Fédération Française des Sociétés d'Aviron (FFSA)

Aviron de l'Aviron Bayonnais

Président : Gérard BAFCOP
Vice-Président (Médecine) : Jean-Pierre MATHIEU
Vice-Président : Hervé LUYER-TANTET
Secrétaire : Charles GLADEN
Secrétaire-adjoint : Mokrane OUKHEMANOU
Trésorière : Hélène MORET

Age min. :

Garage à bateau de la Nive.

Emmanuel IHIDOPE : 06.63.16.37.78

Depuis la date de création en 1904, les rameurs de l'Aviron Bayonnais glanent les titres des régates les plus importantes de l'hexagone.
Le premier titre de Champion de France arrive en 1911, les victoires continuent en 1912 en yole de mer à quatre et à deux. A cette époque, les activités des deux sports de base du club : l'aviron et le rugby, sont entremêlées.
C'est ainsi que l'on retrouve dans les équipes nautiques, les noms prestigieux des grands joueurs du "quinze" d'avant-guerre.
La guerre de 14 coupe l'élan des rameurs du club et les victoires reviennent en 34 et en 1936/38 (yole de mer à quatre). 1941,ils sont champion de France en huit de pointe. Les filles se lancent en 1943 et se font rapidement une place d'honneur. Championnat de France en quatre (1941) et en huit (1948). De 1941 à 1952, les victoires pleuvent à huit et à quatre.
Ces dernières années, les rameurs Bleu & Blanc se distinguent depuis les minimes jusqu'aux seniors.