Course du Bout de l’An : La troisième d’URRUTY
Le 10 km du bout de l’An a rassemblé, le 27 Décembre 2015, un peloton record de 3000 coureurs venus se défouler au lendemain des festivités de Noël dans la fraîcheur matinale et dans une ambiance bon enfant. La victoire est revenue pour la 3ème fois consécutive au local Pierre URRUTY. Cette épreuve organisée par la section Athlétisme de l’Aviron Bayonnais est devenue un événement incontournable des Festayres de fin d’année. Une poignée de coureurs d’élite ont parcouru ces 10 km en allongeant la foulée, en particulier le vainqueur Pierre URRUTY qui s’est imposé devant Salah AMAIDAN EDDINE (vainqueur de l’an dernier) et Mostapha CHARKI. A noter aussi le beau cadeau fait par les organisateurs de l’épreuve à l’association Leucémie Pays Basque, avec la remise d’un chèque de 3059 euros. Une vraie réussite ! Vivement l’année prochaine !
http://paysbasqueathletisme.athle.com/
Championnats Nationale 2 Petit Bassin à Saint Yrieix
Du 18 au 20 Décembre 2015, Saint-Yrieix-sur-Charente a accueilli les championnats de Nationale 2 en petit bassin - 25 m. Avec plus de 600 nageurs en compétition pour une qualification aux N2 Grand Bassin qui se dérouleront à Limoges en Mars 2016, ce fut un véritable marathon. Nos 4 nageurs bayonnais, Teiva PAUTEHEA, Quentin JOLLY, Teva MOLINIER et Nicolas DUFOUR ont tous réussi, dans une bonne ambiance collective, à améliorer leurs temps. Nicolas et Teiva ont réussi à aller chercher une place en finale minimes. Teva et Nicolas sont parvenus à se qualifier pour les N2 Grand Bassin. Bravo à tous et tous nos encouragements en ce début d’année 2016 !
http://abcnatation.fr/
Les filles du Hand de retour sur le podium
L’Aviron Bayonnais n’a pas tremblé en Béarn. En effet le Championnat N2F se mettait à jour samedi 19 Décembre 2015, Bayonne s’imposant dans ce derby Béarno-Basque 22 à 30 dans la salle d’Oloron. Les filles de l’Aviron Bayonnais passeront les fêtes de fin d’année sur le podium à un petit point de l’ASPTT Limoges. Si la première place est d’ores et déjà dévolue aux Bordelaises, nos joueuses restent dans la course pour la deuxième place. Fatoumate DIADHIOU a par ailleurs fait étalage de son talent dans ses cages, tout comme Estelle CHABAT en grande forme elle aussi (7 buts) en inscrivant un triplé en 9 minutes. Félicitations à Jennifer DUCASSOU et ses partenaires !
http://avironbayonnaishandball.com/
Le Noël de l’Ecole de Basket
Séance “spécial Noël” pour les jeunes pousses de l’Ecole de Basket de l’Aviron le samedi 12 Décembre 2015. Après quelques exercices d’échauffement, nos jeunes basketteurs ont participé à la décoration d’un arbre de Noël dans la salle de sport puis ont eu ensuite la surprise de voir surgir un Père Noël basketteur qui au terme d’un parcours en dribblant a “dunké” à deux reprises sous les applaudissements du public. Un cadeau a été offert à chaque participant et une collation a clôturé la séance
http://www.avironbayonnaisbasket.com/
Cross National de Bègles
Le dimanche 13 Décembre 2015, l'Aviron Bayonnais s'est distingué lors du cross national de Bègles. Une délégation du PBA composée essentiellement de Bayonnais a participé à cette compétition. Nos athlètes reviennent avec 2 podiums : victoire chez les Vétérans Homme de Laurent LEDAIN et 3ème place chez les Vétérans Femme de Céline SAPALLY. http://paysbasqueathletisme.athle.com
Championnats hivernaux "Hors Gironde"
Le dimanche 13 Décembre 2015, dans le stadium de Bordeaux-Lac, se sont déroulés les championnats hivernaux "Hors Gironde". Pour les Minimes, cette rencontre regroupait les départements 64/40/47/24 et pour les autres catégories, les départements 16/17/19/24/31/40/47/79/64. Avec 61 athlètes engagés, la délégation du Pays Basque Athlétisme était la mieux représentée et les bonnes performances ne se sont pas fait attendre, de bon augure pour les championnats régionaux au début 2016 ! Félicitations et encouragements à nos athlètes bayonnais !
http://paysbasqueathletisme.athle.com
Une victoire (presque) trop facile 44 à 29 !
Samedi 12 Décembre 2015, les joueuses de l’Aviron Bayonnais Handball évoluant en N2F se sont aisément imposées face à Val de Boutonne. Suite aux deux défaites successives face à bordes et Anglet-Biarritz faisant chuter leur équipe au 6e rang, nos handballeuses étaient en quête de rachat. Elles ont dominé leur adversaire qui était venu avec une équipe réduite et ont creusé l’écart en fin de partie. Elles l’ont emporté par 44 à 29 et espèrent faire de même à l’extérieur contre Oloron samedi 19 Décembre.
http://avironbayonnaishandball.fr/
Andoni et Pablo Champions de Ligue !
Le dimanche 6 Décembre 2015 a vu une très belle victoire en finale Xare Benjamins du Championnat de Ligue du Pays Basque : Andoni CASTERA et Pablo JANNOU l’ont emporté 40 à 33 face à Hardoy dans le magnifique trinquet de St Martin d’Arrosa. Toutes nos félicitations et encouragements ! Photo : Andoni CASTERA - Sébastien MONCADA (entraîneur) - Pablo JANNOU
http://www.aviron-bayonnais.asso.fr/pelotebasque.htm
Championnats régionaux d’hiver
DOrganisés à AGEN, les championnats régionaux Hiver en petit bassin auront connu une forte affluence et de très bonnes performances pour l'Aviron Bayonnais : Emma GANNE, Nicolas DUFOUR et Teiva PAUTEHEA ont même décroché un podium. Dans 1 semaine auront lieu les N2 à St-Yrieix. 3 nageurs ont réussi les qualifications pour les interrégionaux : Teva MOLINIER, Teiva PAUTEHEA et Quentin JOLLY, ils rejoindront Nicolas DUFOUR. Félicitations à tous!
http://abcnatation.fr
L’Aviron a tenu tête à Toulouse
Samedi 28 Novembre 2015, en Coupe de France de Handball, l’Aviron (N2) a tenu tête à Toulouse une bonne partie de la rencontre, sans toutefois parvenir à réaliser l’exploit face à une formation évoluant en division supérieure (N1). Certes, l’Aviron sort de la coupe de France, mais sans honte. "Les filles ont été vaillantes, elles ont tout donné. Elles ont retrouvé une belle solidarité et c’est ce que j’attendais d’elles, même si nous ne l’avions pas complètement perdue" expliquait l’entraîneur, Mickael Moreno, satisfait du comportement général de son équipe, pour qui la coupe de France n’était le premier objectif.
http://avironbayonnaishandball.fr/
Championnats départementaux d’hiver
Dimanche 22 Novembre 2015, les championnats départementaux se sont déroulés au Centre Aquatique des Hauts de Bayonne. Onze nageurs de l’Aviron Bayonnais parmi les 190 participants se sont qualifiés pour les Championnats Régionaux des 4, 5 et 6 Décembre 2015 à Agen. Félicitation à tous !
http://abcnatation.fr/sc/020640974
Festival des arts martiaux 2015
Pour la 3ème année consécutive à Bayonne, se tenait le Festival des arts martiaux et des sports de combat. Le samedi 7 novembre 2015, devant plus de 2500 spectateurs, la section Aïkido représentait l’Aviron Bayonnais - Club Omnisports pour une démonstration au sien d’un florilège de plus de 20 disciplines différentes. Un grand merci à tous les participants ainsi qu’au dojo de Tarnos, venu nous accompagner dans cette aventure. Le rendez-vous est pris avec les organisateurs pour l’année prochaine !
http://www.avironbayonnaisaikido.org
Ami(e) coureur (se), à vos baskets !
La 15ème édition de la Course du bout de l'an aura lieu le dimanche 27 Décembre 2015. Comme tous les ans, la section Athlétisme vous réserve des nouveautés :
- un parcours "vintage" qui reprend le tracé des premières éditions des années 2000.
- un t-shirt technique offert à chaque participant.
- un "tiap" convivial après la course qui mêlera apéro et plancha.
Et on ne vous dit pas tout ! d'autres infos seront à découvrir dans les semaines à venir. A noter que les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes sur le site www.courseduboutdelan.fr. Elles le seront au magasin Endurance Shop Anglet et à l'office du tourisme de Bayonne à partir du lundi 14 Décembre. Et bien sûr, pour rester connecté(e) avec la Course du bout de l'an, n'oubliez pas de "liker" la page Facebook. A très vite !
http://paysbasqueathletisme.athle.com
Bayonne/Bordes - Handball Nationale 2 Féminine (poule1, 8ème journée)
Le samedi 21 Novembre 2015 à Lauga, les Béarnaises ont découvert un public Bayonnais surchauffé, maquillé en Bleu et Blanc et agitant fièrement les couleurs de l’Aviron Bayonnais. Le match a été serré, symbolisant l’écart entre les deux formations au classement. Avec une avance à la mi-temps (14-9) on pouvait imaginer la victoire de nos filles mais au début de la 2ème période une joueuse, un précieux élément, s’est blessée et les Bordaises sont peu à peu parvenues à égaliser puis à reprendre l’avantage. Les Béarnaises l’emportent (22-23) et les Bayonnaises se seront battues dignement jusqu’au bout. Un très beau match de handball !
http://www.avironbayonnaishandball.fr/
Cross de Gujan-Mestras
Le 21 Novembre 2105, c'est une délégation de près de 90 athlètes du Pays Basque Athlétisme qui s'est rendue au Cross de Gujan-Mestras. Chez nos bayonnais, une victoire est à noter pour Jade ESSABAR, sur le podium : Adrien DUFOUR (4ème) en Cadets, Laurent LEDAIN 3ème en Vétéran et de belles places pour Margot PICHON en Benjamine (5ème) et chez les seniors, dans des courses relevées, Mélanie DUPASSIEUX finit 29ème et Isabelle GRACIET 31ème. Bravo !
http://paysbasqueathletisme.athle.com/
Le tournoi a débuté !
La section Pelote Basque de l’Aviron Bayonnais est heureuse de vous annoncer l’organisation de son premier tournoi de Paleta Gomme Creuse FILET DIRECT. Le tournoi sera étalé sur la période du 14 Novembre 2015 au 30 Janvier 2016. Il est composé de 2 séries masculines et 1 série féminine.
http://abpelote.com
Un bon week-end sur les bords de la Nive
Deux événements ont eu lieu durant le week-end au garage à bateaux :
1 - Samedi 14 Novembre 2015 : Opération en partenariat avec la société Ford qui a connu un gros succès. 269 personnes sont venues essayer les nouveaux modèles mis en service sur le marché automobile ce qui a permis à la section de récolter une somme rondelette qui servira à acheter du matériel pour les handis. Merci à toutes et tous.
2 - Dimanche 15 Novembre 2015 : Dans le cadre de la journée nationale du Huit, l'effectif féminin s'est retrouvé sur la Nive pour quelques courses dans un excellent esprit festif. Bravo les filles
http://www.avironbayonnaisaviron.fr/
Préparation des Jeux Olympiques de Rio 2016
L’Aviron Bayonnais espère envoyer cinq de ses rameurs vers le Brésil. Lors du dernier Mondial, les deux Handis Perle Bouge et Guillaume Lemire et Matthieu Androdias ont déjà qualifié leurs bateaux. Julien Montet et Julien Després ont quant à eux la saison prochaine pour se qualifier. Julien Després dit avoir une chance en deux de pointe sans barreur avec son nouvel équipier Benoît Brunet ou surtout en quatre sans barreur. Les Championnats de France seront donc déterminants pour son avenir tricolore. A 32 ans le médaillé Olympique de Pékin en 2008 et qui fut Champion du Monde en 2010 souhaite vivre ses derniers Jeux à Rio aux côtés de ses quatre camarades de l’Aviron Bayonnais. Tous nos vœux de réussite et un grand bravo à tous !
http://www.avironbayonnaisaviron.fr
Cross de Dax
La saison de cross a débuté par le cross de Dax ce dimanche 8 Novembre 2015 sur le parcours du stade du Gond. Plusieurs athlètes du PBA ont brillé en remportant la victoire. C'est le cas de Mélanie Dupassieux chez les Seniors féminines. Chez les hommes, Guillaume Rousset gagne la course Seniors et Laurent Ledain 1er Vétéran, finit 3ème. A la deuxième place sur le podium, Céline Sapally 1ére vétérante. Et de nombreuses places d'honneur ont aussi été remportées...
http://paysbasqueathletisme.athle.com
Championnat régional Interclubs
Le dimanche 8 Novembre fut riche en émotions lors du championnat régional Interclubs qui s'est déroulé à la piscine du Grand Parc à Bordeaux. Le thème des Jeux de Rio a contribué à en faire une belle journée. Les filles ont réussi à se placer 9èmes sur 16. Les garçons ont fait ce qu'ils ont pu mais ont fini 16èmes. Bravo à tous les nageurs. Rendez-vous le 22 Novembre pour les départementaux.
http://abcnatation.fr/sc/020640974
Cross de Dax : l’Ecole de Triathlon s’illustre !
Bravo à Lucas Alagarda qui a certainement su mettre à profit les conseils donnés lors des entraînements de l’école de Triathlon. Le 8 Novembre 2015, lors du cross de Dax il a terminé 7ème sur 99 : une très belle performance ! Depuis un mois l’école de TRI a repris et 35 élèves triathlètes affichent fièrement nos couleurs. Chaque catégorie est bien fournie, des Cross de Poussins aux juniors. Cyril Amiot et Julien Lestage structurent les entraînements minimes à juniors, Stéphane Alagarda la catégorie benjamin et Stéphane Nieto les catégories poussins et pupilles. A leurs côtés de nombreux triathlètes se relaient pour accompagner nos jeunes. Leur suivi est sans relâche pour optimiser les performances, la priorité restant que chacun prenne du plaisir et soit content de retrouver ses copains à chaque entraînement.
http://ab-triathlon.fr
Dans le Top 5 des clubs français !
Le classement des clubs vient de sortir et notre objectif de nous maintenir dans les 5 premiers clubs français est atteint. La nouvelle formule employée donne trois classements : un pour les Handis, un pour les Jeunes, un pour la Performance pure de J16 à Seniors, ce dernier se subdivisant en J16 (cadets), J18 (Juniors) et Senior. Chez les Jeunes nous sommes 21ème ce qui n'est pas satisfaisant. Chez les J16 Hommes et Femmes nous sommes 12ème, on peut nettement mieux faire. Chez les J18 Hommes et Femmes nous sommes 5ème ce qui est excellent. Chez les Seniors Femme, nous pointons à la 5ème place et chez les Hommes à la 4ème, parfait. Tout cela nous amène à la 5ème place en matière de Performance Club, un grand bravo. Au classement du secteur Handis, nous sommes 2ème !!! ...
http://www.avironbayonnaisaviron.fr
Des Finales partout en France selon les catégories !
Avec des équipes parfois incomplètes ou des athlètes blessés, le PBA termine honorablement sa participation aux finales par équipes. A Toulouse, le 24 Octobre 2015, sur 28 équipes qualifiées, les cadettes (photo) terminent 14èmes et les Cadets/Juniors 24èmes à Montélimar le 25 Octobre. A Dreux, dans la finale Nationale Equip'Athlé, les Minimes Masculins du PBA prennent la 33ème place sur 49 qualifiés. BRAVO !
http://paysbasqueathletisme.athle.com
La section Triathlon est bien lancée !
18ème section de l’Aviron Bayonnais Omnisports, le projet né en 2010 était de mettre en place toutes les conditions pour permettre aux passionnés de triathlon de se réunir sous les couleurs ciel et blanc, quel que soit leur niveau…. Pari tenu ! Présents sur la plupart des triathlons Aquitains et du Pays Basque Sud, les licenciés de l’Aviron Bayonnais parmi lesquels Benoit Kuentz, Marie-Cécile Bénimeli, Sébastien Garcia, Stéphane Arrayago et Cédric Jabeur sont aussi pour la plupart de grands voyageurs. Le triathlon a cela de particulier qu’il permet de faire de belles épreuves dans des endroits magnifiques (Alpe d’Huez, Embrun, Font Romeu, Nice, Zarautz, Californie/USA, etc…). Chacun des licenciés (Ecole de Triathlon comprise) s’aligne sur de nombreux triathlons et progresse, chacun à son niveau, sur sa distance de prédilection. Du format Découverte au format Ironman, il y en a pour tous les goûts. L’Aviron Bayonnais Triathlon présente à travers ce site son école de triathlon, ses entraînements et ses infos et conseils pour progresser en triathlon.
http://ab-triathlon.fr
Lauga forteresse encore imprenable !
Le samedi 31 Octobre 2015, le match de Handball opposant Bayonne et Chambray a vu le 4ème succès dans sa salle pour les filles de N2F de l’Aviron : elles distancent un concurrent pour le podium. L’Aviron Bayonnais restait sur trois victoires de rang à domicile. Pour son deuxième match consécutif à Lauga la donne restait la même, à savoir rester invaincu à "la maison". Au terme d’une rencontre bien maitrisée et avec une défense exemplaire, nos filles se sont donc encore imposées (37/23). Bravo et bonne continuation !
http://www.aviron-bayonnais.asso.fr/handball.htm
https://www.facebook.com/AvironBayonnaisHandball
Matiouze ROYER a participé au Championnat de France
Le poids super moyen de l’Aviron Bayonnais, Matiouze ROYER, n’a pas pu ramener le titre de Champion de France professionnel jeudi 22 Octobre 2015, déclaré battu de peu de points sur le ring de Grenoble face à l’Isérois Nicolas DION. Une grosse déception pour le Bayonnais et son entraîneur, Hervé IBAREMBORDE. Matiouze a cependant dominé les 10 rounds et aurait pu sans aucun doute décrocher le titre grâce a la qualité de ses entraînements et de ses combats. Son parcours est celui d’un grand champion et nous le félicitons.
https://www.facebook.com/Boxe-Anglaise-Aviron-Bayonnais
Championnat de France super-moyens
Le Bayonnais Matiouze Royer âgé de 29 ans avec un Palmarès de 39 combats dont 13 victoires, finaliste du Trophée de France (2011), finaliste de la Coupe de la Ligue (2014), avec des combats marquants tel que sa victoire à Saint-Malo (Février 2015) contre le Breton Morgan Legal, entre ce jeudi 22 Octobre 2015 en Finale pour le Championnat de France à Grenoble et peut décrocher son premier titre face à Nicolas Dion. Un grand défi qui ne lui fait pas peur ! Hervé Ibaremborde son entraîneur est confiant et nous leur souhaitons à tous deux un beau succès.
https://www.facebook.com/Boxe-Anglaise-Aviron-Bayonnais
15 km de la Nive
Le 18 Octobre 2015, la course des 15 km de la Nive, co-organisée par l’Aviron Bayonnais et l’association Ximista, a bénéficié de la clémence des cieux. Les 370 coureurs ont pu longer à petites foulées les bords de Nive d’Ustaritz à Bayonne sous une température douce et quelques rayons de soleil. Le valeureux Jean-Christophe DIRIBARNE est arrivé 2ème de la course et 1er des vétérans. Bravo !
http://paysbasqueathletisme.athle.com
Bayonne-Montluçon Nationale 2 Féminine
Le samedi 17 Octobre l’Aviron Bayonnais a signé un nouveau succès 28-21 sans trembler pour garder la tête de poule. Un quatre sur quatre pour les filles de L’AB qui réussissent ainsi un début de championnat parfait. Les Bayonnaises ont survolé la défense de Montluçon en profitant de ses multiples maladresses et de son manque d’investissement. Les Bayonnaises, dynamiques, ont misé sur la vitesse d’exécution et les remontées de balles. Bravo !
http://avironbayonnaishandball.com
Finale Interrégionale Equip’Athlé
Le 17 Octobre 2015 à Toulouse, les Benjamines ont obtenu une très belle 2ème place lors de la finale interrégionale Equip’athlé et établi un nouveau record au relais 4x60m en 31’’95. Alaia Ayçaguere, Léa Dalmeyda et Manon Penne, 3 athlètes bayonnaises, figuraient parmi les 6 benjamines de l’équipe. Chez les Benjamins, Julien Latxague a fait un excellent parcours. L’équipe est arrivée 6ème. Dans l’équipe Minimes Filles, arrivée 10ème, Laura Machicote a elle aussi brillé. Bravo et tous nos encouragements.
http://paysbasqueathletisme.athle.com
Belles prestations de l’Aviron Bayonnais Judo !
Ce week-end du 10 et 11 Octobre 2015 a été marqué par de belles victoires lors du Championnat de France Seniors 2ème Division à Hasparren et au Tournoi Minimes à Eysines. En effet nos compétiteurs ont remporté de nombreux podiums : Adrien, Matthieu, et Tony dans leurs catégories sans oublier l’excellent travail de Lionel, Jean et Paco. Quand à nos Minimes Oriana Celhaya et Paul Pividori, ils ont gagné dans leurs catégories respectives, Ainhoa s’est bien battue mais ne se classe pas. Bravo et tous nos encouragements.
http://judo-aviron-bayonnais.jimdo.com
Coupe de France Filles 2e tour
Le samedi 10 Octobre 2015, tel un turbo, les joueuses Bayonnaises ont mis du temps à chauffer leur belle mécanique lors de ce tour de Coupe de France en terre Béarnaise, mais une fois lancées elles ont surclassé les Mourenxoises dont la vaillance n’aura pas suffi. Très beau score donc pour nos filles (35-15).
http://www.aviron-bayonnais.asso.fr/handball.htm
https://www.facebook.com/AvironBayonnaisHandball
½ Finale France 1ère Division à Limoges
Le dimanche 4 Octobre 2015, Aurélie Perret 2ème de la ½ finale à Limoges s’est qualifiée brillamment pour les Championnats de France 1ère division avec de très beaux combats et une très belle attitude. Elle vient de passer un cap à force de travail. Félicitation à elle et tous ses partenaires de club qui l’ont aidée dans cette préparation. Encore bravo Aurélie !
http://judo-aviron-bayonnais.jimdo.com
Victoire de Sandra Simao au MX Frontour
Dans le cadre du 24ème festival Biarritz Amérique latine, une étape du circuit professionnel de Frontenis (le "Mexicain Fronton Tour", avec les meilleurs joueurs Mexicains, Espagnols et Français) s’est déroulée du 29 Septembre au 3 Octobre au fronton Plaza Berri de Biarritz, doté pour la circonstance d’une paroi dédiée au 30 m. Notre joueuse Sandra Simao a remporté le tournoi chez les féminines, associée à Claire Bordagaray. Félicitations à elles pour cette belle victoire !
http://abpelote.com
Journées du Patrimoine à l’Aviron Bayonnais
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, le samedi 20 Septembre 2015, notre club et l’association Pilotazain, ont organisé un après-midi d’animations au trinquet Louis Etcheto et dans la salle des trophées attenante. Dès 14h, Jakes Saldubehere installait une exposition visuelle et tactile consacrée aux différents instruments et aires de jeux de la pelote basque. Plus tard dans l’après-midi des démonstrations de jeux ancestraux ont eu lieu, d’abord de Pasaka puis de Jeu de Paume. A partir de 18h, la revanche amicale de la finale de 1ère série du Tournoi de l’Aviron Bayonnais s’est jouée devant un public de connaisseurs, opposant l’équipe Castera/Piquet à celle de Betbeder/Abad, sous la direction du juge-animateur omniprésent, Frédo Teillery.
www.avironbayonnaisaviron.fr
Fin de saison
Les rameurs ont enfin tiré un trait sur la saison 2014/2015 qui se termine alors que la nouvelle a déjà démarré. Les organismes sont usés mais les couleurs ont été encore portées très haut. Sept bateaux étaient présents pour les championnats Sprint à Mâcon les 3 et 4 Octobre 2015, six auront été en finale. Perle Bouge en deux de couple et Guillaume Lemire, Jérôme Aguerre en quatre barré se couvrent d’or chez les Handis. Matthieu Androdias, William Cazalé, Anne Jouy et Rachel Jung deviennent vice-champions de France en quatre de couple, Rachel et Anne à nouveau finissent sur la troisième marche du podium en bronze. Le huit masculin et le deux de pointe sans barreur féminin terminent 4ème de leur finale avec beaucoup de regrets. Un grand coup de chapeau à tous les jeunes et à leur entraîneur Thomas Gonzalez.
www.avironbayonnaisaviron.fr
Un sans-faute pour l’Aviron Bayonnais
Le samedi 3 Octobre 2015 au Palais des sports de Lauga, les handballeuses de l’Aviron Bayonnais ont poursuivi leur sans-faute en N2F avec une troisième victoire d’affilée (28-26) et pointent en tête au côté de Bordes. En effet, les Clermontoises, prétendantes à la montée qui avaient annoncé qu’elles étaient venues pour gagner sont tombées de haut buttant sur des joueuses bleu et blanc galvanisées, qui les ont prises à la gorge dès le début de la partie. Les filles de Mickaël Moreno sont ainsi parvenues à corriger leurs entames de match difficiles face à Moncoutant et Limoges. Tous nos encouragements !
www.facebook.com/AvironBayonnaisHandball/timeline?ref=page_internal
www.aviron-bayonnais.asso.fr/handball.htm
10e édition du Fort Boyard Challenge
Les 26 et 27 Septembre 2015, une des équipes V6 de la section Canoë-Kayak (Pirogue) s’est hissée à la sixième place lors de la dixième édition du Fort Boyard Challenge en parcourant au total 50 km dans les eaux autour du Fort. Retrouvez les photos et le classement du plus important événement multi-glisse nautique français puisqu’il propose 3 compétitions : Windsurf, Stand'up Paddle et Pirogues Polynésiennes sur le site : www.fortboyardchallenge.fr
https://www.facebook.com/Aviron-Bayonnais-Pirogue-199681646808492/timeline
Championnat de France de Trail
Claire Dubès a disputé le dimanche 27 Septembre 2015 le championnat de France de trail court sur les arêtes du massif du Sancy en Auvergne (34 km et plus de 2000 m de dénivelé). Pour sa première participation à l’épreuve elle termine 23e féminine (160e sur 700 participants). Claire, malgré ses conditions de santé (elle avait une otite), tenait à découvrir ce championnat. Elle y reviendra l’an prochain, avec plus d’ambitions ! Pour cette année, son objectif était le grand raid des Pyrénées, qu’elle a réussi à gagner au mois d’Août.
http://paysbasqueathletisme.athle.com
Première victoire à l’extérieur pour les filles de N2F !
Le samedi 26 Septembre 2015, à limoges, si nos handballeuses ont été sérieusement accrochées en début de partie, elles ont su rester motivées et ont redressé la barre. La dynamique a même changé de camp en seconde période et sur la fin de la partie, grâce à un niveau en défense relevé, elles l’ont emporté largement par 29 à 35.
https://fr-fr.facebook.com/AvironBayonnaisHandball
6e édition du Hoalen Challenge
Le 19 septembre 2015, la section Canoë-Kayak, axée sur la pratique de la pirogue a organisé une nouvelle édition du HOALEN CHALLENGE. Cette course en relais le long des côtes entre Deba (Espagne) et Hendaye a rassemblé une centaine de rameurs OC1, OC2 et V1. Ce fut une magnifique journée et une belle compétition. Bravo à tous les participants. Retrouvez les photos et le classement sur le site : www.hoalen-challenge.com
https://www.facebook.com/Aviron-Bayonnais-Pirogue-199681646808492/timeline/
Reprise de la Marche Nordique
L’activité Marche Nordique de la section Athlétisme reprend ses sorties pour sa 4e saison à partir du samedi 19 Septembre 2015. Le groupe s’est largement étoffé puisqu’il est maintenant complet ! Deux aspirantes monitrices seront en formation du 17 au 21 Octobre. Les plus aguerris des pratiquants participeront aux championnats de France en Vendée, encadrés par Jean-Michel Bagnères. Infos et renseignements : Daniel Theux-Coumis : dtheux.64@hotmail.fr
http://paysbasqueathletisme.athle.com
L’exploit des filles de l’Aviron en Coupe
La Coupe de France de Handball réserve parfois des surprises. Le samedi 12 Septembre 2015, la sensation est venue des filles de l’Aviron (N2), qui l’ont emporté à Lauga face à Bergerac (26-25) pourtant d’un niveau théorique supérieur (N1). Place maintenant au Championnat de France : les filles de l’AB recevront Moncoutant le 19 Septembre.
https://www.facebook.com/AvironBayonnaisHandball/timeline?ref=page_internal
http://www.aviron-bayonnais.asso.fr/handball.htm
Handisurf : 1 Bayonnais qualifié pour les championnats du monde
Une étape stratégique dans la quête des Jeux Olympiques au Japon en 2020 pour François GOUFFRANT Président de la commission Handicap de la section Surf de l’Aviron Bayonnais et Jean-Marc SAINT-GEOURS, son Président : "Le Surf y veut sa place. Cela passe par le Handisurf." L’ISA, la Fédération Internationale de Surf a frappé à la porte de l’association Handi-Surf pionnière en matière de surf adapté sur la Côte Basque et fondée par Jean-Marc SAINT-GEOURS qui est aujourd’hui élu au bureau de l’ISA pour le handisurf. Il est très investi dans le travail sur les premiers championnats du monde de handisurf du 23 au 27 Septembre 2015 à La Jolla en Californie. Parmi les selectionés, quatre Basques : Benoît MOREAU, Frédéric BISCAYAR (Capitaine), Maxime CABANE et Pierre-François POCHAT (Aviron Bayonnais Surf).
http://www.aviron-bayonnais.asso.fr/surf.htm
CHAMPIONNATS DU MONDE AIGUEBELETTE 2015
Les 5 rameurs des bords de Nive ont connu des fortunes diverses. Trois ont qualifié leur coque et peuvent prétendre à une sélection pour les Jeux Olympiques de Rio en 2016 :
- Perle Bouge en double associée à Stéphane Tardieu de l’ACBB
- Guillaume Lemire en quatre barré
- Matthieu Androdias en deux de couple

Julien Despres en quatre sans barreur a échoué de très peu en étant battu de 70 centièmes de secondes par les Espagnols, il finit 3ème de la finale C.
Julien Montet termine quatrième de la finale C en quatre de couple mais la tâche était très dure puisque seulement 8 bateaux étaient qualifiés à Aiguebelette dans sa catégorie.
Les deux Julien pourront à nouveau tenter leur chance lors de la régate qualificative de Lucerne au printemps 2016 si d’ici-là les équipages ne changent pas.
http://www.avironbayonnaisaviron.fr
Cédric JABEUR qualifié pour Hawaii
C'est une réelle performance de se qualifier pour l'Ironman d'Hawaii. Après 3,8 km de natation, 180 km de vélo et 42 km de course à pied, Cédric Jabeur, est arrivé 5ème de sa catégorie (35-39 ans) en 9h31, à Vichy le 30 Août 2015. Il décroche enfin et en toute discrétion, son billet pour le championnat du Monde Ironman qui se déroulera à Hawaii en Octobre 2016.
http://www.ab-triathlon.fr
Une saison de Natation prometteuse
Les 4 et 5 Juillet 2015, à Béthune, Célia PINSOLLE, 12 ans, s’était qualifiée pour la finale Nationale du trophée Lucien ZINS réservé aux Benjamins nés en 2002/2003. Elle y avait plus que rempli ses objectifs en terminant 46ème au classement général et 3ème Française née en 2003. Elle détient 4 records régionaux 12 ans et 2 records 13 ans en bassin de 50m. Souhaitons-lui une saison 2015/2016 aussi prometteuse !
http://abcnatation.fr/sc/020640974
Aquathlon de St Pée
Samedi 29 Août 2015, la section Triathlon organisait la 2e édition de son Aquathlon (natation + course à pied) sur le site du lac de Saint Pée sur Nivelle. Sous un soleil de plomb les épreuves, supports des championnats d'Aquitaine de la discipline, s'enchainent toute la journée : Avenir le matin pour les enfants, XS à partir de minime et S pour les cadets et les adultes l'après-midi. Au niveau des résultats, sur la distance S (1000m de natation, 5000m de course à pied), Benoit Kuentz de l'AB Triathlon remporte la course et le titre de champion d'Aquitaine, Guillaume Rousset est 3e, comme Marine Sinson chez les filles, sur le XS (500m de natation, 2.5km de course), trois minimes trustent les places du podium et sur les courses du matin, réservées aux enfants de 6 à 13 ans, la participation était en hausse, ce qui est de bon augure pour l'avenir... Au final ce sont près de 230 participants venus du département et d'ailleurs qui firent de ce moment une réussite !
http://www.ab-triathlon.fr
Tournoi OPEN 64
Du 4 au 19 Août 2015 le tournoi annuel de Tennis «OPEN 64» de L’Aviron Bayonnais a regroupé environ 900 participants, répartis dans diverses catégories masculines et féminines allant de 9 ans à 65 ans et plus. Nathan MARTINEZ (-4/6 ans), joueur du stade Toulousain et Eliane LECHEMIA (N°55) joueuse de la Villa Primrose à Bordeaux ont remporté l’épreuve reine «simple messieurs» et «simple dames». Un grand merci à tous les bénévoles du club qui ont aidé au bon déroulement du tournoi, également un grand bravo à Bernard MASCLET un de nos 2 Vice-Présidents, grâce à qui les terrains ont été de si bonne qualité tout au long de cette belle quinzaine.
Photo : Bernard MASCLET entouré du vainqueur 15/16 ans garçons (Pierre LOHAU) et finaliste (Baptiste JOBART)
http://www.tennisavironbayonnais.com
Loïc CHETOUT ambitieux pour la fin de saison
Le Bayonnais Loïc CHETOUT, 23 ans, qui vient de passer professionnel chez Cofidis et qui est devenu le protégé de Nacer Bouhanni le leader de l’équipe, à profiter de la trêve du Tour de France pour réviser ses bases d’entrainement avant de participer au Tour de Wallonie, au Getxo à la Polynormande, au Tour du Limousin, et au Grand Prix de Plouay. A son programme le Tour de France dans deux ou trois ans ! Dans les années futures l’expérience aidant, il aimerait pouvoir s’illustrer davantage et quelquefois tirer son épingle du jeu pour aider son équipe à briller. Tous nos encouragements !
http://www.cyclismeavironbayonnais.com
Mondiaux vétérans à Lyon
Du 4 au 16 Août 2015, 98 nations représentées par plus de 8000 athlètes ont participé aux différentes épreuves (plus de 20 000 en deux semaines) des Mondiaux Vétérans à Lyon ! Ces championnats d’exception regroupent des athlètes de plus de 35 ans classés par tranches d'âge de cinq ans (le plus âgé a 98 ans !). Parmi eux, Laurent Ledain est revenu médaillé d’Argent en Cross dans la catégorie d’âge M 40. Bravo !
http://paysbasqueathletisme.athle.com
Régate des Fêtes
Le samedi 1er Août 2015, la Nive a accueilli la régate traditionnelle des Fêtes de Bayonne. L’occasion de sortir les embarcations les plus significatives de l’Aviron, les HUIT !
Durant deux heures, des minimes aux seniors, hommes et femmes ont disputé des courses sur 400 mètres, sans aucun enjeu, pour le plaisir, devant une foule nombreuse.
Les jeunes de la SNB ont rejoint ceux de l’AB pour quelques courses pimentées dans un excellent esprit, celui des Fêtes de Bayonne.
http://www.avironbayonnaisaviron.fr
Journée des enfants aux Fêtes de Bayonne 2015
Environ 500 enfants sont passés par le stand handball le jeudi 30 Juillet ! Ils sont tous repartis tout sourire avec leur gourde et un diplôme de Handball certifié de l’Aviron Bayonnais. Pour cette belle journée des fêtes consacrée aux enfants, 20 bénévoles étaient présent pour l’encadrement de 9h à 18h aux différents stands proposés : tir, vitesse ou parcours de motricité.
http://avironbayonnaishandball.com
Nive en Fête
Le mercredi 29 Juillet 2015, en prélude des Fêtes de Bayonne, l’association La Nive en Fête et la section Surf de l’Aviron Bayonnais ont organisé la 6e édition de la course de pirogues au profit de l’association nationale Handi Surf. La remise de prix s’est déroulée ensuite à la brasserie de l’Aviron Bayonnais.
Dans la Catégorie Club les vainqueurs sont : l’Aviron Bayonnais Pirogue, Association : Handi Surf, Peña : BETISOAK et pour les Filles : Sauvegarde de l’Enfance.
http://www.aviron-bayonnais.asso.fr/surf.htm
16e Foulée du Festayre
Le mercredi 29 Juillet 2015, le record de participants à l'épreuve traditionnelle des Fêtes a une nouvelle fois été battu avec 6250 coureurs. Au terme des 12 km, Pierre Urruty est arrivé 2e derrière le champion du Portugal Jose Manuel Dias Rocha et les filles de l’Aviron ont réalisé un doublé : 2e pour Mélanie Dupassieux en 48’51’’ et 3e pour Isabelle Graciet en 51’10’’. Cette course pédestre sur route organisée par l’association HEGOA et les Clubs d'athlétisme de l'Aviron Bayonnais, de l'Anglet Olympique et du Biarritz Olympique a de beaux jours devant elle !
Photo : © BERTRAND LAPÈGUE
http://paysbasqueathletisme.athle.com
Triathlon de Bizanos
Samedi 25 Juillet 2015, sur le Triathlon XS de Bizanos (descente en Kayak, 6 km de VTT, 2 km à pied) Yvana Lhigonneau et son père Fabrice finissent 1ers en équipe mixte, 12ème équipe (sur 20) et 17ème au général (sur 28) dans le temps de 40 min 28. Sur la distance M (800 mètres de natation, 22 km VTT, 6 km à pied), Stéphane Alagarda finit 2ème au scratch (sur 42) en 1h35’55’’ et Philippe Bouresmau 39ème en 2h30’05’’. Dans la catégorie arbitrage, Hélène Gibon achève avec succès sa deuxième journée dans le costume noir et blanc de "prisonnier d’Alcatraz". Bravo aux coureurs pour vos résultats et à notre arbitre pour son investissement.
http://ab-triathlon.fr
Portrait de Pierre Urruty
Pierre Urruty a fait ses premières foulées de coureur à pied à l’âge de 16 ans lors de ses débuts sous le maillot de l’Aviron Bayonnais. A 28 ans il court toujours et de plus en plus vite. Ayant énormément progressé ces dernières années, il a été remarqué par les responsables de l’équipe de France. Aujourd’hui engagé dans la Garde Républicaine (infanterie), il a remporté le championnat de France militaire de cross en Picardie et a terminé 12ème cet hiver aux championnats du monde militaires de cross au Liban. Gageons qu’il nous réserve encore bien des surprises lors des jeux mondiaux militaires de Séoul en 2015. Tous nos encouragements pour ce coureur qui brille sur tous les terrains, y compris dans le peloton de la Foulée du Festayre !
http://paysbasqueathletisme.athle.com
Trois Finales de la LPPB disputées par les Bayonnais !
Les 18 et 19 Juillet 2015, 3 équipes de l’Aviron Bayonnais ont participé aux Finales de Ligue de Pelote du Pays Basque (LPPB). Le samedi, à chistera joko garbi, si les poussins Kilian Etchebarne, Iban Barneix et Unai Lerchundi se sont inclinés face à Baigorry, les benjamins Andoni Castera, Bastien Escapil-Inchauspe et Allande Broussaingaray ont remporté leur finale 40 à 37 face à Saint-Palais. Le lendemain, les juniors à rebot (photo) avec Thomas Peyresaubes, Sébastien Etcheberry, Antton Valentie, Iñaki Fontan et Xan Alchouroun ont triomphé par 13 à 6 de Saint Pierre d’Irube faisant la fierté de leur entraîneur Laurent Piquet et le bonheur de leur Président Alain Betbeder !
http://www.abpelote.com
17e Porquerollaise
Le samedi 18 Juillet 2015, une équipe de la section pirogue a fièrement représenté l’Aviron Bayonnais en méditerranée. Pour cette 17ème édition de la Porquerollaise, course internationale de 65 km, 24 pirogues de 6 rameurs ont pris le départ dans la baie de Carqueiranne. L’équipe de l’Aviron Bayonnais a remportéen 5h45 la 10ème place dans la catégorie homme, bien que l’équipage comprenait 2 femmes ! Ce fut une magnifique course, un grand moment de sport et d’esprit d’équipe : nos rameurs sont encore sur leur nuage… Pour les détails et photos rendez-vous sur : www.porquerollaise.free.fr
Prochain rendez-vous course : HOALEN CHALLENGE, Course relais en Pays Basque le samedi 19 Septembre 2015 et organisée par l’Aviron Bayonnais Pirogue.
www.hoalen-challenge.com
www.ab-pirogue.fr
4ème marathon de Bidarray
L’édition 2015 du marathon du Pays Basque aura été marquée par la belle victoire de Claire Dubès chez les féminines dans la matinée du 18 Juillet 2015. Cette journée fut malheureusement endeuillée par le décès tragique du coureur Alain Matéo (56 ans) foudroyé par une crise cardiaque alors qu’il descendait les pentes d’Iparla.
http://paysbasqueathletisme.athle.com
Ophélie Aspord 5ème en Corée du Sud
Du 3 au 14 Juillet 2015, les Universiades d’été se sont déroulées à Gwandju en Corée du Sud. Notre nageuse en eau libre Ophélie Aspord a terminé 5ème sur le 10 km. C’est un résultat de très bon augure pour les compétitions à venir, d’autant que prise par ses examens de Master II, elle n’a pu recommencer à donner de l’intensité à ses entraînements que depuis 1 mois et demi. Bravo !
http://abcnatation.fr
Les internationaux de l’Aviron Bayonnais jouaient gros ce week-end à Lucerne
Les 11 et 12 Juillet 2015, à Lucerne en Suisse, la manche de la Coupe du monde, également qualificative pour les Jeux Olympiques, a rassemblé les meilleurs bateaux venus préparer le mondial d’Aiguebelette qui aura lieu fin Août. Le samedi, deux Bayonnais ont atteint les demi-finales : le double de Matthieu Androdias et le quatre sans barreur de Julien Després . De son côté, le quatre de couple de Julien Montet devait passer par les repêchages pour accéder à la finale. Ayant tous terminé 6èmes, ils ont disputé la finale B le dimanche matin. Matthieu Androdias et Julien Després sont arrivés 3èmes et leurs chances de qualifier leur bateau pour les JO de Rio sont intactes, Julien Montet est arrivé 5ème, la qualification sera plus compliquée pour lui mais il reste un bon mois et un long stage tricolore pour être fin prêts.
Prochaine échéance : Les mondiaux d’Aiguebelette du 30 Août au 6 Septembre.
http://www.avironbayonnaisaviron.fr
Triathlon international de Sames
Le 5 Juillet 2015 à Sames, malgré la chaleur, nos triathlètes ont répondu à l’appel de la compétition ! Stéphane Alagarda (Vétéran) a obtenu une belle 1ère place sur le Sprint (750m natation, 25 km vélo, 5 km course à pied) ; un grand bravo aussi à Stéphane Arrayago, Vétéran également, pour son podium : 3ème place au classement général et 2ème de sa catégorie lors du Courte Distance (1500m natation, 40 km vélo et 10 km course à pied) ; enfin, mention spéciale à Romuald Grivet qui arrive 19ème l’air d’avoir à peine fourni d’efforts et à Sandrine Domange-Lafourcade qui doutait d’elle au départ et qui a fini son premier triathlon (Distance M en plus) avec le sourire !
http://ab-triathlon.fr
7ème édition du Triathlon de Baudreix
La course Triathlon Kids a eu lieu le 20 Juin 2015 à Baudreix. Nos jeunes athlètes filles et garçons de l’Aviron Bayonnais y ont participé en nombre et ont réalisé de très beaux scores ! Parmi eux, la jeune Vanille Joyeux est arrivée 1ère en catégorie poussin, Lucas Alagarda (pupille) en 8ème position et chez les benjamins, Ronan L’Hermitte est arrivé 3ème. Encore bravo à nos jeunes de l’Aviron Bayonnais !
http://ab-triathlon.fr
Victoire de Cindy Sabliet au triathlon des corsaires à Socoa !
Le 13 Juin 2015, lors du triathlon de Socoa, Cindy Sabliet est arrivée première senior féminine sur l’épreuve du sprint individuel. Elle a parcouru les 750m de natation en 11mn50, les 20 km de vélo en 41mn et les 5km de course à pied en 22mn08 pour un temps total de 1h15. Un grand bravo pour cette belle performance !
http://ab-triathlon.fr
Patxi va aux France !
La section Cyclisme de l’Aviron Bayonnais se réjouit de la qualification dans l’équipe d’Aquitaine de Patxi Darthayette. Il participera ainsi aux championnats de France de l’avenir sur piste (minimes, cadets, juniors) qui auront lieu à Hyères du 7 au 11 Juillet 2015. De plus, deux autres Bayonnais participeront au national de trial : Franck Luberriaga, qui a remporté deux victoires à Cahors et Montauban et Jean-Paul Lopez, classé trois fois second.
http://www.cyclismeavironbayonnais.com
Trois médailles d’argent pour l’Aviron Bayonnais aux championnats de France cadets et juniors
Le 5 Juillet 2015 à Libourne, les championats de France cadets et juniors ont clôturé la longue chasse au podiums nationaux. Les Bayonnais ont brillé en remportant 3 médailles d’Argent avec le huit junior masculin, le quatre sans barreur junior féminin et le huit cadettes emmené brillamment par Marie Pachebat. Celle-ci, repérée par les responsables fédéraux, participera d’ailleurs à son premier stage national.
http://www.avironbayonnaisaviron.fr
Finales du 5ème tournoi de l’AB
Le 4 Juillet 2015, les finales du 5ème tournoi de Pelote de l’Aviron ont eu lieu au trinquet Louis Etcheto devant une belle chambrée. En 3ème série, les Souletins Achigar-Donaria ont battu sur la fin Urhe père et fils. En 2ème série, Vasseur-Lasseguette ont distancé et battu Cabalette-Saraude. En première série, Hausset-Abad ont gagné le titre contre Castera-Piquet. Enfin, en hors-série comptant sur le trophée René Cornu, le duo Lissar-Bidegain l’a emporté d’un point face à Cazamajor-Bergero. La remise des récompenses et le buffet qui ont suivi se sont déroulés dans le superbe trinquet rénové de L’Aviron en présence de personnalités bayonnaises dont Jean-René Etchegaray, Maire de Bayonne et Agnès Duhart, adjointe déléguée aux Sports pour tous.
http://abpelote.com
Une belle victoire pour notre cadet Jon Pelletrat
Le fils de l’ancien champion de pelote basque est en train de se faire un prénom dans les pelotons cyclistes. Jon Pelletrat, qui a débuté le sport cycliste à l’Aviron Bayonnais il y a trois ans a signé sa première victoire sur le circuit souletin de Gotein Libarrenx le 4 Juillet 2015. C’est une victoire prometteuse, en effet le cadet de l’Aviron, en attaquant à deux reprises dans la finale, a réussi à se détacher seul à 800m du but, au nez et à la barbe du peloton !
http://www.cyclismeavironbayonnais.com
Du lac Léman à la mer Adriatique
2009 : Cerbère – Hendaye, traversée des Pyrénées d'est en ouest
2010 : Thonon-les-Bains – Menton, la grande traversée des Alpes
2014 : Bayonne – Llança, traversée des Pyrénées d'ouest en est

2015 : Thonon les Bains – Trieste
Cela faisait quelques années que la section Cyclotourisme voulait faire cette traversée. Le samedi 20 Juin 2015, 9 cyclos et 2 accompagnants ont quitté Bayonne pour rejoindre Thonon pour faire cette randonnée en 10 jours de vélo. Qualifiée par certains, comme la plus belle randonnée montagnarde d'Europe, elle a gagné ses lettres de noblesse par la qualité et la difficulté du parcours emprunté. Thonon-Trieste est une randonnée exigeante : en 1 200 km, elle rallie le Lac Léman à la mer Adriatique en passant par tous les plus hauts cols de l'arc alpin suivant la frontière Suisse-Italie-Autriche, soit 22 000 m de dénivelé en 44 cols. Le beau temps a permis de faire toutes les étapes prévues et d'apprécier de magnifiques paysages tel que le massif des Dolomites, point d'orgue du séjour. Le Stelvio, le passo di Giau, le Zoncolan, cols mythiques du Giro, n'auront pas eu raison des pyrénéistes !
http://www.cyclotourismeavironbayonnais.fr
Ironman de Nice
Le mardi 16 Juin 2015, la section Aviron a organisé un challenge d’ergomètre à l’attention des élèves du collège Marracq. Les ergomètres reliés entre eux et la projection en temps réel des positions de chacun ont accentué l’émulation naturelle provoquée par ce genre de défis et les élèves ont donné de la voix pour encourager leurs camarades !
http://www.cyclismeavironbayonnais.com
Les Minimes Filles du huit barré dans le top 10 !
Du vendredi 26 au dimanche 28 Juin 2015, se sont déroulés les championnats de France Minimes et Vétérans à Vichy. Soleil, public et même supporters acharnés étaient au rendez-vous pour soutenir leurs clubs. Une belle fête qui a révélé de futurs talents… Le huit barré minimes Filles est arrivé 8e. Dans le Critérium vétérans, l’Aviron Bayonnais a remporté la finale B : le quatre prend la 7e place avec Frédéric Pathias, Philippe Brimaldi, Jean-Pierre Mathieu et Antxon Arellano.
http://www.avironbayonnaisaviron.fr
Belha’race 2015 : Superbe, Conviviale, Sportive et Ensoleillée !
Le samedi 27 Juin 2015, a eu lieu la 2e édition de la Belha’Race, course de pirogues 6 places (V6 et OC6) en relais organisée par le Belharra Watermen Club avec le concours de l’Aviron Bayonnais. Cette manifestation devait être transfrontalière mais des modifications indépendantes de la volonté des organisateurs ont dû être effectuées. La course s’est donc déroulée en quatre étapes : Socoa-Hendaye / Hendaye-Guéthary / Guéthary-Boucau / Boucau-Socoa. Les équipes étaient constituées de 12 rameurs dont au moins 4 femmes, sachant que sur chaque étape, 2 femmes devaient être présentes à bord de la pirogue. Bravo à toutes les équipes pour leur bonne humeur ! Le classement : 1er Sorgin Beltza, 2e Belharra Olatuan, 3e Aviron Bayonnais, 4e Club Médoc, 5e Heke Moana Jarnac.
https://fr-fr.facebook.com/pages/Aviron-Bayonnais-Pirogue/199681646808492
Championnats Régionaux Elite
Le 27 Juin 2015, le stade Guy Boniface de Mont de Marsan a accueilli les championnats d’Aquitaine Elite (toutes catégories confondues). Parmi les meilleures perfromances de cette journée, on peut citer : - Nadine Claverie 1ère sur le 800m féminin - Mélanie Dupassieux 1ère sur le 5000m féminin - Olga Ramirez-Perez 1ère au Poids féminin - Adrien Dufour 1er sur le 3000m masculin - Rose Duhayon 2e à la longueur féminine - François Iriarte 3e sur le 3000m steeple masculin Bravo à tous !
http://paysbasqueathletisme.athle.com
En Bronze à Séville !
La section Aviron entretient des relations avec les clubs espagnols, dont celui d’Hondarribia, ce qui permet des échanges de rameurs pour les championnats nationaux. Le week-end du 20-21 Juin 2015, Rachel Jung, Maxime Bellon et Tristan Lautrette se sont ainsi illustrés aux championnats d’Espagne sur des bateaux du club ibérique. Tous trois reviennent avec une médaille de bronze, Rachel Jung associée à Oriane Gabali de l’ACBB en deux de couple, Maxime Bellon aux côtés de Marco Morales en deux barré et Tristan Lautrette en huit barré.
http://www.avironbayonnaisaviron.fr
Stage d’Aïkido avec un maître venu du Japon !
Du 19 au 22 Juin 2015, le dojo Sud-Ouest Aïkido, en partenariat avec l’Aviron Bayonnais Aïkido a organisé un stage avec Guillaume ERARD. En prime, Guillaume a gratifié les participants d'un exposé sur la filiation de la discipline avec le Daito-ryu.
http://www.guillaumeerard.fr
http://www.avironbayonnaisaikido.org
Des titres et des podiums aux Régionaux individuels
Au terme des deux journées de championnats régionaux qui se sont déroulées le 14 Juin 2015 à Dax puis le 21 Juin à Saint André de Cubzac, l’Aviron Bayonnais revient avec de nombreux titres et podiums.
Sont champions d’Aquitaine : chez les femmes, Olga Ramirez (Poids Senior), Rose Duhayon (Longueur Cadette), Nadine Claverie (800m Senior) et chez les hommes : Marc Lozé (Senior). Autres podiums : Gautier Pathias (200m), Mélanie Dupassieux (1500m), Michèle Harte (10 km Marche Senior Fille), 2e place pour Nathalie Goux (1500m Senior Fille) et pour Mickaël Fouassier (400m Senior Masculin).
http://paysbasqueathletisme.athle.com
Finales de la Ligue de Pelote du Pays Basque
Le 7 Juin 2015, sur le fronton de Saint-Palais, l’équipe de l’Aviron composée de Titouan PICHON, Mathieu CHABRE-DUC et Ximun ETCHEVERRY a pris la 3ème place du Championnat LPPB place libre joko garbi groupe B. Félicitations à eux pour leur parcours !
D’autres finales du Championnat LPPB vont se jouer à chistera joko garbi : les poussins Kilian Etchebarne, Iban Barneix et Unai Lerchundi et les benjamins Andoni Castera, Bastien Escapil-Inchauspe et Ellande Broussaingaray le 18 Juillet à 16h et 17h à Sare et à rebot : les juniors Thomas Peyresaubes, Sébastien Etcheberry, Antton Valentie, Iñaki Fontan et Xan Alchouroun, le 19 Juillet à 10h30 à St Palais.
http://abpelote.com
5e challenge d’escrime de la ville de Bayonne
La 5e édition du Challenge d’escrime de Bayonne s’est tenue le 6 Juin 2015, au Palais des sports de Lauga. Cette compétition amicale a rassemblé 52 escrimeurs (42 masculins et 10 féminins), représentant 15 clubs venus d’un côté et de l’autre des Pyrénées, dont environ les trois-quarts sont devenus des habitués de ce Challenge. Les vainqueurs ont été German RUIZ (club d’escrime « Maestro Suñe » de Bilbao) et Inès SAVALOI (section Escrime de l’Anglet Olympique). Nos meilleurs escrimeurs bleu-et-blanc ont été Camille Darrasse (5e féminine) et Jean-François Bargetzi (3e masculin).
Le Trophée du maître Kayser, récompensant le club le mieux classé, a été remporté comme en 2014, par le club d’escrime de Valladolid, devant l’Aviron Bayonnais.
Crédits photo : Michel Geles.
http://www.aviron-bayonnais.asso.fr/escrime.htm
Challenge d’ergomètre
Le mardi 16 Juin 2015, la section Aviron a organisé un challenge d’ergomètre à l’attention des élèves du collège Marracq. Les ergomètres reliés entre eux et la projection en temps réel des positions de chacun ont accentué l’émulation naturelle provoquée par ce genre de défis et les élèves ont donné de la voix pour encourager leurs camarades !
http://www.cyclismeavironbayonnais.com
26e édition de la Course Bayonne-Pampelune
Le dimanche 14 Juin 2015, la classique Bayonne-Pampelune était organisée conjointement avec l'Union Ciclista Navarra, sur 132 km. Face à une meute de 70 coureurs, la vingtaine de coureurs français a relevé le défi avec succès encore une fois : sur un exploit individuel du Marmandais Loïc Herbreteau , la course, rondement menée à plus de 40 km/h malgré l’ascension de 2 grands cols, a tourné en faveur du camp français au grand dam des spectateurs venus assister à l'arrivée à Pampelune. Il a permis au camp français de rééditer les dernières victoires acquises avec Pierre Cazaux (2013), Samuel Plouhinec (2011) et Carl Naibo (2009).
http://www.cyclismeavironbayonnais.com
Championnats de zone à Soustons
Les 13 et 14 Juin 2015, se sont déroulés les championnats de zone à Soustons. L’Aviron Bayonnais a qualifié 7 bateaux pour les prochains championnats de France qui se dérouleront à Vichy pour la catégorie J14 et à Libourne pour les catégories J16 et J18. Deux titres sont venus récompenser les rameurs bleus et blancs : Huit barré Femme catégorie J16 (ex-cadettes) et Huit de couple Femme catégorie J14 (ex-minimes). De surcroît, le club présentera deux bateaux de plus dans la catégorie Vétérans à Vichy, un quatre de couple et un quatre barré. Bravo aux rameurs et à leurs entraîneurs et merci aux parents qui ont accompagné leurs enfants pour ce championnat, ce qui a permis de se retrouver toutes et tous autour de nos jeunes. Une partie des rameurs seniors nous a fait le plaisir de venir à notre rencontre ce qui a été fortement apprécié de l’ensemble des jeunes.
http://www.avironbayonnaisaviron.fr
2 médailles d’or aux championnats de France
Les 6 et 7 Juin 2015, à Mantes la Jolie (Yvelines), se sont déroulés les championnats de France bateaux longs sous un soleil éclatant. L’Aviron Bayonnais remporte pour la première fois de son histoire deux titres dans deux courses que le club n’avait jamais pu remporter : le deux barré avec Julien Després et Maxime Bellon, barreuse Déborah Bobe et le quatre barré, composé de Matthieu Androdias, Julien Montet, William Cazalé et Romain Garcia, barreuse Roxane Landais.
http://www.avironbayonnaisaviron.fr
Stage avec Raphaël Chapelle !
Les 6 et 7 Juin 2015 s'est déroulé un stage de Savate Boxe Française et Savate Défense, dans la salle d'entraînement du stade Bélascain. Organisé par le club Ibaïalde section Boxe d'Anglet, ce stage a permis aux participants d'être encadrés par Raphaël Chapelle du Boxing Club Montalbanais, ancien compétiteur aux nombreux titres. Les participants venus de différents clubs (Aviron Bayonnais, Ibaïalde, Hossegor et Ustaritz) ont pu s'entraîner dans 2 disciplines : Boxe Française (progression technique tous niveaux, préparation gant jaune et préparation à l'assaut en compétition) et Savate Défense (initiation pour les non-pratiquants, révisions et progression techniques, mises en situation - parcours stress).

Raphaël Chapelle est:
• Champion du Monde BF
• Champion d'Europe BF
• 4 fois Champion de France B
• Gant d'Argent Technique 2° Boxe Française
• Gant d'Argent Combat 3° Boxe Française
• Brevet d'Etat Educateur Sportif 2° de Savate Boxe Française
• Brevet d'Etat Educateur Sportif 1° de Boxe Anglaise
• Entraîneur national de l'équipe de France de Savate Boxe Française
• Moniteur de Savate Défense
• Formateur pour les Forces de l'ordre
http://www.avironbayonnaisaviron.fr
Rip Curl Bask Tour 2015
Les 6 et 7 Juin 2015, à Bidart, se tenaient les championnats départementaux 64 de surf et longboard Espoirs : Mateo VALVERDE, 4ème Minime est qualifié pour le championnat régional. Le même week-end, Andony ABAIGAR est arrivé 2e du championnat Open Longboard Aquitain à Mimizan. Il est en attente de savoir s’il est qualifié pour le championnat de France.
http://www.aviron-bayonnais.asso.fr/surf.htm
La famille Rosique s’illustre en athlétisme !
Les 6 et 7 Juin 2015, lors des championnats d’Aquitaine vétérans en salle à Pessac, la famille Rosique a remporté plusieurs titres : Françoise Rosique 1ère sur 100m dans sa catégorie (45/49 ans) et Francis Rosique 1er sur 100m dans sa catégorie (65/69 ans) et 1er à la perche, en battant le record d’Aquitaine ! C’était de bon augure pour les championnats de France vétérans qui se sont déroulés à Obernai les 13 et 14 Juin 2015, rassemblant 895 participants. Dans leurs catégories, Françoise est 2e sur le 100m, Francis 6e sur cette même distance et 3e à la perche.
http://paysbasqueathletisme.athle.com
Cold Water series n°3
Le 29 mars 2015, la 3ème et dernière manche des Cold Water series organisées par la section Canoë-Kayak (pirogue) prévoyait un itinéraire magnifique au Pays Basque espagnol entre Getaria et San Sebastian. Un grand merci à nos amis espagnols pour l'aide à l'organisation et à tous les participants pour ce bon moment de convivialité clôturé par un repas à l’arrivée !
https://fr-fr.facebook.com/pages/Aviron-Bayonnais-Pirogue/199681646808492
Championnat Régional de Duathlon
Samedi 28 Mars 2015, La Rochebaucourt était une nouvelle fois le théâtre des championnats d’Aquitaine de duathlon sur un circuit vallonné. La section Triathlon avait décidé d’aligner une équipe complète avec Benoît Kuentz, Steven Le Hyaric, Stéphane Arrayago, Franck Sady et Julien Lestage pour une épreuve consistant en 4 km à pied, 30 km à vélo et 4 km à pied. Vainqueur à deux reprises sur ce circuit, 2ème l’an passé, Benoît partait comme un des grands favoris de la course. Néanmoins la concurrence était féroce avec la présence des grosses équipes du nord Aquitaine comme Bergerac et Carbon Blanc notamment. Après un très bon départ, Benoit n’a laissé aucune chance à ses adversaires et a remporté son 5ème titre régional. Steven Le Haric termine 6ème et Stéphane Arrayago 11ème : un classement qui permet à l’Aviron Bayonnais Triathlon de remporter le titre par équipe !
http://ab-triathlon.fr/
Tournoi international vétérans à Saint Aubin du Médoc
Le samedi 28 Mars 2015 s'est déroulé le 7ème Master international de judo des vignobles du Médoc, où les judokas vétérans de l'Aviron Bayonnais se sont illustrés... Si nos "lourds" Vincent Garcera et Grégory Vuidard n'ont pas réussi à sortir de leur poule, Ludovic Coupra a pour sa part obtenu une superbe 2ème place, après une finale des plus accrochée... Et c’est finalement Jean-François Lassalle, 66 ans, qui amène les couleurs du club sur la plus haute marche du podium, après une finale remportée par un Ippon à la dernière seconde ! Bravo à tous!
http://judo-aviron-bayonnais.jimdo.com/
Grand Prix E. Leclerc - Bayonne/St Pierre d'Irube
Dimanche 22 Mars 2015, sous un ciel maussade et des températures hivernales, les cyclistes juniors et seniors se sont affrontés au départ de Bayonne sur une centaine de kilomètres passant par Briscous, La Bastide Clairence, Hasparren, Bardos, Bidache, Guiche, Urcuit, Lahonce, Mouguerre pour une arrivée à St Pierre d'Irube. Dorian Aramendi et Xabi de Bilbao terminent respectivement aux 12e et 13e places.
http://www.cyclismeavironbayonnais.com/
1 titre de Champions de France à Chistera Joko Garbi Samedi 21 Mars 2015, deux équipes de l’Aviron Bayonnais ont participé aux finales du championnat de France de chistera joko garbi à Pau. Les juniors Thomas Peyresaubes et le tout jeune Sébastien Etcheberry ont battu Ustaritz 40 à 17, après une partie parfaitement maîtrisée. Juste récompense pour cette équipe invaincue cette saison et au fort potentiel. Les benjamins Andoni Castéra et Bastien Escapil-Inchauspé, trop crispés, se sont inclinés 26 à 40 face à Saint-Palais.
http://abpelote.com
Circuit Aquitain Minimes
Le samedi 21 Mars 2015, Paul Pividori s’est illustré une nouvelle fois en prenant la 1ère place du podium lors du tournoi régional de Temple sur Lot "Circuit Aquitain Minimes". Encore une fois il s'est battu sans rien lâcher. Bravo pour ce beau résultat qui s'ajoute à un palmarès déjà bien rempli (et l'année n'est pas encore terminée) !
http://judo-aviron-bayonnais.jimdo.com/
30e Course des Remparts
Le 15 Mars 2015, l’épreuve de 10 km organisée par le Cacao Club a rassemblé 542 partants, un record pour cette manifestation inscrite au calendrier départemental qui a la particularité de compter quelques escaliers. Les sportifs de l’Aviron Bayonnais, notamment Athlétisme et Triathlon, étaient nombreux à participer, avec au final un doublé de l’AB Athlétisme chez les féminines avec Claire Dubès 1ère et Isabelle Graciet 2ème et chez les masculins une 3ème place pour le triathlète Benoît Kuentz. Bravo à tous !
http://paysbasqueathletisme.athle.com
Un doublé à l’épée !
Le 7 Mars 2015, les escrimeurs bleu-et-blanc ont réalisé un doublé en catégorie vétérans hommes lors du circuit de la ligue régionale à Agen avec Philippe Scohy (1er) et Romain Mathey (2ème) où près de 300 à 350 épéistes et fleurettistes venus d'Aquitaine, de Limousin, de Midi-Pyrénées et de Poitou-Charentes étaient attendus sur les différentes compétitions.
http://www.aviron-bayonnais.asso.fr/escrime.htm
Les internationaux bayonnais sont en forme !
Après l’annulation des premières épreuves de la saison, en raison du mauvais temps, la tête de rivière de Zone Sud-Ouest organisée les 7 et 8 Mars 2015 à Sainte-Livrade aura permis une revue d’effectif intéressante. On constate la belle forme affichée par les internationaux de l’Aviron Bayonnais. Sur le skiff senior homme, Matthieu Androdias est monté sur la 1ère marche du podium, Julien Montet sur la 3ème et Julien Desprès a pris la 6ème place en présence de tous les internationaux qui participaient au stage tricolore à Temple-sur-Lot. Rachel Jung est elle aussi montée sur la plus haute marche dans un temps qui la situe à la 3ème place chez les seniors femmes, toutes catégories. Les deux nouvelles recrues, Anne Jouy et Rebecca Edwards ont fini aux 2ème et 4ème rangs. A noter aussi la victoire en deux sans barreur femme d’Amandine Fleury et d’Amélia Landaburu. En Handisport, Perle Bouge a réalisé un excellent temps en skiff. Alexis Saitta et Guillaume Lemire ont également remporté leur course.
http://www.avironbayonnaisaviron.fr/
Tournoi des Charentes
Le 8 Mars 2015, Paul Pividori a survolé le tournoi des Charentes à Angoulême. Il se retrouve encore une fois sur la plus haute marche du podium après 6 combats gagnés par Ippon. 6/6 que dire d'autre à notre champion mis à part : Bravo et longue continuation sur cette voie ! Le travail constant et assidu paie et porte plus que ses fruits.
http://judo-aviron-bayonnais.jimdo.com/
Championnat de France à Toulouse
Le 8 mars 2015, l'Aviron Bayonnais Judo a fait le déplacement à Toulouse pour assister au championnat de France par équipes de clubs de 1ère Division masculins et féminins. C’était l’occasion pour nos jeunes judokas et judokates d’observer de près leurs aînés, et de revenir après une séance photos et dédicaces avec des étoiles plein les yeux et une motivation renforcée !
http://judo-aviron-bayonnais.jimdo.com/photos/
Championnats de France indoor
Le 7 Mars 2015 à Nogent sur Oise, Olga RAMIREZ a terminé 11e au poids (4kg) avec un lancer à 10m18. Elle avait précédemment conquis le titre de championne interrégionale à Bordeaux-Lac le 22 Février 2015. Bravo !
http://paysbasqueathletisme.athle.com/
Loïc Chétout en forme dès le début de la saison
Loïc Chétout (22 ans) qui vient de passer professionnel chez Cofidis s’est montré très offensif sur ses premières courses. Il a fait jouer son tempérament d’attaquant en prenant des échappées sur l’Etoile de Bessèges (4 au 8 Février 2015) ou la Drome Classic (1er Mars 2015). "Comme depuis le début de l’année, je vais être là pour faire le travail pour mes leaders. Pas pour avoir des résultats personnels. Ere au combat dès le départ pour prendre les échappées et représenter l’équipe en fait partie. J’ai vu à l’Etoile de Bessèges comment gérer une course à étapes, c’était une bonne chose. Mais courir Paris-Nice aurait été prématuré pour moi. Il vaut mieux que je fasse des épreuves comme le Tour du Pays Basque." Prochaines courses prévues : Le Grand Prix de Samyn (4 Mars 2015), Les Trois jours des Flandres (6 au 8 Mars 2015), la Classique Corse (26 Mars 2015) et le Criterium international (28 et 29 Mars 2015). Nul doute qu’il voudra confirmer ses intentions sur ces épreuves où le niveau va monter d’un cran.
http://www.cyclismeavironbayonnais.com/
Remise de la ceinture noire à Paco Darrigade
Un grand bravo à Paco Darrigade pour son nouveau grade et cette belle ceinture remise en cette soirée du 3 Mars 2015 par Nathalie Lecerf au nom du dojo Aviron Bayonnais. Nous lui souhaitons de poursuivre sur cette voie ainsi que de bons résultats lors des prochaines compétitions.
http://judo-aviron-bayonnais.jimdo.com/
Essor Basque : les débuts de Dorian Aramendi
Les 5 manches de ce 40e Essor Basque se sont déroulées du 14 au 22 Février 2015. L’entente Sud-Gascogne, organisatrice de la course cycliste poursuit son action de formation des jeunes. Elle a ainsi fait débuter l’espoir de l’Aviron Bayonnais, Dorian Aramendi. Son baptême fut difficile, le niveau était très relevé et Dorian a manqué de foncier et de maturité mais il a le moteur et la volonté. Pour s’endurcir et progresser, Dorian Aramendi va alterner les courses élites et régionales.
http://www.cyclismeavironbayonnais.com/
Bayonne vainqueur par 36 à 29 face au leader Rochechouart
Samedi 14 Février 2015, les handballeuses de l’Aviron se sont données et l’ont emporté par 36 à 29 face au leader Rochechouart. Après un premier quart d’heure serré dans lequel les deux équipes se tenaient, Bayonne a accusé un léger moment de mou, mais à la fin de la première mi-temps, Mickaël Moreno a tenté un coup de poker. "J’ai décidé de changer carrément le dispositif et les joueuses, explique-t-il. Les filles du banc ont fait basculer à nouveau le score en notre faveur. C’est l’avantage d’avoir un groupe fort. De savoir que tout le groupe est concerné est une grosse satisfaction. C’est important de les mettre en valeur quand il le faut." Le coaching s’est avéré payant et l’Aviron a su reprendre l’ascendant sur son adversaire. Au classement, Bayonne reste toujours quatrième mais touche du doigt le podium.
http://avironbayonnaishandball.com
Pré-France de Cross à Mont-de-Marsan
Dimanche 8 Février 2015, les championnats interrégionaux de cross disputés à Mont-de-Marsan ont permis à 13 coureurs de l’entente Pays Basque Athlétisme de décrocher leur billet pour la grande finale nationale prévue le 1er Mars aux Mureaux en région parisienne. La plus belle performance a été réalisée par l’équipe Senior féminine. Pour la première fois elle remporte le titre dans un championnat qui regroupait les trois régions : Aquitaine, Midi-Pyrénées et Limousin. Bravo à nos Bayonnaises : Claire Dubès, Mélanie Dupassieu, Isabelle Graciet, Maialen Pessans et Florence Rebeille. L’équipe des Vétérans masculins a aussi brillé en montant sur la 2e marche du podium avec Frédéric Romary, Jean-Christophe Diribarne, Laurent Ledain, William Riffis et François Iriarte de l’Aviron Bayonnais. Bravo également au jeune Adrien DUFOUR, qualifié en cadet.
http://paysbasqueathletisme.athle.com
Cold Water Series n°1
Le dimanche 8 Février 2015, la saison de courses de pirogues en Pays Basque a commencé par la première des COLD WATER SERIES, manifestation organisée par l’Aviron Bayonnais Pirogue et qui se déroule en 3 volets. Une petite vingtaine d’embarcations a pris le départ d’Anglet, pour un aller-retour La Barre/Rocher de la Vierge à Biarritz dans le froid et la bonne humeur. 12,5 km, un peu plus d’une heure de course, mer calme, ciel bleu et 7°C de température extérieure : ceux qui ont chaviré ont pu prendre toute la mesure du nom de cette course… sans que cela ait terni ce beau moment de convivialité sportive. Le prochain rendez-vous est fixé au dimanche 8 Mars aux environs de St-Jean-de-Luz. Les détails seront communiqués quelques jours avant en fonction des conditions météorologiques et maritimes.
http://www.ab-pirogue.fr
https://www.facebook.com/pages/Aviron-Bayonnais-Pirogue/199681646808492
Stage Sébastien HEURTEAU
Les 7 et 8 Février 2015, la section Aïkido de l’Aviron Bayonnais a reçu Sébastien Heurteau pour la 4ème année consécutive. Maître de cérémonie de ce stage qui se déroulait dans notre dojo de Lauga, ce sensei venu de Neuilly-sur-Marne, a su nous faire partager avec simplicité le fruit de l'enseignement reçu au Japon pendant 7 années de pratique intensive. Des licenciés des clubs environnants de Mouguerre, Tarnos et Pessac se sont joints aux locaux de l'AAB pour une pratique studieuse et comme de coutume conviviale. Rendez-vous a été pris avec Sébastien Heurteau l'année prochaine en Février pour pérenniser ce stage très apprécié.
http://avironbayonnaisaikido.org/actualites.html
Performance remarquable de Perle BOUGE : Championne de France à l’ergo et record du monde battu !
Le samedi 7 février 2015 s’est déroulée la 3e édition des championnats de France d’aviron indoor (à l’ergomètre) au stade Pierre de Coubertin à Paris. De 9h du matin jusqu’à 18h, ce sont plus de 1500 participants qui se sont défiés sur les ergomètres pour décrocher un des trente titres de champion de France, ou remporter les catégories "open". Perle Bouge, vice-championne du monde 2014 a battu son propre record du monde de 3:52.2 daté de 2013 en signant un chrono en 3:47.5. Elle décroche par la même occasion son 8e titre national.
Après une matinée riche en rebondissements, la journée a laissé place aux championnats de France UNSS et la coupe de France FFSU. Le collège Marracq est vice-champion de France par équipe avec quatre garçons et quatre filles licenciés à l’Aviron Bayonnais !
À noter, une flashmob rassemblant plus de 60 danseurs sur ergomètre a été réalisée par les participants UNSS.
http://www.avironbayonnaisaviron.fr
Jeunes pousses prometteuses à l’AB Triathlon
Les 7 et 8 Février 2015, l’école de triathlon, forte de 12 enfants et de 3 encadrants était en stage à Hagetmau en compagnie des effectifs de la tribu 64. Les enfants ont fait preuve d’un comportement exemplaire autant sur le plan sportif que sur leur état d’esprit, ils se sont notamment levés à 7 heures le dimanche pour un footing de décrassage. Merci à Pierre et Jose de la tribu ainsi qu’à leurs petits triathlètes et mention spéciale à Maxime pour son courage. Rendez-vous plus tard pour de prochaines aventures.
De leur côté, Julie Salles et Lucas Alagarda participaient ce week-end-là à une course VTT à Capbreton. Julie a terminé 2ème dans sa catégorie d’âge et Lucas 3ème. Bravo les enfants ! http://ab-triathlon.fr/
Bayonne 31 / Poitiers 17
Samedi 7 Février, les handballeuses de N2F ont effectué un retour gagnant au Palais des Sports de Lauga face à Poitiers. Elles ont rapidement mené au score jusqu’à avoir 17 buts d’avance à la 44e minute. Avec cette victoire, l’Aviron s’est éloigné significativement de la zone de relégation et peut aborder les prochaines rencontres avec un peu plus de sérénité.
http://avironbayonnaishandball.com
Swim’n Swim 2015
Samedi 31 Janvier 2015 se tenait le premier Swim’n Swim de l’Aviron Bayonnais Triathlon. Initialement prévu sur un Bike’n Run, la météo apocalyptique a recentré le rassemblement des athlètes de l’AB sur la piscine de Lauga. Plus de 50 concurrents ont répondu à l’appel de l’eau et de la galette qui s’en suivait. L’ambiance était elle aussi au rendez-vous de cette rencontre entre les plus jeunes de l’école et les membres adultes. Le concept de l’épreuve était simple : 2 équipes de 5 nageurs s’affrontaient en relai et la première équipe avançait au tour suivant. Chaque équipe était menée par le/la plus jeune, une lourde responsabilité dans certains groupes. La victoire finale est revenue à l’équipe de Vanille Joyeux et d’Amandine Valette (accompagnées de Jordan, Cindy et Fred M.) lors d’une dernière ligne droite magistrale de la capitaine. Bravo et merci à toutes et tous pour cette superbe journée.
http://ab-triathlon.fr
Rassemblement interclubs
Le samedi 31 Janvier 2015, un rassemblement interclubs réunissant les poussins, cadets, minimes et juniors du club de la Section Paloise ainsi que nos jeunes de l’école de Pelote de l’Aviron Bayonnais et leur responsable et éducateur Henri GARCIA a eu lieu au complexe des Hauts de Sainte-Croix. Deux jeunes de la Nautique encadrés par leurs éducateurs ont également été accueillis. Pierre BONNET le responsable et éducateur de la section paloise a pour l’occasion proposé à nos jeunes de leur faire une initiation à la Paleta cuir mur à gauche. Ces 26 jeunes joueurs ont vraiment participé et apprécié cette journée qui s’est clôturée par une collation organisée par l’Aviron Bayonnais Pelote Basque. Bien sûr cette collaboration va certainement se renouveler lors des vacances de Pâques sur le site de Pau. Nos jeunes joueurs vont également participer avec Henri GARCIA au Paleta tour qui se déroule chaque année de Mai à Juin.
http://abpelote.com/
Vauban Tout Terrain : l’Aviron Bayonnais remporte la course par équipe
Dimanche 25 janvier 2015, l’épreuve de VTT disputée sur le parcours acrobatique des remparts Lachepaillet a rassemblé 91 coureurs sur un terrain exigeant, glissant et collant de boue. Les 6 tours de circuit et les nombreux rebondissements ont ravi les spectateurs. Un quatuor de tête s’est rapidement détaché parmi lesquels Cédric Berrouet et le vétéran Xavier Damestoy. Pour d’autres, comme le triathlète Benoît Kuentz, "c’était un pari entre copains, cela faisait plus de 10 ans que je n’avais pas touché un VTT" confiait celui qui avait brillé chez les cadets et juniors sur cette course. Loïc Chétout, le double vainqueur 2013 et 2014 avait été invité par les organisateurs pour donner le départ : pas question pour lui de prendre des risques à quelques jours de son entrée officielle dans les pelotons professionnels. L’Aviron Bayonnais a remporté la course par équipe.
http://www.cyclismeavironbayonnais.com
Championnat Régional de Cross à Mont-de-Marsan
Samedi 24 Janvier 2015, les championnats d’Aquitaine de cross disputés à Mont-de-Marsan ont vu briller les coureurs basques sur un parcours rapide. Nous revenons avec 2 titres par équipe avec les benjamines emmenées par la prometteuse Jade Essabar et les seniors féminines Mélanie Dupassieux, Claire Dubès et Isabelle Graciet. Les vétérans masculins, dont Christophe Diribarne, montent sur la 2e marche du podium. De nombreuses performances individuelles ont également été enregistrées. Prochaine étape : les ½ finales de cross le 8 Février 2015, toujours à Mont-de-Marsan.
http://paysbasqueathletisme.athle.com
Sellem Barkaoui qualifié pour les ⅛ des championnats de France
Samedi 17 Janvier 2015 à Buxerolles, près de Poitiers, Sellem Barkaoui (poids moyen) a gagné les demi-finales des pré-nationaux de France devant Morgan Bouchlaka et s’est incliné d’un point devant le local Hong Sikkee Clément le dimanche 18. Il est qualifié pour les huitièmes des championnats de France les 31 Janvier et 1er Février prochains à La Pommeraye (49).
http://www.aviron-bayonnais.asso.fr/boxe.htm
L’Aviron Bayonnais a dominé la Tête de rivière sur la Nive
Le samedi 17 Janvier 2015, malgré une pluie battante et une température glaciale, près de 100 bateaux et plus de 200 rameurs étaient sur la Nive pour l’ouverture de la saison. La tête de rivière organisée par la section Aviron a permis de tester toutes les catégories des benjamins aux vétérans. Voici quelques performances sur les 11 victoires enregistrées : chez les cadettes, Delphine Lapabe (skiff), Clémence Mugica et Marie Pachebat (deux de pointe), chez les juniors Amandine Fleury, Amelia Landaburu (deux de pointe) et Angelina Saucet (skiff) et Maxime Bellon en skiff Senior Homme.
http://www.avironbayonnaisaviron.fr
Deux belles rencontres de Basket
Samedi 17 Janvier 2015, dans le cadre des 24h du sport féminin, action mise en place par le Ministère des sports et organisée conjointement par la Préfecture, le CDOS (Comité départemental Olympique) et la DDJSCS (Direction départementale de la jeunesse et des sports) Perle Bouge, médaillée d'argent en aviron aux Championnats du Monde 2014 à Amsterdam, a donné le coup d’envoi de la 2e rencontre à l’affiche de cette soirée. Les hostilités ont ainsi été lancées à 20h pour ce trente-deuxième de finale opposant Anglet (N2) face à Colomiers (N1) et comptant pour le Trophée Coupe de France basket féminin. Le premier match opposait Anglet Pays-Basque à Blanquefort, premier match de la phase retour du championnat de France de N1 d'Handibasket.
http://www.avironbayonnaisbasket.com
http://www.angletbasket.fr
Handisport Pays-Basque (06.84.21.13.65)
Inauguration du Centre Haut Niveau de l’Aviron Bayonnais
Samedi 17 Janvier 2015, le Centre Haut Niveau de l’Aviron Bayonnais a été inauguré en présence de nombreux partenaires officiels et institutionnels. Il permettra aux sportifs de haut niveau, essentiellement juniors et seniors de bénéficier d’entraînements supplémentaires individuels ou collectifs et d’un suivi personnalisé médical, sportif, diététique et scolaire.
http://www.avironbayonnaisaviron.fr
Stage Sébastien Heurteau 2015
Cette année à nouveau, la section Aïkido a le plaisir d'accueillir Sébastien HEURTEAU (8 ans de pratique au Japon) qui animera un stage dans le dojo de Lauga samedi 7 Février 2015 de 14h30 à 16h30 et dimanche 8 Février 2015 de 10h00 à 11h30 (Participation 10 €). Pour faire connaissance avec Sébastien Heurteau, voir cet article.
http://avironbayonnaisaikido.org/actualites.html
Cold Water Series : le premier rendez-vous de l’année approche !
Samedi 7 Février 2015, la section Pirogue de l’Aviron Bayonnais donne rendez-vous à tous les rameurs en pirogue OC1, V1, OC2, V6 pour la 4ème édition des Cold Water Series. Plus entraînement que course, ce rassemblement convivial se déroule en trois étapes d’environ 10, 15 et 20km. La première étant le 7 Février, la seconde le 7 Mars et la troisième le 5 Avril. Cet événement étant tributaire des conditions de mer et météorologiques, nous vous communiquerons plus d’informations (confirmation de la date, du parcours et des horaires) quelques jours avant.
En attendant, Amis Paddlers, réservez d’ores et déjà cette date !
Tous les résultats sur http://www.ab-pirogue.fr
Tous les résultats sur https://www.facebook.com/pages/Aviron-Bayonnais-Pirogue/199681646808492
Les Bayonnaises se sont fait peur mais l’ont emporté
Samedi 17 Janvier 2015 à Ste Luce, nos handballeuses se sont imposées 23 à 22 malgré un relâchement en fin de rencontre (6 buts encaissés dans les 10 dernières minutes). Grâce à cette victoire, Bayonne touche enfin le haut de tableau (4e) et surtout installe une zone de sécurité vis à vis des 1ers relégables.
Tous les résultats sur http://avironbayonnaishandball.com
Sélection Benjamins Comité 64
Organisé les 10 et 11 Janvier 2015 à la Cité verte d’Hagetmau, ce premier regroupement Benjamins de la saison sportive a réuni 23 nageurs des Pyrénées-Atlantiques dont Solène ROBERT et Célia PINSOLLE de l’Aviron Bayonnais. Beaucoup d’enthousiasme, de la joie et de l’application ont été observés tout au long de ce rassemblement éducatif. Nos plus vifs remerciements à l’encadrement technique, Marc Deberghes (CD64FFN), Stéphanie SAINT-MARTIN (Av. Bayonnais), Jordan Weidenhag (Dauphins Palois), Thibault Couralet et Kevin Rossignol (Stagiaires en Formation fédérale 3ème degré) et Fabien Fourtick (Oloron Natation64).
http://abcnatation.com/natation/aquitaine/64/avironbayonnaisnatation/
Sellem Barkaoui qualifié pour les ½ finales pré-national
Dimanche 11 Janvier 2015 à Pessac, le poids moyen de l’Aviron Bayonnais Sellem Barkaoui a vaincu aux points Sébastien Martin de Toulouse-Bagatelle en quart de finale des pré-national de France. Il est donc qualifie pour les demi-finales samedi 17 Janvier à Buxerolles à côté de Poitiers.
Les deux professionnels de l’Aviron Im Sovan et Jérôme Hamchoueng sont rentrés dimanche de Villeneuve-sur-Lot après une semaine de Sparing Partner (entraînements en partenariat) avec le champion de France des plumes Samir Ziani qui remet son titre en jeu à la fin du mois. Cette semaine leurs a été très bénéfique pour la suite de leur parcours sportif.
http://www.aviron-bayonnais.asso.fr/boxe.htm
Cross départementaux
Dimanche 11 Janvier 2015, les championnats départementaux de cross disputés sur le stade de Girouette à Anglet ont rassemblé plus de 500 compétiteurs. Toutes les catégories étaient représentées et cela a permis de tester l’état de forme de chacun en vue des championnats régionaux prévus à Mont-de-Marsan le 25 Janvier. De nombreux bons résultats ont été enregistrés dont ceux de Mélanie Dupassieux 1ère Senior Féminine, Aurélien Daugreilh 2ème Senior Masculin, Guillaume Rousset 3ème Senior Masculin, Jean-Christophe Diribarne, Peio Gabarain, Laurent Ledain et Jade Essabar.
http://www.aviron-bayonnais.asso.fr/athletisme.htm
2 titres de Champions d’Aquitaine
Dimanche 11 Janvier 2015, ont eu lieu les championnats d'Aquitaine individuels en salle à Bordeaux-Lac. En famille et sans trop d’opposition dans leurs tranches d’âge, les ROSIQUE rapportent tout de même 2 titres de Champions d’Aquitaine sur le 200 m. Bravo à Francis (65/69 ans) et à Françoise (45/49 ans).
http://www.aviron-bayonnais.asso.fr/athletisme.htm
L’Aviron a dominé Limoges 33 à 18
Samedi 10 Janvier 2015, à Limoges, les joueuses de l’Aviron se sont largement imposées 33 à 18 grâce à une défense efficace et une bonne habileté en contre et devant les buts adverses. L’entraîneur Mickaël Moreno déclarait : "Désormais, il faut penser au prochain match, à gagner, sachant que Sainte-Luce est premier non relégable et que l’on a été battu au match aller. Il faut continuer dans cet état d’esprit mais ce soir je suis satisfait."
http://avironbayonnaishandball.com/
Les vétérans hommes Champions d'Aquitaine à l'épée
Samedi 10 janvier 2015, à Anglet, l’équipe des vétérans hommes de la section Escrime de l’Aviron Bayonnais Omnisports (Jean-François Bargetzi, Romain Mathey, Philippe Scohy), conseillée par notre maître d’armes Jean-Claude Duflot, a remporté dans sa catégorie le championnat d’Aquitaine d’escrime à l’épée. La finale opposait nos escrimeurs bleu-et-blanc à d’autres escrimeurs bleu-et-blanc, nos voisins et amis – et, ce jour-là sur la piste, adversaires – de l’Anglet Olympique Escrime. Notre trio champion, sur le podium, a pris la parole pour dédier cette victoire au maître Kayser.
http://www.aviron-bayonnais.asso.fr/escrime.htm
Pierre Rollet 2e au Challenge de la Nord
Mercredi 7 Janvier 2015, 4 Bayonnais, Gauthier Garanx, François Gouffrant, Stéphane Iralour et Pierre Rollet ont participé à la 2e édition du Rip Curl Challenge La Nord qui a vu s’affronter les 40 meilleurs surfeurs landais, basques et girondins. Cette épreuve de surf atypique, qui a la particularité de se dérouler sur des vagues de 3 à 4 mètres minimum, sur le fameux spot d'Hossegor, exige maîtrise, engagement et courage. Pierre Rollet (qui a surfé la plus grosse vague) termine à la 2e place de ce challenge. Bravo !
http://www.surfingfrance.com/disciplines/surf/jean-francois-lartigue-vainqueur-a-la-nord.html
http://www.sudouest.fr/2015/01/05/surf-le-challenge-la-nord-sera-lance-mercredi-a-hossegor-1786507-3452.php
http://www.aviron-bayonnais.asso.fr/surf.htm
Vidéo en ligne de la Course du Bout de l'An
Ami(e) coureur(se), l'année 2015 a déjà bien commencé et nous (l'←quipe d'organisation de la Course du bout de l'an) avons une dernière surprise pour vous, coureurs, avant de nous lancer dans l'organisation de la prochaine édition. En effet, notre photographe officiel, Cédric Pasquini, a cette année changé de casquette afin de réaliser une vidéo de la course : http://vimeo.com/116663416. Un superbe montage à ne rater sous aucun prétexte ! Sachez également qu'une mise à jour des résultats a été mise en ligne sur notre site. Et n'oubliez pas, pour rester connecté, venez "liker" notre page Facebook. A l'année prochaine ! - L'équipe d'organisation.
http://www.aviron-bayonnais.asso.fr/athletisme.htm
12 nageurs qualifiés
Du 19 au 21 Décembre 2014, le week-end fut riche en performances et en qualifications à St-Yrieix. Effectivement, ils seront 12 nageurs de l’Aviron Bayonnais à participer aux championnats de national 2 50m à Agen en Mars prochain. Bravo à tous !
http://abcnatation.com/natation/aquitaine/64/avironbayonnaisnatation/
Baptême de la salle d’escrime
La salle d’escrime du Palais des Sports de Lauga porte désormais le nom du maître François Kayser. Une cérémonie pleine d’émotion et de chaleur s’y est déroulée le vendredi 19 décembre 2014, en présence de la grande famille de l’escrime bayonnaise, et de représentants de l’Aviron Bayonnais Omnisports, de la Mairie et du Service municipal des sports. La plaque dévoilée à cette occasion est, plus qu’une plaque du souvenir, une plaque de l’avenir de la section Escrime, pour perpétuer l’esprit que le maître Kayser avait insufflé pendant toutes les années où il y a enseigné.
http://www.aviron-bayonnais.asso.fr/escrime.htm
Sortie de la plaquette annuelle
Vendredi 12 Décembre 2014, au siège du club, l’Aviron Bayonnais a accueilli un large public dans la salle des Trophées à l’occasion de la sortie de la plaquette 2014. Les membres du Conseil d’Administration et des sections, les sportifs, les entraîneurs ainsi que les partenaires institutionnels, financiers ou autres sans lesquels rien ne serait possible ont pu échanger autour d’un pot de l’amitié sur les différents événements qui ont jalonné la saison sportive 2013/2014. Un grand merci à tous pour votre implication dans la vie du club !
http://www.aviron-bayonnais.asso.fr/accueil.php
Loïc Chétout rentre au bercail
Le 15 Novembre 2014, à l’occasion de l’Assemblée Générale de la section Cyclisme, Loïc Chétout qui vient de passer professionnel chez Cofidis, a officialisé son retour au sein de son club formateur. Le champion bayonnais aux 35 victoires et 32 podiums avait quitté l’Aviron à la sortie des rangs juniors pour rejoindre une structure élite amateur. Trois années passées chez Naturgas, filière à l’époque de l’équipe Euskaltel, puis cette saison la formation de Blagnac où il s’est révélé comme l’un des meilleurs amateurs français. Loïc a pu retrouver d’anciens éducateurs et équipiers et constater que la section se portait bien avec 75 licenciés et une relève qui pointe à l’horizon.
http://www.cyclismeavironbayonnais.com/
Nouveau record de participation pour la Course du Bout de l’An
Le 28 décembre 2014, de nombreux (et joyeux) coureurs ont dévalé les rues de Bayonne pour la 14e édition de cette course festive d’une dizaine de kilomètres qui a rassemblé 2471 participants. Les sas de départ par niveau ont permis d’étaler le peloton sur plusieurs vagues et de fluidifier la course. Le premier athlète de l’Aviron Bayonnais, Guillaume Rousset, a terminé 3e en 32min 48s.
Tous les résultats sur http://www.courseduboutdelan.com
Championnat Nationale 2 25m Hiver ST Yrieix J1
Du 19 au 21 Décembre 2014, les championnats de Nationale 2 Hiver se sont déroulés à St Yrieix. Les séries de la première journée ont vu de belles performances personnelles. 7 nageurs se sont qualifiés pour les championnats de national 2 50m Hiver soit un total de 8 courses. Bravo à Koxe Albistur, Maxime Oustalet, Joël Hauscarriague, Lola Paoli, Teiva Pautehea, Hugo Malfatti, Florian Convert, Marielle Antchagno, Tristan Baillard. Cette journée très riche s’est clôturée par le podium de Clément Rodolfo sur 100m brasse en finale A en 1.04.46.
http://abcnatation.com/natation/aquitaine/64/avironbayonnaisnatation
Finales Chistera Joko Garbi de Ligue du Pays Basque
Samedi 20 Décembre 2014, les juniors de l’Aviron Bayonnais, Sébastien Etcheberry et Thomas Peyresaubes, l’ont emporté à Chistera Joko Garbi en finale de Ligue de Pelote du Pays Basque à St-Jean-de-Luz sur le score de 40 à 32 contre Ustaritz.
Le lendemain, ce sont les benjamins Andoni Castera et Bastien Escapil-Inchauspé qui ont disposé de Baigorry sur le score de 40 à 29. Bravo à nos joueurs !
http://abpelote.com
Matiouze Royer a combattu en Italie
Samedi 20 Décembre 2014, Matiouze Royer (au centre sur la photo) a combattu à Rome en Italie face au boxeur local Emanuele Blandamura (23 victoires et 1 défaite, champion WBC Méditerranée et champion EBU Europe), autant dire que le combat s’annonçait difficile. Matiouze a relevé le défi et n’a jamais été mis en difficulté, mais il a perdu avec un bulletin serré face à un italien très fuyant. Le public a fortement apprécié l’intensité du combat !
Les deux autres professionnels de l’Aviron Bayonnais, Sovan Im et Jérôme Hamchoueng vont partir dix jours sur Toulouse afin de préparer le championnat de France super plume : Samir Ziani doit remettre son titre en jeu en début d’année.
http://www.aviron-bayonnais.asso.fr/boxe.htm
Journée Benjamins
Dimanche 14 Décembre 2014, 18 benjamins étaient engagés sur la journée régionale Aquitaine des benjamins poule sud. Ils se sont confrontés sur le 100m 4 Nages et le 100m Nage Libre ainsi que des relais 4 Nages. Ambiance et résultats assurés! Un grand bravo aux nageurs et aux éducateurs.
http://abcnatation.com/natation/aquitaine/64/avironbayonnaisnatation/
Bayonne / Lège Cap Ferret
Samedi 13 Décembre 2014, se jouait le dernier match avant la trêve pour les Handballeuses de N2F de l’Aviron Bayonnais. Face à un concurrent direct pour le maintien elles ont su l’emporter 24 à 22 contre Lège Cap Ferret. Cette 3e victoire d’affilée permet aux bayonnaises de prendre congé sereinement.
http://avironbayonnaishandball.com
Championnats régionaux hiver 25m
Les 6 et 7 Décembre 2014, la section Natation a eu l'honneur de recevoir un grand rendez-vous sportif régional au Centre Aquatique. 18 nageurs ont représenté la section et ont su se hisser sur la plus haute marche du podium. Mention spéciale pour Clément Rodolfo qui décroche 3 titres de Champion d'Aquitaine sur 50, 100 et 200m brasse, améliorant tous ses chronos. Les autres n'ont pas démérité, puisque toutes les meilleures performances personnelles ont été réalisées. Ce seront donc 13 nageurs qui iront aux championnats de Nationale 2 25m à Saint-Yriex les 19, 20 et 21 Décembre prochains. Bravo à tous !
http://abcnatation.com/natation/aquitaine/64/avironbayonnaisnatation
Finales Xare de Ligue du Pays Basque : 2 titres pour l’Aviron !
Dimanche 7 Décembre 2014, en finale de Xare à St Pée sur Nivelle (trinquet Gantxiki), les 2 équipes de l’Aviron Bayonnais l’ont emporté face à leurs adversaires : les benjamins Pablo Jeannou et Andoni Castera par 40 à 36 contre Endaiarrak et les cadets Titouan Pichon et Sébastien Etcheberry sur le score de 40 à 19 face à Hardoytarrak.
Bravo aux joueurs et à l’entraîneur, Sébastien Moncada !
http://abpelote.com
Cross d’Aire-sur-Adour
Le 7 Décembre 2014, le cross d’Aire sur Adour, couru sous un beau soleil et sur une pelouse souple, s'est déroulé dans d'excellentes conditions : avec 720 inscrits et environ 600 arrivants, la participation était bonne. L’Aviron Bayonnais a remporté plusieurs courses et est monté de nombreuses fois sur le podium avec Margot PICHON 1ère Poussine, Mélanie DUPASSIEUX 2ème Senior Féminine, Isabelle GRACIET 1ère Vétéran Féminine, Killian BARBRAUD 1er Minime Masculin, Valentin FRONZES 3ème Eveil Athlétique et Eric LUNEL 1er Vétéran Masculin.
http://paysbasqueathletisme.athle.com
Bayonne l’a emporté 37 à 23 face au Bordeaux EC
Samedi 6 Décembre 2014, les filles de N2F de l’Aviron Bayonnais Handball ont creusé l’écart sur un concurrent direct au maintien et remontent à la 7e place. En retrouvant les fondamentaux de leur jeu les bayonnaises ont su confirmer la bonne dynamique initiée à Chambray : une bonne défense, une projection rapide vers l’avant et une cohésion qui ont boosté leur plaisir de jouer. Une émulation qui servira face à Lège Cap Ferret le 13 Décembre prochain.
http://avironbayonnaishandball.com
Signature d’une convention
Le 5 Décembre 2014, la section Aviron a de signé une convention avec l’Académie basque du sport pour permettre la formation et l’insertion de deux rameurs qui mènent de pair études d’ingénieur à l’ISA BTP et la pratique au plus haut niveau de la rame. Romain Garcia, jeune international, vient de rejoindre les rangs du club. Maxime Bellon fait, lui, partie des espoirs de l’aviron. Cette convention va permettre un suivi au niveau sportif avec des possibilités d’insertion dans le milieu professionnel. Rachel Jung pourrait rapidement suivre le chemin de ses deux équipiers.
http://www.avironbayonnaisaviron.fr/
Le huit féminin renforcé
Bienvenue à Anne Jouy qui a brillé cette saison sur les podiums des championnats de France et porté le maillot tricolore aux championnats d’Europe et aux championnats du monde ! Elle vient renforcer le huit féminin de la section Aviron qui comptait déjà une internationale avec Rachel Jung arrivée de Toulouse l’an dernier. Deux autres recrues toulousaines, Virginie Jousse et Hélène Hourdequin, ainsi que l’étudiante irlandaise Rebecca Edwards font également partie de nos effectifs cette année. Avec des jeunes du club en plein essor, comme Amélia Landaburu, Amandine Fleury ou Bénédicte Ruiz, l’objectif 2015 sera d’atteindre le podium des championnats de France. Pour Rachel Jung et Anne Jouy, l’année prochaine sera aussi déterminante au niveau international avec les championnats du Monde en France et la qualification aux Jeux Olympiques de Rio.
http://www.avironbayonnaisaviron.fr
Cross de Gujan-Mestras
Les 22 et 23 Novembre 2014, le 41e cross "Sud-Ouest" de Gujan-Mestras a rassemblé une foule de coureurs de tous les âges sur le complexe sportif de Chante-Cigale. De belles performances ont été enregistrées pour l’Aviron Bayonnais avec Margot PICHON, 1ère Poussine, Jade ESSABAR 4ème Benjamine, Killian BARBRAUD 7ème Minime et Fred ROMARY, 3ème Vétéran masculin. Bravo à tous les participants !
http://paysbasqueathletisme.athle.com
http://www.sudouest.fr/2014/11/22/cross-sud-ouest-2014-a-gujan-mestras-tous-les-resultats-et-les-courses-en-images-1744689-4907.php
Championnats départementaux hiver 25m
Dimanche 23 Novembre, 34 nageurs ont représenté la section Natation aux championnats départementaux hiver à Lons. Plus de 20 podiums ont été décrochés. 5 nageurs ont accédé par qualifications aux championnats régionaux hiver 25m qui auront lieu à Bayonne le 6 et 7 Décembre. Ce seront donc 18 nageurs qui porteront les couleurs du club sur la 1ère compétition régionale. Bravo à tous!
http://abcnatation.com/natation/aquitaine/64/avironbayonnaisnatation
Victoire rassurante des handballeuses face à Chambray-Touraine
Samedi 22 Novembre 2014, la recette gagnante de l’Aviron (défendre, encaisser peu de buts et surtout faire remonter les ballons) a permis aux filles de N2F de remporter le match face à Chambray-Touraine 35 à 26. "On a retrouvé une équipe solidaire, qui adhère au projet de jeu" déclarait l’entraîneur, Mickaël Moreno. De quoi aborder le gros match qui les attend face au BEC (Bordeaux) dans un nouvel état d’esprit.
http://avironbayonnaishandball.com/
Gala de Boxe à Pessac
Vendredi 21 Novembre 2014, lors du gala de boxe de Pessac, Sovam Im (34 ans) a affronté le Villenavais Joël Cazeneuve (26 ans), diminué par une récente intervention chirurgicale mais qui a toujours eu l'initiative dans son combat. L'arbitre a donné la victoire au Bayonnais jugé plus précis dans ses contres. Im remporte ainsi son deuxième succès d'une carrière pro commencée en Mai dernier.
http://www.aviron-bayonnais.asso.fr/boxe.htm
Interclubs Poule régionale
Mardi 11 Novembre, 22 nageurs ont représenté la section Natation lors des championnats interclubs toutes catégories à Bordeaux. Ambiance et déguisements assurés. Les filles termineront 12èmes et les garçons 9èmes, ce qui les maintiendra en poule régionale pour la saison prochaine. On notera de jolies performances lors de ces championnats. Bravo aux nageurs !
http://abcnatation.com/natation/aquitaine/64/avironbayonnaisnatation
Ludovic Coupra aux championnats de France 1ère Division
Les 8 et 9 Novembre derniers se sont déroulés à Villebon sur Yvette (91) les Championnats de France 1ère Division. Pour la première fois de son histoire, l'Aviron Bayonnais Judo y était représenté par l'un de ses professeurs, Ludovic COUPRA. Malheureusement, malgré tous les encouragements de la dizaine de Bayonnais ayant fait le déplacement et le coaching avisé de Nathalie LECERF, "Ludo" n'a pas réussi à venir à bout de son redoutable adversaire, Aurélien LEROY - champion de France 1ère division 2012. L'ensemble du club est tout de même très fier du brillant parcours de son athlète et a hâte de renouveler une expérience similaire...
http://judo-aviron-bayonnais.jimdo.com
Formation Fédérale 1er Niveau
Félicitations à nos éducatrices du Brevet Fédéral 1 pour leur entrée en formation. Léa Robert, Chloé Brouillard, Naia Bidart, Ana Hermosilla et Lisa Laye participeront à 5 regroupements de formation durant la saison sportive dans le but d'encadrer le 1er niveau saunage de l'école de natation. Bravo pour votre implication au sein du Club !
http://abcnatation.com/natation/aquitaine/64/avironbayonnaisnatation/
Paul PIVIDORI 1er des Minimes -55 kg
Le 19 Octobre 2014 Paul PIVIDORI, minime 1ère année dans la catégorie -55kg, s'est présenté au dojo d'Eysines afin de représenter les couleurs de l'Aviron Bayonnais Judo. Ce qu'il a fait avec brio en terminant 1er, le tout en remportant ses cinq combats par des IPPON spectaculaires. Ce podium est le résultat d'un travail régulier, que ce soit sur la technique ou le physique. Son père, judoka aguerri et 6ème DAN de l’Aviron Bayonnais Judo, nous a fait part de sa fierté. Nous portons de grands espoirs en ce qui concerne les résultats futur de ce jeune homme !
http://judo-aviron-bayonnais.jimdo.com
17es championnats du Monde au Mexique : 1 Championne à l’Aviron Bayonnais !
Deux joueuses de l’Aviron Bayonnais ont participé aux 17èmes championnats du Monde de Pelote Basque qui se sont déroulés au Mexique du 11 au 21 Septembre dernier : Sandra SIMAO à frontenis et Séverine GRACIET à baline trinquet. Ce fut une compétition haute en couleur, où l’organisation sur place était pour le moins surprenante et le public sud-américain pour le moins enthousiaste. Félicitations à nos deux joueuses qui ont brillamment représenté notre club. Cerise sur le gâteau: Séverine GRACIET a été sacrée Championne du monde de sa spécialité !
http://abpelote.com/
Festival des Arts Martiaux
Le samedi 8 Novembre 2014, la section Aïkido participera comme l’an passé au Festival des Arts Martiaux organisé à Bayonne, salle Lauga. "Cette soirée réunira plusieurs Arts Martiaux et nous serons fiers de mettre en avant notre discipline avec pour thème cette année, et choisi par notre équipe de pédagogues, la diversité et la tolérance. Pour ceux qui ne le savent pas encore, en Aïkido nous pratiquons toujours tous ensembles, débutants, confirmés, hommes, femmes, jeunes ou moins jeunes et cela dès 14 ans. Nous devons donc développer la capacité à s'adapter à notre partenaire. Dans un monde qui bouge en permanence et qui évolue de plus en plus vite, l'adaptabilité ne serait-elle pas une des qualités à développer en priorité ? Nous serons également fiers de représenter notre club l'Aviron Bayonnais, alors n'hésitez pas à venir nous soutenir lors de cette soirée."
http://www.avironbayonnaisaikido.org
1ère journée des Interclubs Benjamins
Le 19 Octobre 2014, cette première compétition Benjamins (1er Plot) s'est déroulée dans une excellente ambiance à Orthez avec plus de 115 nageurs. Elle a permis aux 10 clubs des Pyrénées Atlantiques présents de susciter un état d’esprit propre à une compétition par équipe, valorisant la prestation collective par le biais de divers relais. Un grand bravo à tous les nageurs et entraineurs et merci aux officiels et au club organisateur.
http://abcnatation.com/natation/aquitaine/64/avironbayonnaisnatation/
Belle 12ème place de Guillaume Rousset à Fontarabie
Le 26 Octobre 2014, la 17e édition du semi-marathon St Jean de Luz-Fontarabie a battu des records : record de participation avec 2250 coureurs qui ont franchi la ligne d’arrivée et record de popularité. "Je n’avais jamais vu autant de monde à Fontarabie, avouait à l’arrivée l’organisateur luzien Raphaël Indo, qui avait pourtant organisé la 1ère édition dans l’anonymat. Ce public chaleureux donne une dimension de fête à cette course." Petit à petit, cette épreuve rattrape son illustre aînée, le fameux 20 km entre Béhobie et St-Sébastien qui aura lieu le 9 Novembre prochain. Bravo à Guillaume, Pierre, Daniel et Guy qui ont brillamment franchi la frontière ce matin-là !
http://paysbasqueathletisme.athle.com/
10/10 pour Rico Leroy et Sarah Burel
Le 25 Octobre 2014 à Hossegor, pour la 8ème fois de leur carrière, les champions du monde Rico Leroy et Sarah Burel deviennent champions de France de surf tandem. Très largement au-dessus du lot, ils ont émerveillé le public de la plage Sud en début d'après-midi. Sur de longues droites, le couple a été le seul à véritablement surfer en osmose avant de réaliser de nombreux portés. Ils se sont ainsi offerts la note parfaite 10/10 pour un gros flotter reentry suivi de trois portés jusqu'au sable.
http://www.aviron-bayonnais.asso.fr/surf.htm
L’Aviron Bayonnais, 4e Club Français !
C’est une GRANDE ET BELLE VICTOIRE ! Le classement 2014 des clubs vient de tomber et effectivement l’Aviron Bayonnais devient le 4ème Club Français ! Chez les hommes, nous montons sur le podium à la 3ème place, un véritable exploit, chez les féminines, nous nous hissons à la 11ème place, un grand bond et chez les jeunes nous nous classons à la 7ème place. Nous devenons le 1er Club Aquitain. Félicitations en tout premier lieu aux rameurs et aux entraîneurs et un grand merci aux familles, aux partenaires, aux chefs d’établissements scolaires ainsi qu’aux rameurs Loisirs. Sans la contribution de tous, rien ne serait possible.
http://www.avironbayonnaisaviron.fr/
Victoire féminine de Florence Reille aux 15 km de la Nive
Dimanche 19 Octobre 2014, les 15 km de la Nive ont connu un regain de popularité avec 400 coureurs sur la ligne de départ à Ustaritz, soit le double de l’édition 2012. Le parcours jusqu’à Bayonne, sans réelle difficulté, a vu le vainqueur établir un nouveau record chronométrique en 48’45’’. Jean-Christophe Diribarne monte sur le podium en prenant la 3e place en 54’43’’, François Iriarte est arrivé 7e et Florence Rebeille, 74e mais 1ère féminine en 1h et 6 min.
http://paysbasqueathletisme.athle.com
Match nul 31 partout face à Oloron
Samedi 18 Octobre 2014, les Bayonnaises ont concédé un match un nul face aux co-leaders et invaincues d’Oloron. L’Aviron Bayonnais Handball a mené durant la première période mais a fléchi en deuxième période, avant d’exécuter une remontée spectaculaire menant encore à une minute de la fin. Pour ce derby des Pyrénées-Atlantiques, le suspense était de mise !
http://avironbayonnaishandball.com/
Molokai Hoe à Hawaï
Le dimanche 12 Octobre 2014, l'Aviron Bayonnais participe à la Molokai Hoe à Hawaï pour la 3ème fois ! C’est le seul club français présent à cette course mythique, équivalent du championnat du monde, rendez-vous international de la pirogue 6 places. Suivez-les sur http://www.oceanpaddler.tv/ ! Aloha ! (Photo : Entraînement V6 avec le club de Kukui'ula)
https://fr-fr.facebook.com/pages/Aviron-Bayonnais-Pirogue/199681646808492
Ironman - Hawaï
Le 11 Octobre 2014, Benoît Kuentz était dans le peloton des 2000 triathlètes qualifiés pour la grande finale du circuit international, le championnat du monde Ironman d’Hawaï. Le parcours, considéré comme le plus difficile de la discipline avec au menu 3,86 km de natation, 180 km de vélo et pour finir, un marathon (42,195 km) n’a pas épargné notre athlète qui a terminé en 10h et 12 minutes, à la 515e place. Les parties natation et vélo se sont plutôt bien passées pour lui, malgré les conditions. Par contre il a souffert de terribles maux de ventre lors du marathon qui ont anéanti ses chances de descendre sous la barre des 9h. Il a terminé au courage et ainsi pu franchir la ligne d’arrivée devant des milliers de spectateurs. "C’est la course la plus dure au monde, je le confirme. Mais c’est magique, j’y reviendrai."
http://ab-triathlon.fr
https://www.facebook.com/pages/Kuentz-Benoit/1508269916085086
Ludovic Coupra 3e au Tournoi international d’Irun
Le 4 Octobre 2014, dans le cadre de sa préparation pour le championnat de France de Novembre prochain, Ludovic Coupra a participé au tournoi international de Judo (catégorie Senior) à Irun. Sa brillante participation lui a permis de monter sur le podium pour une place de 3e dans la catégorie - de 81 Kg. Cette médaille de bronze résulte d’un entraînement constant, ce qui nous donne de bons espoirs pour la suite.
http://www.aviron-bayonnais.asso.fr/judo.htm
Trail Skyrhune
Samedi 27 septembre 2014, le parcours de la 1ère édition de la Skyrhune s’est révélé éprouvant pour les organismes. Il fallait être bien en jambes pour avaler les 21 km et les 1700 m de dénivelé d’autant que la chaleur, les sentiers pentus et le peu de temps de récupération ont fait tirer la langue aux 500 coureurs présents parmi lesquels on pouvait compter des représentants des sections Athlétisme et Triathlon. Notre bayonnaise, Claire Dubès, termine 5e chez les féminines (58e au général) et Jérôme Loups 29e. Bravo à tous pour votre courage ! http://paysbasqueathletisme.athle.com/
http://www.skyrhune.com
Daniel Méhats remporte les 13 km de la Nivelle
Dimanche 21 Septembre 2014, à Saint Jean de Luz, Daniel Méhats qui collectionnait les places d’honneur cette saison (7 fois second) a trouvé la juste récompense de ses efforts en montant sur la première marche du podium de la course pédestre des 13 km de la Nivelle. Il a attaqué à 300 m du but de cet aller-retour entre St Jean de Luz et Ascain pour se présenter seul sur la ligne d’arrivée. Bravo !
http://paysbasqueathletisme.athle.com
Hoalen Challenge 2014
Le 20 Septembre 2014, le 5e Hoalen Challenge (course de pirogues en relais anciennement nommé Xcel Challenge) a vu des équipes de maximum quatre rameurs s’affronter sur un parcours magnifique de 4 étapes au Pays Basque sud, soit 50 km à couvrir à la seule force des bras ! Comme pour les éditions précédentes, des rameurs expérimentés venus d’Hawaï et d’Australie ont partagé leur savoir-faire. Une belle réussite pour cette course qui est maintenant une classique du Sud-Ouest ! L’équipe "Hawaï 5.0" a gagné la course la plus prisée, en OC1 (2 rameurs). Un grand merci à tous les bénévoles, à la ville d’Hendaye et aux clubs locaux pour leur soutien.
www.hoalen-challenge.com
www.facebook.com/pages/Aviron-Bayonnais-Pirogue/199681646808492?sk=timeline&ref=page_internal
Cinquantenaire de l’Union des Anciens
Samedi 20 Septembre 2014, l’Union des Anciens de l’Aviron Bayonnais a fêté son cinquantenaire en mettant l’accent sur la transmission des valeurs sportives et humaines bayonnaises. Les anciens sportifs (Paul Labadie, Jean Iraçabal…) ont évoqué leurs souvenirs et partagé leur expérience devant la nouvelle génération représentée par 4 jeunes champions : Benoît Kuentz, Roxane Landais, Dorian Aramendi et Aurélie Perret.
Très belle fin de saison pour Dorian Aramendi
Dimanche 14 Septembre 2014, à Ibarra (Gipuzkoa), Dorian Aramendi a remporté la victoire pour la dernière course de la saison. Il termine ainsi en beauté ses 2 années Juniors. Bravo !
http://www.cyclismeavironbayonnais.com
Les Bayonnais ont brillé à St Jean de Luz
Samedi 13 Septembre 2014, le triathlon de St Jean de Luz a rencontré un franc succès avec plus de 1300 participants. Le parcours revu et corrigé était plus accessible, les trois principales courses ne se sont pas mélangées et les arrivées se sont succédé sans problème du longue distance à la course sprint. Parmi les Bayonnais, Marie-Cécile Béniméli est arrivée 3e féminine sur le Half (longue distance), sur le M (moyenne distance) le vétéran Stéphane Arrayago a terminé 2e, comme Sébastien Garcia sur le Sprint (courte distance). Bravo à tous nos athlètes pour leur courage et leur bonne humeur. http://ab-triathlon.fr/
Perle Bouge médaillée d’Argent à Amsterdam
Du 23 au 31 Août 2014, se sont tenus les championnats du Monde d’Aviron à Amsterdam. Pour la première fois, l’Aviron Bayonnais alignait 5 représentants sur cette compétition. 4 sont parvenus à se hisser en finale : les deux handisports Perle Bouge et Guillaume Lemire, et le duo Desprès-Androdias avec le huit tricolore. Julien Montet quant à lui a terminé en finale B. Perle Bouge ramène une nouvelle médaille d’argent, la 4e consécutive, ce qui place notre bayonnaise dans le cercle très fermé des grands médaillés français de la rame au niveau handisport.
http://www.avironbayonnaisaviron.fr/
Aquathlon de Saint-Pée
Le samedi 30 Août 2014, l’Aquathlon de l’Aviron Bayonnais, était l’occasion de découvrir les sports enchaînés, par la combinaison d’une épreuve de natation et d’une course à pied. Les cinq courses proposées pour cette 1ère édition organisée au lac de St-Pée ont rassemblé plus de 200 compétiteurs, les néophytes côtoyant les champions. Benoît Kuentz a terminé 3e. "C’était une première pour moi, j’ai trouvé cet effort très violent, constatait-il. Un bon entraînement à un mois du mondial d’Hawaï." Chez les féminines, notre bayonnaise Cindy Sabliet finit 2e.
Dorian Aramendi dans le top 30 national
L’Aviron Bayonnais avait deux représentants aux championnats de France de l’Avenir, disputés du 21 au 24 Août 2014 à Saint-Omer : le cadet Gari Lagnet et le junior Dorian Aramendi. Dorian est parvenu à se hisser dans le top 30 de l’épreuve du contre la montre (25e). Champion d’Aquitaine de la spécialité, il venait de remporter en costaud le prix d’Arengosse le 15 Août 2014 sur les routes des Landes : Dorian Aramendi, parti seul dans le final, avait réussi à résister à tous ses poursuivants en mettant à profit ses talents de rouleur pour couper la ligne en solitaire.
http://www.cyclismeavironbayonnais.com/
9e Trophée de Handball San Nicolas
Les 30 et 31 Août 2014, le Palais des Sports accueillera la 9e édition du tournoi international "San Nicolas" organisé par l’Aviron Bayonnais Handball. Ce tournoi rassemblera 4 équipes espagnoles et 12 équipes françaises : au total, 200 joueuses et joueurs, de niveau national pour les filles et régional pour les garçons. C’est un rendez-vous privilégié pour les équipes qui termineront leur préparation physique par des rencontres de haut niveau. Début des rencontres samedi à 11h. N’hésitez pas à venir les encourager !
http://avironbayonnaishandball.com/
Dorian Aramendi et Gari Lagnet aux championnats de France de l'Avenir
Du 21 au 24 Août 2014, les championnats de France de l'Avenir se dérouleront à St-Omer (Pas de Calais) pour les catégories Cadets, Juniors et Espoirs (moins de 23 ans). Les deux coureurs de l'Aviron Bayonnais Dorian Aramendi (Junior) et Gari Lagnet (Cadet) ont été sélectionnés par le Comité d'Aquitaine. Cette sélection récompense les efforts de ces 2 jeunes depuis plusieurs années, ainsi que les conseils des entraîneurs et l'accompagnement de leurs proches. La section Cyclisme de l'Aviron Bayonnais est particulièrement fière de pouvoir compter sur ces jeunes pour promouvoir le cyclisme au plus haut niveau, tout comme au sein du club.
http://www.cyclismeavironbayonnais.com/
http://www.ville-saint-omer.fr/cfra2014/
Plus de 900 participants au Tournoi d’été
Organisé par la section Tennis de l’Aviron Bayonnais Omnisports du 31 Juillet au 15 Août 2014, cet open a remporté l’adhésion avec plus de 900 joueurs qui ont foulé les courts des remparts. Dirigé de main de maître par le juge arbitre Xabi Valdivielso, encadré par les bénévoles du club, le tournoi a été dans son ensemble une réussite totale même si le temps n’a pas été toujours de la partie. Le retour des doubles (dames/hommes/mixte) a connu un franc succès. A noter la présence de l’ancien champion du monde de rugby Iain Balshaw (ex-arrière du BO) qui a passé 7 tours et celle de Jean-Baptiste Lafond dont le fils a remporté l’épreuve des 11/12 ans. Un grand coup de chapeau aussi à l’équipe du club house "Le Service" pour ses repas et ses animations.
Place maintenant à la rentrée avec les inscriptions (et réinscriptions) qui se dérouleront du 1er au 6 Septembre, début des cours le 16 Septembre.
http://www.tennisavironbayonnais.com/accueil.htm
Championnats de France 16 ans et +
Joël Hauscarriague et Jonathan Atsu ont été sélectionnés aux championnats de France 16 ans et + qui se sont déroulés à Pierrelatte du 25 au 29 Juillet 2014. Les deux nageurs ont confirmé leurs bonnes performances de la saison et les ont même améliorées sur certaines courses. Bravo les garçons ! Tous les résultats sur http://abcnatation.com/natation/aquitaine/64/avironbayonnaisnatation/
Les juniors bayonnais à l’honneur pour le Tour du Guipuzcoa
Distinction, les coureurs de l’Aviron ont remporté l’épreuve par équipe, belle performance des juniors de l’Aviron Bayonnais sur les routes voisines du tour du Guipuzcoa. Les Bayonnais sont parvenus à remporter le classement par équipe de cette course par étapes, regroupant les meilleures formations espagnoles Cyril Barthes, qui s’était imposé lors de la première étape, un contre-la-montre manquera même pour 9 petites secondes, la victoire finale. Ses partenaires de l’Aviron Dorian Aramendi et Baptiste Lapouble ont assuré un gros travail tout au long des quatre jours de course. Nous ne pouvons que féliciter cette équipe prometteuse !
http://www.cyclismeavironbayonnais.com/
Victoire de Gari Lagnet à Lezo
Le 6 Juillet 2014, à Lezo (Gipuzkoa – Espagne), malgré des conditions météo exécrables Gari Lagnet en Cadets a remporté une très belle victoire, attendue depuis le début de la saison. Imanol Etchebarne termine à la 12ème place. Bravo à tous les deux ! La course qui comptait 115 partants n’a vu que 47 coureurs classés à l’arrivée !
http://www.cyclismeavironbayonnais.com/
L’Open GDF-Suez a accueilli l’association Fête le Mur
Mercredi 9 Juillet 2014, 40 enfants de l’association Fête le Mur, venus de Pau, Pessac et Bayonne ont assisté aux rencontres de l’Open GDF-Suez de Biarritz, 4e plus important tournoi de tennis féminin en France qui se tenait du 5 au 12 Juillet 2014. Quelques petits matchs ont également été organisés entre eux sur des terrains annexes. L’objectif de l’association est clair : allier le sport à la dimension sociale : "Nous mettons en avant toutes les valeurs du sport : la confiance, le dépassement de soi, le respect de l’autre et de sa culture," synthétisait Grégoire Saint-Ville, responsable du site Fête le Mur de Bayonne. Ouverte tout au long de l’année, cette association propose également des formations en arbitrage.
http://fetelemur.com/
Le huit Junior Champion de France
Les 5 et 6 Juillet 2014, lors des championnats de France d’Aviron Cadets/Juniors de Vichy, les Juniors ont réussi à remporter le titre de Champion de France au terme d’une course parfaitement maîtrisée dans la discipline la plus prisée : le huit. Un événement que l’on attendait depuis plus de 50 ans sur les bords de Nive et qui vient parapher une saison exceptionnelle.
http://www.avironbayonnaisaviron.fr/
Triathlon de Sames
Dimanche 6 Juillet 2014, s’est déroulé le 1er Triathlon international de Sames, format S (sprint) et M. Stéphane Arrayago termine 2nd du Sprint (144 à l’arrivée) en 1h13’54 et prend le titre de Champion Départemental Vétéran, Sébastien Garcia termine 4e en 1h17’51 et remporte lui aussi le titre de Champion Départemental, catégorie Sénior. Sur le M (97 à l’arrivée) Marie Cécile Bénimeli, 30ème au général, est la 1ère Féminine en 2h47’53.
http://www.triathlonsames.fr/accueil.html
http://ab-triathlon.fr/
Mâcon : Championnat de France Minime et Critérium national Vétéran
Les 28 et 29 Juin 2014, plus de 1 000 rameuses et rameurs étaient présents pour le championnat de France Minime et le Critérium national Vétéran à Mâcon. Près de 300 vétérans ont ouvert le bal samedi matin sur les bords de la Saône. Le Double Pathias/Taupy a fini à la 3ème place de la finale B comme le Quatre de couple, Vignacq/Mathieu/Brimaldi/Bardé. Les minimes sont entrés en compétition dans la foulée de leurs aînés. Le Huit de couple Minime Fille dont nous attendions beaucoup a fini à la 3ème place de la finale B, petite déception, le Quatre de couple Minime Garçon s’est hissé en finale mais malheureusement a terminé au pied du podium. Le Double Minime Fille s’est bien battu mais le niveau était très relevé.
http://www.avironbayonnaisaviron.fr/
La sélection des mondiaux dévoilée
Vendredi 27 Juin 2014, la Fédération Française de Pelote Basque (FFPB) a annoncé les pilotaris sélectionnés pour les 17èmes championnats du Monde à Zinacantepec (Mexique) du 11 au 21 Septembre. Pour l’Aviron Bayonnais cette sélection est toute féminine avec Séverine Graciet (Pala Gomme Creuse) et Sandra Simao (Frontenis).
http://www.aviron-bayonnais.asso.fr/pelotebasque.htm
Un 2e bouquet pour Louis DURAND
Samedi 21 Juin 2014, le cadet Louis Durand a remporté sa 2e victoire. Il s’était révélé en remportant un premier succès à Mont-de-Marsan et il vient de confirmer, en s’imposant au grand Prix d’Uchacq (Landes), à l’issue d’un sprint serré, les arbitres ayant dû faire appel à la vidéo pour le déclarer vainqueur devant Paul Tomasi.
http://www.cyclismeavironbayonnais.com/
Ironman de Nice : Benoît Kuentz vainqueur
Dimanche 29 Juin 2014, Benoît Kuentz a signé une grosse performance sur le célèbre Ironman de Nice, triathlon de référence en France avec près de 3000 participants au total, venus du monde entier. Il a remporté sa catégorie (25-30 ans) en 9h18’ devant 400 triathlètes et avec 7 minutes d’avance sur le second. Il empoche au passage son billet pour le championnat du monde d’Hawaï prévu au mois d’Octobre. Félicitations !
http://www.lejournaldusport.fr/benoit-kuentz-b-grosse-perf-liron-man-nice-qualifie-championnat-du-monde/
Randonnée Luchon-Bayonne
Les 28 et 29 Juin 2014, la 45ème Randonnée Luchon-Bayonne dans la catégorie "Brevet des cimes françaises" a une nouvelle fois battu son record de participation et a entraîné les 917 randonneurs dans le sens de Luchon à Bayonne pour la 14ème fois depuis 1930. Ils ont pu aborder les principales difficultés en étant encore frais : Col de Peyresourde, Col d’Aspin, le Tourmalet, Col du Soulor, Col d’Aubisque. Il restait alors tout de même 180 km du Béarn au Pays Basque en passant par le Col d’Osquich et quelques côtes. Arrivés fatigués mais heureux, l’ambiance festive était au rendez-vous malgré une météo peu clémente : vent violent en montagne et trombes d'eau en piémont. Cette édition restera dans les mémoires. Bravo à tous !
http://www.cyclotourismeavironbayonnais.fr
Championnats de France
Les 28 et 29 Juin 2014, Maité Mongin était la seule représentante de l’Aviron Bayonnais et des clubs du Pays Basque en général à participer aux championnats de France d’Albi (Tarn). Elle s’est classée 5e de sa série du 400m haies en 62’’77. Elle n’a pu accéder à la finale pour 65 centièmes et termine tout de même dans le Top 10 national.
http://paysbasqueathletisme.athle.com/asp.net/espaces.news/news.aspx?id=153931
1ère édition de la Biarritz Canoë Cup
Le 22 Juin 2014, à la plage du Port Vieux à Biarritz, s’est déroulée la 1ère édition de la Biarritz Canoë Cup en jumelage avec le challenge Hulinokea du 14 Juin entre Hendaye et Guéthary. Les quatre champions et vice-champions de France d’outrigger-canoë (OC) et de Va’a (pirogue tahitienne) étaient sur la ligne de départ. Bravo à Bertrand Baechler pour sa seconde place -catégorie OC1 + 45 !
https://www.facebook.com/pages/Aviron-Bayonnais-Pirogue/199681646808492
http://paafrance.com/fr/
Championnats de France 16 ans et +
Joël Hauscarriague avait décroché son billet pour les championnats de France 16 ans et + dès le mois de Mars sur les courses du 50 et 100m papillon. Lors des championnats N2 été à Agen, il a réussi à ajouter une qualification sur 50 m NL. Nous lui souhaitons une bonne préparation pour cette grande échéance nationale qui aura lieu du 24 au 29 Juillet à Pierrelatte.
http://abcnatation.com/natation/aquitaine/64/avironbayonnaisnatation/
Coupe du Monde à Aiguebelette
Du 20 au 22 juin 2014, nos 5 bayonnais ont vaillamment défendu les couleurs françaises lors de la deuxième étape de la Coupe du Monde qui s’est déroulée à Aiguebelette en Savoie, sur le lac réaménagé pour l'occasion qui a accueilli plus de 700 rameurs du monde entier, soit 45 pays représentés. Perle Bouge associée à Stéphane Tardieu remporte la finale du double Handi tandis que Guillaume Lemire en quatre barré monte sur la troisième place du podium. Julien Montet dans le quatre barré finit à la quatrième place en finale B tandis que Matthieu Androdias et Julien Desprès échouent au pied du podium à 30 centièmes de seconde de la médaille de bronze. La prochaine étape de la Coupe du Monde se déroulera à Lucerne au mois de Juillet.
http://www.avironbayonnaisaviron.fr/
2 Championnes de France au Judo !
Le 15 Juin 2014, aux championnats de France Seniors 2e Division à Villebon-sur-Yvette (Essonne), Aurélie Perret (2e en partant de la gauche sur la photo) a remporté tous ses combats par Ippon, en moins d’une minute. Son titre de Championne de France s’ajoute à celui obtenu cette saison également par Mélanie Goalard aux championnats de France Police du mois de Novembre. Ludovic Coupra participera aux championnats de France de 1ère Division à Chambéry les 8 et 9 Novembre 2014. Il rejoindra d’ailleurs l’équipe des enseignants à la rentrée prochaine. La formation des plus jeunes judokas reste la vocation essentielle de l’Aviron Bayonnais et ses excellents résultats montrent la qualité de l’enseignement prodigué. http://www.aviron-bayonnais.asso.fr/judo.htm
http://ab-triathlon.fr/2014/06/victoire-mister-k-socoa-les-resultats-corsaires-zarautz/
Mathieu Grésy à Roland Garros
Mardi 24 Juin 2014 ont débuté les championnats de France des 35-40 ans à Roland Garros. Le champion de la Ligue Côte Basque Béarn Landes, Mathieu Grésy (1/6) a passé le 1er tour en affrontant le lyonnais Marc Viallon (2/6). Bravo ! http://www.aviron-bayonnais.asso.fr/tennis.htm
Championnes de France
Le 22 Juin 2014, au Haillan, Sandra Simao et Aizkoa Iturriño, très efficaces, ont remporté leur finale Senior de championnat de France à Frontenis de belle manière, 2 manches à 0. Bravo !
http://www.aviron-bayonnais.asso.fr/pelotebasque.htm
Championnats National 2 Eté Agen
Du 20 au 22 Juin 2014, 7 nageurs du groupe A ont participé aux championnats National 2 à Agen et sont revenus avec un bilan très positif : 14 performances personnelles améliorées, 11 finales et plusieurs podiums. Clément Rodolfo a décroché l’argent sur 100m brasse et l’or sur 50m brasse. Bravo à tous et bonnes vacances !
http://abcnatation.com/natation/aquitaine/64/avironbayonnaisnatation/
Victoire des filles de l’Aviron au relais d'Hasparren !
Samedi 21 Juin 2014, dans le cadre de ses fêtes, Hasparren a organisé pour la 4e fois un relais de 3 boucles de 3 km couru dans les rues de la cité. Une vingtaine d’équipes se sont affrontées. Johnny Lambert, Mickaël Fouassier et Aurélien Daugreilh sont arrivés 2èmes. Marie Mail, Joëlle Boisrame et Maialen Pessans, 10èmes au classement général, remportent le relai féminin devant la première équipe mixte !
http://paysbasqueathletisme.athle.com/
3 titres de Champion d’Aquitaine pour l’Aviron Bayonnais
Samedi 14 Juin 2014, lors des championnats d’Aquitaine Elite qui se sont tenus à Bordeaux, l’Aviron Bayonnais est monté plusieurs fois sur le podium et a remporté 3 titres, tous féminins : Maité Mongin sur 400m Haies (record personnel), Olga Ramirez au poids et Mélanie Dupassieux sur 5000 m. Autres podiums pour Maité Mongin sur 400 m (2ème), Camille Theux-Coumis à la Hauteur (3ème) et Anthony Gouaux au marteau (3ème). Bravo à tous les participants ! http://paysbasqueathletisme.athle.com
Benoît Kuentz remporte le Triathlon des Corsaires
Samedi 14 Juin 2014, pour sa 5e édition, le Triathlon des Corsaires a rassemblé plus de 400 compétiteurs et vu la victoire de Benoît Kuentz pour la 3e fois. "C’est la première fois que je fais un triathlon seul du début à la fin, j’ai dû gérer tout seul mon effort, c’est un bon test physique qui me permet de valider mon gros travail foncier en vue de Nice" a-t-il déclaré à l’arrivée. Stéphane Arrayago, 3ème au général, finit premier vétéran et chez les féminines, Marie-Cécile Bénimeli figure également sur le podium en remportant la 3e place. Bravo !
http://ab-triathlon.fr/2014/06/victoire-mister-k-socoa-les-resultats-corsaires-zarautz/
5 Bayonnais au triathlon de Zarautz
Samedi 14 Juin 2014, en Espagne, l’exigeant triathlon longue distance de Zarautz (2,9 km de natation - 81 km de vélo – 20 km de course à pied), a vu 5 Bayonnais parmi les 488 arrivants. Bravo à Xavier Benat (63e), Clément Dussaussois (137e), Nicolas Gounet (192e) Sébastien Froment (326e) et Max Mendy (404e).
http://ab-triathlon.fr/2014/06/victoire-mister-k-socoa-les-resultats-corsaires-zarautz/
Championnats de France bateaux longs Bourges
Samedi 7 et dimanche 8 Juin 2014 à Bourges, les rameurs de l’Aviron Bayonnais ont confirmé leur place dans le cercle très fermé des meilleurs clubs français avec une médaille d’or conquise dans le critérium, une seconde place sur l’épreuve reine du huit et cinq bateaux en finale. A venir, les championnats de Zone à Libourne les 14 et 15 Juin 2014.
http://www.avironbayonnaisaviron.fr
http://www.avironfrance.asso.fr/Actualite/Article.php?ref=1356
Portes-ouvertes à la Gym en Juin
Nouveau à l’Aviron Bayonnais, la section Gym vous invite à découvrir 2 disciplines gratuitement :
La Gym urbaine les 2, 6 et 13 Juin 2014 de 12h30 à 13h30, pour des séances d’oxygénation et de renforcement musculaire où chacun pourra travailler le cardio, renforcer sa musculature et sa souplesse en utilisant différents supports. Venez découvrir une séance plus ludique, de plein air avec des exercices adaptés à tous les publics. Rdv avec Martine devant le gymnase Robert Caillou inscriptions au (06 12 13 73 86).
Le Pilates, les mardis et jeudis 17, 19, 24 et 26 Juin, de 12h30 à 13h30, Salle Lauga (Dojo). La méthode Pilates est une technique douce mais puissante sur le renforcement des muscles posturaux profonds et des abdominaux.
http://www.aviron-bayonnais.asso.fr/gymnastique.htm
Le rendez-vous bayonnais des épéistes
Le 14 Juin prochain aura lieu la 4e édition du Challenge d’épée de la ville de Bayonne, organisée par la section Escrime de l’Aviron Bayonnais Omnisports au palais des sports de Lauga. Ouvert aux épéistes masculins et féminins des catégories juniors, seniors et vétérans, le Challenge est un rendez-vous pour les escrimeurs des deux côtés des Pyrénées, placé sous le signe de l’ouverture et de la convivialité. Les épéistes bleu-et-blanc se hisseront-ils sur les podiums, comme l’année dernière ? Le beau triplé de Romain Mathey, Philippe Scohy et Jean-François Bargetzi au championnat départemental open le 10 Mai dernier à Pau le fait espérer.
http://escrimeavironbayonnais.e-monsite.com
Championnats régionaux Eté 50m
Samedi 31 Mai et dimanche 1er Juin, 12 nageurs ont participé aux championnats régionaux Eté à Bordeaux. 20 finales ont été décrochées sur l'ensemble du week-end avec des podiums pour Jonathan ATSU sur 200m dos (1er), 100m dos (1er), 50m nage libre (3ème) et Joël HAUSCARRIAGUE sur 50m Papillon (3ème). Ils seront donc 7 nageurs à participer aux championnats de France National 2 à Agen les 21, 22 et 23 Juin 2014.
http://abcnatation.com/natation/aquitaine/64/avironbayonnaisnatation/
Championnats départementaux
Samedi 31 Mai 2014, à St Jean de Luz, s’est achevée la 2e journée des championnats départementaux d’athlétisme. Maité Mongin a fait un beau doublé sur le 200m et le 400m. Elle a réalisé également une belle performance sur le 400m haies, tout comme Camille Theux-Coumis à la hauteur, ce qui les place dans le top 30 français. Camille vient également de s’illustrer aux championnats de France universitaires à Toulouse en terminant 3e ex-aequo, battue pour la médaille au nombre d’essais.
http://paysbasqueathletisme.athle.com/
Jonathan Boubée n’a pas démérité
Vendredi 30 Mai 2014, à Torreilles près de Perpignan, Jonathan Boubée a affronté le champion d’Europe et du monde de boxe française Tony Ancelin, invaincu sur les rings depuis 4 ans. Jonathan s’est entraîné comme un forcené avec son coach Gaby Bourgade (photo). Après une entame difficile, au courage, J. Boubée est bien revenu dans le combat prévu en 5 reprises, à tel point que Tony Ancelin a terminé assez difficilement. "Il a reconnu que je l’avais inquiété sur les deux derniers rounds, explique J. Boubée. Il a su marquer des points décisifs au début, en pratiquant une boxe rapide et précise. Il se méfiait de moi car il avait étudié tous mes coups à la vidéo."
http://www.sudouest.fr/2014/05/30/le-grand-defi-de-jonathan-boubee-1570538-773.php
Marche nordique
Le lundi 23 Juin 2014, aura lieu le 2e rassemblement Marche Nordique du Pays Basque à Hasparren ! Rendez-vous à 9h pour 2h30 de marche suivies d’un repas "Fête du Pays Basque" avec chanteurs. Inscriptions auprès de Serge Bellan 5€  (réservations repas 28 € à régler sur place le 23 Juin) anne.bellan@wanadoo.fr. Les moniteurs vous accueilleront avec plaisir !
Visionnez ci-dessous les photos de la séance Marche Nordique du Samedi 17 Mai 2014 avec l’Aviron Bayonnais (Daniel Theux-Coumis) et Hasparren (Serge Bellan).
https://plus.google.com/photos/117274184385891036661/albums/6014342796483995057#photos/117274184385891036661/albums/6014342796483995057
Natathlon Benjamins à Biarritz
Le 18 Mai 2014, lors de cette troisième et dernière étape du Natathlon départemental se déroulant à Biarritz, nos nageurs ont dû redoubler d’efforts et grappiller des centièmes en vue de se qualifier pour les finales régionales ou interrégionales du Natathlon. Celles-ci auront lieu les 21 et 22 Juin 2014.
http://abcnatation.com/natation/aquitaine/64/avironbayonnaisnatation/
Finale des Interclubs
Dimanche 18 Mai 2014, une cinquantaine d’athlètes de Pays Basque Athlétisme ont pris la direction de Brive pour disputer la finale des interclubs de National 2A. Ils terminent à la 6e place, loin de leur objectif d’atteindre le podium comme l’an dernier (2e place). Cela laisse la mesure du travail à accomplir pour 2015 pour les athlètes bayonnais. Tous nos encouragements !
http://paysbasqueathletisme.athle.com/
Gala de Boxe à La Floride
Samedi 17 Mai 2014, devant 600 spectateurs, Matiouze Royer a remporté son combat contre le n°4 Français des poids Welter, Lyes Chaibi. Cette soirée voyait également les débuts chez les professionnels du poids léger Im Sovam, avec à la clé, une victoire prometteuse, aux points face à un solide adversaire, l’agenais Saïd Tanji. L’Aviron Bayonnais a aussi enregistré 5 autres victoires chez les amateurs. Le jeune espoir Selem Barkaoui a impressionné par son aisance sur le ring, tout comme le junior Marvin Vis et le débutant François Lanson. En seniors, Jérôme Hamchoueng et Laurent Itcia se sont imposés aux points.
https://www.facebook.com/pages/Boxe-Anglaise-Aviron-Bayonnais-Herv%C3%A9-Ibaremborde/156519227840956
6 victoires pour l’Aviron à Libourne
Les 10 et 11 Mai 2014, les rameurs bayonnais qui venaient de s’illustrer lors de Coupe de France ont remporté 6 victoires sur les régates internationales de Libourne. On compte ainsi 3 victoires chez les minimes, des confirmations pour les 2 juniors filles Déborah Bobe et Amélie Landaburu et pour le tandem Mailharaincin, Mioque qui était associé à Saïta et Landaburu.
http://www.avironbayonnaisaviron.fr/
Lacanau Tri’Events – 1ère édition
Le 10 Mai 2014, Benoît Kuentz a remporté le premier triathlon longue distance de la saison. Il s’est imposé devant les 300 participants qui avaient pris le départ du Half (1,9 km de natation – 86 km de vélo – 21 km de course à pied) dont les meilleurs spécialistes du Sud-Ouest. "Je pense que j’ai retrouvé la forme et surtout un mental de fer. Je suis prêt pour relever le défi de l’Iron man de Nice." Et décrocher une qualification pour l’épreuve reine d’Hawaï. Son rêve. "Pourquoi pas", sourit-il. Bravo également à Cindy Sabliet, 3ème féminine sur le Format M et à Stéphane Arrayago, 1er vétéran sur ce même format.
http://www.lacanau-tri-events.com/Page/site.index
Trio gagnant aux championnats des Pyrénées-Atlantiques
Samedi 10 Mai 2014, à Pau dans la salle du Hédas, les jeunes vétérans épéistes de l’Aviron Bayonnais Omnisports ont réussi un trio gagnant aux championnats départementaux d’escrime aux trois armes : Romain Mathey s’est classé 1er, Philippe Scohy 2e et Jean-François Bargetzi 3e. Ils ont dédié leur victoire à leur maître d’armes François Kayser disparu il y a quelques semaines. http://fcoescrime.sportsregions.fr/actualites-du-club/championnat-departemental-64-open-3-armes---samedi-10-mai-2014-314844
Dernier match à domicile gagné
Samedi 10 Mai 2014, les filles de N2F jouaient le dernier match à domicile de cette saison devant un public nombreux et enthousiaste. Elles l’ont emporté 26 à 25 face à Carquefou. Face à la meilleure défense de la poule 1, les bayonnaises ont eu fort à faire. L’entraîneur confirme : "Ça a été long à se dessiner, surtout en première mi-temps, avec beaucoup d’échecs au tir. On s’est un peu dispersé dans notre savoir-faire. En seconde période, on a mis les bouchées doubles. Les filles sont passées devant et ont tenu le score jusqu’au bout. Même à égalité, elles ont eu le mental nécessaire pour gagner. C’est le type de réaction qui fait progresser. C’est encourageant pour la saison prochaine." Ainsi, pour leur première année en Nationale 2, elles n’auront pas perdu deux fois contre la même équipe et sont désormais 7èmes, à 4 points du podium. Le dernier match se jouera le 17 Mai face à l’équipe de Rochechouart-St Junien.
http://avironbayonnaishandball.com
Challenge Aimé Brouste
Les 3 et 4 Mai 2014 18ème édition du Challenge Aimé Brouste organisé par les Girondins de Bordeaux à la piscine Grand Parc Au total a accueilli 16 clubs (270 nageurs et 1150 engagements). Depuis maintenant 4ans, l'Aviron Bayonnais et les Girondins de Bordeaux organisent un jumelage avec les nageurs lors des Challenges Aimé Brouste et Roger Noblet (à Bayonne). Ce week-end a été riche en expériences et en souvenirs pour nos nageurs, qui pour la plupart sont rentrés couverts de médailles. Un grand bravo à tous ! http://abcnatation.com/natation/aquitaine/64/avironbayonnaisnatation/
Tournoi Régional Intersites
Du 24 au 26 Avril 2014, le site Fête le Mur de Bayonne a participé au tournoi régional de Tennis à Poitiers. Destiné aux jeunes de 9 à 16 ans issus des quartiers populaires, ce tournoi fut aussi l’occasion de pratiquer d’autres sports et de découvrir le Futuroscope. Grégoire SAINT-VILLE, responsable du site de Bayonne et moniteur de tennis s’y est rendu avec 8 jeunes du quartier Nord de Bayonne : Naïssima MAUGET et Maé TUS-FRANCY (catégorie 9-10 ans), Pierre FARSA, Noé ARAUJO et Jelaldine TAMOUKH (cat. 11-12 ans), Pierre LLAVAS et Stephen DELORT (cat. 13-14 ans) ainsi qu’Aymen MOUSTAKIN qui s’est rendu à Poitiers en tant qu’arbitre et a été remarqué par le comité d’organisation pour ses qualités. Prochaine compétition : le tournoi National Fête le Mur à Pessac du 26 au 29 Juin 2014. http://fetelemur.com/
Et vous …vous savez faire quoi avec le ballon ?
La section basket adresse toutes ses félicitations à Mikel STOLL AMPO
Mikel a remporté le 16 février 2014 la finale du challenge départemental FFBB benjamins, épreuve individuelle qui permet de tester les qualités de vitesse, de dextérité et d’adresse d’un joueur ballon en main.
Le 24 mars dernier à Gardonne (24), Mikel a confirmé ses qualités en prenant la 2ème place de la finale régionale avec un score de 45 points, à un point seulement du premier. Il peut à la fois être fier de son parcours et nourrir quand même un petit regret car il était vraiment proche de la qualification pour la finale nationale à Paris.
www.avironbayonnaisbasket.com
Du bleu de l’Aviron à celui de l’équipe de France
Rachel Jung revient de son stage avec l’équipe de France à Nantes avec une présélection en Senior poids léger pour les prochains championnats d’Europe qui auront lieu à Budapest fin Mai. "Une chose est sûre, je vais participer à l’étape de Coupe du Monde d’Aiguebelette au mois de Juin" affirme-t-elle. Son objectif à plus long terme reste les Jeux Olympiques de 2016 au Brésil. Ses autres camarades de l’Aviron Bayonnais sont eux aussi en stage avec l’équipe de France en vue de ces championnats d’Europe : Julien Montet, Julien Després, Matthieu Androdias, Perle Bouge et Guillaume Lemire.
http://www.sudouest.fr/2014/04/29/d-un-bleu-a-l-autre-1539071-773.php
Matiouze Royer est en forme
Samedi 26 avril 2014, Matiouze Royer a fait match nul sur le ring de Limoges face au numéro 2 français des super Welter, Dieudonné Belinga. Un solide adversaire, vainqueur du tournoi de France 2011 et lauréat de la coupe de la Ligue 2012. Il venait même de disputer en Allemagne le titre wba inter-continental. Si les deux boxeurs professionnels n'ont pu se départager, ils ont magnifiquement conclu la soirée, laissant des étoiles plein les yeux aux amateurs de ce sport. Prochain combat pour Matiouze Royer : le 17 Mai à Bayonne sur le ring de La Floride face à Lyes Chaibi, numéro 6 français des poids Welter. http://www.lamontagne.fr/limousin/sports/actualite/autres/2014/04/28/a-limoges-salle-municipale-samedi-soir_1984393.html
Boubée vainqueur face au champion de France
Le samedi 19 Avril 2014, lors du gala de Boxe Française à Colomiers, Jonathan Boubée (-80 kg) a dominé le champion de France de kick-boxing, Adrien Simonnot, en combat savate. Le 30 Mai 2014, il affrontera à Torreilles, Tony Ancelin, quadruple champion de France et champion du Monde, dans un combat diffusé sur Kombat sport.
http://www.ladepeche.fr/article/2014/04/24/1869312-colomiers-premier-gala-de-boxe-francaise-au-hall-comminges.html/
http://www.ladepeche.fr/article/2014/04/15/1863748-colomiers-premier-gala-de-boxe-francaise.html
Objectif Nice
Benoît Kuentz (senior) se prépare pour l’Ironman de Nice le 29 Juin 2014, qualificatif pour le mondial d’Hawaï. "J’ai reconnu le parcours, il est très dur. Plus de 50 km de montée en vélo. Et le marathon final, sur la promenade des Anglais sera interminable." L’Ironman France Nice a été élu “une des plus belles courses du monde” par le magazine Triathlète USA et constitue un des temps forts de la saison sportive.
http://ab-triathlon.fr
5 podiums dont 3 titres de Champion de France pour l’Aviron !
Dimanche 13 Avril 2014, à Cazaubon, les championnats de France constituaient l’étape décisive pour les sélections tricolores. Matthieu Androdias (photo) en skiff a remporté sa course haut la main avec 6 secondes d’avance prenant par la même occasion le record du bassin. Il vise le podium aux championnats d’Europe de Belgrade (30 Mai – 1er Juin). Dans cette finale, Julien MONTET a terminé à la 5ème place ce qui est une remarquable performance.
Le double Julien Després/Benjamin Lang est arrivé 2e, à 85 centièmes des médaillés olympiques Chardin/Mortelette. Ils brigueront un podium en Serbie.
Rachel Jung a pris la 3e place en skiff poids léger. Elle espère participer au prochain stage de l’équipe de France fin Avril. Perle Bouge a décroché son 5e titre consécutif en skiff. Elle pense maintenant au titre mondial avec son partenaire du deux de couple Stéphane Tardieu, qui a lui aussi dominé sa course. Guillaume Lemire et Alexis Saïtta ont réussi la performance de battre les deux sélectionnés paralympiques des JO de Londres. Un premier titre de champion de France synonyme d’entrée en équipe de France, dans le quatre avec barreur mixte. http://www.avironbayonnaisaviron.fr/
2ème Trophée Biltoki à Ustaritz
Le 13 avril 2014, 10 équipes juniors ont disputé le "Trophée Biltoki" organisé par l’Aviron Bayonnais Cyclisme à Ustaritz. L’étape du matin (75 km sur circuit de 12 km) a vu la victoire de l’Orthézien Cyril Barthe. Le contre-la-montre par équipes de l’après-midi depuis St Pierre d'Irube jusqu'à Ustaritz (10,5 km) a permis au Pôle Espoir de La Roche-sur-Yon de s’imposer. Les Vendéens ont pris les trois premières places d’un classement dominé par Kilian Joalland. Les Bayonnais Joseph Dorian et Baptiste Lapoublade sont arrivés respectivement 5e et 6e.
11 médaille d’or pour Jonathan Atsu
Jeudi 10 Avril 2014, à Chartres, Jonathan Atsu a remporté en 1’52’’00 la finale Juniors du 200m Nage libre des championnats de France qui réunissaient l’Elite et les Jeunes. Perfectionniste, il éprouvait quelques regrets à sa sortie de l’eau : "Je suis content de cette victoire mais je recherchais surtout ma qualification pour les championnats d’Europe Juniors à Dordrecht (Pays-Bas du 9 au 13 Juillet). Je rate les minima pour seulement 4 dixièmes. Je ne sais pas s’il y aura un repêchage. J’espère en tous cas faire partie du relais. Je suis néanmoins satisfait de ma course."
http://abcnatation.com/natation/aquitaine/64/avironbayonnaisnatation/
Victoire des Handballeuses face à Bordeaux 29/26
Samedi 12 Avril 2014, à Lauga, les Seniors Filles de N2F l’ont emporté. Après un début de partie difficile, piquées dans leur fierté, les handballeuses de l’Aviron Bayonnais se sont révoltées. "Je leur ai dit tout ce qui n’allait pas depuis deux mois, témoigne l’entraîneur Mickaël Moreno. Ce sont des compétitrices, elles en ont eu marre et elles se sont fait plaisir. C’est vrai que ça faisait longtemps que je les sentais crispées. Ce soir, j’ai senti une évolution." Elles sont maintenant 7èmes au classement.
http://avironbayonnaishandball.com/
1er bouquet chez les Cadets à Mont de Marsan
Dimanche 6 Avril 2014, Louis DURAND s’est imposé sous un magnifique soleil printanier, devant un peloton fourni de 80 cadets dans le cadre de la 26e Primevère Montoise "Souvenir Janine Sabathier". Première et belle victoire de la saison, qui ne fait que commencer... Bravo Louis !
Résultats : http://www.cyclismeavironbayonnais.com/
NATATHLON 2ème Plot à St Jean de Luz
Dimanche 6 Avril 2014, nos benjamins ont disputé les épreuves du 4 Nages avec courage et sont montés plusieurs fois sur le podium. Très bonne ambiance tout au long de la journée. Félicitations ! Prochaine et dernière étape à Biarritz le 18 Mai.
Résultats : http://abcnatation.com/natation/aquitaine/64/avironbayonnaisnatation/
10 km de Guiche : Isabelle Graciet 1ère féminine
Dimanche 6 Avril 2014, l’épreuve de Guiche était la seule de la région qualificative aux championnats de France du 10 km. Les organisateurs ont adopté un parcours plat, entièrement macadamisé le long de l’eau, avec un vent souvent favorable. Bravo à Benoît Kuentz 5e, François Iriarte 6e, Daniel Mehats 7e et à Isabelle Graciet, 1ère féminine. Au total, 11 athlètes de l’Aviron Bayonnais sur 117 arrivants ont participé.
http://paysbasqueathletisme.athle.com
Le Prix Leclerc remporté par l’équipe de l’Aviron Bayonnais
Dimanche 6 Avril 2014, le Prix Leclerc a vu un magnifique peloton de 140 coureurs cyclistes Juniors/Seniors s’élancer pour le 100 km en ligne organisé par l’Aviron Bayonnais entre Bayonne et St Pierre d’Irube. L’Aviron remporte le prix par équipe avec Xabi de Bilbao (5e), Arnaud Guirlé (6e), Nicolas Rodrigues (10e) et Baptiste Lapoublade (14e). Le grimpeur pyrénéen Hughes Ané a remporté cette belle classique.
http://www.cyclismeavironbayonnais.com/
Epreuves combinées à Dax
Samedi 5 Avril 2014, Jules Grelet a terminé 3e des championnats départementaux de décathlon en catégorie Cadet à Dax.
http://paysbasqueathletisme.athle.com/
5 titres et 3 podiums pour l’Aviron Bayonnais
Dimanche 30 mars 2014, lors des championnats de zone Grand Sud-Ouest, les rameurs de l’Aviron Bayonnais ont raflé 8 podiums dont 5 titres, qualifiant 12 bateaux pour le national prévu dans quinze jours sur ce même plan d’eau de Cazaubon. Julien Després, associé à Benjamin Lang a remporté la course la plus attendue dans la catégorie du 2 de pointe sans barreur, reléguant à 8 secondes les favoris médaillés mondiaux. Rachel Jung et Mathieu Androdias ont dominé leurs adversaires en skiff. Perle Bouge n’a pas eu à forcer son talent pour s’imposer chez les handisports, une catégorie où le duo Lemire/Saita a fait impression en réalisant un super chrono. Julien Montet en skiff, le duo Malharaincin/Mioque et les deux rameuses juniors Deborah Bobe et Amélia Landaburu ont réalisé des podiums.
Duathlon : l’Aviron Bayonnais 3e club Aquitain
Le samedi 29 Mars 2014, à Larochebeaucourt se sont disputés les championnats régionaux de duathlon. Benoît Kuentz en catégorie Senior, termine 2e comme Stéphane Arrayago en catégorie Vétéran. Au final, l’équipe Homme composée de Sébastien Garcia, Stéphane Arrayago, Julien Lestage, et Benoît Kuentz prend la 3ème place au classement des clubs catégorie Masculin.
Championnats de France National 2 Hiver -Toulouse
Du 21 au 23 Mars 2014, 8 nageurs du groupe A ont participé aux championnats de France National 2 à Toulouse : Marielle ANTCHAGNO, Manon TISSIERE, Léa DOLIER, Joël HAUSCARRIAGUE, Clément RODOLFO, Hugo MALFATTI, Florian CONVERT et Teva MOLINIER. Au total, 13 finales ont été décrochées lors de ces 3 jours. Mention spéciale à Joël Hauscarriague pour sa qualification aux championnats de France 16 ans et + sur 50 et 100 m papillon et toutes nos félicitations à Clément Rodolfo pour son titre de champion de France N2 sur 50m Brasse en 30''36, à quelques centièmes près du temps de qualification des championnats de France Elites N1 (30''27). Ces championnats clôturent la 1ère partie de la saison et sont le résultat du travail et du sérieux de nos jeunes. Bravo à tous. Résultats : http://abcnatation.com/natation/aquitaine/64/avironbayonnaisnatation/
1 podium Piste aux Championnats d'Hiver de la vitesse
Le 22 Mars 2014, Gari Lagnet, a terminé 3ème chez les cadets lors des championnats d'Hiver de la vitesse au vélodrome de Bordeaux, malgré son déclassement après sa victoire en demi-finale. Belle saison de piste ! http://www.cyclismeavironbayonnais.com/
Tournoi de Tennis Sport Adapté, 1ère journée à Bayonne
Le 15 Mars 2014, 20 joueurs venus de tout le département étaient présents pour la 1ère journée du Tournoi de Tennis Sport Adapté organisé par le CDSA 64. Le rendez-vous était donné à tous les participants à 10h au Tennis club de l'Aviron Bayonnais qui se trouve en plein remparts de Bayonne. Bravo à tous et merci aux éducateurs, accompagnateurs et bénévoles. http://www.cdsa64.fr/pages/rencontres-2013-2014-6-366.html
Agnès Raballand, 1ère Féminine sur 10 km
Dimanche 23 Mars 2014, lors des Foulées Dammartinoises qui se couraient en Île-de-France (Seine-et-Marne) à Dammartin-en-Goële, Agnès Raballand, a remporté en 42’44’’ le 10 km en Senior Féminine. http://paysbasqueathletisme.athle.com/
Les Minimes Champions de France !
Dimanche 23 Mars 2014, les minimes de l’Aviron Bayonnais Sébastien Etcheberry et Antton Valentie ont remporté la finale de chistera joko garbi en mur à gauche à Cambo : ils sont champions de France. La partie fut très accrochée jusqu’à 20 points, puis l’équipe bayonnaise a accéléré le jeu pour l’emporter finalement 40 à 26 face à la Noizbat d’Hasparren. Bravo ! http://www.ffpb.net/
Meeting 64 à Lons
Le 16 Mars 2014, 20 nageurs des groupes Compétition ont participé au Meeting 64 à Lons, qualificatif pour les championnats régionaux en Mai. De belles performances sont à noter.
Résultats : http://abcnatation.com/natation/aquitaine/64/avironbayonnaisnatation/
Belles perfs à la Course des Remparts à Bayonne
Dimanche 16 Mars 2014, plus de 500 coureurs ont participé à la traditionnelle et surprenante Course des Remparts organisée pour la 29e fois par le Cacao Club. L’Aviron Bayonnais était représenté par différentes sections telles l’Athlétisme bien sûr, mais aussi le Triathlon et le Judo. Bravo à tous, avec une mention spéciale pour Mickaël Fouassier qui termine 4e et pour Isabelle Graciet, 2nde du scratch féminin.
Photos de Joëlle Boisramé : https://plus.google.com/photos/102912326840724624471
Résultats : http://bases.athle.com/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=0&frmcompetition=160029
Un podium à Tarnos
Dimanche 16 mars, le Vélo Club de Tarnos a fait courir les minimes, cadets et seniors sur un circuit rapide favorisant les sprinters. Chez les cadets, Gari Lagnet termine 2e et Louis Durand 8e, chez les seniors Nicolas Rodrigues termine 11e. http://www.cyclismeavironbayonnais.com/
10 km d’Auch
Après le trail de St Pée et les 10 km de St Médard en Jalles du 9 Mars dernier, les courses sur route se poursuivent. Dimanche 16 Mars 2014, aux 10 km d’Auch Guillaume Rousset a obtenu une très belle 9ème place en 31'51. Laurent Ledain a terminé 20ème en 32'51 puis suivaient Peio Gabarain 47ème (34'10), Daniel (34'53) et Claude Mehats (37’48). http://paysbasqueathletisme.athle.com/
Camille Theux-Coumis dans le Top 15 Français !
Samedi 15 Mars 2014, Camille Theux-Coumis a participé aux championnats de France Espoirs et Nationaux d’athlétisme en salle qui se tenaient à Nantes sur le tout nouveau stade indoor Pierre Quinon. Avec un bond à 1m61, elle se classe 14e du concours de saut en hauteur. Bravo ! http://paysbasqueathletisme.athle.com/
Circuit Bayonne St Frédéric
Dimanche 9 Mars 2014, la saison a débuté sous un soleil printanier pour plus de 120 jeunes cyclistes, pressés d'en découdre dans la zone St Frédéric pour la course éponyme organisée par l’Aviron Bayonnais Cyclisme. Une trentaine d'enfants de l’Ecole de vélo (8 à 12 ans) ont fait 2 tours de circuit en lever de rideau, puis 53 minimes ont disputé le Prix de la Concha sur 25 km (17 tours) et enfin 57 cadets se sont expliqués sur 50 km pour le Prix Atlantic Téléphone. Parmi les cadets, Gari Lagnet termine 7e et Louis Durand 10e. Bravo à tous les participants. http://www.cyclismeavironbayonnais.com/
Les internationaux de l’Aviron Bayonnais sont déjà en forme
Dimanche 9 Mars 2014, la tête de rivière de Sainte Livrade a servi de test de début de saison pour les rameurs et rameuses de la zone Sud-Ouest des catégories cadets à seniors en bateaux courts. La nouvelle recrue Matthieu Androdias a réalisé une grosse performance sur le un de couple seniors qu’il remporte devant son camarade Julien Montet ; autre victoire, celle de Julien Després, associé au Girondin Sébastien Lang, en deux de pointe sans barreur et bonne surprise chez les féminines avec Déborah Bobe et Amélia Landaburu, secondes sur le deux de pointe sans barreur juniors. Prochaines étapes : les régates de Cazaubon fin Mars et les championnats du Sud-Ouest en bateaux courts pour les juniors et seniors, qualificatifs pour les championnats de France, qui auront lieu au même endroit deux semaines plus tard. http://www.avironaquitaine.fr/avironaquitaine/Photos/Pages/Photos_TDR_Zone_2014.html
L’Aviron Bayonnais omnisports est en deuil.
François Kayser, maître d’armes de la section escrime est décédé le 16 mars à l’âge de 66 ans.
En 2005 il a été est sacré Champion de France des Maîtres d’Armes sous les couleurs de l’Aviron Bayonnais
Unanimement reconnu pour ses compétences il est devenu l’entraîneur de l’équipe du Mexique en 1978 puis de l’équipe de Corée en 1983 ; il a également pris en charge l’équipe des Etats Unis de pentathlon moderne.
Il a pu communiquer sa passion à toute une génération d’escrimeurs du Pays Basque : c’était un éducateur dans le plus noble sens du terme et un exemple pour tous ceux qui ont eu la chance de travailler avec lui.
Aurevoir François, tu nous manques déjà. http://paysbasqueathletisme.athle.com/
Marche nordique
Samedi 15 Mars 2014, venez découvrir cette activité proposée par l'Aviron Bayonnais et le club d'Hasparren. Rendez-vous est donné à 8h30 au stade de la Floride pour le groupe de Bayonne puis à 9h00 au parking du Collège Elhuyar à Hasparren. Le calendrier des prochaines sorties est en préparation car le soleil est revenu !!! Si vous avez des idées de sentiers n’hésitez pas à nous les communiquer. Grâce au stage organisé par la Ligue d’Aquitaine au mois de Mai à Hossegor, d’autres moniteurs ou monitrices rejoindront bientôt Daniel, Serge et Philippe pour encadrer les sorties.
http://paysbasqueathletisme.athle.com/
Bayonne/ Lège Cap-Ferret
Samedi 8 Mars 2014, les filles de N2F de l’Aviron Bayonnais Handball, en difficulté depuis quelques semaines, ont décroché un match nul (28-28) face à une équipe de Lège Cap-Ferret qui reste difficile à aborder. "La fin de saison va être délicate à gérer, confiait l’entraîneur Mickaël Moreno. Mais j’ai vu des choses intéressantes, notamment dans leur capacité de réaction ou dans le collectif." Au classement, l’Aviron monte tout de même d’un cran pour occuper la 5e place, à 3 points du podium.
http://www.avironbayonnaishandball.com
Meeting d’Agen – 50 m
12 nageurs minimes et +, se sont retrouvés les 1er et 2 Mars 2014 à Agen pour une 1ère sortie en grand bassin. Cette compétition a eu comme objectif principal de préparer les championnats de France National 2 qui auront lieu les 21, 22 et 23 Mars prochain à Toulouse. Plus de 20 finales et une dizaine de podiums ont été décrochés. Un week-end prometteur pour la prochaine échéance.
http://abcnatation.com/natation/aquitaine/64/avironbayonnaisnatation/
Championnats de France de Cross au Pontet près d’Avignon
Dimanche 2 Mars 2014, parmi les 3187 qualifiés, nos coureurs se sont défendus et ont côtoyé le haut niveau français dans un vent glacial et sur un terrain détrempé. En Senior masculin, Anthony Zarra est parvenu à boucler l’épreuve dans le top 200 comme l’an dernier (197e) et Guillaume Rousset a terminé 279e. Chez les vétérans masculins, Laurent Ledain est arrivé 147e, Pierre Richomme 231e et Jean-Christophe Diribarne 245e. Pour leur première participation, Amaia Delanghe, Junior Féminine a fini 136e et Claire Dubès 198e chez les Seniors.
http://paysbasqueathletisme.athle.com/
3 Champions d’Aquitaine indoor à Bordeaux-Lac !
Dimanche 2 Mars 2014, Camille Theux-Coumis (Espoir Féminine) a remporté le concours du saut en hauteur avec 1m64 au 1er essai, confirmant son renouveau. Elle attend cette semaine la liste des participants aux France Espoirs à Nantes prévus le 15 Mars. L’entraîneur Marc Loze (Senior Masculin) a terminé 1er à la Perche avec 4m08 et 3ème au poids. Maité Mongin (Senior Féminine) a remporté à la fois le 400m, frôlant même la barre des 60" et le 200m en 27"05. La saison hivernale est terminée, place à la piste et au 1er tour des interclubs le jeudi 1er Mai à Mont de Marsan.
http://paysbasqueathletisme.athle.com
Loïc Chétout, vainqueur samedi 22 à Saint-Jean-Pied-de-Port, a fait sensation sur les routes de l’Essor
Du 15 au 23 Février 2014, Loïc Chétout aura marqué de son empreinte cet Essor Basque en s’exprimant sur tous les terrains. Bon sprinter, il passe bien les pentes montagneuses et surtout, il progresse vite. Au terme des 6 jours de courses il a remporté le classement général final. Aujourd’hui dans l’équipe de Blagnac, il a fait ses premiers pas de coureur cycliste à l’Aviron Bayonnais où il a collectionné les bouquets dans les catégories minimes et cadets avant de remporter une première classique nationale chez les juniors et de porter le maillot tricolore sur la fameuse course de la paix.
http://www.essorbasque.com/pages/fusebox-long_index.html
Essor Basque : Nicolas Rodrigues termine 1er des 2ème catégorie
Du 15 au 23 Février 2014 s’est déroulé sur nos routes le 39ème Essor Basque. Les 6 jours de courses avec 8 Villes Etape et 800 km à parcourir à travers le Pays Basque et la Soule constituent un rendez-vous annuel incontournable en ce début de saison et un véritable succès avec plus de 230 inscriptions. Dimanche 16 Février, sur les 115 km du Circuit de l’Essor, Nicolas Rodrigues a terminé 55ème sur 120 classés, et 1er des 2ème catégorie. Beau début de saison.
Loïc Chétout, vainqueur samedi à Saint-Jean-Pied-de-Port, a fait sensation sur les routes de l’Essor
Du 15 au 23 Février 2014, Loïc Chétout aura marqué de son empreinte cet Essor Basque en s’exprimant sur tous les terrains. Bon sprinter, il passe bien les pentes montagneuses et surtout, il progresse vite. Au terme des 6 jours de courses il a remporté le classement général final. Aujourd’hui dans l’équipe de Blagnac, il a fait ses premiers pas de coureur cycliste à l’Aviron Bayonnais où il a collectionné les bouquets dans les catégories minimes et cadets avant de remporter une première classique nationale chez les juniors et de porter le maillot tricolore sur la fameuse course de la paix.
http://www.essorbasque.com/pages/fusebox-long_index.html
Sébastien Etcheberry et Antton Valentie Champions de France Xare
Samedi 15 février, les minimes de l’Aviron Bayonnais ont battu la Noizbait 40 à 28. Les buts très précis de l’avant Antton ont fait la différence ainsi que les relances appuyées de l’arrière Sébastien. Ces deux joueurs, entraînés par Sébastien Moncada, font ainsi le doublé après avoir gagné le championnat de Ligue du Pays Basque.
Bayonne/Angoulême : les bayonnaises ont renoué avec le succès (35-18)
Dimanche 16 février, les Handballeuses de l'Aviron Bayonnais ont dominé la partie contre les Angoumoisines enlisées dans les profondeurs du classement. Avec une bonne défense conjuguée à de beaux arrêts et belles parades de la gardienne Bayonnaise.
Camille THEUX COUMIS remporte le meeting interrégional de Poitiers avec un saut à 1M65
Cette performance la classe à la 20ème place française avant les FRANCE prévu le 15 mars et lui permet d’accéder à la qualification pour les PRE FRANCE à Nantes dimanche 23 février où auront lieu les FRANCE ESPOIRS et NATIONAUX dans 1 mois. Les 1M70 ne sont plus loin… Camille porte depuis 11 ans le maillot de l’Aviron Bayonnais et de PBA aux 4 coins de FRANCE malgré des sollicitations d’autres clubs. Elle est actuellement la meilleure athlète classée de PBA et de l’Aviron Bayonnais. Un bel exemple pour le club dans lequel elle a commencé en Poussin.
Interclubs Minimes-Benjamins
Dimanche 9 Février 2014, 6 équipes (2 filles, 3 garçons et 1 mixte) ont été présentées aux interclubs Minimes-Benjamins qui se déroulaient à St Jean de Luz. Les garçons ont joué des coudes pour atteindre la première marche du podium et ont fini 2èmes en Minimes comme en Benjamins. Félicitations à nos nageurs !
Plus d'infos ...
Interrégionaux de cross à Montauban : 7 athlètes qualifiés aux France
Le 9 Février 2014, l’hippodrome de Montauban a accueilli les interrégionaux de cross, sur un parcours plutôt plat mais boueux. Amaia DELHANGUE en Junior Féminine, Claire DUBES en Senior Féminine, Jean-Chistophe DIRBARNE, Pierre RICHOMME et Laurent LEDAIN en Vétéran Masculin, Anthony ZARRA et Guillaume ROUSSET en Senior Masculin sont qualifiés pour la grande finale des championnats de France, prévue le 2 Mars 2014 au Pontet, près d’Avignon. A noter que les Minimes Masculins sont vice-champions par équipe avec le Comité 64. Plus d'infos ...
Un nouveau record mondial pour Perle Bouge
Le 8 Février 2014, au stade Charlety à Paris lors des championnats de France indoor, la championne handisport de l’Aviron Bayonnais a fait tomber pour la 3e fois le record du monde à l’ergo. Perle Bouge a abaissé son précédent record de plus de 2 secondes (3’50’’) ! "Au stage de Bourges, j’étais parvenue à descendre à 3’48’’. Je dois mieux gérer mon effort sur la fin mais ce record est bon pour le moral" a-t-elle confié. Désormais, elle vise le titre de championne du monde qui manque à sa collection.
Plus d'infos ...
Challenge Jean-Paul Gobet du 1er round à St Jean de Luz
Le 8 Février 2014, 4 boxeurs amateurs de l’Aviron Bayonnais ont remporté leur combat lors du Challenge du 1er round à St Jean de Luz au gymnase Urdazuri. Ce challenge est une organisation labellisée réservée à la mi-saison aux débutants cadets, juniors et seniors qui ont ainsi l’occasion de livrer leur premier combat. Bravo à Kévin DARIF, Jean-David LOSBAR, Hicham OUALATAU et Kévin BERTHELOT.
Plus d'infos ...
Rachel Jung a rejoint l’Aviron Bayonnais
L’ancienne vice-championne du monde espoir, Rachel Jung, native du Lot-et-Garonne, passée par la Nautique avant de migrer à Toulouse, a rejoint l’Aviron Bayonnais où elle va permettre d’étoffer les effectifs féminins du club. Actuellement au Brésil pour un stage, elle devrait arriver sur les bords de Nive dans les prochaines semaines pour débuter sa saison avec les championnats de France bateaux courts prévus fin Mars. A 23 ans aujourd'hui, elle reste comme l'une des meilleures rameuses françaises de sa catégorie poids léger avec six mondiaux consécutifs (de juniors 2008 à France A 2012) et à la clé deux médailles, dont celle de vice-championne du monde espoir à Amsterdam en 2011.
Plus d'infos ...
Mathieu Androdias, international toulousain, rejoint l’Aviron Bayonnais
La section rame de l’Aviron Bayonnais qui est parvenue l’an dernier à rentrer dans le top 10 national veut encore progresser dans la hiérarchie des clubs français. Les Bayonnais ont l’intention de viser le top 5 de l’Elite nationale en 2014 avec l’arrivée de l’international toulousain Matthieu Androdias, champion de France en skiff et en quatre de pointe.
Plus d'infos ...
26 Bayonnais qualifiés au Cross de Montauban
Le dimanche 9 Février, pour la demi-finale du championnat de France de Cross à Montauban, l’Aviron Bayonnais sera bien représenté avec 26 athlètes qualifiés soit en individuel soit par équipe. Ce même week-end, 9 athlètes de l’Aviron Bayonnais disputeront les Championnats d'Aquitaine Elite à Bordeaux. Bonne chance à tous ! http://www.aviron-bayonnais.asso.fr/athletisme.htm
Cold Water Series 2014
L’eau est désormais assez froide pour relancer les Cold Water Series de l’année. Cette édition n’est pas une vraie course mais à prendre plutôt comme un entraînement en condition de course. Pas de remise de prix à l’arrivée, mais plutôt un bon resto pour ceux qui le souhaitent ! La première manche s’est déroulée à Socoa. Ce sont près de 53 rameurs (OC1, V1, OC2, V6) qui ont participé à cette première mise en jambe de 10 km reliant Hendaye à Socoa. En raison de l'état de la mer (grande marée, fort courant et houle importante en taille et en période), la Cold Water initialement prévue dimanche 2 Février est repoussée au 9 Février 2014. http://www.ab-pirogue.fr/
5ème titre de l’année pour l’Aviron Bayonnais Pelote !
Dimanche 2 Février 2014, à pala gomme pleine, la puissance de Maider Destribats à l’arrière (à droite sur la photo) et la finesse de Sophie Perochena (à gauche sur la photo) ont fait la différence dans un trinquet de Larressore plein à craquer. Les filles de l’Aviron Bayonnais ont dominé toute la partie et ont remporté le tournoi de l’Union Basque 40 à 34 contre une équipe de Mauléon. http://www.aviron-bayonnais.asso.fr/pelotebasque.htm
Stage national délocalisé en bord de Nive
Du jeudi 23 au samedi 25 Janvier 2014, l’Aviron Bayonnais a accueilli un stage pour une fois décentralisé d'une partie de l'équipe de France de Handi-Aviron. Perle Bouge et Guillaume Lemire (de l’AB) ainsi que Stéphane Tardieu (de l'ACBB) ont bénéficié d’un suivi individualisé de leur entraîneur national Michel Colard. L’objectif est de faire mieux que l’an dernier.
http://www.sudouest.fr/2014/01/28/perle-bouge-avec-l-entraineur-national-1443171-4971.php
Tête de Rivière de la Nive
Samedi 18 Janvier 2014, 300 rameurs ont pu tester leur forme lors des 19 courses organisées sur 4000m de la Carrière au Pont du Génie. La section rame de l'Aviron Bayonnais accueillait ses voisins de la Société Nautique de Bayonne, du Cannot Club des Gaves, de l'Aviron Club Soustonnais ainsi que le club Ibaialde d'Anglet venu avec sa trainière. Les Bayonnais de l'Aviron étaient privés des services de leurs internationaux retenus par des stages nationaux. Cela ne les a pas empêchés de s'imposer dans plusieurs courses, notamment en catégorie minime avec les 4 de couple barré masculin et féminin, chez les cadettes avec la belle victoire de Delphine Lapabe en skiff et en deux de pointe sans barreur chez les seniors hommes.
Chistera joko garbi : Les minimes ont de l'ambition
Après le titre de Champion du Pays Basque acquis récemment, les deux cousins, Sébastien Etcheberry et Antton Valentie (catégorie minime) toujours complices et invaincus à ce jour, visent le titre de Champion de France qui se jouera le 23 Mars 2014 à Cambo. Auparavant, ils auront à disputer la finale de Xare à Mont le 15 Février 2014, toujours en championnat de France.
L'Aviron vainqueur de la Vauban Tout Terrain par équipe
Dimanche 19 Janvier 2014, sur le circuit acrobatique des remparts Lachepaillet à Bayonne se tenait l'une des rares épreuves de VTT de la région courue en plein centre-ville. Une centaine de concurrents ont affronté les descentes des douves, les montées successives, les portions de pré glissantes et les pavés du pont-levis sur 6 tours. Le favori, Loïc Chétout, formé à l'Aviron Bayonnais et aujourd'hui à Blagnac l'a emporté. Cédric Berrouet a terminé 2e et Xavier Damestoy, recordman des participations et vainqueur de la 1ère édition en 1993, 5e : le titre par équipe revient à l'Aviron Bayonnais.
Cross de Bègles : 2 titres et 2 secondes places
Dimanche 19 Janvier 2014 se tenaient les championnats régionaux d'Aquitaine à Bègles. En individuel, Téo Mendes remporte la course des Benjamins Masculins et les Minimes Masculins terminent 1ers par équipe. Toujours par équipe, les Seniors Féminines et les Vétérans Masculins terminent 2èmes. Bravo à tous les athlètes. La demi-finale nationale est prévue le 9 Février prochain à Montauban.
Les poussins dans le bain !
Dimanche 19 Janvier 2014 à Biarritz 18 poussins du groupe compétition ont participé à la première journée du circuit. Un grand bravo à tous ! Mention spéciale pour Iban BARNEIX et Oihan GOURDON pour leur réussite au Pass' compétition natation course. Tous les résultats : cliquez ici
C'est gagné en 3 rounds !
Dimanche 12 janvier Sellem Barkaoui a remporté les quart de finales pré national des championnats de France amateurs catégorie moyen à Mont de Marsan. Cette victoire lui permet d'accéder à la demi-finale samedi 18 janvier à Rochefort. La finale se déroulera dimanche 19 janvier.
Chistera joko garbi : 2 titres de Champion du Pays Basque
Sur quatre équipes présentes en demi-finales de Ligue du Pays Basque dans quatre catégories différentes, les minimes et les seniors ont accédé aux finales qui se jouaient à Hendaye. Les minimes Sébastien Etcheberry et Antton Valentie, invaincus à ce jour, s'étaient qualifiés facilement (40 à 13). Ils ont survolé leur finale en l'emportant 40 à 9 le samedi 11 Janvier 2014. Les seniors Thomas Peyresaubes et Guillaume Betbeder (photo), pour leur première saison ensemble, ont décroché eux aussi leur titre de Champion du Pays Basque par 40 à 35 le dimanche 12 Janvier 2014.
Bayonne/Rochechouart : les basques restent dans le peloton de tête
Dimanche 12 Janvier 2014, les Handballeuses de l'Aviron Bayonnais ont disputé un nouveau match de prestige face à la formation qui a délogé Fleury de la première place, Rochechouart. Au terme d'une rencontre tendue, les équipes se séparent sur un match nul 21-21 : les Bayonnaises restent invaincues à domicile. La réaction de l'entraîneur, Mickaël Moreno : "Les filles n'ont rien lâché. Elles ont accompli une bonne première mi-temps, même si elles ont eu du mal à s'y mettre. Il y a eu un peu d'inconstance et d'imprécision mais elles ont su revenir. Nous avons encore une fois manqué de maturité en allant trop vite. Malgré tout, ce sont deux bons points de pris. Nous sommes toujours dans l'optique du maintien et proches d'atteindre notre objectif."
Prochaine rencontre samedi 18 Janvier, à domicile pour la 2e fois consécutive, pour un derby aquitain face à Mérignac.