Fédération Française de Cyclotourisme

Responsable sécurité : Jean-Paul MIDY

Sur route

Jean-Henri DEBURGGRAEVE : 06.03.97.83.34
La section cyclotourisme est née en 1946, à l’initiative d’un groupe d’amis pratiquant ce loisir au sein d’une autre association bayonnaise. Depuis cette époque, l’Aviron Bayonnais organise l’épreuve Luchon-Bayonne, une randonnée sportive, itinéraire de l’ancienne étape-reine du Tour de France sur 325 kilomètres de parcours et 5800 mètres de dénivellation, par les six cols : Peyresourde, Aspin, Tourmalet, Soulor, Aubisque et Osquich. Eugène Christophe, premier maillot jaune du Tour y vient même se remémorer, en 1967, ce parcours extraordinaire.
Un nouveau défi attend l’équipe : cette prestigieuse randonnée s’est vu accorder par la fédération française de cyclotourisme un label national qui dorénavant, en alternance avec le célèbre Brevet de Randonneurs des Alpes à Grenoble, en fera la principale manifestation montagnarde de France.