Fédération Française de Handball

Président d’honneur : Fred Zollkau
Secrétaire : Patricia Sanchez
Trésorière : Laurence Aizpurua

Membres : Jérémy Alves, Jean-Michel Bares, Sophie Bennet, Eric Bonnin, Corinne Cerdan, Solange Desjardins, Nicolas Gréno (coopté) & Jean-Jacques Rousseli

5 ans.

Palais des sports de Lauga
Halle universitaire et gymnase Robert-Caillou (complexe sportif de la Floride)
Gymnase Jean-Fontan (complexe sportif de Sainte-Croix)
Gymnase Marracq

Valentin Fontaine (directeur sportif) : valentin-fontaine@live.fr

Le hand a connu une indéniable croissance dans la fin des années 60. Cela n’a pas laissé indifférent le maire de Bayonne, Henri Grenet. La section a donc vu le jour le 15 novembre 1968, lors d’une assemblée constitutive en présence de Maurice Celhay, président de l’AB omnisports. Après avoir lancé son école de hand en 1983, la section dépassait la barre symbolique des 100 licenciés.

Depuis le début des années 1990 : l’équipe fanion est une équipe féminine. Sacrée championne d’Aquitaine en 1989, elle accède au niveau national. L’AB Handball a connu sa première montée en Nationale 1 féminine en 2000 et a renoué avec l’élite amateur en 2016 avec une nouvelle génération (Roseti, Amadou, Ricarrère).

La section a également organisé de nombreuses rencontres de prestige au sein du Palais des sports de Lauga : France-Hongrie en 2004, quelques jours avant les Jeux Olympiques d’Athènes, et France-Brésil, plus récemment, en mars 2018.

Forte de 23 équipes féminines, masculines ou mixtes (seniors, jeunes, école de hand, loisir), l’Aviron Bayonnais Handball comptabilisait près de 330 licenciés lors de la saison 2017-2018.