en collaboration avec les clubs de Bergerac pour les filles, Toul et Verdun pour les garçons.
La sélection est tombée ce jour : Tristan Lautrette et Guillaume Lescoulier qui ont gagné la régate rejoignent l’Equipe de France A pour participer aux championnats d’Europe, Marie Pachebat et Angélina Saucet l’équipe de France B pour la Coupe de la Jeunesse en ayant fini à la troisième place.
http://www.avironbayonnaisaviron.fr/
Bienvenue en Nationale 1
Les joueuses de l’Aviron Bayonnais quittent la N2 en infligeant le 28 Mai 2016, une correction à leurs adversaires Girondines de Mios/Biganos 42 à 22. Dans une explosion de joie à la soixantième minute, nos filles avec leur entraîneur Mickaël MORENO ont pu réellement savourer cette victoire tant attendue. Désormais l’Aviron Bayonnais Handball va connaître les affres de l’élite amateur. Nos championnes reflètent bien l’état d’esprit du groupe avec deux montées en trois ans, ce qui est assez exceptionnel. Très ému, le Président bayonnais qui passera la main l’an prochain a souligné qu’il faudra toujours et encore davantage de travail, de sacrifice et de déplacement. Toutes nos sincères félicitations à notre brillante équipe, ainsi que tous nos encouragements. Bonne continuation !
http://avironbayonnaishandball.fr/
Finale des interclubs Nationale 2A : Le club en 4e place
Le 22 mai 2016, à Bordeaux, la finale des interclubs Nationale 2A a commencé dans le recueillement. Le stade a observé une minute de silence à la mémoire de Stéphan Benquet, athlète de l’Aviron Bayonnais décédé il y a quelques jours. Il avait participé à la première journée en faisant le 5000 mètres marche. Chacun portait épinglé sur son maillot un ruban noir et bleu pour lui rendre hommage. L’entente de clubs PBA termine 4e avec 46550 points et malgré une météo aléatoire, alternant averses et vent, quelques performances sont à mettre au crédit de nos athlètes. La confirmation du bon niveau de Rémy Clion qui passe une barre à 1.90m en hauteur confirme son bon niveau : les 2 mètres sont dans les jambes et dans le viseur ! Pauline Nogaledo avec un chrono de 59’’09 sur 400m réalise une belle performance. La belle satisfaction est venue des relais, et notamment du relais 4x400 m féminin composé de Noémie Mauverout / Maité Mongin / Nadine Claverie et Pauline Nogaledo qui emporte très largement la victoire. Ces journées ont permis de voir l’arrivée de jeunes athlètes, minimes l’an dernier qui représentent la continuité et l’avenir de notre club. Rendez-vous l’année prochaine avec une équipe encore renforcée, ambitieuse et unie !
http://paysbasqueathletisme.athle.com/
Natathlon Benjamins 12-13 ans
Le 22 Mai 2016, à Biarritz, s’est déroulé le Natathlon Benjamins, compétition Départementale en bassin de 25m. Toutes les courses féminines ont été remportées par l’Aviron Bayonnais. Trois meilleures performances régionales ont été battues par Célia Pinsolle lors du 100 m nage libre en 59s89 (13 ans), du 800 m nage libre en 9min 22s 78 (13 ans) et du 100m dos en 1min 05s 93 (13 et 14 ans). Oiana Trillo, Roxane Duchmann et Mathieu Fabet chez les garçons ont également remporté des podiums. Bravo !
http://abcnatation.fr/sc/020640974
A Bordeaux ou à Orthez, des podiums pour l’Aviron Bayonnais !
● Le 22 Mai 2016, lors du Critérium France Cadettes et Cadets à Bordeaux, l'Aviron Bayonnais Judo est revenu avec de très bons résultats : première place et qualification pour la finale du championnat de France Cadets/Cadettes pour Maiténa Dax et Paul Pividori.
● Le 14 Mai 2016, à Orthez, s’est déroulé le championnat de France Seniors 1ère division avec une belle participation de l'Aviron Bayonnais sur les tatamis comme dans le public : Aurélie Perret 1ère, Jean Pétetin 4ème, Paco Darrigade 3ème.
Le même jour, toujours à Orthez, pour les départementaux cadettes/cadets, Paul Pividori et Maiténa Dax ont terminé 1ers, et le tournoi benjamins a vu Hugo Pividori, en excellent progrès, monter sur le podium et nous adressons un grand bravo à Yanis et Massar qui ont combattu jusqu'au bout sans rien lâcher.
http://judo-aviron-bayonnais.jimdo.com/
Triathlon d’Agen : Vive la famille !
Le dimanche 22 Mai 2016, la famille Alagarda était au top lors du triathlon d’Agen. Où ils passent, le podium est presque toujours là… et les couleurs de l’Aviron avec ! Lucas montre le chemin d’une génération prometteuse de poussins-pupilles de l’AB : 1er en 9-11 ans. Stéphane, non content de coacher nos benjamins, s’affirme comme un vétéran sur qui il faut compter : 7ème au scratch et 1er Vétéran 1-2.
http://ab-triathlon.fr
Chistera Joko Garbi
A l’issue des parties de poule, avec cinq victoires et une défaite, le trio sénior bleu et blanc se qualifie à Chistéra joko garbi pour les demi-finales fixées le 11 Juin 2016. Le trio Bayonnais, constitué de l’ancien Peyo GODRIE et des jeunes Alex LOLIBE et Guillaume BETBEDER a concédé sa seule défaite, 33 à 40, contre Ustaritz vendredi dernier, le 20 Mai 2016. Ils ont trois semaines pour retrouver une forme physique indispensable pour aborder les phases finales.
Main nue : En fronton sénior 3ème série le duo Bayonnais, Pierre CLAVERE et David IDIART, signe une belle victoire, 30à 22, face à l’équipe Atzarri de Souraïde.
http://abpelote.com/
Loïc CHETOUT veut courir la "VUELTA"
Le coureur professionnel Bayonnais Loïc CHETOUT qui dispute sa deuxième saison chez Cofidis espère à présent participer à son premier Grand Tour cette saison, avec le Tour d’Espagne au mois d’Août 2016. En effet le coureur formé à l’Aviron Bayonnais a énormément progressé et il est parvenu à obtenir son premier Podium sur la Classique Loire-Atlantique en Mars 2016 en arrivant 2ème. Il aimerait maintenant décrocher un premier succès pour convaincre ses employeurs de l’aligner dans un premier Grand Tour. Le Tour d’Espagne, qui passera dans le Pays Basque en Septembre lui permettra peut-être de réaliser son rêve. Tous nos encouragements !
http://www.cyclismeavironbayonnais.com/
Titre Départemental pour l’Aviron Bayonnais
Déjà premiers de la saison régulière, les basketteurs de l’Aviron Bayonnais ont remporté le dimanche 15 Mai 2016, le titre de Champion Départemental en s’imposant 73-50 face à la formation de Gaztiak-Gotein. Les Bayonnais sont restés dominateurs au rebond et intraitables en défense dès le début de la rencontre et ont su contenir les assauts des adversaires s’assurant ainsi une très belle victoire. Félicitations !
http://www.avironbayonnaisbasket.com/
Championnats de France Jeunes
Lorris Filhol, 17 ans, licencié à la section Savate depuis Septembre 2015 a participé aux championnats de France Cadets. Depuis le début de la compétition en Novembre, il est ressorti vainqueur de chaque étape le menant ainsi à la finale des championnats de France. Cette dernière s’est déroulée sur l’Ile de la Réunion les 13-14-15 Mai 2016. Entraîné tout au long de l’année par Jean-Gabriel Bourgade, c’est Benoît Bourcey qui l’a encadré et entraîné lors de la finale. Cette finale a démontré un niveau très élevé de compétition parmi les cadets, Lorris a donné le meilleur de lui-même et on ne peut que souligner sa force de caractère, sa volonté et son engagement régulier dans les entraînements et la préparation. Il a obtenu la 4e place.
Nos conditions actuelles d’entraînements et notamment les faibles créneaux horaires disponibles pour les compétiteurs rendent difficile leur préparation aux championnats de France compte tenu du très haut niveau de compétition existant.
http://www.aviron-bayonnais.asso.fr/savate.htm
24ème Meeting Roger Noblet
Les 14 et 15 Mai 2016, la section Natation a organisé au Centre Aquatique de Bayonne son 24ème meeting Roger Noblet destiné aux Benjamins (2003/2004) et Poussins (2005/2006) titulaires du Pass’compétition Natation Course. L’Aviron Bayonnais est monté de nombreuses fois sur le podium. Chez les benjamines Célia Pinsolle sur 50 et 100m nage libre, Oiana Trillo sur 100m dos, sont arrivées 1ères, à noter, le triplé des poussins sur 100m brasse avec Vincent Erratxou 1er, Tom Badina 2ème et Tomas Ayape 3e. Enfin, comme pour le challenge Aimé Brouste, les sociétaires du club des Girondins de Bordeaux étaient à leur tour reçus dans les familles bayonnaises. Bravo à tous pour les résultats et l’ambiance !
http://abcnatation.fr/sc/020640974
La joie des filles après leur accession validée
Le samedi 14 Mai 2016 les filles de l’Aviron Bayonnais ont remporté le match contre Val de Boutonne 42-38 et validé leur montée dans l’élite amateur. Elles ne rêvent pas et sont bel et bien en Nationale 1 ! C’est le soulagement d’un travail accompli, des efforts consentis, des contraintes liées aux blessures et aux déplacements. L’objectif à présent est de se maintenir. Bravo à toutes pour cette superbe fin de saison sans oublier de remercier tous les bénévoles ! L’aventure continue à domicile le 28 Mai 2016 à 20h30 !
http://avironbayonnaishandball.fr/
Aiguebelette : une belle victoire pour les Minimes Filles de l’Aviron
Les 7 et 8 Mai 2016, sur le bassin des Mondiaux à Aiguebelette en Savoie, 51 clubs étaient représentés, ainsi que des Espagnoles, des Suisses et des Allemandes. Les entraîneurs des minimes filles de l’Aviron avaient engagé 3 bateaux de 8 rameuses. Elles ont créé la surprise en hissant deux huit en finale et en décrochant la 1ère place avec l’un d’eux, l’autre se classant 4e : prometteur dans la perspective des championnats de France qui se dérouleront à Mâcon fin Juin.
http://www.avironbayonnaisaviron.fr/
Un jeune de l’Aviron Bayonnais à Roland Garros
Toutes nos félicitations à Hector Pajot qui a été sélectionné pour ramasser les balles des champions et championnes pendant la quinzaine de Roland Garros. C’est une superbe expérience à vivre !!!
http://www.tennisavironbayonnais.com/
Triathlon de Lacanau
Les 7 et 8 Mai 2016, se déroulait le triathlon de Lacanau avec au programme un format L le samedi et un M le dimanche. Sur le Triathlon L (1,9km de natation, 80 km de vélo, 21 km de course à pied) 500 participants ont pris le départ dont 9 membres de l’Aviron Bayonnais Triathlon. Sur le Triathlon M (1,5 km de natation, 40 km de vélo, 10 km de course à pied), 400 participants étaient au départ dont 5 de l’AB Triathlon. Bravo à tous !
http://ab-triathlon.fr/
Euskal Trails 2016
Les 6 et 7 Mai 2016, pour leur 20e édition, se déroulaient les Euskal Trails, qui proposaient 6 courses différentes dont un Ultra Trail de 130 km. La manifestation a attiré un peloton de 2750 coureurs dans la montagne basque autour de Saint-Etienne-de-Baigorry. La section Athlétisme a participé en nombre sur les différentes courses. Les grands vainqueurs du 2x40 km mixte sont Claire Dubès et Jérôme Loups. Sur le 2x40 féminin, les 1ères seniors sont Astrid Lanceau et Muriel Miguelgorry (3èmes au scratch féminin. La Neska trail, nouvelle course de nuit sur 8 km par équipes de 2, a vu les féminines de l’Aviron Bayonnais Triathlon se distinguer : victoire du duo Edurne Inza et Carmen Cruz.
http://paysbasqueathletisme.athle.com/
https://fr-fr.facebook.com/PBATrail/
http://ab-triathlon.fr/
Derby de Handball : la montée se précise pour les filles de l’Aviron Bayonnais
Samedi 7 Mai 2016, face à Anglet Biarritz Olympique, les joueuses de handball de l’Aviron Bayonnais avaient pour objectif l’accession en N1. Nos filles ont brillamment gagné le match 22/19 et se rapprochent un peu plus de l’élite amateur. Elles ont réussi à prendre leur revanche en remportant ce derby. Les contacts ont été rudes avec beaucoup d’agressivité mais le respect omniprésent et le jeu de grande qualité. Fatou DIADHIOU, éblouissante avec ses 26 arrêts, a même été félicitée ardemment par la Championne du Monde 2003, Valérie NICOLAS. Il faut encore gagner à Val de Boutonne et donc rester vaillantes, bravo les filles !
http://avironbayonnaishandball.fr/
Interclubs 1er Tour : Vainqueurs avec 47 219 points
Le 5 Mai 2016, le premier tour des interclubs à Mont de Marsan consiste en un brassage mettant en présence les clubs des départements 40/47/64 qui de fait ne sont pas tous de même niveau. Sorti large vainqueur de la journée avec 47 219 points, le Pays Basque Athlétisme est classé National 2. Les performances à signaler sont nombreuses avec à la clé plusieurs records personnels et de nouveaux records du club établis chez les féminines au 4x100m (49"96) et au 4x400m (4'06''22). C’est un résultat stimulant en vue du deuxième tour, le 22 Mai à Bordeaux.
(Photo : Pauline Nogaledo sur le 400)
http://paysbasqueathletisme.athle.com/
Tournois : week-end riche en résultats et déplacements
Le 30 Avril 2016, plusieurs tournois de judo avaient lieu.
- Bravo à nos jeunes sur le tournoi d'Anglet : Armand Louis 3ème et Massâr 5ème.
- Circuit Départemental : Hugo Pividori se classe 3ème au tournoi départemental benjamin et félicitations aux compétiteurs, Lenni et Antoine qui ont fièrement défendu leurs couleurs avec Hugo.
- Tournoi National de l'île d'Oléron Fort Boyard : Après un premier tour compliqué contre la future vainqueur du tournoi, Oriana Celaya finit 3ème avec un très belle attitude. Grand bravo et merci au coach.
http://judo-aviron-bayonnais.jimdo.com/
Les seniors 1 en division supérieure !
Le 30 Avril 2016, la joie a éclaté dans les vestiaires des seniors 1 de la section Basket, 1ère de la saison régulière et qui accède à la division excellence départementale. En s’imposant 64 à 61 contre Malaussanne Mazerolles en ½ finale, l’équipe a validé son billet pour la finale du championnat promotion excellence départementale.
A noter que la section a placé 6 équipes de jeunes pour les ¼ de finales départementales, 5 d’entre elles accèdent aux ½ finales qui auront lieu au mois de Juin.
http://www.aviron-bayonnais.asso.fr/basketball.htm
Triathlon de St-Pée
Les 30 Avril et 1er Mai 2016, au lac de St Pée, un millier de compétiteurs étaient attendus pour 4 formats de courses (XS, S, M et Distance Olympique), par équipes ou en individuel. La section Triathlon de l’Aviron Bayonnais a participé massivement à ce rendez-vous de début de saison. Mention spéciale aux filles (Marine Berrué, Manuella Leroueille, Pauline Duperray, Cécile Le Coz, Aurélie Penne) qui le samedi dans la course par équipes ont remporté le titre de championnes départementales en 1h26’25 (6èmes au scratch) face à une rude concurrence et bravo à tous, participants et supporters pour l’esprit sportif qui a régné tout au long du week-end.
http://ab-triathlon.fr/
Tournoi de Pâques
Le traditionnel tournoi de Pâques du Tennis club de l’Aviron Bayonnais s’est déroulé du 11 au 23 Avril 2016. En finale simple messieurs, le biarrot Mathieu Perchicot (-4/6) s’est montré le plus fort, comme la joueuse du TC Luzien Camille Maisonnave (-2/6) chez les dames. Chez les +35 ans dames, Sophie Sasco de l’Aviron Bayonnais a remporté la victoire en 2 sets 6/0, 6/3 face à Bénédicte Kervarec, elle aussi de l’Aviron Bayonnais, chez les 15/16 ans garçons, c’est Rémi Labatut qui a remporté la victoire et enfin, bravo à nos petits champions 9/10 ans qui ont participé au tournoi de Pâques niveau 2/3. Mention spéciale à nos Bayonnais Xabi, Virgile, Mae Lou !!!
http://www.tennisavironbayonnais.com/accueil.htm
Duathlon d’Aizarnazabal
Le 23 Avril 2016, se déroulait le Duathlon longue distance de AIZARNAZABAL, Pierre POEYDOMENGE et Franck GUENAN représentaient l’Aviron Bayonnais. Ce Duathlon long (14 km de course à pied - 72 km de vélo – 7 km de course à pied) servait de support au championnat longue distance d’Euskadi, parcours très exigeant avec des pentes de plus de 20%, donc idéal pour nos 2 grimpeurs !
Franck termine 44ème (et 3ème V3) en 3h52min : une bonne préparation pour l’objectif de la saison, le championnat de France Longue Distance de Triathlon à Baudreix.
Pierre termine 113ème en 4h32min : il a souffert mais n’a rien lâché pour passer la ligne d’arrivée.
http://ab-triathlon.fr/
Gala de boxe anglaise d’Idron
A Idron, lors du gala du 16 Avril 2016 organisé dans la salle polyvalente, Jérôme Ham Chhoueng a fait match nul contre Emmanuel Amiot. Dans la même soirée, l’Aviron Bayonnais Boxe a enregistré 2 belles victoires de Sellem Barkaoui et de Sony Vaintrub. Bravo !
http://www.aviron-bayonnais.asso.fr/boxe.htm
Bayonne Oloron : L’Aviron garde le cap !
Le samedi 16 Avril, en championnat de Handball N2F, les bayonnaises ont dominé avec brio et conservent ainsi la 2nde place, synonyme direct de montée en Nationale 1. Elles ont retrouvé en même temps le goût de la victoire après un nul à l’arraché au dernier match contre Chambray. Face à une équipe avant-dernière et en difficulté dans ce championnat, nos filles ont pris le match par le bon bout. Rapidement elles récitaient des actions rapides en imposant leur physique et leur technique. Bravo !
http://avironbayonnaishandball.fr/
Tournoi de Toulouse
Le 16 Avril 2016, lors du tournoi de Toulouse, nos équipes ont effectué une belle prestation mais il n’y pas de résultat à enregistrer cette fois-ci. Tous nos encouragements pour la suite et merci aux supporters.
http://judo-aviron-bayonnais.jimdo.com/
La saison 2016 est bien lancée !
A la mi-Avril, les premiers beaux jours donnent à nos athlètes l'envie de courir sur la piste : la seconde journée des triple-tri d'Anglet le 3 Avril fut un succès. Les coureurs sur route multiplient les rendez-vous. Le 10 Avril, l'équipe féminine du PBA a fini 2ème de l'Ekiden de Pau-Gélos. Les exploits de nos coureurs de TRAIL sont aussi à suivre ICI…
http://paysbasqueathletisme.athle.com/
Finales Trinquet Main Nue individuel Juniors
Le 10 Avril 2016, à 15h au Trinquet Moderne de Bayonne, Xan ALCHOURROUN, entraîné par Jean-Louis Fontan a participé à la finale du championnat de France dans la catégorie juniors main nue individuel trinquet. Malgré la vaillance de Xan Alchouroun qui s’est battu jusqu’au bout, Eñaut Echeverria de l’Airetik de Mendionde a remporté le titre mais l’Aviron Bayonnais peut se féliciter d’accéder à une finale dans cette spécialité après des années d’absence.
http://abpelote.com/
L’Aviron Bayonnais reçu pour le Challenge Aimé Brouste
Le week-end du 9 et 10 Avril 2016 s’est déroulé le 20ème Challenge Aimé Brouste organisé par le Club des Girondins de Bordeaux à la piscine du Grand Parc. Ce meeting regroupe annuellement les nageurs de moins de 13 ans qui viennent de toute la région voire d’ailleurs, durant une journée et demie. Cette année des compétiteurs de clubs hors Aquitaine, et notamment du Mans, de Haute-Saintonge et de Saintes ont fait le déplacement. Le plateau étant particulièrement relevé, un florilège de belles performances a pu être observé. Sur le principe de l’échange, les nageurs girondins seront reçus à leur tour lors du Meeting Noblet les 14 et 15 Mai prochains à Bayonne : au programme, compétition et hébergement en famille.
http://abcnatation.fr/sc/020640974
Championnats départementaux d’épreuves combinées, le club sur les podiums
A Mont-de Marsan, les 9 et 10 Avril 2016, les athlètes du Pays Basque Athlétisme ont brillé ! Ainsi chez les benjamins et benjamines de l’Aviron Bayonnais, Julen Latxague est champion départemental, une belle victoire aussi pour Jade Essabar, suivie par Léa Dalmaeyda-Suares et de Marion Pene. Laura Machicotte, prend la deuxième place en cadette. Félicitations à tous nos jeunes athlètes !
http://paysbasqueathletisme.athle.com/
A Chambray Touraine, match nul arraché à 4s de la fin !
Le 9 Avril 2016, le match de handball joué par les filles de N2F, haletant aux multiples exploits, a permis aux Bayonnaises de renforcer leur 2ème place. Maïtena Carricart a égalisé à 4 secondes de la fin et Fatou Diadhiou, dans ses cages, a arrêté 18 buts ! Nos filles sont allées chercher le résultat avec le mental, elles n’ont rien lâché face à la belle équipe de Chambray. Bravo à toutes !
http://avironbayonnaishandball.fr/
Matthieu ANDRODIAS ira aux JO de Rio !
Le 3 Avril 2016, à Cazaubon, lors des championnats de France bateaux courts, Matthieu Androdias surmotivé par les enjeux, a fait face à une grosse concurrence et une pression énorme et a décroché son 4e titre consécutif dans l’épreuve du skiff. Perle Bouge aligne une 7e couronne de championne de France. Les deux rameurs bleu et blanc se retrouveront cet été au Brésil pour les Jeux Olympiques et ambitionnent de monter sur le podium. Julien Després et Guillaume Lemire sont encore en ballotage pour Rio. Photo © LAURENT THEILLET
http://www.avironbayonnaisaviron.fr/
Trophée Biltoki : Jon Pelletrat sur le podium
Les meilleurs juniors se sont affrontés dimanche 3 Avril 2016 à Ustaritz lors du Trophée Biltoki organisé par la section Cyclisme de l’Aviron Bayonnais, sur un circuit de 12 km à couvrir 7 fois. Il permettait d’attribuer le titre de champion départemental junior des Pyrénées-Atlantiques. Jon Pelletrat a confirmé les espoirs placés en lui par ses dirigeants qui l’avaient vu se révéler l’an dernier chez les cadets avec 3 victoires. Face à une belle opposition venue de Gironde et d’Espagne, Jon Pelletrat (junior 1ère année) s’est glissé dans l’échappée victorieuse avant d’attaquer dans le final, rejoint seulement au dernier kilomètre. Il est arrivé 5ème au terme d'une très belle course.
http://www.cyclismeavironbayonnais.com/
1er Sélectif National
Les 2 et 3 Avril 2016, à l’occasion de la 3e Cold Water Série (environ 20km), l’Aviron Bayonnais Pirogue, en collaboration avec les 2 autres clubs d’Océan racing du Pays-Basque (le Biarritz Sauvetage Côtier et le Belharra Watermen Club de Ciboure), a organisé son premier sélectif aux championnats de France OC1 - OC2 ! Un reportage a été fait par TVPI : www.tvpi.fr. Au nom de tous les organisateurs : MERCI à TOUS les bénévoles qui ont assuré la sécurité, les chronométrages, le ravitaillement, les photos, le prêt de matériel, etc... et MERCI et BRAVO à TOUS les participants d'être venu avec leur enthousiasme et leur esprit sportif. Aloha !
https://fr-fr.facebook.com/Aviron-Bayonnais-Pirogue-199681646808492
Pierre ROLLET Champion d’Aquitaine
Le 2 Avril 2016, s’est déroulé le Championnat d’Aquitaine Longboard et SUP vagues 2016 à Saint Jean de Luz sur la plage d’Erromardie. En Stand up Paddle, c’est tout naturellement que Pierre Rollet s’est adjugé la victoire. Il a montré tout au long de la compétition qu’il était très à l’aise avec une pagaie à la main. Bravo ! © Crédit photo Eric Chauché et l’Artha Surf Club
https://www.facebook.com/Aviron-Bayonnais-Surf-1542087629395726/ et http://www.surfingaquitaine.com/evenement-retour-sur-le-championnat-daquitaine-longboard-et-sup-vagues-2016/
Rencontre BEC/AVIRON BAYONNAIS : Les filles ont leur destin en mains !
Le 2 Avril 2016, Les Seniors Filles de l’Aviron Bayonnais Handball évoluant en N2F se sont déplacées au BEC (Bordeaux Etudiant Club). Elles l’ont emporté 24 à 26 au terme d’un match qui est resté serré tout au long de la partie. L’Aviron Bayonnais, détenant une victoire d’avance au classement, est de nouveau seul 2e suite à ce match et au revers de Chambray, son futur adversaire du samedi 9 Avril.
http://avironbayonnaishandball.fr
Grand Prix Leclerc
Le dimanche 27 Mars 2016, s’est déroulé le grand prix Leclerc organisé par la section Cyclisme de l’Aviron Bayonnais. L’épreuve, réservée aux juniors-seniors 2e et 3e catégories demeure une véritable classique, courue en ligne sur 110 kilomètres entre Bayonne et Saint Pierre d’Irube, et permet de tester chaque année les meilleurs coureurs de la région. L’Aviron Bayonnais alignait pas moins de 15 coureurs, dont quelques coureurs expérimentés comme Arnaud Guirle (sur la photo), et quelques jeunes espoirs tel le junior Patxi Darthayette.
http://www.cyclismeavironbayonnais.com/
Les Benjamins Champions de France à Xare !
Le 26 Mars 2016, sur la belle cancha d’Urt, les Benjamins de l’Aviron Bayonnais Pelote Basque sont devenus champions de France à Xare. L’avant Pablo Jeannou et l’arrière Andoni Castera ont battu Baigorry 40 à 35. Au coude-à-coude jusqu’à mi-partie, les jeunes Bayonnais ont su prendre quelques points d’avance pour les garder jusqu’au bout ! Bravo !
http://abpelote.com/
Championnats de zone à Cazaubon
Le 20 Mars 2016, sur le lac de l’Uby à Cazaubon dans le Gers, nos rameurs disputaient les championnats de zone Grand Sud-Ouest bateaux courts. L’Aviron Bayonnais présentait 23 équipages. Il a qualifié 13 bateaux pour les championnats de France et est monté 9 fois sur le podium. 6 titres ont été remportés avec Angelina Saucet et Marie Pachebat en J18 Femme, Tristan Lautrette et Guillaume Lescoulier en J18 Homme, Julien Despres associé à B. Brunet en Senior Homme, Guillaume Lemire et Jonathan Bertrand chez les Handis, Perle Bouge également chez les Handis, et Lou Lamarque en Senior Femme poids léger. Anne Jouy, Matthieu Androdias, Rachel Jung et Bénédicte Ruiz complètent le tableau des médaillés. Cette épreuve constituait la première étape qualificative pour les championnats de France prévus les 2 et 3 Avril sur le même site. Attention, ils seront déterminants pour la sélection aux Jeux Olympiques de Rio l’été prochain.
http://www.avironbayonnaisaviron.fr/
Ekiden : Qualifiés pour la finale nationale
Le 20 Mars 2016, l’équipe des vétérans de PBA composée quasi exclusivement de bayonnais, a remporté une belle victoire sur l’Ekiden de Villenave-d’Ornon (course par équipe et en relais sur la distance du marathon). Les 6 coureurs, Claude Mehats, Laurent Ledain, François Iriarte, William Riffis, Fabrice Latapie et Daniel Mehats bouclent l’épreuve en 2h31 et se qualifient pour la finale nationale. C’est au finish que le dernier relayeur Daniel Mehats a réussi à battre les favoris de Bordeaux Athlé !
http://paysbasqueathletisme.athle.com/
31e Course des Remparts
Le 20 Mars 2016, s’est déroulée la 31ème édition de la Course des Remparts organisée par le Cacao Club à Bayonne avec toujours un parcours atypique dans les rues de la ville, traversant plusieurs quartiers sur une distance de 10 kilomètres. Près de 500 concurrents se sont élancés des remparts Lachepaillet à 10h30 et 444 ont passé la ligne d’arrivée. Chez les hommes Fabrice Desrues est arrivé 2e comme Isabelle Graciet chez les féminines.
http://paysbasqueathletisme.athle.com/ et http://ab-triathlon.fr
Course Saint-Frédéric
Dimanche 13 Mars 2016 la course St Frédéric organisée par la section Cyclisme a vu en lever de rideau les jeunes pousses s’affronter à 13h15, puis le départ de la course Minimes a été donné à 14h et celle des Cadet à 15h30. Une belle journée ensoleillée et conviviale pour nos jeunes cyclistes et leurs supporters. Nous tenons à remercier toute l’équipe des encadrants ainsi que les parents pour leur participation à l’organisation de cet événement sportif. Félicitations à nos jeunes !
Pendant ce temps-là à Orthez Patxi Darthayette prenait une belle 8e place.
Tous les classements dans les résultats.
http://www.cyclismeavironbayonnais.com
Trail de St-Lary
Le 13 Mars 2016, les meilleurs pyrénéens étaient engagés dans le grand raid hivernal de Saint-Lary avec 3 courses au choix : 10, 20 ou 30 km. A l’arrivée, c’est une pluie de podiums qui a accueilli les coureurs du PBA Trail. Parmi les premiers Bayonnais se trouvent : pour le 10 km, Hervé Boisramé 1er V1, Christophe Bordas 1er V2, Aurore Salaun 1ère féminine, Cécile Dumergue 3ème féminine, Sandra Arias 1ère féminine V1 ; sur le 20 km : 2ème Jérôme Loups et Frédéric Beaudier 1er V1, Maïalen Pessans 2ème féminine, Murielle Miguelgorrry 3ème féminine, Astrid Lanceau 1ère senior. Bravo à tous les participants et aux 2 téméraires qui se sont lancés sur le 30 km !
http://paysbasqueathletisme.athle.com
Duathlon du carnaval de Nay
Le 12 Mars 2016, l’école de Tri de l’Aviron s’était déplacée en nombre au Duathlon du carnaval de Nay organisé par la tribu 64 : 18 enfants des poussins aux benjamins, encore plus de parents, cela faisait une belle représentation Bayonnaise.
Que retenir de cette journée ? Une ambiance chaleureuse, un accueil formidable, un super état d’esprit de nos jeunes qui n’ont rien lâché jusqu’au bout alors que c’était pour beaucoup d’entre eux une première course. Certains ont même accroché un podium !
http://ab-triathlon.fr
Senpereko Trail : Claire Dubès 3ème
Comme chaque année, le record de participation est tombé ce week-end des 12 et 13 Mars 2016 à St-Pée-sur-Nivelle pour l’ouverture de la saison des trails en Pays Basque. Le parcours était idéal pour une reprise. Parmi les 750 coureurs de l’épreuve reine du 21 km, Claire Dubès, après une très bonne (mais éprouvante) saison de cross, complète le podium féminin en prenant la 3ème place en 2h11’33". Bravo !
http://paysbasqueathletisme.athle.com/ et http://spuclasterka.fr
10 km de Saint-Médard-en-Jalles
Le 13 Mars 2016, la course labellisée FFA de Saint-Médard-en-Jalles a rassemblé 1721 coureurs qui se sont affrontés sur les 10 km du parcours de cette 27e édition. En Vétéran 1 féminine Céline Sappaly est arrivée 2e, en Seniors masculins Fabrice Desrues 27e et Aurélien Daugreilh 38e, en Vétérans 1 William Riffis 15e et François Iriarte 17e.
http://paysbasqueathletisme.athle.com/
Un titre de Champion d’Aquitaine Minime de Duathlon
Dimanche 6 Mars se déroulaient les championnats d’Aquitaine Jeunes à Périgueux, qualificatifs pour les championnats de France qui se dérouleront le 10 Avril à Albertville. L’Aviron Bayonnais était représenté par une délégation de jeunes de la catégorie Minime à Junior encadrés par Némo, Nico et Jean-Philippe. Le bilan de la journée est positif avec une belle participation de tous, une qualification pour les championnats de France avec Simon ROTH en Junior et cerise sur le gâteau, un titre de Champion d’Aquitaine Minime pour Rafaël RENOU qui a créé la surprise car c’est sa première année de compétition. A noter que c’est la première fois que L’Aviron Bayonnais Triathlon remporte un titre chez les jeunes et que l’on obtient une qualification pour les championnats de France (le travail commence à payer…). La Saison est lancée !
http://ab-triathlon.fr/
Championnat de France de Cross
La participation aux Championnat de France de Cross est le point d'orgue de la saison hivernale pour nos athlètes hors stade et l’occasion de se confronter à l’élite nationale. Le 6 Mars 2016, sur l'hippodrome du Mans, la délégation du PBA composée de 14 qualifiés est arrivée déterminée et concentrée. La tâche n'a pas été facile sur un terrain plat mais glissant, boueux et lourd. L'équipe Cadet termine à la 11ème place et dans la course Elite Senior Femmes, l'équipe du PBA termine 34ème. Mélanie Dupassieux en progrès, a gagné 100 places par rapport à l’an dernier. Elle termine 84e senior et 4e concurrente du grand Sud-Ouest. Pour revoir les courses, diffusées en direct sur le site de la FFA, cliquez ICI. Consultez aussi : Résultats des courses Masters et Résultats des autres catégories
http://paysbasqueathletisme.athle.com/
Finale du championnat de France à chistera joko garbi
Nos benjamins Andoni CASTERA et Chris ARBELBIDE ont atteint la finale du Championnat de France à chistera joko garbi au mur à gauche d’El Hogar à Anglet le 5 Mars 2016. Nos jeunes se sont inclinés sur le score de 40 à 31 à l'issue d'une superbe partie contre Baigorry. Félicitations à eux pour leurs parcours en championnat de ligue et en championnat de France et nous leurs souhaitons la même réussite pour la saison d’été.
http://abpelote.com
Paco Darrigade à l’honneur
Le 5 Mars 2016 à Anglet, Paco Darrigade a remporté le Championnat Départemental Junior au terme de 9 combats dont 2 au "Golden Score " et 1 gagné au bout de 12 minutes. Il a réellement arraché cette victoire et se qualifie pour la suite prenant la première marche du podium. Il remercie ses partenaires, ses coachs et les supporters venus nombreux. Souhaitons-lui de poursuivre sur cette voie.
Paul Pividori : Nouvelle ceinture noire.
http://judo-aviron-bayonnais.jimdo.com/comp%C3%A9titions-r%C3%A9sultats/r%C3%A9sultats-saison-2016/
Championnat d’Aquitaine Elite
Le Stadium Indoor de Bordeaux accueillait les 6 et 7 Février 2016 le championnat d'Aquitaine Elite. Cette rencontre en marge du championnat régulier offre aux athlètes de la région la possibilité de décrocher une qualif' ou d'améliorer leur record personnel. Jordi Bourda a gagné le 800 m en 2'02"43, avant de participer le lendemain à la 1/2 Finale des Championnats de France de Cross et sur 400 m, Gautier Pathias est 3ème en 52"54. TOUS LES RESULTATS ICI.
http://paysbasqueathletisme.athle.com/
Les tournois de judo s’enchaînent
• Pau, 06/03/2016 : nos benjamins ont réalisé une belle prestation. Bravo à Léni, Hugo, Massar et Louis (3ème).
• Capbreton, 14/02/2016 : Oriana Celaya bien que blessée à l'épaule prend la 3ème place du tournoi
• Biarritz, 07/02/2016 : Tournoi Benjamins : Hugo Pividori 2ème, Titouan 1er, Yanis 2ème
• Limoges, 30/01/2016 (photo): Championnat Régional par Équipes Séniors : Belle prestation de nos séniors à ce championnat par équipe. Une place de 7ème sur 23 équipes engagées pour nos garçons. Tous nos remerciements à Égoitz, nos Bretons d'adoptions, notre coach Ludovic Coupra, nos supportrices et nos supporters ayant fait le déplacement.
A souligner qu'Aurélie Perret se qualifie pour les France 2D par équipes à Lyon.
http://judo-aviron-bayonnais.jimdo.com/
Dorian Aramendi dans l’équipe Euskadi
La présentation de l'équipe Cycliste représentant la Fundacion Euskadi a eu lieu le 5 Février 2016 au Musée Guggenheim à Bilbao. C'était l'occasion de découvrir Dorian Aramendi sous ses nouvelles couleurs. Notre Président était présent lors de l'événement.
http://www.cyclismeavironbayonnais.com
Stage d’initiation pour les Femmes
Le Dimanche 7 Février 2016, la section Savate Boxe Française de l’Aviron Bayonnais a proposé gratuitement un stage d’initiation ouvert à tous. Les stagiaires ont ainsi pu découvrir cette belle discipline sportive qui demande souplesse, force et résistance. Le stage, encadré par Benoît BOUCEY et Valérie THIEBAULT, tous deux éducateurs diplômés d’un Brevet d’Etat Savate Boxe Française, s’est manifestement très bien déroulé. Nous les remercions ainsi que toutes les femmes venues s’initier.
http://www.aviron-bayonnais.asso.fr/savate.htm
Aux hommes maintenant !
Le samedi 27 Février 2016 de 14h à 17h, la section Savate organise un stage d'initiation réservé aux hommes de + de 40 ans ne connaissant pas la discipline. Ce stage est gratuit, car dans le cadre du sport santé, la section a la réelle volonté de faire connaître cette discipline et de montrer qu'elle peut être pratiquée à tout âge. La boxe française est un sport complet qui allie discipline, souplesse, agilité, force et cardio.
Attention, le nombre de places est limité à 20 personnes.
INSCRIPTIONS : par mail à savateavironbayonnais@gmail.com en indiquant nom + prénom + date de naissance + N° de portable.
Salle de boxe située au-dessus des vestiaires du stade Bélascain.
http://www.aviron-bayonnais.asso.fr/savate.htm
CLERMONT-FERRAND / BAYONNE
Samedi 13 Février 2016, ce fut un match très serré entre les deux équipes. Grâce à leur mental et à une défense agressive, les filles de l’Aviron Bayonnais obtiennent à l’arraché une belle et précieuse victoire 25-26 chez leurs adversaires Clermontoises à la 2ème place au classement. Nos handballeuses sont invaincues depuis fin Novembre 2015 et espèrent rester sur cette bonne dynamique en s’imposant à domicile contre Blanzat Sport Montluçon dans deux semaines.
Un grand bravo à toutes !
http://avironbayonnaishandball.fr/
Challenges d'Aquitaine 2016
Très beau dimanche pour nos couleurs à Bordeaux pour les Challenges d'Aquitaine 2016 du 7 Février. Nous sommes vainqueurs de deux challenges sur quatre :
- du Challenge de l'Avenir ouvert aux rameurs J14 et J16 garçons
- du Challenge Huguette Noël ouvert aux rameuses J14 et J16 féminines
Nous ne présentions pas de benjamins ni de juniors seniors, ces derniers peaufinant leur préparation physique à Soustons pour les prochains championnats de France Elite.
Carton plein donc, ce qui laisse augurer d'une nouvelle belle saison.
http://www.avironbayonnaisaviron.fr/
Stage à la Cité Verte pour les jeunes
11 benjamins et minimes de l’Aviron ont participé les 6 et 7 Février 2016 à un stage intensif de triathlon à la cité verte d’Hagetmau accompagnés de leurs encadrants, Stéphane Alagarda, Stéphane Nieto et Denis Joyeux. Des exercices dans les 3 disciplines étaient au programme de ces journées très denses : course à pied, vélo et natation se sont enchaînés lors de séances très diversifiées et originales avec un suivi de tous les instants pour soutenir et corriger les jeunes, le tout dans une ambiance exceptionnelle ! Bravo à tous !
http://ab-triathlon.fr/
Toulouse, très bon résultat pour Matiouze ROYER
Le 6 Février 2016 à Toulouse, dans un gymnase Pierre-Montané comble, avec des combats de qualité et deux affiches en professionnel qui ont tenu leurs promesses, le Challenge Pierre-Montané organisé par le RCMT a été couronné de succès. Le boxeur professionnel Bayonnais Matiouze ROYER a obtenu un très probant match nul face à Stéphane CUEVAS. Il affrontait chez lui ce boxeur Champion du Monde par équipe 2011 et jusqu’à présent invaincu. Le bayonnais a réussi à tenir en échec son adversaire, l’envoyant même au tapis au 3ème round. Encore une fois tous nos encouragements et félicitations !
http://www.aviron-bayonnais.asso.fr/boxe.htm
Interclubs : Les Benjamins 1ers !
Le 31 Janvier 2016, les interclubs Minimes/Benjamins se sont déroulés au Centre Aquatique des Hauts de Bayonne. Les Benjamins (plot 2) ont connu un vrai succès chez les Bayonnais qui ont fini 1ers chez les garçons comme chez les filles.
Malgré des absences, les minimes garçons ont réussi à former une équipe de 4 nageurs et ont fini 5èmes du classement. Les filles en revanche ont terminé sur la 3e marche du podium. Félicitations aux nageurs et à l'entraîneur ! Bravo à tous!
http://abcnatation.fr/
Finales du tournoi Paleta Gomme Creuse Filet Direct
Le premier Tournoi Paleta Gomme Creuse Filet Direct organisé par la section Pelote dans le trinquet Louis Etcheto de l’Aviron Bayonnais a connu son épilogue le samedi 30 Janvier 2016 avec les finales disputées devant une cinquantaine de spectateurs. Commencé à la mi-Novembre, le tournoi a regroupé 27 équipes et s’est déroulé dans un excellent esprit.
Les résultats : en deuxième série, ce sont les frères Ibai et Arkaitz Iturrino qui battent l’équipe composée de Vincent Tailleur et Jean Etcheverry (de l’Aviron Bayonnais Pelote Basque) par 40 à 27 ; en première série, le duo Brice Florentin/Paul Fourré remporte la finale 40 à 35 contre la famille Pétrissans (Jean-Marc, le père et Arnaud son fils).
Félicitations aux vainqueurs et remerciements à tous les participants ainsi qu’au maître d’œuvre, l’organisateur Patrice Lataillade, et aux juges Frédo Teillery, François Carrère, Brice Larrory, Brice Etchemendy qui ont permis la réussite du Tournoi.
A l’année prochaine !
http://abpelote.com/
Championnats Interrégionaux de Cross
Dimanche 7 Février à Limoges, l’équipe des Cadets de Pays Basque Athlétisme dont Salah BOUMENDJEL faisait partie, a réalisé la plus belle performance, ils sont vainqueurs pour la première fois d’une demi-finale du Championnats de France en présence des trois régions Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin. Chez les seniors féminines, Mélanie DUPASSIEUX qui a terminé 8e de la course élite, Claire DUBES et les Vétéranes Céline SAPALLY et Isabelle GRACIET se sont qualifiées pour la grande finale. Au total, avec 18 coureurs basques en finale, c’est un record !
http://paysbasqueathletisme.athle.com/
BAYONNE / LIMOGES
Samedi 6 Février 2016, suite à un match parfaitement maîtrisé sur un score de 30 à 25 face à Limoges nos joueuses de Handball de Nationale 2 Féminine figurent maintenant seules en deuxième place du classement. Une fois cette mission accomplie, nos filles ont pu tranquillement rejoindre leur famille pour savourer leur victoire face à de sérieuses rivales dans la course aux barrages à trois points. Le prochain déplacement en Auvergne, face à Clermont-Ferrand, le samedi 13 Février promet lui aussi d’être tendu. Félicitations et tous nos encouragements !
http://avironbayonnaishandball.fr/
Interclubs Benjamins
Le dimanche 31 Janvier 2016, les interclubs Benjamins et Minimes organisés au Centre Aquatique des Hauts de Bayonne, ont de nouveau connu un franc succès. Une formule magique suscitant toujours autant de passion et de performances chez les nageurs. Avant les épreuves, l’Aviron Bayonnais Natation était 1er au classement provisoire du trophée Jean Raynal. À présent, Célia PINSOLLE continue de rajeunir les tablettes départementales. A 13 ans elle est créditée 1ère relayeuse du 4x200m ! Les résultats sont donc de bon augure, les Benjamines arrivant 1ères, les Benjamins 1ers, les Minimes filles 3èmes et enfin les Minimes garçons 3èmes. Toutes nos félicitations !
http://abcnatation.fr/sc/020640974
Stage d’initiation à la Boxe Française - À vous les filles !
Le dimanche 7 Février 2016, de 10h à 13h, la section Savate organise un stage d'initiation à la boxe française uniquement réservé aux féminines ne connaissant pas la discipline. Ce stage est gratuit car la section a la réelle volonté de faire connaitre cette pratique aux femmes, très peu présentes, à peine 20 % et de leur faire découvrir un sport santé complet qui allie discipline, souplesse, agilité et force. Les personnes intéressées doivent réserver leur place par mail à savateavironbayonnais@gmail.com en indiquant leurs nom, prénom, date de naissance et numéro de portable. Les installations de la salle de boxe située au-dessus des vestiaires du stade Belascain étant peu spacieuses, il n'y a que 20 places disponibles. Les 20 premiers inscrits recevront une confirmation.
http://www.aviron-bayonnais.asso.fr/savate.htm
Championnats Interrégionaux en salle au Stadium de Bordeaux
Le 31 Janvier 2016, les championnats interrégionaux ont rassemblé les athlètes qualifiés d’Aquitaine, de Poitou-Charentes, du Limousin, de Pays de Loire et Midi-Pyrénées à Bordeaux pour des concours de haut niveau. Deux jeunes femmes de l’Aviron Bayonnais sont aux premières places. Chez les seniors féminines, au 3000 m marche, Elsa Corrihons se rapproche de son record personnel et emporte la course en 14’43”66. A la longueur, la première Junior est Rose Duhayon, qui se rapproche aussi de son record personnel avec un bond à 5m37. Au saut en hauteur Junior, Rémi Clion finit second avec un saut à 1,93 m comme Jordi Bourda chez les Seniors, au 800 m (en 1’57’’59). Au poids Senior Femmes, Olga Ramirez-Perez est 3ème avec un jet à 10m32 et Gautier Pathias a obtenu la même place au 400 m, en catégorie Espoir, en 53”57.
http://paysbasqueathletisme.athle.com
Championnat de France d’Aviron Indoor
Le 30 Janvier 2016, au stade Pierre de Coubertin, les élèves du Collège Marracq, champions d’Académie 2014 et 2015 et qualifiés pour les championnats de France ont donné de la voix pour encourager nos rameurs bayonnais dont, côté hommes toutes catégories, Mattieu Androdias qui a réalisé le meilleur temps et Perle Bouge, venue défendre son titre de championne de France d’ergomètre et sacrée une nouvelle fois. Les élèves ont eux aussi ont bien défendu leurs couleurs. Le collège Marracq a terminé 4e. Les garçons étaient représentés par Frédérick Hugues, Aitor Hourcade, Clément Tipi et Léo Lusson et les filles par Tara Lucbert, Marlène Domergue, Elisa Colin et Eliorie Bacardats. L’important, c’est de tout donner !
http://www.avironbayonnaisaviron.fr/
http://avironfrance.fr/Actualite/Article.php?ref=1930
Championnats d’Aquitaine de Cross
Le 24 Janvier 2016, à Villeneuve-sur-Lot, lors des championnats d’Aquitaine de cross, de nombreux athlètes se sont qualifiés pour la demi-finale Sud-Ouest à Limoges le 7 Février. Ces athlètes viseront ensuite les championnats de France. Sur les podiums, Jade Essabar, victorieuse du cross départemental, a terminé à la 3e place, ainsi qu’Adrien Dufour en cadets et dans la course Elite féminines, Mélanie Dupassieux a terminé tout près du podium. Le PBA sort vainqueur par équipes chez les Benjamines, les Cadets, les Seniors Féminines et les Masters Masculins. Bravo à tous les athlètes !
http://paysbasqueathletisme.athle.com/
http://paysbasqueathletisme.athle.com/asp.net/espaces.news/news.aspx?id=189072
Championnats Départementaux
Dimanche 24 Janvier 2016 à Pau, Oriana Célaya a remporté le Championnat Départemental et est montée sur la plus haute marche du podium dans sa catégorie. Aïnhoa Pardo quant à elle, est montée sur la 3ème marche : c’est un début de saison plus que prometteur pour nos minimes filles. Maïtena Dax a terminé 1ère et Paul Pividori 3ème sur cette première compétition en Cadette/Cadet. Tous les deux sont qualifiés pour les demi-finales France Cadets.
Samedi 23 Janvier, Aurélien Lapuyade lors de la cérémonie des vœux Kagami Biraki a reçu officiellement son 4ème Dan des mains du Maître Jean-Pierre Pividori en présence du Comité 64 de la FFDJ. Aurélie Perret et Paul Pividori ont également été récompensés pour leurs résultats sur la saison.
http://judo-aviron-bayonnais.jimdo.com/
Kluben Kopa Anoeta 2016 : Le collectif récompensé
Le 24 Janvier 2016, les juniors Patxi Darthayette, Imanol Etchebarne, Tom Arrano et Jon Pelletrat sont montés sur la 2e marche du podium de la Kluben Kopa à Anoeta. Cette compétition se déroulait sur 2 journées et par équipe. Il faut mettre en évidence une fois de plus l'excellent état d'esprit de nos bayonnais. Bravo à tous !
http://www.cyclismeavironbayonnais.com/
Bike and Run à la plaine d’Ansot
Dimanche 24 Janvier 2016, la section Triathlon a organisé un Bike and Run (vélo + course à pied) à la plaine d’Ansot avant de se réunir autour de la traditionnelle galette de début d’année. Une vingtaine d’équipes se sont élancées sur les plus ou moins 9,2 km du parcours. Tout le monde est arrivé à bon port, pas de chute officiellement recensée, aucun carton distribué par l’arbitre, ni pour défaut de port de casque, ni pour coupage prohibé de parcours.
http://ab-triathlon.fr
Les benjamins ont disputé la finale de Ligue
Le 24 Janvier 2016, sur la cancha de Saint-Pierre-d’Irube, à chistera joko garbi mur à gauche, catégorie Benjamins, nos jeunes Bayonnais Andoni Castéra (avant) et Chris Arbelbide (arrière) ont montré de belles réactions mais se sont inclinés en finale de Ligue du pays Basque 28 à 40 face à Baigorri plus puissant. Laurent Piquet, leur entraîneur va maintenant les préparer pour le championnat de France.
http://abpelote.com/
Dompteurs de géants : Julien Molia et Gautier Garanx
Le samedi 23 Janvier 2016, France 2 a consacré un long reportage à deux surfeurs locaux dont un de l’Aviron Bayonnais Surf : Gautier Garanx. France 2 a suivi les deux surfeurs amateurs à leur travail, à leur domicile avec leur famille puis a fait avec eux la route jusqu'à Nazaré au Portugal. 13 heures de trajet et 900 km plus tard, les surfeurs basques se sont offerts de belles sensations mais aussi une certaine frayeur !
De nombreux liens vers des vidéos figurent dans l’article. Le reportage complet de France 2 d'une durée de 32 minutes est à voir ici (on vous le conseille).
http://www.sudouest.fr/2016/01/25/pays-basque-un-long-reportage-de-france-2-sur-deux-surfeurs-de-vagues-geantes-2253389-4018.php
Championnats d’Aquitaine en salle
Les 16 et 17 Janvier 2016, les athlètes de la région, qualifiés aux Championnats d’Aquitaine se sont retrouvés sur la piste d’athlétisme en salle de Bordeaux-Lac. Parmi eux, des Bayonnais : chez les cadets le titre régional du lancer de poids a été attribué à Romain HENRI avec un jet de à 12m10, chez les juniors Rémy CLION est monté sur la troisième marche du podium en sautant 1m90, au lancer de poids Sénior féminin, Olga RAMIREZ, habituée des podiums, termine quant à elle 2ème du concours avec un jet à 10m12, en Senior, Jordi Bourda prend la 2ème place du 800m en 1’58’’10. Félicitations à tous pour ces belles performances !
http://paysbasqueathletisme.athle.com/
Gipuzkoa Trofeoa
Le Gipuzkoa Trofeoa s’est disputé du 21 Novembre 2015 au 17 Janvier 2016 sur 8 journées. Au final, Patxi Darthayette monte sur la 2e marche du podium. Imanol Etxebarne 12e, Tom Arrano 16e et Jon Pelletrat 25e complètent le classement. Bravo donc à toute l'équipe qui a montré un magnifique état d'esprit.
A noter chez les Cadets la belle progression, lors des 8 jounées du trophée, d'Eneko Lazcano qui se classe 16e. Teano Lebourg est 37e, Maxime Condé 44e et Jean-Paul Lopez 47e.
http://www.cyclismeavironbayonnais.com/
Tous les résultats sur : http://www.gtxe.org/carreras_pista_list.php/
Cold Water Series n°1
LDimanche 17 Janvier 2016, la section Canoë-Kayak/Pirogue a donné le coup d’envoi des courses à la rame avec la traditionnelle COLD WATER SERIES. La COLD WATER SERIE 1 a pris le départ de la plage du Port Vieux de Biarritz. L’intégralité de la course a pu être suivie depuis le Rocher de la Vierge car le parcours décrivait une boucle entre le BOUCALOT et le PHARE de Biarritz, que la trentaine de participants a parcourue 3 fois pour un total de 11 km. Des rameurs venus de divers coins d’Aquitaine ou du Pays Basque Espagnol se sont joints à nous ainsi que des jeunes du Sauvetage Côtier de Biarritz. La fraicheur matinale et la neige visible sur les hauteurs n’ont pas refroidi le moral des troupes qui ont pris un grand plaisir à partager ce premier rendez-vous sportif et amical dont le seul enjeu était celui de se faire plaisir. A l’arrivée, galettes et cidre attendaient les participants pour clore ce moment avec convivialité. Notre objectif est atteint !
Les prochains rendez-vous sont fixés :
  • COLD WATER 2 : Dimanche 14 Février (parcours d’environ 15 km défini en fonction des conditions de mer)
  • COLD WATER 3 / PREMIER SELECTIF DU CHAMPIONNAT DE FRANCE : Samedi 26 et dimanche 27 Mars
https://www.facebook.com/pages/Aviron-Bayonnais-Pirogue/199681646808492
Les Seniors qualifiés à Mourenx
Les 16 et 17 Janvier 2016, se sont déroulées à Mourenx les phases départementales qualificatives pour les Championnats de France Seniors par équipe. L’Aviron Bayonnais Judo est monté sur la plus haute marche du podium et a décroché le ticket pour les Régions qui auront lieu à Limoge de 30 Janvier 2016. Bravo !
http://judo-aviron-bayonnais.jimdo.com/
Matiouze ROYER bat le N°3 Français !
Le professionnel de l’Aviron Bayonnais, Matiouze ROYER qui vient de remettre les gants en ce début d’année à Toulouse est parvenu à battre son adversaire Laurent Ferrera N°3 Français qui évoluait à domicile. Une victoire à l’unanimité des juges face au gaucher Toulousain. Matiouze ROYER est à présent sur le podium des meilleurs Français dans sa catégorie. Toutes nos félicitations !
http://www.aviron-bayonnais.asso.fr/boxe.htm
Les filles de N2F ont su maintenir la pression
Le 16 Janvier 2016, nos joueuses da handball ont arraché la victoire et obtiennent un troisième match sans défaite pour l’Aviron Bayonnais (28-26) face à Moncoutant. Ce fut un macth très serré car les Moncoutantaises ont débuté cette rencontre avec une défense hermétique, mais malgré cela, les Bayonnaises ont réussi à maintenir la pression, l’emportant avec un écart de deux points. Bravo !
http://avironbayonnaishandball.fr
Le Magazine 2015/2016 est sorti !
Lancé lors d’une soirée dédiée le 18 Décembre 2015, le magazine annuel de l’Aviron Bayonnais est maintenant disponible avec un contenu enrichi. Voilà l’occasion de faire le point sur la saison sportive 2014/2016 et sur les projets de 2016 !
http://www.aviron-bayonnais.asso.fr/accueil.php
Bientôt le tournoi !
Les inscriptions pour le 6e tournoi paleta gomme pleine au trinquet de l’Aviron Bayonnais sont en cours jusqu’au 20 Janvier 2016. Le bulletin d’inscription est téléchargeable sur le site de la section Pelote, à la rubrique “Tournoi pala”. Ces bulletins sont à déposer accompagnés du règlement au secrétariat de l’Aviron, au siège du Club. A vos palas !
http://abpelote.com/
MATIOUZE veut retenter le titre de Champion de France
Le professionnel de l’Aviron Bayonnais Matiouze ROYER avait tenté, au mois d’Octobre 2015 de gagner les Championnats de France des supers moyens en affrontant chez lui à Grenoble son rival Nicolas Dion. Il avait été battu de peu de points. Depuis il n’a qu’une idée en tête : Décrocher le titre de Champion de France. C’est dans cet état d’esprit qu’il a battu le 28 Novembre 2015 à Corbeille-Essonne le solide Hongrois Josef Kormany. Parti en Pologne il s’est incliné aux points en 8 rounds face au numéro 33 mondial Josewf Miskin. Matiouze imperturbable remettra les gants le 16 Janvier 2016 à Toulouse et combattra Laurent Ferra de Blagnac, numéro 3 Français des poids moyens. Tous nos encouragements !
http://www.aviron-bayonnais.asso.fr/boxe.htm
Championnats Départementaux de cross
Disputés dimanche 10 Janvier 2016 à Lescar, les championnats Départementaux de cross ont rassemblé 400 compétiteurs. Toutes les catégories étaient représentées lors de cette revue d’effectif Basco-Béarnaise permettant de tester la forme de chacun avant les Championnats Régionaux prévus le 24 Janvier 2016 à Villeneuve-sur-Lot. Le PBA a brillé dans la plupart des catégories au classement par équipe. L’Aviron Bayonnais au sein du PBA a notamment réalisé les doublés chez les vétérans féminins avec Isabelle Graciet, Céline Sapally, chez les cadets garçons avec Adrien DUFFOUR et Killian BARBRAUD, ainsi qu’en éveil athlétique avec Alexandre LEROY et Yulen RUBY. Très bon résultat aussi pour Jade ESSABAR (benjamine) et Mélanie DUPASSIEUX. Toutes nos félicitations et encouragements !
http://paysbasqueathletisme.athle.com/
Match Bayonne / Mios-Biganos du samedi 9 Janvier 2016
Le 9 Janvier 2016, l’équipe des Seniors Filles l’Aviron Bayonnais Handball évoluant en N2F a réussi à décrocher deux précieux points dans la course aux barrages et est remontée au second rang. Un match difficile face à l’équipe combative de Mios-Biganos qui a inscrit plusieurs buts sur montées de balles, ce qui est habituellement la force des filles de l’Aviron Bayonnais. Menées 24-17 à la 46ème minute, elles ont cependant arraché le nul 26-26. Allez Bayonne !
http://avironbayonnaishandball.fr/