Fédération Française de Judo

Secrétaire : Jean PETETIN
Trésorier : Aurélien LAPUYADE

4 ans.

Palais des sports de Lauga.

Par mail de préférence : judoavironbayonnais@gmail.com

Les lutteurs de l'Aviron Bayonnais sont les premiers judokas.
En 1955, Maître Landetcheberry revient d'Argentine, il se propose de lancer le judo à l'Aviron Bayonnais. La section lutte lui fournit donc les éléments. Dans les années qui suivent, apparaissent les purs judokas, formés au club.
Devant l'afflux des athlètes à la section judo, ils sont 40 en 1960, il est décidé la construction d'un dojo au rez-de-chaussée du garage. En 1963, les judokas prennent possession de leurs tatamis, disant ainsi adieu aux lutteurs avec lesquels ils partageaient les tapis d'entraînement.
En 1968, René DEPEAU succède à Maître LANDETCHEBERRY. Il développe l'activité judo pendant près de 20 ans, et permet à l'Aviron Bayonnais de faire partie des cinq premiers clubs de la Ligue d'Aquitaine. En 1987, René DEPEAU, devenu président de la section, laisse à Jacques FOUIX le soin de dispenser l'enseignement. En effet, en judo, il est beaucoup question d'enseignement.
Le nombre de licenciés en 1990 dépasse les trois cents. En 1991, un groupe de ceintures noires effectue un premier stage au Japon, qui sera suivi par d'autres tels que Montréal, Moscou, Alicante et bien sûr un retour aux sources par 3 fois à Teuri, la mecque du judo.
Aujourd'hui, avec près de 400 licenciés, la section judo de l'Aviron Bayonnais insiste essentiellement sur l'aspect formateur de l'activité. Le judo n'est pas une finalité mais un outil pédagogique au service des enfants. A L'image des plus jeunes, les grands sont en constante progression technique.