Fédération :
Fédération Française d'Escrime
Site WEB

Section :
Escrime Aviron Bayonnais

Bureau :
Président : François-Xavier CUENDÉ
Président d'honneur : Bernard GRENET
Secrétaire : Catherine MATHEY
Secrétaire-adjoint : Jean-François BARGETZI
Trésorier : Philippe SCOHY
Trésorier-adjoint : Bertrand SERS
Infos Pratiques

Age Minimum :
6 ans

Lieu :
Salle Lauga

Contact :
François-Xavier Cuendé : 06.44.21.43.74
>> Inscription

Horaires :
Horaires à consulter sur le site de la section.
Historique :
Bien que certains témoignages indiquent l’existence de cette discipline au sein de l’Aviron Bayonnais dès 1920, la section escrime existe officiellement depuis la fin des années soixante.
Mise en place par le maître d’escrime Robert Giraud, elle connaîtra une phase d’interruption après son départ à la retraite. C’est le maître d’escrime François Kayser qui prend la suite en 1979. Un an après son arrivée, deux escrimeurs remportent les titres de champions d’Aquitaine.
La section escrime fait ses débuts au Garage derrière les bateaux. Au début des années soixante-dix, la construction du Palais des sports Lauga offre à cette discipline une salle indépendante entièrement mise aux normes. Mais la véritable reprise de la Section n’a lieu qu’à partir de 1999. Elle propose désormais sa propre école de formation.
Aujourd’hui, l’escrime de l’Aviron est en constante progression. Les effectifs sont au complet. La moyenne nationale d’inscrits dans une salle d’escrime étant de 63, l’Aviron Bayonnais atteint quelque 70 escrimeurs tous âges confondus. Tournée à la fois vers le sport mais aussi vers les loisirs et le spectacle, cette section comprend trois domaines: l’escrime de compétition, l’escrime de loisir et l’escrime ancienne (appelée aussi théâtrale).
Saluons le titre de champion de France Médaille d’or à l’épée et vice-champion de France Médaille d’argent en fleuret des maîtres d’Escrime catégories vétérans de notre éducateur maître François Kayser, obtenu à Angers le 8 et 9 août 2005.
Poursuivons ensemble en offrant à nos jeunes bretteurs, une escrime de qualité qui réponde à la devise : « Honneur aux Armes, respect aux Maîtres ».
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 5
  • 5
  • 5