Handball

Le mercredi 2 Mars 2011, la section Handball de l'Aviron bayonnais a officialisé le travail entrepris depuis quelques années avec son homologue de Bera-Bera par la signature à Bayonne d'une Convention de Coopération.

Celle-ci fixe des objectifs sportifs en termes d'entraînements, de stages, de rencontres entre écoles de Hand, de tournois, de formation de joueuses, etc...

Elle établit aussi une collaboration organisationnelle concernant la mise en place d'événements liés au Handball : délocalisation de matchs au Palais des Sports de Lauga, Tournoi Interpoles/Sélection Euskadi et Navarre à St Sébastien, etc...

Il est à noter que l'équipe féminine de Handball de Bera-Bera joue les premiers rôles dans la 1ère Division du Championnat Espagnol...

Chacun profite ainsi des similitudes et complémentarités de l'autre pour développer cette discipline sur le territoire et partager des moments conviviaux autour du Handball.

On ne peut que saluer ce travail qui démontre que nos deux villes ont encore une fois... des relations privilégiées.

Cyclotourisme

La section Cyclotourisme de l'Aviron Bayonnais organise la célèbre "Luchon-Bayonne" tous les deux ans. Elle réunit pour l'occasion pas moins de 700 coureurs, dont plus de la moitié vient de l'autre côté des Pyrénées.

La section du club de Bera-Bera, quant à elle, organise la "Course de l'Eurocité St Sébastien-Bayonne-St Sébastien" qui a totalisé 800 participants en 2010.

Ces deux sections se sont réunies en marge du grand match de Rugby entre l'Aviron Bayonnais et le Stade Toulousain qui avait lieu à Anoeta le samedi 5 Mars 2011.

En effet, elles travaillent ensemble depuis quelques années et démontrent un peu plus chaque jour les liens entre la capitale du Gipuzkoa et notre chère Bayonne.

Ce jour-là, elles s'étaient donné rendez-vous à Fontarrabie dès le matin et leurs membres ont partagé une sortie vélo en passant entre autres par les pentes du Jaizkiibel. Ils ont ensuite rejoint St Sébastien où ils ont partagé un moment convivial autour d'un bon repas pour aller ensuite encourager les Ciel et Blanc au stade.

Prochaine étape le dimanche 5 Juin avec l'organisation commune de la Course de l'Eurocité 2011.

Manifestations 2009-2010

Voilà maintenant une année que l'Aviron Bayonnais Omnisports s'est engagé sur la voie de la coopération sportive transfrontalière, répondant à une logique territoriale de l'offre sportive et désireux de proposer des activités plus diversifiées à ses pratiquants. Mesurant les formidables leviers de développement qu'engendre cette pratique, certaines sections sportives du club ont voulu saisir cette opportunité et s'immerger dans une pratique certes complexe mais tellement enrichissante.

Pour preuve récemment, le dernier WE d'Août et le 1er WE de Septembre ont vu la section Handball de l'Aviron organiser la Cinquième édition du Tournoi Campanile et son 1er Tournoi International (-18 F).
A ces occasions ce n'était pas moins de 9 équipes au total du Pays basque espagnol qui sont venues chez leur voisin bayonnais. Ceci bien entendu conforte la section Handball de profiter de ces relations pour développer son sport et offrir des rencontres variées à ses joueurs et à son public. De plus, la collaboration existante depuis 2/3 années avec le club professionnel de Bera-Bera (Saint Sébastien) va très bientôt prendre une nouvelle dimension avec la signature d'une Convention de coopération entre les deux clubs. Tant sur le plan sportif, social qu'économique, divers enjeux ont été répertoriés et vont permettre aux deux clubs de s'émanciper en profitant des compétences de leur voisin.

Dans la continuité, nous avons pu assiter le 25 Septembre au 1er Challenge de la Ville de Bayonne dans l'activité Escrime. Là aussi, l'expérience et le réseau accumulé par le Maître François Kayser ont permis de lancer la section dans une démarche transfrontalière de coopération depuis un peu moin d'un an. Cela s'est traduit par la présence de nombreux escrimeurs basques espagnols (8) lors du Challenge, profitant de la proximité d'un évènement important et de relations conviviales tissées au fur et à mesure des années. En effet, l'Aviron Bayonnais Escrime traîne ses armes au gré des invitations à Pampelune, Bilbao, Vitoria lors de Tournois ou autre Stages. La section a même signé une Convention avec le club Sancho VII de Pampelune durant cette année 2010, dans ce cadre ont été réalisé des stages communs de part et d 'autre, l'intervention d'un professeur à Pampelune , des formations d'arbitrage.... Aujourd'hui la section a intégré les différentes opportunités qui se dégagent de cette pratique et souhaite persévérer dans une démarche plus structuré et plus pérenne.