Fédération Française de Basketball

Gymnase du Polo Beyris
25 av. du Polo à Bayonne

Jean DUBROCA : 06.86.74.68.31

Le basketball a été introduit une première fois dans les années 40 à l'Aviron Bayonnais. Il a évolué en championnat de France excellence, avant de se mettre en sommeil en 1943.
Un second départ intervient en 1960, l'équipe première gravit rapidement les échelons, parvient en quelques années en Excellence régionale mais échoue de peu à 3 reprises pour l'accession au championnat de France.
La section basket va connaître une nouvelle période difficile au milieu des années 70, sanctionnée par une rétrogradation en championnat départemental.
Le renouveau va intervenir au début des années 1980 avec la décision de mettre l'accent sur la formation des jeunes. Cette volonté va porter ses fruits et grâce à l'intégration des jeunes formés au club, l'équipe première va, grâce à 3 montées successives, accéder à la division Excellence Régionale. Le départ de joueurs majeurs mettra fin à cette embellie mais la solidité des fondations va permettre à l'Aviron de conserver sa place au niveau régional et de revenir progressivement à son meilleur niveau en s'appuyant toujours sur le groupe de joueurs formés au club..