Transfrontalier

Notre privilège géographique, notre héritage culturel, des relations amicales anciennes...Tout était réuni pour que les directives européennes trouvent un écho particulier au sein de l’Aviron Bayonnais.

Les premiers rapprochements concernent le club Donostiarra de Bera-Bera, ils aboutissent à la signature, en 2003, avec le rugby et l’omnisports, d’une convention de coopération transfrontalière qui sera réactualisée en 2010.

Le Club participe également en 1998 à la création de l’ Euro-réseau du Sport (EURORED).

La nécessité d’une structuration rationnelle de ces échanges conduit le Club au recrutement, en 2009, d’un chargé de mission avec pour mandat: audit des relations existantes, inventaire des interlocuteurs institutionnels, réalisation d’une feuille de route facilitant la réalisation des projets.

La thématique de ces coopérations couvre un large éventail: organisation de compétitions (course cycliste Bayonne-Pamplona), de randonnées (cyclotourisme, aviron); stages de perfectionnement (aïkido); échanges d’encadrants (escrime) et de compétiteurs (aviron, football, rugby); tournoi de préparation d’avant saison (handball Campanile)...

Le Campus BIALDE constitue la pierre d’achoppement de notre engagement vers le transfrontalier. Au travers d’un séjour sportif (rugby et handball) et culturel entre Donostia et Bayonne, il permet la rencontre d’adolescents ouverts au partage et porteurs d’un avenir collaboratif.