Champion du Pays Basque Chistera Joko Garbi

Les benjamins de l'Aviron Bayonnais sont devenus champions du Pays Basque en mur à gauche après leur nette victoire 40 à 13 en finale de ligue contre la Noizbait. En prenant le score dès le départ ils ont posé tout de suite leur rythme sur cette finale. L'avant buteur Antton Valenti a pris le mur à chaque occasion et l'arrière Sébastien Etcheberry posté à mi-cancha a contrôlé la partie variant le jeu grâce à sa belle technique.
L’Equipe cadets Thomas Peyresaubes et Lucas Piquemal ont remporté le titre 40 à 36 face à une coriace équipe de St Pée sur Nivelle. Menant au score toute la partie, les Bayonnais ont dû s'employer et maîtriser leurs nerfs. Cette victoire collective demande à être confirmée début 2012 durant le Championnat de France.
Gala de Boxe du 10 Décembre
Dommage que le combat professionnel ait clôturé la soirée en queue de poisson, les 10 autres combats réservés aux jeunes amateurs ont été plutôt prometteurs. Avec notamment une prestation de haut vol du jeune espoir Selem Barkaoui qui a livré un superbe combat au Girondin de Pessac Hussein Ismais. Le Bayonnais qui disputera le week-end prochain la finale des championnats d’Aquitaine des moins de 75kg a affiché de belles dispositions qui devraient lui permettre d’envisager une carrière chez les pros.
Autre satisfaction de la soirée, le junior de l’Aviron Bayonnais Alex Macias, le fils de l’ancien champion a démontré beaucoup de talent face au Girondin Kamar Omar Amar. L’Aviron Bayonnais aligne trois autres succès dans la soirée avec sa championne d’Aquitaine Sandrine Dalgalarrondo, le junior Damien valet finaliste du dernier championnat d’Aquitaine et Jérôme Hamchoueng, vainqueur lui aussi aux points, devant le Montois Nicolas Parra.
Record du monde pour Perle Bouge
La rameuse handisport de l’Aviron Bayonnais Perle Bouge vient de boucler son stage avec l’équipe de France avec en poche un record du monde ! On sait que la vice-championne du monde du deux de couple mixte prépare les Jeux Olympiques de Londres.
Perle Bouge avait abaissé de 30 secondes son record de France à l’ergonomètre : « elle travaille dur avec du sérieux et de l’application et elle progresse énormément, elle gagne en puissance en technique et en rythme, les tests le prouvent », confie son entraîneur tricolore Michel Colard.
Perle Bouge n’a plus qu’une idée en tête, atteindre les Jeux Olympiques en condition optimale pour viser le podium : « Ce record du monde prouve que le travail paye, cela me motive d’autant que j’ai réalisé une bonne perf dans la tête de rivière il y a un mois à Angers ; il me reste maintenant à ne pas rater les championnats de France 2012, puis les deux coupes du monde en mai et juin » , confie la Bayonnais de l’Aviron qui s’est remise aussi au basket avec le club handisport du Pays Basque. « J’en ai besoin pour mon équilibre et cela me détend de jouer avec les garçons », ajoute t-elle avec le sourire.
CHAMPIONNAT D’AQUITAINE A BAYONNE LE 3 DECEMBRE
Le nouveau centre aquatique des Hauts-de-Sainte-Croix à Bayonne n'avait jamais vu autant de compétiteurs : 280 au total représentant toutes les catégories des minimes aux seniors ni autant de clubs une bonne trentaine venus des 4 coins du sud ouest. Et les 200 spectateurs présents ce week-end au bord du bassin ont vu défiler des dizaines de courses dans toutes les spécialités : brasse, nage libre, papillon, dos et crawl. Ces championnats d'Aquitaine ont aussi servi de test pour le nouveau bassin qui s'est révélé très compétitif permettant aux meilleurs nageurs d'améliorer leur temps de référence : « Ce bassin de 25 m, à fond plat avec une coque inox, s'est avéré rapide et très performant au vu des temps enregistrés, cela nous encourage à préparer l'organisation d'un grand meeting » confiait l'ancien champion bayonnais Tony de Pellegrini. Le président de la section natation de l'Aviron compte déposer un dossier d'organisation à la fédération pour recevoir l'an prochain les vedettes internationales lors d'un meeting après les Jeux Olympiques de Londres.
Les nageurs bayonnais possèdent donc un bassin de compétition performant capable de faire progresser les jeunes espoirs. On a pu s'en rendre compte avec notamment le jeune junior Clément Rodolfo, double champion d'Aquitaine en petit bassin, il s'est imposé sur le 50 m et 100 m brasse et il monte sur le podium du 200 m (3e). Autres perfs bayonnaises, celles accomplies par Rémi Dehez médaille d'argent sur le 200 m nage libre et Thomas Doyhenard, 3e de la finale du 100 m papillon.
(Extrait Article SUD OUEST du 6/12/2011)
http://www.sudouest.fr/2011/12/06/un-championnat-tres-prometteur-572372-3944.php
Record pour Lionel Pétriacq
Le double vainqueur de l'épreuve 2009-2010, le coureur du Guipúzcoa Ibai Alba Wilchez est tombé sur un sacré client cette année. Le Bayonnais Lionel Pétriacq était venu effacer son échec de la dernière Béhobia (35e loin du top 10 qu'il visait). Ses adversaires ont été vite débordés par l'athlétique champion de Pays basque athlétisme : « Je ne voulais pas terminer l'année sur un échec, mais sur une victoire, cela va me permettre de me lancer dans les cross et de préparer en 2012 un nouveau marathon de Paris » confiait-il à l'arrivée au terme d'un cavalier seul sur le 11 km.
Le parcours proposé avec l'ascension de la colline Sainte-Barbe et la montée d'Erromardie lui aura servi de tremplin pour distancer le trio espagnol. Etchegaray, Maritxalar et Wilchez lancé à sa poursuite. Derrière le junior Jérôme Camacho (5e) conduisait un peloton composé de plusieurs coureurs d'outre-Bidassoa. Lionel Pétriacq allongera encore la foulée pour faire tomber le record sur la ligne d'arrivée : 36 min 31 s (1 minute de mieux que Pierre Urruty vainqueur en 2008). Dans le top 20, on retrouve Laurent Althabe (7e) d'Ascain, Philippe Vaquié (11e) l'Hendayais Stéphan Duhalde (15e) et le Bayonnais Fréderic Gorostegui (16e).
Christian Bibal
Extrait Article Sud OUEST 6/12/2011
VIIIes Championnats de France en bassin de 25 m à Angers
Seule bayonnaise qualifiée Ophélie Aspord représentera le club en terres angevines ce week end. Au programme le 800 NL vendredi, le 1500 NL samedi et le 400 NL dimanche.
Suivez tous les résultats en direct sur le site live FFN
Jeux Paralympiques de Pékin
Depuis le début de la saison sportive, la jeune angloye Eztitxu Vivanco a discrètement rejoint le groupe compétition de l'Aviron Bayonnais.
En 2008, du haut de ses 15 ans, elle était la benjamine de l'Equipe de France pour les Jeux Paralympiques de Pékin.
Cette année, elle a choisi de rejoindre l'Aviron Bayonnais apportant son sérieux et son sourire, avec pour objectif de renouveler l'expérience olympique à Londres.
Ainsi, le week-end dernier à Bordeaux, Eztitxu a gravi la première marche en vue de sa sélection pour Londres 2012 en se qualifiant pour les Championnats de France Handisport d'Hiver en mars prochain.
Toutes nos félicitations !
Les IRIS du sport 2011 : Le quatre sans barreur récompensé
Jeudi 1er décembre en fin de matinée, à la maison du Sport Français, à Paris, s’est déroulée la remise des Prix Nationaux du Fair-Play 2011 dans le cadre des IRIS du Sport organisés par l’Association Française pour un sport sans violence et pour le Fair-Play (AFSVFP).
Les quatre rameurs tricolores, champions du monde en 2010 en quatre sans barreur toute catégorie, Dorian Mortelette, Julien Deprès, Germain Chardin et Jean-Baptiste Macquet se sont vus attribuer un Diplôme d’Honneur de l’esprit sportif.
Loyauté, équité, élégance, courtoisie, respect, franchise, altruisme, telles sont les valeurs défendues par l’AFSVFP qui a reçu, pour se faire, délégation de mission permanente de la part du CNOSF.
Les entraîneurs bayonnais récompensés
L'Aviron Bayonnais Athlétisme compte actuellement plus de 150 licenciés et une belle brochette d'entraîneurs. Parmi eux, Jackie LAURANS et Yves VIGNAU qui œuvrent depuis de longues années au service des jeunes athlètes. Jackie LAURANS ancienne championne de France du 4 X 100 m avec le club bleu et blanc et Yves VIGNAU ancien athlète devenu entraîneur et président du Comité Départemental des Pyrénées Atlantiques. Tous deux ont reçu la médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports en présence du conseil d'administration et des dirigeants de l'Omnisports.
Gala de boxe samedi 10 Décembre 2011
Matiouze ROYER, finaliste au mois de juillet dernier du tournoi de France va retrouver ses supporters bayonnais le 10 décembre prochain. il sera en effet la tête d'affiche du gala que son club l'Aviron Bayonnais vient d'annoncer.
Le professionnel bleu et blanc affrontera sur le ring de la salle de la Floride le Girondin Nicolas DUBREUIL, un combat prévu en huit reprises.
Matiouze ROYER vient d'effectuer sa rentrée à Bordeaux samedi dernier face au Camerounais Francis TOGBA, il a dominé son adversaire mais les juges l'ont déclaré injustement battu aux points.
Au cours de cette soirée, le jeune espoir Damien VALLET a eu plus de réussite en battant le champion de France cadet, il devrait disputer la demi-finale du championnat d'Aquitaine à Bayonne, lui aussi, le 10 décembre.
Les dix ans de Pays Basque Athlétisme
Pays Basque Athlétisme fête ce samedi ses dix ans d'existence. L'Entente des clubs du Pays basque a été créée en effet à l'automne 2001. Lancée à l'époque par les dirigeants des clubs des trois villes de Bayonne, Bidache et Saint-Jean-de-Luz. Ils avaient senti l'intérêt de s'unir pour constituer des équipes compétitives capables de rivaliser dans les interclubs avec les grandes structures de la région de Bordeaux.
Aujourd'hui, Pays Basque Athlétisme figure dans le trio de tête d'Aquitaine au plan des résultats sportifs et le premier en nombre de licenciés (600 au total). Il est vrai que l'entente des trois premiers fondateurs s'est élargie à l'Anglet Olympique et au club d'Hasparren. On y a retrouvé tous les athlètes ayant marqué cette dernière décennie. Pays Basque Athlétisme a réussi à glaner ces dernières saisons bon nombre de podiums au niveau régional.
« En unissant leurs efforts, les clubs de Bayonne, Bidache, Saint-Jean, Anglet et Hasparren ont réussi à se hisser en Nationale 2 et rivaliser avec les grosses structures de Gironde », précise Yves Vignaud, le président départemental. Sans oublier la réussite du Bayonnais Lionel Pétriacq qui truste les victoires sur les courses sur route de la région depuis de nombreuses années.
COUPE DE France DES CLUBS A PARTHENAY
Chaque année, les clubs de triathlon se retrouvent le temps d'un week-end pour la Coupe de France des clubs de triathlon et duathlon. Cette Coupe de France des clubs regroupe les meilleurs clubs français parmi les 800 que compte l'hexagone et se dispute dans la formule de course contre la montre sur la distance sprint.
L’équipe masculine de l’Aviron Bayonnais, composé de Stéphane Arrayago, Benoît Kuentz, Philippe Petrissans et Anthony Zarra s’est classé 26ème sur 50 clubs engagés en duathlon et 50ème sur 70 en triathlon avec Stéphane Arrayago, Benoît Kuentz, Maxence Bardé et Franck Guénan.
L’AMICALE DES SUPPORTERS HONORE LES RAMEURS

Le Dimanche 16 Avril, la grande famille des bleus et blancs s’est retrouvée sur les bords de la Nive pour honorer les rameurs de la catégorie Senior qui ont réalisé une saison remarquable.
Tous les nouveaux, des benjamins aux juniors, ont pu apprécier les performances accomplies et le chemin qu’il leur restait à accomplir. De nombreux parents étaient également présents pour ce début de saison.
Le Président de l’Omnisports, Laurent Irazusta, accompagné de Jean-Louis Noguès, président de l’Amicale, ont retracé la saison 2010 2011, citant les nombreux titres remportés au plan national et international :
2 médailles d’Argent à la Coupe de France avec l’Aquitaine
3 titres de Champion de France et de Critérium
1 médaille d’Argent aux championnats de France bateaux courts
1 médaille de Bronze aux championnats de France bateaux longs
1 médaille d’Argent aux championnats du Monde pour Perle Bouge
1 médaille de Bronze aux championnats du Monde pour Julien Montet

Les entraîneurs ont été également mis à l’honneur car ils sont partie prenante des résultats des rameurs.
Un cadeau a été remis aux internationaux comme le veut la coutume.
Résultats du Tournoi de Kourach à Rueil-Malmaison
Le tournoi de lutte ouzbek a remporté un gros succès ce samedi 8 Octobre 2011 avec 120 participants et 25 nations représentées.
CÔTÉ RÉSULTATS, Roxanne Ferreira termine 3ème (médaille de bronze) sur 7 en - 52 Kg. Elle a combattu sous les couleurs du Portugal, sa nation d'origine. Mélanie Bonnaventura termine 5ème sur 8 en - 60 Kg et David Dhospital, 7ème sur 19 en - 73 kg. Florian Cabos-Duhamel : 9ème sur 18 en - 90 kg et 2ème (médaille d'argent) sur 8 par équipe de nation. Il est retenu comme titulaire en équipe de France.
CÔTÉ ENCADREMENT, Damien Haramboure et Marie Vucher-Bondet ont officiés en tant que membres du secrétariat national, Julien Nibaudeau et Benoît Van Hooren en tant que commissaires sportifs internationaux. Ils ont passé avec succès leur examen international.
CÔTÉ OFFICIEL, Bernard Cabos-Duhamel, en tant que Président du Comité National Français et de l'Union Francophone a présidé avec M. l'Ambassadeur d'Ouzébkistan en France, M. Aloev et M. le Ministre-Maire de Rueil-Malmaison, M.Ollier, toutes les cérémonies ainsi que le repas officiel de clôture.
FÉLICITATIONS À TOUS ET BRAVO POUR LE BEL ESPRIT D'ÉQUIPE DE NOTRE SECTION LUTTE !
Le Triathlon a des ambitions
Les 8 et 9 Octobre 2011, l'Aviron Bayonnais a bouclé sa saison de triathlon sur une finale de Coupe de France à Parthenay. L'occasion pour Benoît Kuentz et Stéphane Arrayago de tester leur valeur au niveau national. L'occasion aussi pour le club de s'étalonner face aux grandes formations de l'hexagone. Après seulement 2 ans de fonctionnement, la section a connu cette année de nombreux succès en individuel et par équipe et a remporté 6 titres régionaux. L'objectif affiché est de monter en division nationale, d'autant que le staff technique va lui aussi s'étoffer.
Voir http://www.sudouest.fr/2011/10/07/l-aviron-a-des-ambitions-519386-4575.php
TriGrandPrix à Socoa
Le site de Socoa a été choisi pour la première fois pour accueillir dimanche 2 Octobre 2011, des professionnels de la discipline à l'occasion de la dernière manche du circuit international TriGrandPrix. Les espagnols ont dominé l'épreuve longue distance mais en Sprint, Stéphane Arrayago est parvenu à remonter tout le monde sur le parcours vélo avant de distancer sur la course à pied ses deux rivaux espagnols. Il boucle cette saison sur une nouvelle victoire. Notre vétéran confirme ainsi sa forme après avoir réalisé le grand chelem dans le championnat d'Aquitaine avec les 3 titres duathlon courte et longue distance.
Championnats du monde FINA – Eau Libre
La 7ème et dernière étape de la Coupe du Monde FINA à Hong Kong
Des trois Français engagés à la septième et dernière étape de la Coupe du monde FINA marathon (10 km), dimanche, à Hong Kong, Ophélie ASPORD s'est révélée la plus performante avec une cinquième place (2:11.58), cinquante-huit secondes derrière la lauréate. La seconde Française en lice, Aurélie MULLER l'a suivie au sixième rang avec un écart de trente-trois secondes (2:12.31) sur un ensemble de dix-huit arrivantes. Chez les messieurs, au nombre de trente-six, le Tricolore Charlie CUIGNET a hérité de la vingtième place (2:07.11) tandis que le vainqueur a couvert la distance en 1:58.16.
Virade de l'Espoir
La virade de l'Espoir d'Anglet a fait courir plus de 200 sportifs autour du stade Orok-Bat dimanche 25 Septembre 2011, tous unis dans un même élan de générosité apporter leur souffle pour ceux qui en manquent, en oubliant pour une fois le chrono. On a ainsi vu Lionel Pétriacq franchir la ligne d'arrivée main dans la main avec Benoît Kuentz, le triathlète ayant réussi à l'accompagner tout au long du 10 km. Cette course a permis à Lionel de tester son état de forme avant d'attaquer les derniers rendez-vous de la saison : "Je viens de gagner les 13 km de la Nivelle mais je ne suis pas encore au top, je ne ferai pas le championnat de France de semi-marathon, je vais plutôt me consacrer aux 15 km de Saint-Sébastien et à la Behobia."
Tournoi de lutte Kourach
Le 8 Octobre prochain, se tiendra le Tournoi International de Kourach, lutte ancestrale Ouzbèke et ancêtre du judo qui sera aussi le support de manifestations culturelles : danses traditionnelles et exposition. 4 représentants de la section Lutte de l'Aviron Bayonnais participeront à ce tournoi : Roxanne FERREIRA, Mélanie BONAVENTURA, David DHOSPITAL et Florian CABOS-DUHAMEL. 3 de ces 4 lutteurs ont déjà été médaillés en Kourach lors de Championnats de France. Roxanne est aussi dans le top 5 des lutteuses en Lutte Féminine Juniors et Florian est ancien Vice-Champion de France Cadets en Lutte Libre. Ce sera le point de départ de la préparation aux futures compétitions de Luttes Olympiques…
Le Trinquet de l'AB est ouvert à la location
Si vous voulez taper dans une balle, il reste quelques créneaux disponibles que vous pouvez louer à l'heure (15 €) ou au semestre (250 €), principalement le matin : Lundi (9h-15h) ; Mardi (9h-12h) ; Jeudi (11h-12h / 13h-14h / 16h-17h) ; Vendredi (9h-13h).
Renseignements : 05.59.63.33.15
Les filles championnes d'Europe !
Tous les 2 ans, la Coupe d'Europe des clubs de pelote se déroule au trinquet de Saint-Pée-sur-Nivelle dans six spécialités. Ce samedi 17 Septembre 2011, Stéphanie Mellier et Maritxu Housset ont remporté la Coupe d'Europe à Baline face aux championnes du monde de Pampelune. Bravo à elles-deux et à Germaine, leur coach international !
L'équipe féminine vice-championne de France de double
Les championnats de France de tennis se sont achevés (16 Août au 3 Septembre 2011) sur les terres de Roland Garros. Maylis Ehuletche (17 ans, 0 de l'Aviron Bayonnais) et Edmée Morin (18 ans, -2/6 du Biarritz Olympique) se connaissent depuis longtemps, ce qui leur a permis de devenir vice-championnes de France de double dans la catégorie 17/18 ans. Outsiders du tableau de double, elles ont pris leur revanche après s'être inclinées en individuel face aux deux finalistes.
Benoît Kuentz vainqueur du Triathlon de St Jean de Luz le 11/09/2011
Initié depuis peu au triathlon (2 ans), l'ancien coureur cycliste Benoît Kuentz progresse à pas de géant. Il termine cette année sur la plus haute marche du podium en remportant l'épreuve longue distance et le titre de Champion d'Aquitaine Senior par la même occasion. Grâce à ses progrès en natation, il a pu terminer les 3500 m en 8e position, pour ensuite maintenir son avance sur le parcours vélo et achever au mental sur la course à pied. Les bonnes places de Stéphane Arrayago (7e) et champion d'Aquitaine Vétéran, Xavier Bénat (14e) et Philippe Pétrissans (18e) ont complété le succès des coureurs de l'Aviron Bayonnais qui remportent le titre par Club.
Perle Bouge Vice-Championne du Monde à Bled en Slovénie
Pour sa 2ème année à ce niveau de compétition, Perle Bouge conserve son rang de vice-championne du monde en handi-aviron acquis l'an dernier en Nouvelle-Zélande. Ce samedi 3 Septembre 2011, elle a ainsi assuré avec son équipier tricolore, Stéphane Tardieu, la qualification du bateau pour les JO de Londres. Elle a battu les "inamovibles" tenants du titre ukrainiens, mais au final ce sont les outsiders chinois qui l'ont devancée d'une seconde. Elle a encore un an pour préparer le grand défi des prochains Jeux Olympiques. Souhaitons-lui bonne chance et bon courage !
Ophélie Aspord est de retour de Shanghai
Ophélie Aspord a retrouvé pour quelques jours de vacances la douceur du foyer familial après les championnats du monde disputés à Shanghai. Elle se souviendra à jamais de cette course infernale : "La plus violente jamais vécue en natation", sans parler de la température de l'eau qui dépassait les 30 degrés et des problèmes de déshydratation engendrés. Ce 10 km en eau libre était qualificatif aux Jeux Olympiques de Londres. Jusqu'au passage décisif de la 9ème bouée, Ophélie était 6ème, en position de qualification pour les J.O. de Londres. Les coups bas pleuvaient et Ophélie s'est fait arracher ses lunettes par une autre concurrente occasionnant un retard de 10 places. Elle termine 16ème. Cela ne l'a pas empêchée de courir 48 heures plus tard le championnat du monde du 5 km et d'atteindre la 6ème place ! Il lui reste quelques mois de préparation avant de tenter à nouveau de décrocher son billet pour Londres, notamment au Portugal lors de la Coupe du Monde. Bonne chance !
Coup double pour Nicolas Rodrigues
Après son succès de Bidart, et à peine sorti d'un stage sur les cols basques à raison de deux ascensions journalières, Nicolas Rodrigues s'est présenté en grand vainqueur à Montaut en Béarn le 31 Juillet 2011. Fort de ce succès, il a récidivé le 6 Août 2011 sur le circuit de Bordes où au prix d'un superbe effort, il a rallié la ligne d'arrivée en solitaire, laissant le peloton médusé à plus d'une minute. Voilà un cadet qui promet !
13ème édition de La Porquerollaise : l'AB vainqueur !
Le 30 juillet 2011 a eu lieu la 13ème édition de La Porquerollaise, course de V6 (pirogue polynésienne de 6 places) n°1 en Europe. D’une longueur de 65 Km, distance maximale autorisée par la Fédération Française de Canoë-kayak pour les courses en haute mer, cette course au départ de Toulon qui fait le tour de l'ile de Porquerolles rassemblait 30 équipages internationaux composés de 6 rameurs et 3 relayeurs. L'équipe de l'Aviron Bayonnais était composée d'Eric LEROY et FX Maurin, Pépérou (ils dirigent la pirogue, choisissent les trajectoires), de Kenny BENOIST, Didier VAVASSEUR, Pierre GELLE et Pascal SEUNANECHE, moteurs (leur rôle est de donner et d'entretenir la vitesse du bateau), de Sylvain MERCANDALLI, Christophe AMESTOY et Bertrand BAECHLER, Faaro (l'homme de tête, celui qui donne le rythme à l'équipage). Pour leur première participation et en suivant leur mot d'ordre, "on allonge, on glisse et on se fait plaisir...", ils remportent la course, devançant les toulonnais de 5 min !
Régate des Fêtes
Devant leurs supporters massés sur les bords de Nive, les rameurs de l'Aviron Bayonnais ont raflé pour la 3ème fois le Trophée des Fêtes. Le Huit bleu et blanc s'est montré irrésistible devant ses rivaux de la Garonne, les deux clubs de Bordeaux et Toulouse. Une première victoire en qualification devant les Bordelais, puis une seconde face au Toulouse Aviron Club avec à la clé le meilleur temps sur les 500 m de course disputés entre le pont de fer et le garage de l'Aviron Bayonnais. En finale malgré la belle résistance déployée par les Bordelais, le bateau de l'Aviron s'imposait au finish. Il est vrai qu'il comptait dans ses rangs les deux grands espoirs tricolores Julien Montet (médaillé au dernier Mondial) et Romain Traille, les champions de France Marc Czeszak, Florent Romat, bien encadrés par Maxime Bellon, Jonathan Bertrand, Yann Capdeville et Benoit Martineau… Sans oublier le jeune barreur Peyo Goyenetche.
2ème édition de La Nive en Fête : l'AB vainqueur !
Le mercredi 27 Juillet 2011, jour d’ouverture des Fêtes de Bayonne s'est disputée la 2ème édition de "La Nive en Fête", course de pirogues hawaïennes co-organisée par les associations bayonnaises Aviron Bayonnais Surf, La Nive en fête, Des vagues et des enfants, et avec la participation logistique d'Évolution 2 Pays Basque. 24 équipages composés par les Peñas, les clubs sportifs ainsi que les associations locales se sont affrontés pendant près de dix heures de compétition. L’ensemble des bénéfices servira à financer l’insertion d’enfants handicapés par la pratique des sports de glisse. Humanisme, fraternité, convivialité, partage et esprit festif ont été les maîtres mots de cette course qui a tout de même vu la victoire attribuée à l'équipage de l'Aviron Bayonnais !
Borroka : l'essentiel était de lutter
Le mercredi 27 Juillet 2011, à 14 h 30 à la Poudrière, les associations Borroka 64 et Aviron Bayonnais section Lutte ont proposé une animation à la frontière entre sport, tradition, jeu et accompagnement musical. La lutte traditionnelle basque (borroka) se pratique sous forme de défis, lancés à la personne de son choix. Chaque lutteur pose son béret à une extrémité, qui symbolise sa maison. Le but est de repousser l'adversaire dans son camp ou de le déséquilibrer et de le faire tomber deux fois, le tout rythmé par les txalapartas (percussions basques) sur un tempo assez rapide. Les enfants n'étaient pas en reste avec notamment des jeux de sumos gonflables !
Pour plus d'infos : http://www.sudouest.fr/2011/07/28/l-essentiel-etait-de-lutter-461797-4575.php et http://www.sudouest.fr/2011/07/26/la-lutte-basque-s-invite-aux-fetes-460300-719.php
Lionel Pétriacq encore et toujours…
La Foulée du Festayre, course populaire d'ouverture des Fêtes de Bayonne, n'en finit plus de battre des records d'affluence. Le cap des 3000 participants avait été franchi il y a 3 ans et en ce mercredi matin du 27 Juillet 2011, plus de 4000 coureurs étaient attendus au départ à la Côte des Basques à Biarritz, pour rallier Bayonne via Anglet et les bords de l'Adour, soit 12 km. D'entrée de jeu, Lionel Pétriacq conduisait la troupe tambour battant devant un peloton déjà éparpillé. Dans son sillage s'accrochait son rival Lionel Lamy… Les deux hommes, vainqueurs à trois reprises de l'épreuve, voulaient régler un problème de suprématie. Mais à mi-parcours Lionel Pétriacq, irrésistible, accélère encore et boucle les 12 km en 38min 39s avec une trentaine de secondes d'avance sur le Pyrénéen Benjamin Bellamy, auteur d'un beau final et Lionel Lamy qui se place sur la 3ème marche du podium. Le triathlète de l'Aviron Benoit Kuentz 6ème et Julien Laurenceau 7ème remportent avec Lionel Pétriacq le Challenge de l'Adour. Une mention spéciale à tous les athlètes et administratifs de l'Aviron Bayonnais en général qui ont participé et surtout fini cette course. Bravo à tous !
« La Nive en fête, Prélude sportif aux Fêtes de Bayonne 2011 »
C’est sur la Nive, le mercredi 27 juillet, jour d’ouverture des Fêtes de Bayonne que se disputera la deuxième édition de « Nive en fête».
Vingt-quatre équipages composés par les Peñas, les clubs sportifs ainsi que les associations locales s’affronteront pendant près de dix heures de compétition.
L’ensemble des bénéfices servira à financer l’insertion d’enfants handicapés par la pratique des sports de glisse.
L’AVIRON BAYONNAIS OMNISPORTS A L’HONNEUR AUX FETES DE BAYONNE
L’Aviron Bayonnais Omnisports sera associé à l’ouverture officielle des Fêtes de Bayonne, le mercredi 27 juillet. Les sportifs « bleu et blanc » qui ont marqué la saison 2010/2011 de la section AVIRON : Perle BOUGE, Julien DESPRES, Marc CZESZAK et Florent ROMAT et la nageuse Ophélie ASPORD seront au balcon de la mairie.
Le lendemain, ce sont les sections HAND BALL avec l’Equipe féminine -18 ans, Championne de France et BOXE avec Yon HERRADURA, Champion de France Boxe Educative qui seront invitées au balcon de la mairie.
Meeting de Bordeaux
9 athlètes du PBA étaient présents au meeting PRE FRANCE de Bordeaux Stéhélin, samedi 2 et dimanche 3 Juillet 2011. Lenaig Ballanger (Perche) de l'Anglet Olympique mais qui s'entraîne toute l'année à Bayonne a passé ce week-end les 4m05, augmentant sa performance de 25 cm ! Les bayonnaises n'ont pas démérité, notamment avec Maïté Mongin sur 400m (59"68) qui confirme son état de forme, mais aussi Julie Bellan à la Marche (15'12"4) et Camille Theux-Coumis à la Hauteur (1m64). Il faudra attendre la liste des qualifiés pour les FRANCE JEUNES mercredi 6 Juillet pour savoir si la magnifique perf' de Lenaig à la perche pourra lui valoir un ticket pour Dreux en compagnie de Julie, Elsa et Camille.
Le 2 de couple Champion de France !
Le titre décroché au printemps par la championne handisport Perle Bouge avait ouvert le palmarès lors des championnats de France bateaux courts. Dimanche 26 Juin 2011, sur le plan d'eau de Mâcon, les Bayonnais de l'Aviron sont allés chercher une nouvelle médaille d'or à l'occasion du critérium des seniors. C'est le deux de couple Marc Czeszak et Florent Romat qui déjoue les pronostics en finale en battant au finish les favoris de Lyon. Une performance plutôt inattendue qui a valeur de consécration pour Marc Czeszak, 34 ans, qui n'avait pas connu pareil bonheur depuis plus de 20 ans et de révélation pour son jeune équipier Florent Romat, poids léger de tout juste 23 ans, en pleine ascension et dont le potentiel physique devrait lui ouvrir les portes de l'équipe de France.
Franck Lacaze Champion de France
Les championnats de France Masters de Surf se sont déroulés les 25 et 26 Juin 2011 à Bidart. De belles perfs sont à noter pour l'Aviron Bayonnais : en grand master, Franck Lacaze remporte le titre de champion de France ; en master, Boris le Texier, après avoir survolé toute la compétition termine à la 2ème place. Ils sont tous les deux qualifiés pour les Championnats du Monde. Thierry Vidal finit 3ème en master, et Thierry Leroy 5ème ; en kahunas Michel Chardiet et Hervé Llora arrivent 5èmes. Enfin, en senior man, Régis Lefranc termine 9ème.
Relais des Fêtes d'Hasparren
Samedi 25 Juin 2011 en soirée, 18 équipes de 3 coureurs se sont affrontées sur la course en relais des Fêtes d'Hasparren dans les rues de la ville. L'Aviron Bayonnais prend les 2 premières places : l'équipe de Lionel Pétriacq, avec Jean-Christophe Diribarne et François Iriarte a remporté la course, devançant le trio composé des frères Méhats (Daniel et Claude) et de Robert Labiste. La première équipe féminine est elle aussi de l'Aviron Bayonnais : il s'agit des deux championnes de marche, Julie Bellan et Elsa Corrihons, 9èmes au général !
Coupe de France Longboard
Samedi 18 et dimanche 19 Juin 2011, la plage des Dunes de Brétignolles sur Mer a accueilli la première étape de la coupe de France de longboard open, de stand up paddle (alliant le surf et la rame) et de surf tandem (en couple). Les meilleurs compétiteurs de l'hexagone réunis pour s'affronter dans les vagues vendéennes ont proposé un spectacle de grande qualité. Nos bayonnais Rico Leroy et Sarah Burel remportent la 1ère place en Surf Tandem.
Championnats Régionaux
Ce dimanche 19 Juin 2011 se sont disputés les championnats Régionnaux à Villeneuve sur Lot. Pays Basque Athlétisme revient avec 4 titres et 3 podiums parmi lesquels l'Aviron Bayonnais est particulièrement bien représenté. Titres régionnaux : Maité Mongin (400 m Senior Femme) a battu son record personnel, Marie Urruty (Poids Espoir Femme), Bruno Kowal (20 km Marche Senior Homme). Secondes places pour Aurélie Néhou (400 m Senior femme) et Camille Theux-Coumis (Hauteur Cadette).
Semi-marathon de Tarbes
Le 19 Juin 2011, Lionel Pétriacq a parcouru les 21 km du Semi-marathon reliant Bagnères de Bigorre à Tarbes, en tête, en 1 heure et 8 minutes à quelques secondes de son record personnel. La 1ère place lui échappe de peu, coiffé au finish par le champion d'Europe de duathlon, Nicolas Capoferri. Prochaine étape, un 5000 m à la fin du mois avant de préparer la "Foulée du Festayre" le 27 Juillet 2011 à Bayonne.
Triathlon des Corsaires
Samedi 18 Juin 2011, Benoît Kuentz a réussi l'exploit de remonter plus de 2 minutes concédées à la nage pour s'imposer au finish face à 300 concurrents. Il s'agit de sa 1ère victoire de Triathlète, sur un parcours spectaculaire, disputé entre la baie de Socoa, la route de la Corniche et les bords de l'Utxin. Félicitations et bravo à nos bayonnais qui réalisent un beau tir groupé avec Xavier Bénat (3ème), Stéphane Arrayago (5ème) et Franck Guénant (8ème) !
Sandball à Didier Deschamps
Une belle réussite pour la section Handball qui organisait les 17, 18 et 19 Juin 2011 un tournoi de sandball au stade Didier Deschamps. L'ambiance était aussi de la partie et c'est dans la bonne humeur que les joueurs se sont affrontés sur le sable ! A l'année prochaine !
Ophélie triple la mise !
En très grande forme, Ophélie Aspord a renouvelé son exploit de l’an dernier aux Championnats de France 2011 d’Eau Libre à Pierrelatte qui se déroulaient du 9 au 12 Juin. Elle remporte les 3 mêmes titres de Championne de France : jeudi sur le 10 km, samedi sur le 5 km et dimanche sur le 5 km contre la montre. Elle est directement qualifiée pour les échéances internationales de cet été : les championnats du Monde à Shanghai et les Championnats d’Europe à Eilat en Israël. Ces résultats font d’Ophélie la nageuse la plus titrée de l’histoire de l’Aviron Bayonnais, du Département et de la Région ! Mille bravos !!!
Tournoi de Sandball
La section Handball organise en collaboration avec la Ville de Bayonne un tournoi de sandball au stade Didier Deschamps les 17, 18 et 19 Juin 2011. 200 tonnes de sable seront déversées sur la moitié du stade pour créer 6 terrains de sandball. Ce sera l’occasion de découvrir ce sport de plage, variante du handball, sans dribble, sans contact et surtout pieds nus sur le sable. Les inscriptions, ouvertes à tous sont disponibles sur le site www.avironbayonnaishandball.com
L'Aviron vise haut !
Le Triathlon International de Mimizan, épreuve qualificative de Coupe de France, les 11 et 12 Juin 2011 marque un temps fort de la saison. Face à 120 clubs représentés (2000 athlètes) et une concurrence rude, l'objectif de se hisser au sprint par équipe dans le lot des 5 premiers clubs d'Aquitaine a tout de même été atteint : 1h 03min 02 pour une 4ème place derrière Mérignac, Carbon-Blanc et Bouliac. Bravo à Benoît Kuentz, Stéphane Arrayago, Aurélien Bardé et Dimitri Baylet ! Par ailleurs, 13 membres ont participé au sprint individuel et une dizaine s'était alignée pour l'épreuve reine : le courte distance.
A noter que la qualification pour la finale de Parthenay prévue en Octobre offre la possibilité aux meilleurs d'accéder à la division nationale, objectif avoué de l'Aviron Bayonnais Triathlon.
Lionel Pétriacq impérial !
3ème victoire consécutive pour Lionel Pétriacq sur les foulées Kaskarot disputées lundi 13 Juin 2011 à Ciboure : 10 km d’un parcours exceptionnel (route et chemin empierré longeant la jetée, la plage et le Fort de Socoa, puis les criques) bouclés en tout juste 32 minutes. Parti en solitaire dès le deuxième kilomètre il aura accompli la totalité du parcours en tête. "Un bon galop d’entraînement pour préparer mon prochain semi-marathon à Tarbes dans une semaine."
Bateaux longs – Un résultat historique
Cela faisait 60 ans que l'Aviron Bayonnais n'avait plus accédé au podium du Huit, épreuve reine du championnat de France Bateaux Longs. Dimanche 5 Juin 2011, au lac de Causse près de Brive, Julien Montet, Romain Traille et Maxime Bellon, emmenés par leur champion du monde Julien Despres, ont décroché la médaille de Bronze, tout près des deux favoris pour le titre, les clubs d'Annecy et de Verdun.
Belle performance de ces rameurs pour leur première participation à ce niveau !
Coupe du Monde d'Aviron
Perle Bouge vient de réaliser l'une des meilleures perfs françaises lors de la 1ère manche de Coupe du Monde d'Aviron disputée à Munich en Allemagne le 28 Mai 2011 dernier.
En pleine ascension avec son équipier tricolore Stéphane Tardieu, (vice-champions du monde) elle arrive 2ème à 34 centièmes de secondes des rameurs ukrainiens pour l'instant inamovibles champions du monde du 2 de couple. Cela ne saurait durer...
4 et 5 Juin, Championnats Nationaux Vétérans 2011
Les orages n'ont pas épargné le stade de St-Florentin, et avec une piste complètement détrempée, sans pointes et revenant d'une blessure, notre vétéran Francis Rosique catégorie 60/64 ans a assuré avec un saut à 2,00 m. Il finit 3ème, avec quelques regrets, mais il garde bon espoir pour la suite :"Je pense que je pourrai mieux porter les couleurs de Pays Basque Athlétisme après avoir retrouvé tous mes moyens, et plus particulièrement aux "European Masters Games" à Lignano en Italie, le 19 Septembre 2011, où je suis confirmé dans la catégorie 65/70 ans." Bon rétablissement et tous nos souhaits pour la suite !
Yohann Diniz en préparation à Bayonne
Yohann Diniz, le marcheur le plus célèbre de l'athlétisme français au palmarès impressionnant s'entraîne à Bayonne depuis quelques jours pour son début de préparation des Championnats du Monde de marche prévus en Corée du Sud, où il s'alignera sur 50 km en Septembre prochain.
Au programme : musculation, préparation physique et 20 à 35 km par jour : le cadre et les conditions (chemin de halage de la Nive et douceur du climat) sont idéaux pour l'entraînement pour le plat.
Entre temps, il participera fin Juillet aux Championnats de France à Albi sur 10 km marche.
Yohann Diniz, sous le charme des attraits bayonnais, souhaite revenir régulièrement après les championnats du monde pour préparer les Jeux Olympiques de Londres cette fois...
Une première réussie au stade de la Floride
Le stade de la Floride, ouvert depuis Octobre, accueillait samedi et dimanche 4 et 5 Juin 2011 sa 1ère compétition officielle avec l'organisation des championnats départementaux et des épreuves combinées au niveau régional. 150 compétiteurs représentant les principaux clubs des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont participé aux différentes courses et concours. Les bonne conditions météo ont permis quelques bonnes perfs sous l'œil avisé du champion d'Europe de marche, Yohann Diniz. Bravo notamment au junior Oscar Deboise sur le 800 m ainsi qu'aux seniors Lionel Pétriacq sur le 5000 m et Maité Mongin sur 200 m.
Championnat interrégional du Sud-Ouest
Les 28 et 29 Mai 2011, la piscine de St-Yrieix (Angoulême) a accueilli 378 nageurs en quête d'une qualification pour les France minimes et cadets. 12 nageurs bayonnais avaient obtenu leur qualification pour cette compétition. Un bon week-end dans l'ensemble avec de nombreuses finales, et une mention toute particulière pour Léa Dolier, 14 ans, qui a décroché sa qualification pour les championnats de France minimes sur 50 m dos en 34s 29 ! Retrouvez tous les résultats sur le site de la section : http://abcnatation.com/natation/aquitaine/64/avironbayonnaisnatation/.
Championnat de France de Handball
Les -18 ans Filles ont été sacrées Championnes de France à Plabennec le week-end du 28 Mai 2011, face à Nîmes et après prolongations. Bel exploit ! Bravo !
Circuit de Bidart
Le samedi 28 Mai 2011, pour la Fête du Vélo, une centaine de coureurs cyclistes ont animé les rues de Bidart où 2 courses étaient organisées pour les minimes et les cadets.
Nicolas Rodrigues, souvent échappé sur les courses du début de saison, souvent placé aux arrivées mais jamais encore gagnant y a remporté son 1er bouquet chez les Cadets. Sa générosité dans l'effort a enfin été récompensée par un succès bien mérité !
PIROGUE : Océan Racing
Le championnat Régional d'Aquitaine s'est déroulé le 9 Avril dernier à Arcachon : un beau succès pour le tour de l'Ile aux Oiseaux 2011.
Kayak Monoplace Dame Senior, 1ère : Fanny TESSIER en 1h53:00
Outrigger 1 Homme, 1er : Bertrand BAECHLER en 1h58:27
Outrigger Monoplace Homme, 3ème : François ANDRIEUX en 2h09:25
PIROGUE : Sélectif National Océan Racing de Sète
Les 7 et 8 Mai 2011, sur un plan d’eau venté propice à de belles navigations, les rameurs de l'Aviron Bayonnais ont brillé !
En K1, Kayak Monoplace Homme, Didier Vavasseur termine 1er de la catégorie V4 et + en 1h46:51.
En OC2, Outrigger Biplace Homme Dame, Rico Leroy et Kenny Benoist sont 1ers en 1h29:48 et Bertrand Beachler et François-Xavier Maurin 2nds en 1h32:39.
En OC1, Outrigger 1 Homme, Sylvain Mercandalli est 1er en 1h23:32, puis Bertrand Beachler, Rico Leroy et Kenny Benoist sont respectivement 3ème, 4ème et 5ème.
Championnats d'Europe de Pirogue à Giglio en Italie
Le 21 mai 2011, s'est déroulé le 2nd Championnat Européen de Va'a (pirogue) de la FIV (Fédération Internationale de Va'a). Une dizaine de nations étaient représentées pour cet événement ouvert à tous et 2 parcours étaient proposés : un principal de 24 km et un court de 6 km.
Nos bayonnais reviennent avec 2 titres de Champions d'Europe chez les + de 40 ans : Sylvain MercandaLli en OC1 et François-Xavier Maurin et Bertrand Beachler en OC2. Bravo et Félicitations !
20ème édition de l'Ironman de Lanzarote
Le samedi 21 Mai 2011, 5 triathlètes de l'Aviron Bayonnais ont fini l'Ironman de Lanzarote (îles Canaries/Espagne) : Auffret 272e , Cerciart 347e, Gounet 421e, Nieto 434e et Bardé 508e sur 2100 concurrents. Distance : 3800m en natation, 180 km en vélo et 42 km à pied ! Félicitations !
Interclubs d'Albi
Dimanche 22 Mai 2011, Pays Basque Athlétisme a fini 5ème en finale N2A. L'objectif de la saison est accompli : le maintien en Nationale 2 est assuré.
La saison d'été des compétitions individuelles va maintenant commencer avec les régionaux.
Interclubs Benjamins et Minimes
Suite à la publication des classements par la FFN, et bien qu'il manque encore quelques résultats, l'Aviron Bayonnais se classe à la 1ère place régionale en Minimes, et à la 8ème place en Benjamins. Au niveau national, les équipes émergent respectivement aux 15ème et 165ème rangs.
1er tour des Interclubs
Le dimanche 8 Mai 2011, la saison estivale débutait à Mont-de-Marsan avec le 1er tour pré-qualificatif pour les championnats de France interclubs de Nationale 2-A.
Pays Basque Athlétisme a dû composer son effectif en l'absence de plusieurs éléments dont quelques athlètes de bon niveau actuellement blessés.
Malgré ce handicap, l'entente des clubs du Pays Basque se qualifie une nouvelle fois pour la finale qui aura lieu le dimanche 22 Mai à Albi, en marquant 43 550 points et en terminant 1er de sa poule de brassage et 5e au général. Les athlètes basques devront se frotter aux clubs de Balma, Talence, Albi, Limoges, Tarbes et Gujan-Mestras. Briguer cette année un podium qui, l'an dernier, leur avait échappé de peu (4e) ne sera pas évident, mais il reste quelques jours pour que PBA retrouve son effectif au complet.
Souhaitons-leur bonne chance !
Matiouze Royer file tout droit vers la Finale
Ce samedi 14 Mai 2011, notre bayonnais s'est ouvert la route de la Finale du Tournoi de France et peut-être bien celle du titre en éliminant chez lui (12h de trajet jusqu'à Strasbourg) le nordiste Angelo Viol. Le poids super-welter de l'Aviron Bayonnais est parvenu en effet à battre aux points le favori de ce tournoi, redoutable puncheur avec ses 6 victoires par KO en 9 combats victorieux, au terme d'un combat très dur. Une performance qui confirme les progrès de ce jeune boxeur professionnel. A peine 6 combats chez les pros et déjà une finale pour sa première participation au Tournoi de France. Il peut attendre sereinement la désignation de son futur rival pour le titre, qui ne se jouera qu'au mois de Juillet prochain.
Coupe d'Europe en Eau Libre
La première étape de la coupe d'Europe s'est disputée le dimanche 8 Mai 2011 à Eilat en Israël sur une distance de 10 km. Cette compétition a bénéficié d'un plateau très relevé en raison de la présence de nombreuses nations qui avaient choisi cette manifestation pour sélectionner leurs nageurs aux mondiaux de Shanghai. Dans ce contexte très concurrentiel, la course s'est terminée au sprint. Médaillée de Bronze l'an dernier sur cette même épreuve, Ophélie Aspord prend cette année la 6ème place du général, en 1h52m22s, à 4 s du podium. Elle se classe également 2ème française sur les 4 engagées.
Pour avoir une petite idée du niveau de la confrontation, et de ce qu'est l'Eau Libre en général, une vidéo est en ligne ici
Les Championnats inter-régionaux à Angoulême approchent
A l'issue de la période qualificative, ce sont donc 12 nageurs bayonnais qui ont réussi à passer les minima chronométriques permettant la qualification aux Inter-Régions les 27, 28 et 29 Mai prochains. Cette compétition, nagée en grand bassin, sera l'occasion de décrocher une qualification aux différents championnats de France par catégorie d'âge.
5 Benjamins aux régionaux
Après les 3 étapes départementales du Natathlon, 5 benjamins bayonnais se hissent dans le Top 60 régional permettant l'accès à la finale régionale les 18 et 19 Juin 2011 prochains à Hagetmau. Bravo à tous !
Ophélie Aspord, Championne de France junior du 5 km Indoor
Dimanche 1er Mai 2011, la piscine Aquasud d'Agen accueillait la 10ème édition des championnats de France du 5 km.
3ème l'an dernier, notre bayonnaise Ophélie Aspord continue sa progression en se classant vice-championne de France au général et 1ère junior de l'épreuve.
Elle a raccourcit par là-même son record personnel de près de 30 secondes, en parcourant les 100 longueurs de bassin en moins d'1'10 au 100 m. Une performance des plus encourageantes en vue de la qualification aux championnats du Monde cet été.
Encore une fois bravo et toutes nos félicitations !
Triathlon de St-Pée sur Nivelle, 9ème édition
La 9ème édition du Triathlon de St-Pée sur Nivelle aura lieu les Samedi 30 Avril et Dimanche 1er Mai 2011. Le Comité d'Organisation du Triathlon de la Côte Basque (COTCB) s'associe pour la première fois à la section Triathlon de l'Aviron Bayonnais pour organiser cette épreuve.
L'ensemble des courses aura lieu sur le site du lac de St Pée sur Nivelle.
Les formats habituels seront proposés (Contre la montre par équipes, Découverte, Duathlon enfants, Sprint individuel/relais, Distance olympique individuel/relais)
Une "Paëlla partie" sera proposée samedi soir : vous pouvez dès à présent réserver vos repas dans la rubrique inscriptions du site http://www.ab-triathlon.fr/.
Nous attendons pour ce 1er triathlon de la saison dans le département, plus de 1000 participants réunis sur l'ensemble des courses proposées lors de ce week-end.
A noter que l'accord Franco-Espagnol signé a permis de créer un challenge sans frontières, avec notamment, de nombreux partenaires transfrontaliers.
Cindy Hervé et Maritxu Housset, Championnes de Ligue du Pays Basque
Nos bayonnaises, Cindy Hervé à l'avant et Maritxu Housset à l'arrière, sont devenues championnes de Ligue du Pays Basque1ère série à baline. Après une superbe demi-finale, les joueuses de l'Aviron se sont imposées avec la manière en finale contre l'équipe de Su Berri PKE de Saint-Sébastien, 30 à 24. Très concentrées, elles ont réussi à maîtriser leurs redoutables adversaires grâce aux buts très travaillés de Cindy et à la solidité physique et technique de Maritxu. Ce titre est une belle récompense pour les protégées de Germaine Casamayou.
Boxe éducative, 1 champion de France
Les 15, 16 et 17 Avril 2011 s'est déroulé le Critérium National Cadet de Boxe Educative à la Pommeraye près d'Angers.
Jon Erradura revient avec un titre de champion de France (catégorie 80 kg).
Marvin Djenami est arrivé ½ finaliste dans la catégorie des 51 kg et Yanis Madani a terminé ¼ de finaliste dans la catégorie des 60 kg.
Félicitations à tous !
Perle Bouge est Championne de France, Julien Desprès est médaillé d'Argent
Les 16 et 17 Avril 2011 se sont disputés les Championnats de France Bateaux Courts à Aiguebelette (73).
Perle bouge et Julien Desprès défendaient leur titre conquis l'an dernier. Nos deux rameurs ciel et blanc jouaient aussi leur place dans le collectif tricolore appelé à préparer les Championnats du Monde et les Jeux Olympiques de Londres de 2012.
Mission réussie pour Perle Bouge qui s'impose en finale du skiff handisport malgré une préparation contrariée par des problèmes de santé.
Pour Julien Desprès, associé à Jean-Baptiste Macquet (2 de pointe senior), l'essentiel était de se retrouver dans le collectif du quatre sans barreur champion du monde. C'est chose faite avec une course au démarrage difficile qui leur échappe au finish pour moins d'une seconde face à leurs deux camarades médaillés mondiaux, Chardin et Mortelette.
L'Aviron est déjà assuré de compter deux candidats pour les JO sans oublier Julien Montet, aux portes de la sélection du huit tricolore !
Samedi 23 Avril 2011, Journée Découverte des sports cyclistes à Guiche
Organisée par l'Aviron Bayonnais, avec le concours de la mairie et de l'APE de Guiche, cette journée verra de nombreuses animations gratuites proposées aux enfants de 6 à 14 ans : Ateliers de 9h à 13h (petits sprints, jeux d'adresse, de précision...), Démonstrations de BMX de 10h à 18h et initiations.
Deux compétitions complèteront le programme : Course minimes à 14h15 et Course Cadets à 16h.
Venez nombreux découvrir une autre manière de faire du vélo !
http://www.sudouest.fr/2011/04/18/a-bicyclette-374611-4575.php
Perle choisit l'Aviron
Perle bouge a fait sensation l'an dernier dans le monde de l'aviron. Elle est passée en quelques mois du statut de débutante à celui d'internationale.
La championne handisport s'était hissée sur le podium mondial (médaille d'argent) après avoir décroché les deux titres de championne de France !
Si elle avait jusqu'à présent rêvé des Jeux Olympiques, c'était avec l'équipe de France de Basket dont elle était le pivot inamovible depuis plusieurs saisons.
Elle a finalement choisi de se consacrer totalement aux compétitions d'aviron pour viser une médaille à Londres en 2012.
Le premier grand rendez-vous de la saison sera ce week-end à Aiguebelette pour le Championnat de France, puis la Coupe du Monde fin Mai en Allemagne et le Championnat du Monde au mois d'Août en Slovénie.
Pétriacq, 47ème au Marathon de Paris
Notre bayonnais Lionel Pétriacq (dossard 1430) a réalisé une belle perf' pour sa première participation à un marathon. Ce dimanche 10 Avril 2011, il a bouclé les 42,195 km en 2h 32 min. Il se place ainsi 47ème au classement scratch, 34ème senior et surtout 10ème coureur français.
"Les premiers 30 kilomètres se sont passés sans problème, mais les 5 dernières bornes m'ont fait beaucoup souffrir. Heureusement que les conditions de course étaient bonnes avec du beau temps", avoue t-il. L'athlétique coureur du Pays Basque Athlétisme a apprécié l'ambiance et le parcours dans les rues de Paris. Il s'est promis de retenter l'expérience l'an prochain sur un autre marathon, à Saint-Sébastien, La Rochelle ou Toulouse.
Belle soirée Boxe le 9 Avril 2011
4 à 5000 personnes entouraient samedi soir le ring dressé salle de la Floride à Bayonne, une affluence qui rappelait presque celle provoquée par les combats du rugbyman boxeur Mario Gimmond.
Le gala proposé par les dirigeants de la section Boxe a tenu ses promesses : 11 combats au total, plus de 3 heures de boxe et pour clore la soirée, le duel tant attendu des poids mi-moyen a été d'un bon niveau. Le professionnel de l'Aviron, Matiouze Royer, en progrès, s'est imposé logiquement aux points face au Toulousain Benjamin Poitou, grâce à sa bonne condition physique.
Gala de Boxe – Samedi 9 Avril 2011 Ce samedi se tiendra un gala de boxe professionnelle à la Floride, salle Robert Caillou, à Bayonne. Ce sera l'occasion pour Matiouze Royer (poids mi-moyen) d'affronter Benjamin Poitou en préparation de la prochaine ½ finale du Tournoi de France. Précédemment à Châteauroux, en ¼ de finale, sa détermination et sa condition physique avaient pallié à son manque d'expérience face au parisien M'Piga qui affichait plus de 100 combats chez les amateurs et une quinzaine chez les pros. Il avait alors remporté le combat après avoir contraint son adversaire à abandonner lors de la 5ème reprise.
10 km de Guiche - Dimanche 3 Avril 2011
Environnement agréable et temps idéal ont fait le bonheur des participants comme des organisateurs pour cette course à connotation caritative. En effet, une partie des inscriptions était reversée à l'association Antoinino.
Chez les seniors, , Fayçal Menasria a remporté la victoire face à 125 concurrents. En 32 min 42 s, il devance de 3 min Daniel Mehats qui prend ainsi la 2ème place.
A noter la tenue d'une course handisport qui a vu s'affronter 7 sportifs en fauteuil, très applaudis à l'issue des 10 km. Belle victoire de Frédéric Daguerre en 25 min 32 s.
Les Cyclos et les Handballeurs passent la frontière ! Lire la suite
Course des Remparts
La 26ème édition de la Course des Remparts organisée par le Cacao Club s'est disputée ce dimanche 20 Mars 2011 dans les rues de Bayonne et a rassemblé 400 coureurs.

Sur un parcours pittoresque, Lionel Pétriacq s'est imposé pour la 6ème fois, devançant son camarade de club Pierre Urruty qu'il a distancé dans le dernier kilomètre de course.
Fayçal Menasria et Julien Laurenceau terminent respectivement 4ème et 5ème.
Meeting Label national à Agen – le 16/03/2011
11 nageurs bayonnais étaient présents à Agen ce week-end-là. Après trois jours de compétition, les bayonnais ont fait bonne figure avec 24 finales et 11 podiums (1 médaille d'or, 5 médailles d'argent et 5 de bronze).

Ils étaient alors 10 nageurs qualifiés pour les Championnats Interrégionaux les 27, 28 et 29 Mai à Angoulême : Jonathan Atsu, Lisa Bellecave, Robin Bacardatz, Camille Caraës, Manon Charpentier, Léa Dolier, Rémy Dehez, Tina Kunakey, Maxime Oustalet, et Clément Rodolfo.

Dernière possibilité pour participer à cette compétition les 26 et 27 Mars à Villeneuve-d'Ornon. Une ultime chance saisie par Elisa Gridaine qui réalise les minima sur 50, 100, 200 NL et 50 Dos.

Ils sont donc 11 nageurs, contre 6 l'an dernier, à remplir les conditions de qualification.
Bravo à tous !
Boxe Educative
Compétition inter-région Cadet/Minime du 19/03/2011 à Périgueux (concerne le grand Sud-Ouest):
Marvin DJEHAMI : Champion inter-zone cat. plume cadet (-54 kg)
Yanis MADANIS : Champion inter-zone cat. léger cadet (-60 kg)

Prochaine étape : le Critérium des Espoirs en Boxe Educative autour du 20 Avril avec John HERRADURA cat. lourd (-80 kg) cadet

Week-end du 26 et 27 Mars, à Morcenx, Gala de Boxe Amateur avec la victoire aux points de Paul DAUREL cat. junior.
Championnats de France de Natation
Après 5 jours de compétitions (du mercredi 23 au dimanche 27 Mars 2011), le bilan pour notre internationale bleu et blanc, Ophélie Aspord, est plus que positif.

Engagée sur 3 épreuves lors de ces Championnats de France Elite à Strasbourg, elle participe par trois fois aux finales sur le 400 Nage Libre (6ème française), le 800 NL (6ème française), et sur le 1500 NL où elle décroche une nouvelle médaille de Bronze nationale.

Toutes nos félicitations à toi Ophélie !
L'Aviron Surf se développe
La section Surf diversifie encore ses activités : surf, longboard, bodyboard, stand up paddle et stand up race étaient déjà proposés. Aujourd'hui le club s'ouvre à la pirogue hawaïenne et au surf tandem, l'objectif premier étant de rendre la glisse accessible à tous. A ce titre, l'Aviron bayonnais Surf est le premier club français à avoir reçu le label Handicap, surf et pirogues, et se tourne plus particulièrement vers les enfants autistes.

Rico Leroy et Sarah Burel, champions du monde de surf tandem en 2009 et 2010 viennent de rejoindre le club. La tête pleine de projets, ils souhaitent organiser des courses et des compétitions dans différentes disciplines.

N'hésitez pas à rejoindre cette section dynamique ! www.bayonnesurf.com
Tournoi de France - Boxe professionnelle
Matiouze ROYER a gagné ce dimanche 27 Mars 2011 le ¼ de Finale du Tournoi de France par arrêt de l'arbitre au 5ème round.
Il est qualifié pour les ½ Finales qui auront lieu fin Avril-début Mai.

Notez que Matiouze Royer participera au Gala de Boxe organisé par l'Aviron Bayonnais le samedi 9 Avril à 20h30, salle Robert Caillou à Bayonne. Venez découvrir ce sport !
Samedi 5 Mars 2011 à Lormont ont eu lieu les championnats d'Aquitaine de Boxe éducative.
● Marvin DJEHAMI, Benjamin VOYDIE, Marvin VIS, Yanis MADANI et Jon HERRADURA sont champions d'Aquitaine Catégorie Cadet en Boxe Educative.
La prochaine échéance est pour le 19 Mars à Périgueux.
● Gaetan DE LIMA est champion d'Aquitaine Catégorie Minime en Boxe Educative.
Son prochain rendez-vous est pour le 26 Mars à Toulouse.
Félicitations à tous !
Camille Theux-Coumis dans le Top 10
Dimanche 13 Mars 2011, aux Championnats de France disputés à Aubière (près de Clermont-Ferrand), notre jeune cadette Camille Theux-Coumis a réalisé un saut de 1m65, ce qui lui vaut la 9ème place du concours alors qu'un saut à 1m68 au meeting des pré-France à Poitiers l'avait fait figurer dans le Top 6 et lui avait fait miroiter un possible podium national.
Petite consolation, ses bons résultats de ce début de saison lui ont permis d'être retenue pour les prochains championnats de France Elite qui se dérouleront le week-end prochain à Bordeaux Lac.
Le Club sera aussi représenté par Pierre Urruty qualifié sur le 1500 m.
Enfin, à noter la nouvelle perf' accomplie par Lionel Pétriacq, 10ème du 10 km de Saint-Médard-en-Jalles, descendu sous la barre des 31 minutes dans une course qui a rassemblé 1300 coureurs.
JULIEN DESPRES ATHLETE DE L'ANNEE 2010
Comme tous les ans à pareille époque, la Fédération Française des Sociétés d'Aviron se réunira en assemblée générale. Cette année, Nantes accueillera le 19 Mars les délégations venant de toutes les régions françaises, métropole et outre-mer.
Ce sera l'occasion de récompenser les clubs méritants par leurs résultats, les personnalités qui œuvrent pour l'aviron, et surtout les athlètes.
Sa saison a été remarquable. Deux titres de Champion de France, 1 titre de Champion du Monde !
Tout d'abord, au printemps, il a ravi le premier titre en deux sans barreur avec J.-B. Macquet. Le second a été remporté avec l'Aviron Bayonnais, en quatre de pointe sans barreur, avec J. Montet, M. Bellon, R. Traille, rameurs formés au club. Pour terminer en beauté, troisième titre et quel titre, avec ses amis G. Chardin, D. Mortelette, encore JB Macquet, sur le toit du Monde.
Les rameurs de L'Aviron Bayonnais sont fiers de cette désignation, la Ville de Bayonne peut s'enorgueillir de compter un athlète de ce niveau dans ses murs.
Pierre Urruty se sent pousser des ailes
A peine intégré dans la gendarmerie nationale, voilà déjà Pierre Urruty 3e du championnat de France, puis 9e du national militaire, engagé en équipe de France militaire pour le Championnat d’Europe disputé samedi 26 Février en Allemagne. Arrivé 10e, il remporte le titre par équipe avec ses 3 autres camarades arrivés 1er, 2e et 3e.
Prochain objectif : les JO militaires prévus en juin à Rio de Janeiro.
En attendant, il portera le maillot du Club lors du championnat de France du 10 km et prochainement à Bordeaux au championnat de France indoor sur le 1500 m.
Dimanche 27 Février 2011, les 10 km du BO (non qualificatifs aux championnats de France) constituaient une mise en jambes avant le début de la saison.
Parmi les 80 coureurs, c'est Julien Laurenceau qui a réussi à s'imposer en solitaire au terme d'une fin de course difficile puisant dans ses dernières ressources.

Prochain 10 km dimanche 6 Mars sur le site de la Chambre d'Amour et de la forêt de Chiberta.
Pré-France de Cross à Rodez le 13/02/2011
De beaux résultats pour les 32 athlètes PBA engagés (dont 20 bayonnais) sur un cross sélectif.

Chez les Vétérans, les arrivées de Fayçal Menasria (8ème), Fred Lapeyrade (11ème), et Jean-Christophe Diribarne (17ème) leur ont valu la 3ème place par équipe : ils sont tous les 3 qualifiés pour les France.

En Cross Court senior, Pierre Urruty termine 11ème - qualifié pour les France.
En Cross Long senior, Lionel Pétriacq 16ème - qualifié pour les France.

Au final, 8 athlètes PBA sont qualifiés pour les France le 27 Février 2011 à Paray-le-Monial en Bourgogne dont nos 5 bayonnais : ce fut une bonne session !

Bonne chance à tous pour la suite !
Première médaille mondiale pour Ophélie
Dimanche 5 Février 2011, à l'occasion de la 3ème étape de la Coupe du Monde d'Eau Libre à Viedma en Argentine, la bayonnaise Ophélie Aspord est grimpée pour la première fois sur un podium mondial.
Après 2h55 d'efforts pour parcourir les 12 km de l'épreuve, Ophélie a décroché la troisième place, à 2 petites secondes de l'Américaine et de la Brésilienne qui complètent le podium.

L'Amérique latine semble sourire à Ophélie qui avait pris la 4ème place en Argentine l'an dernier. Ce résultat est également la meilleure performance de la délégation française présente au rendez-vous.

Avec une médaille l'an dernier en Coupe d'Europe, une première médaille cette année en Coupe du Monde, Ophélie gravit sereinement les échelons, avec toujours en ligne de mire les Jeux Olympiques de Londres.

Bravo à toi Ophélie !
Meeting National d'Angoulême – 4, 5 et 6 Février 2011
Le week-end dernier avait lieu le Meeting National à Angoulême, ce qui constituait pour les nageurs du groupe compétition la première sortie en grand bassin de la saison.
Un bilan positif pour les huit nageurs engagés, avec 24 finales, et 7 podiums.
A retenir, le doublé en or de Jonathan Atsu sur 100 m Nage Libre et 100 m Papillon, ainsi que la qualification aux championnats de France Minimes pour Jonathan (100 m Papillon, 100 et 200 m Nage Libre) et pour Maxime Oustalet (100 m Nage Libre, 50 et 100 m Dos).

Retrouvez sur le site de l'Angoulême NC les photos du week-end ici.

Les résultats seront prochainement consultables en ligne sur notre site.
37èmes Foulées de Malakoff (Hauts-de-Seine) – Samedi 5 Février 2011
Bravo à Pierre URRUTY, vainqueur de l'épreuve, qui a parcouru les 10 km en 30' 53'' !
Quelle forme en ce début de saison !

Côté CROSS, on suivra le week-end prochain les Pré-France à Rodez avec une vingtaine de qualifiés PBA.
CHAMPIONNAT de GUIPUZCOA seniors d’athlétisme indoor
Les 2 bayonnaises du Pays Basque Athlétisme ont fait honneur à leur invitation Transfrontalière les 5 et 6 Février 2011 à ANOETA.

Camille THEUX-COUMIS (encore Cadette) termine 1ère ex aequo en Hauteur. Son essai de plus avec un bond à 1m63 la place actuellement dans le TOP 10 Français CADETTE. C'est de bon augure à un mois des France Jeunes à Clermont-Ferrand.
Attention ! Elle peut encore faire beaucoup mieux avant la clôture des qualifications fixées le 27 Février, notamment au Pré-France à Bordeaux le 20.

L’autre bayonnaise, Olga RAMIREZ-PEREZ, est arrivée 3ème au Poids avec un jet à 10m22 (18ème Française).

Toutes deux sont qualifiées pour le championnat d’Euskadi la semaine prochaine.
Une très bonne nouvelle pour leur entraîneur commun, Christophe GOMEZ de l’Aviron Bayonnais.
Nérac : les régionaux de Cross
De nombreux athlètes bayonnais se sont placés parmi les 20 premiers régionaux à Nérac ce Dimanche 30 Janvier 2011 :
En individuel :
Oscar Deboise : 10ème Junior
Lionel Pétriacq : 11ème Senior en Cross long
Julien Laurenceau : 14ème Senior en Cross court
Mikel Merlo : 18ème Minime
Amaia Larronde : 18ème Cadette
Mélanie Dupassieu : 19ème Senior Femme
Feyçal Menasria : 6ème Vétéran
Frédéric Lapeyrade : 7ème Vétéran
William Riffis : 18ème Vétéran
Boxe Professionnelle – Tournoi de France
Mathiouze Royer est vainqueur du 1/8e de finale, catégorie Mi-Moyen le 29/01 à St Avold, près de Metz. Prochaine étape : le ¼ de finale !
Pour plus d'infos sur ce boxeur, n'hésitez pas à consulter l'article de Sud-Ouest du 29.01.2011 : http://www.sudouest.fr/2011/01/29/mathiouze-royer-moral-de-fer-303874-4707.php Boxe Amateur – Rencontres Aquitaines – Challenge du 1er Round
Henri Bintz est vainqueur, catégorie Moyen
Jonathan Vaintrub est vainqueur, catégorie Mi-Moyen
Nicolas Muller a perdu aux points, catégorie Léger
Première Etape du Natathlon - le 31/01/2011
Ils étaient 23 nageurs du groupe Benjamin Compétition ce dimanche à Saint-Jean-de-Luz pour la première des trois étapes du Natathlon 2011.
Parmi les meilleures performances Dames se trouvent Oihana Berho (6ème) mais surtout Marine Sinson, qui s'est particulièrement bien illustrée, puisqu'elle termine 1ère !
Chez les Messieurs, nous pouvons citer Florian Convert (4ème) et Enzo Rodolfo (10ème).
Les résultats sont désormais consultables sur le site : http://abcnatation.com/natation/aquitaine/64/avironbayonnaisnatation/ dans la partie "Natation Course", puis "Résultats des compétitions".
PERLE BOUGE A L’ELYSEE
Lundi 17 Janvier, le chef de l’Etat recevait l’ensemble du monde sportif pour les traditionnels vœux de bonne année.
Les fédérations, cadres, associations, entraîneurs, sportifs valides, du sport adapté, de l’handisport, se sont retrouvés projetés sur le devant de la scène.
Une occasion pour Nicolas Sarkozy de rappeler que la médiatisation du Handisport était la meilleure chose qui puisse arriver.
Notre bayonnaise Perle Bouge faisait partie de la délégation des sportifs honorés pour son titre de vice-championne du Monde d’Aviron obtenu à Karapiro en Nouvelle-Zélande.
Une grande fierté pour l’Aviron Bayonnais, premier club aquitain a avoir obtenu le label Handisport.
CHAMPIONNAT D’EUROPE D’AVIRON INDOOR
L’Open de Coubertin s’est déroulé le Samedi 22 Janvier 2011 et a réuni plus de 2000 participants.
Les rameuses et rameurs sont répartis en deux grandes catégories de poids, léger et lourd et par âge, ce qui est compréhensible.
L’Aviron Bayonnais présentait 7 concurrents, 4 femmes et 3 hommes. Les résultats ont été pour ce début de saison très encourageants, certains remarquables.
1 - Chez les féminines :
Perle Bouge, en Handi, remporte la médaille d’or, bat le record de France, approche le record du Monde de moins d’une seconde
Margaux Laforest, dans la catégorie Cadette, Jeune Talent, finit sur la troisième marche du podium
Catherine Mahieu, catégorie 40-49 ans, finit 5ème
Edith Vincent, Open poids léger, assure une belle 9ème place

2 – Chez les hommes :
Julien Desprès, Open Homme, finit 6ème sur 96 participants en moins de 6 minutes sur 2000 mètres
Yann Vidalinc, nouvel athlète qui a rejoint notre club cette année, finit sur la 2ème marche du podium en catégorie 30-39 ans
Frédéric Pathias, toujours présent dans les grandes occasions, finit à la 14ème place de sa catégorie des 40-49 ans
Ophélie Aspord en grande forme !
La piscine du Grand Nancy a accueilli du 21 au 23 Janvier 2011 le meeting international de la FFN, première compétition en bassin de 50m de la saison.
En présence du gratin de la natation française et de 4 délégations étrangères, cette compétition a été l'occasion pour la bayonnaise Ophélie Aspord de faire un premier point sur le début de saison en grand bassin.
Bilan plus que prometteur car Ophélie s'est adjugée vendredi une troisième place sur le 400 NL (avec une meilleure performance personnelle sur la distance en 4'17"76 contre 4'20"01), samedi la première place sur le 800 Nage Libre et dimanche la 2ème place sur le 1500 NL.
Championnats d'Aquitaine indoor
Les championnats d'Aquitaine en salle se sont disputés les 15 et 16 Janvier 2011 derniers au stadium couvert de Bordeaux-Lac. Les résultats obtenus offrent de belles promesses pour les qualifications aux différents championnats nationaux :
Pierre Urruty, vainqueur du 1500 m senior
Bruno Kowal, vainqueur du 5000 m senior
Camille Theux-Coumis, 3e au saut en hauteur cadette
Alix Labbe-Sevilla, 3e au saut à la perche cadette
Elsa Corrihons, 3e à la marche junior fille
Olga Ramirez, 3e au lancer du poids, espoir fille
Cross Départemental de Bidache

Dimanche 9 Janvier 2011, sur un parcours exigeant, les bayonnais se sont encore une fois illustrés :
Senior Fille : victoire par équipe
Senior Homme : victoire de Benoît Kuentz devant Guillaume Rousset et Claude Mehats et victoire par équipe
Vétéran Homme : victoire par équipe
Poussin Garçon : victoire de Romain Poulet et victoire par équipe
Cadette : victoire d'Amaia Larronde et victoire par équipe
Benjamine : victoire par équipe
Minime Garçon : Terence Magaibes 1er, Mickael Merlo 3ème et victoire par équipe
Eveil athlétique : bonne participation avec 10 coureurs sur 12 licenciés
CIRCUIT POLE SUD A PAU

Félicitation aux escrimeurs bayonnais qui ont brillé le 11 décembre au Circuit Pôle Sud des départements 64 et 40.
- Oihan CAILLAUD qui finit 1er de sa catégorie Epée Hommes Minimes
- Marine VIUDES GENOUD 3ème de sa catégorie Epée Dames Benjamines.
Baptême de bateaux
Samedi 11 Décembre à 16h30, sur les bords de la Nive, s’est tenu un grand rassemblement de notre section Aviron, au Club House Maurice Celhay de l’Aviron Bayonnais. Les rameurs et leurs anciens, les partenaires, les parents et amis, les entraîneurs, ont été accueillis en présence des personnalités locales et régionales. Tous les médaillés nationaux et internationaux étaient présents. Il a été procédé au baptême de 8 embarcations qui portent désormais le nom d’anciens grands rameurs, d’éducateurs, de partenaires majeurs qui sont à nos côtés depuis de nombreuses années. Un cocktail a joyeusement clôturé cette manifestation.
Félicitations pour leurs performances à Camille Theux-Coumis 1M 61 en hauteur et Olga Ramirez 10M 49 au poids qui gagnent au meeting d'Anoeta.
Sélection Départementale Benjamine
En vue de la Coupe de France des Départements, le Comité 64 a organisé les 27 et 28 novembre à Hagetmau dans les Landes, un premier regroupement préparatoire.
Ils étaient 5 bayonnais, Laurie Bignalet, Oïhana Berho, Marine Sinson, Florian Convert, et Enzo Rodolfo retenus pour ce stage départemental
Enfin les résultats et bravo à TOUS! On retrouve des athlètes De l’Aviron Bayonnais aux places d'honneur comme Tancrède de la Boutresse (7ème Junior) , Oscar Deboise (9ème cadets) et Benoît Kuentz (19ème en cross Elite).
Dim.14 Novembre 2010
Semi-marathon Béhobie-Saint Sébastien
La 46e édition a battu tous les records de popularité : 20 481 coureurs inscrits et 17 437 sur la ligne de départ devant les ventas de la frontière à Béhobie. Au bout des 20 km, sur le grand boulevard de Saint-Sébastien, à peine une centaine d'abandons.
La pluie et le vent n'ont pourtant pas épargné les rescapés, surtout dans les parties les plus exposées du parcours. Cela n'a pas empêché le public de les encourager sous une haie de parapluies.
Le vainqueur, Rafa Iglesias, boucle l'épreuve en tout juste une heure (1h 01min et 11sec) et le dernier a mis près de 3 heures !
Lionel Pétriacq, quant à lui, s'est aligné au départ de la Behobia hier matin en caressant le rêve d'aller chercher à Saint-Sébastien une possible place sur le podium. Une performance qui lui avait échappé de peu il y a deux ans et qu'aucun coureur français n'a encore réussi à réaliser.
Hélas, les conditions météo défavorables et surtout un niveau de course plus relevé que les années passées l'ont rejeté loin du podium. Il boucle ce semi-marathon en 13e position en 1h 05min 50s, à près de 2 min de la 3e place qu'il visait.
Pas dans un bon jour, le Bayonnais était visiblement dans le dur sur chaque montée : "J'ai tenu les 10 premiers kilomètres, je me suis maintenu dans le groupe derrière les premiers, mais j'ai souffert dans les montées, et le vent de face faisait mal, surtout quand je me suis retrouvé seul entre deux groupes dans les derniers kilomètres".
Au championnat du monde de Karapiro, en Nouvelle-Zélande, l’équipage constitué de Perle Bouge et Stéphane Tardieu s’est emparé de la médaille d’argent en deux de couple mixte « tronc et bras ».

La médaille d’argent décrochée à la force de la volonté par Perle Bouge et Stéphane Tardieu en deux de couple mixte « tronc et bras ». Partis timidement derrière les Ukrainiens et les Brésiliens, les deux Français ont réussi à rattraper leur retard petit à petit, sans jamais s’affoler pour finalement s’adjuger la deuxième place en 4’28’’05 derrière la coque ukrainienne (1er, 4’24’’71) ; les trois bateaux entre la deuxième et la quatrième place terminant dans une demie seconde. « J’étais un peu stressée au départ, souligne Perle Bouge (Aviron Bayonnais), très satisfaite. Heureusement, nous n’avons rien lâché. Nous étions concentrés sur notre objectif. Cette médaille est belle. Je suis tellement heureuse ! » Très ému, Stéphane Tardieu (ACBB) a lui aussi évoqué cet esprit d’abnégation et la somme de travail qu’il leur a fallu déployée pour monter sur ce podium mondial.
Un véritable festin. Jean-Christophe Bette et Fabien Tilliet ont conservé leur titre mondial en deux sans barreur poids léger, alors les garçons du quatre sans barreur toutes catégories ont créé une énorme surprise en s’adjugeant l’or mondial devant les favoris britanniques, tenants du titre et champions olympiques sortants.
La victoire de Jean-Baptiste Macquet, Germain Chardin, Julien Desprès et Dorian Mortelette en finale du quatre sans barreur du Mondial de Karapiro ne peut pas se définir d’un seul et unique mot. L’exploit que ces quatre copains unis par les liens de l’amitié ont écrit, ce vendredi 5 novembre, sur les eaux agitées du lac de Karapiro est tout simplement l’une des plus belles pages de l’histoire de l’aviron français. C’est aussi le premier titre mondial remporté dans une catégorie olympique depuis l’or du deux de couple décroché par Adrien Hardy et (déjà) Jean-Baptiste Macquet au Mondial d’Eton, en 2006. C’est enfin la victoire de quatre garçons dans le vent qui, depuis quatre ans, n’ont jamais baissé les bras ; trois d’entre eux ayant décroché le bronze olympique à Pékin dans le même bateau.
Merci, coach ! « Nous étions concentrés sur notre cadence qui était très élevée, sur notre effort, sur notre geste, poursuit Julien Desprès. Aux 1500 mètres, nous avons rattrapé notre retard sur les Britanniques. Nos coups d’aviron sont beaux, puissants. Et on commence alors à entendre la foule hurler, encore plus fort qu’aux Jeux de Pékin. Et on lâche tout. » Au final, les Français franchissent la ligne d’arrivée en « patrons », près de 2 secondes devant les Grecs (2e), longtemps restés en embuscade à la ligne 2, et des Néo-Zélandais (3e) limitant la casse devant leur public.
Le retour de Julien à Bayonne le 19 Novembre sera un grand moment et tous les rameurs, entraîneurs, parents et amis seront là pour un grand partage de bonheur
L'Aviron Bayonnais Omnisports au travers de ses sections sportives accentue les initiatives dans sa réflexion menée sur le développement de la coopération sportive transfrontalière.
Dernièrement, on a pu assister à deux évènements Handball et une compétition Escrime qui ont retranscrit le désir de persévérer dans ces relations. Ceci laisse présager de nouvelles perspectives très encourageantes pour le développement de son projet associatif.
La section Athlétisme sera bien représentée aux prochains Championnats de France Interclubs Jeunes les 23 et 24 Octobre 2010 à Mulhouse.
En effet, dans l'équipe PBA (Pays Basque Athlétisme) qui s'est brillamment qualifiée dimanche dernier au stade André Lavie à Pau, 3 des cadettes sont de Bayonne : Camille Theux-Coumis , Céline Lespiaucq-Cohuau et Maïka Saint-Jean, 2 d'Anglet : Laurie Mariani et Laurie Georgel, 1 d'Hasparren : Julie Bellan, 1 de Bidache : Ametsa Zubillaga-Puyoo et 1 de St-Jean-de-Luz : Aline Lootens.
Souhaitons-leur bonne chance !
Le samedi 9 Octobre 2010 à Parthenay, ils n'ont pas démérité !
Bravo à nos 5 athlètes (Benoît Kuentz, Anthony Zarra, Franck Guénan, Frédéric Lapeyrade et Stéphane Arrayago) qui ont su maintenir l'effort jusqu'à la toute fin de la saison 2009/2010 puisqu'ils terminent à la 21ème place sur 90 de la Coupe de France des Clubs en Duathlon.
Un résultat d'autant plus appréciable que devant ne figurent quasiment que des équipes classées en D1 et D2 !
La prochaine saison promet de belles choses...
Nous participons comme l'année dernière au salon international Mendiexpo organisé par Ficoba à Irun.
Cette exposition se déroulera du 30 octobre au 1er novembre.
Notre club y sera représenté sur un stand dédié aux sports d'eau : Surf, Kayak, Pirogue et Aviron.
D'autre part, les rameurs participeront le samedi à une compétition d'ergomètre et le lundi à une régate organisée par le club de Santiagotarrak.
La section Surf effectuera de son côté, des cours d'initiation de pirogue.
Moins d'un an d'existence et encore de très beaux résultats pour la toute jeune section Triathlon de l'Aviron Bayonnais !
Ce week-end, Stéphane Arrayago a remporté le sprint face à 539 participants et Benoît Kuentz a fini 6ème sur 320 sur le Longue Distance.
L'Aviron Bayonnais a gagné le classement par Club sur le Longue distance et a terminé 3ème et 4ème sur le Longue Distance en relais (sur 30 équipes).

Félicitations à tous !
Le trophée du Tournoi de l'Aviron Bayonnais (niveau national) adressé aux moins de 18 ans féminines, a été remporté par les navarraises d'Itxako ce samedi 4 septembre 2010, malgré la belle résistance des filles de l'Aviron.
Le mercredi 28 juillet 2010, en prologue à l'ouverture des Fêtes de Bayonne, l'Aviron Bayonnais Surf a organisé la 1ère édition de la manifestation "Nive en Fête" qui consistait en une course de 24 pirogues sur la Nive, entre l'Aviron Bayonnais et la mairie, au profit de l'association "des Enfants et des Vagues".

Constitué de Mathieu Crépel (champion du monde de snowboard), Jon Larcher (AB, champion de France 2009 en surf), Stéphane Iralour (AB surf) et d'Antoine Delpero (Basc, champion du monde 2009 de longboard), l'équipage de la Pirogue "Odyssée" a remporté le Prix Jean-Louis Noguès.

L'équipe AOCK (Anglet Olympique Canoë Kayak) a quant à elle reçu le Prix Christophe Fagalde.
Le cinquantième anniversaire de la course cycliste Pampelune-Bayonne organisée par l'Aviron Bayonnais a vu la victoire de Fabien FRAISSIGNES du GSC Blagnac.

Les organisateurs et les équipes figurant sur le podium d'arrivée ont eu le plaisir d'être reçus par les élus dans le Grand Salon de l'Hôtel de Ville de Bayonne pour la remise des coupes et un vin d'honneur.

Toutes nos félicitations aux vainqueurs et nos sincères remerciements à la Ville de Bayonne pour son soutien, ainsi qu'aux organisateurs !
Lionel PETRIACQ vainqueur de la Foulée du Festayre 2010.

A ce titre, 2010 est un grand cru pour notre Club : les 6 premières places ont été attribuées à des coureurs de l'Aviron Bayonnais.

Lionel Petriacq s'est imposé en 39 minutes et 22 secondes, devant Faycal Menasria (40m26s) et Pierre Urruty (41m07s).

C'est la troisième victoire de Lionel sur cette course qui a réuni ce 28 juillet 2010 plus de 3400 sportifs.
La 1ère édition du Challenge des Festayres, s'est déroulée à l'occasion des fêtes de Bayonne le 28 juillet 2010.
Course de pirogues sur la Nive, organisée par l'Aviron bayonnais surf et évolution2, les fonds récoltés seront reversés à l'association des enfants et des vagues qui à pour but de favoriser l'insertion des enfants autistes et handicapés par le sport et plus particulièrement le surf.
Reportage vidéo à visionner sur www.aquitainetv.fr/sport/eau/le-challenge-des festayres.html .
La casemate des bleus et blancs située à la porte d’Espagne vous ouvre ses portes durant les fêtes de Bayonne. La section Triathlon lancera l’offensive les Mercredis et Jeudis soirs, la section Aviron enchaînera le Vendredi soir et la section Surf se déchaînera les 2 derniers jours, Samedi et Dimanche. Venez nous y retrouver, ambiance club assurée.
Les critériums ont mis fin ce week-end aux compétitions nationales commencées au printemps. Ces championnats de déroulent sur une distance de 1000 mètres hors présence des internationaux.
L’Aviron Bayonnais présentait cinq bateaux.
En Handi-aviron, Perle Bouge associée à Stéphane Tardieu gagne le titre en double.
En Skiff, Marc Czeszak qui accomplit une saison remarquable est vice-champion de France. Un résultat exceptionnel obtenu face à plus de 50 bateaux ! Son acolyte Florent Romat échoue en demi-finale.
Sur la saison 2009 2010, nous aurons participé à 9 FINALES NATIONALES et nous serons montés sur le podium à 6 reprises ; 4 fois en Or, 1 fois en Argent, 1 fois en Bronze. 18 bateaux auront représenté Bayonne et l’Aviron Bayonnais !
Quatre mois avant les championnats du Monde, le quatre sans barreur français avec Julien Desprès a remporté la médaille de bronze aux régates de Lucerne. La course a été très disputée puisque les 6 finalistes finissent dans un mouchoir de poche, les français loupant l’argent pour 6 centièmes de secondes. Maintenant place aux championnats d’Europe du 10 au 12 Septembre et aux championnats du Monde du 31 Octobre au 7 Novembre en Nouvelle Zélande.
On peut saluer la perf' du Bayonnais Benoît Kuentz, vainqueur du 20 km de la Course des Crêtes à Espelette ce samedi 3 juillet 2010.

Il est l'un des rares coureurs du cru à s'imposer cette année.

Il est vrai que notre champion, spécialiste des courses cyclistes et des épreuves combinées est devenu un bon coureur tout terrain !
Trois médailles déjà pour nos rameurs à mi-championnat, nous étions comblés, et pourtant, le rêve continue ! Une quatrième vient de tomber ce Dimanche sur le plan d’eau de Vichy. Notre deux de pointe sans barreur monte sur le podium en catégorie cadet, après une finale explosive, puisque Hugo PANELAY et Thibault DESCHAMPS finissent à moins d’une seconde de l’argent.
Henri Crutchet réussit encore un exploit aux championnats de France en s’imposant face à Pierre Court, tête de série 1, sur le score de 1/6 6/2 6/1.
Et dire qu’une blessure contractée lors du tournoi de Pâques a failli le priver de championnat !
Merci encore Henri, au nom du club, pour tout ce que tu fais.
Superbe perf' du triathlète Anthony ZARRA le 27 juin 2010, qui pour sa première participation boucle l'Ironman de Nice en 10h36 :

- 3,8 km de natation
- 180 km vélo
- 1 marathon

Il termine 247ème sur 2500 participants !
Le 4 sans barreur de l'Aviron Bayonnais a été sacré Champion de France le dimanche 29 juin 2010 sur le plan d'eau du Creusot. C'est le premier titre dans cette catégorie pour le club des bords de Nive. Julien Despres et ses camarades bleu et blenc, Romain Traille, Julien Montet et Maxime Bellon se sont imposés hier en finale devant les autres favoris de l'épreuve : Marignane et Compiègne.
Les athlètes bayonnais n'ont pas démérité aux Pré-France des 19 et 20 juin dernier à Mont de Marsan.
On peut saluer ainsi les performances de :

- Olga RAMIREZ-PEREZ au poids (1ère place)
- Julien LAURENCEAU au 800 m (1ère place)
- Camille THEUX-COUMIS en hauteur (2ème place)
- Oscar DEBOISE au 1500 m (3ème place)
- Elsa CORRIHONS au 5000 marche (2ème)
- Anthony GOUAUX au marteau (2ème)
- Johnny LAMBERT au 800 m (3ème)

Certains sont d'ores et déjà qualifiés pour les France jeunes à Niort les 17 et 18 juillet et d'autres devront attendre la liste publiée le 30 juin prochain.
La nouvelle vient tout juste de tomber, Ophélie ASPORD remporte son troisième titre ce dimanche matin 20 juin 2010 sur le 5km contre la montre !

Du 17 au 22 juin se sont déroulés au lac de Mimizan dans les Landes les Championnats de France d'Eau Libre où Ophélie s'était déjà distinguée l'année dernière en terminant 2nde pour sa première participation.

Elle a remporté cette année au sprint les titres de Championne de France sur le 10 km (jeudi 17 juin 2010), en 2h 9m et 56s ainsi que sur le 5 km (samedi 19 juin 2010) 1h 2m et 45 s.

Un triple exploit qui mérite toutes nos félicitations !

Ophélie décroche donc son premier titre national et sa qualification pour les Championnats d'Europe en Hongrie ainsi que pour les Championnats du Monde au Canada cet été.

Ophélie Aspord rentre dans l'histoire de l'Aviron Bayonnais Natation en devenant la première bayonnaise championne de France.
Cette saison, Loic Chetout a déjà remporté 4 victoires :
- le 6 juin 2010 à Zemaga en Espagne
- le 16 mai 2010 sur la Classique en ligne St-Palais/Sauveterre de Béarn
- le 2 mai 2010 pour Salies/Larrau
- le 5 avril 2010 pour le Test Juniors de Guiche

Le 8 juin 2010, il a terminé 2ème du championnat Euskadi contre la montre à Villatuerta.

Du 5 au 9 mai 2010, il a participé à la course internationale de la Paix en 5 étapes en République tchèque où il finit dans le 1er tiers du peloton et où il a surtout aidé son leader Romain Guyot à remporter la dernière étape.
Du 8 au 16 mai 2010, Anglet a accueilli la deuxième étape du Stand up World Tour sur la plage des Sables d'Or.
Stéphane IRALOUR et Xavier LEROY sont deux des surfeurs qui ont participé sur invitation cette semaine, à l'épreuve locale de cette nouvelle discipline émergente du monde du surf : le Stand up Paddle.
Félicitations à François-Xavier MORIN et Bertrand BEACHLER qui sont champions d'Europe de pirogue 2 places "OC2" !
Félicitations à Sylvain Mercandali qui est vice-champion d'Europe "OC1".
Félicitations à Michel Chardiet qui est vice-champion de France en Master Surf catégorie Kahunas (+ de 45 ans) !
Il s'est ainsi qualifié pour les Championnats du Monde à Paname.

Félicitations également à Boris Le Texier vice-champion de France en Master Surf catégorie senior man qui s'est qualifié pour les championnats d'Europe.
Julien Montet, Romain Traille et Julien Despres remportent 3 médailles d'or dans la catégorie Seniors.
Hugo Panelay revient avec une médaille d'or dans la catégorie Cadets.
Déjà membre de l'équipe de France de basket, Perle Bouge a commencé l'aviron en décembre. Elle vient de décrocher un premier titre de championne de France sur le lac de Cazaubon dans le Gers.
Le nouveau chef de file de l'aviron, médaillé de bronze aux jeux olympique de Pékin avec le quatre sans barreur tricolore, est allé chercher le titre de champion de France ce week-end sur le plan d'eau de Cazaubon.
Par la même occasion, il s'ouvre toutes grandes les portes de l'équipe de France confirmant ses ambitions en vue des prochaines échéances internationales avec en point de mire les JO de Londres.
Finaliste au Championnat de France, il participera aux prochains Championnats du Monde Junior.
La jeune lutteuse de l'Aviron bayonnais, Roxanne Ferreira, vient d'obtenir aux Championnats de France cadettes une superbe médaille de bronze lors des finales qui se déroulaient à Cluses en haute Savoie, en catégorie - 52 kg.

C'est la première médaille nationale pour le renouveau de cette section et la première en féminine en Lutte pour l'AB.

Une bien belle performance qui complète les très bons résultats régionaux des garçons avec les podiums et les titres en seniors de Benoit Van Hooren, David Dhospital, Florian Cabos, Maxence Cabos et Loïc Joest.
18 avril 2010

Résultats du Championnat d'Aquitaine Duathlon à Layrac

La toute nouvelle section d'Aviron bayonnais remporte ce championnat.
Février 2010

Guillaume LEBELLEC et Guillaume BETBEDER sont Champions de France 2010 Mur à Gauche Chistera Joko garbi Juniors.
Février 2010

Antton VALENTIE et Sébastien ETCHEBERRY sont Champions de France 2010 Mur à gauche Chistera Joko garbi Poussins ou Benjamins.